Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 19/10/2010, à 15:16

Compte anonymisé

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

En général, dans une boîte, les salariés n'ont pas la liberté de développer ce qu'ils veulent ou ce qui leur fait plaisir mais ce qui permet de faire du business à la boîte.
Trouver une équipe de développeurs bénévoles, pas trop manchots et débutants, qui s'occupent de dégraisser 360MB de code, ça demande un minimum d'organisation.

#152 Le 19/10/2010, à 17:13

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

φlip a écrit :

qui va développer LibreOffice ?
Des gens qui commencent à coder et débugguer le soir après une journée de travail, et après avoir couché les enfants ?

Tu sais, LibreOffice n'est pas un projet fondamentalement différent des autres projets libres.

Qui s'occupe du développement du noyau Linux ? Des gens qui font cela sur leurs loisir et des gens de diverses sociétés qui sont payés pour le faire.

Qui s'occupe du développement des gestionnaires de bureaux KDE et Gnome ? Même réponse.

Qui prend en charge le développement de la suite Mozilla ? Ibidem.

Et de continuer ainsi pour la très grande majorité des projets libres.

L'un des intérêts de créer LibreOffice, c'est justement de pouvoir avoir cette même organisation. Car le principal problème d'OpenOffice.org, c'est que son organisation trop rigide ne permettait pas de créer la dynamique qui permet au modèle libre de prospérer.

Qui va s'occuper de la bagatelle de 360 MB de code ?

Je pense que tu fais des confusions. Je ne cherche pas à te piéger, mais pour essayer de te répondre, peux-tu me dire quelle est la différence entre le code source et l'exécutable, ainsi que la différence entre l'exécutable et le paquet ?

Par ailleurs, je pense que tu parles de 360 Mio, 360 Mb, ça fait 45 Mio (voir par exemple Wikipédia).

Sinon, pour réagir à l'ultimatum d'Oracle, je constate que cette société donne une fois de plus la preuve qu'elle n'est pas fréquentable. Il faut donc éviter tout lien avec elle.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#153 Le 19/10/2010, à 19:28

Compte anonymisé

Salut le Farfadet Spatial !!

Tu sais, ce n'est pas pour te piéger, mais quand l'installation de "openoffice.org2" te dit ça:

The following NEW packages will be installed:

ca-certificates-java default-jre default-jre-headless java-common libaccess-bridge-java
  libaccess-bridge-java-jni libcolamd2.7.1   libgraphite3 libhsqldb-java libhyphen0
  libservlet2.5-java libstlport4.6ldbl libwpg-0.1-1 libwps-0.1-1 lp-solve openjdk-6-jre
  openjdk-6-jre-headless openjdk-6-jre-lib openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-base-core
  openoffice.org-calc   openoffice.org-common openoffice.org-core openoffice.org-draw
  openoffice.org-filter-mobiledev openoffice.org-impress openoffice.org-java-common openoffice.org-math
  openoffice.org-officebean openoffice.org-report-builder-bin openoffice.org-style-galaxy
  openoffice.org-writer ttf-opensymbol ttf-sil-gentium-basic tzdata-java uno-libs3 ure

The following packages are RECOMMENDED but will NOT be installed:
  icedtea-6-jre-cacao openoffice.org-emailmerge openoffice.org-filter-binfilter
  ttf-sil-gentium xfonts-mathml

Need to get 113MB of archives. After unpacking 359MB will be used.

Pour toi, tu crois que c'est 359 Mega Bytes, c'est-à-dire Mega Octets en français, ou bien autre chose ?
Quand je fais des comparaisons avec autre chose, je compare avec la même unité, et ne cherche pas à créer de la confusion qui n'apporte strictement rien du tout à la discussion.
C'est plus clair comme ça ? Ou tu vas nous demander de déduire quelle est la taille exacte du code relativement à la taille de l'installation ?

Commence à t'intéresser aux ordres de grandeur, avant de t'intéresser au bit de 3.
Etre un farfadet spatial ne doit pas t'empêcher d'avoir les pieds sur terre.

Bon calcul et bonne réflexion.

#154 Le 19/10/2010, à 19:44

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

φlip a écrit :

C'est plus clair comme ça ?

Justement, non : je ne fais pas ça pour le plaisir de pinailler, mais parce que tu mélanges plein de choses et, déjà, il est difficile de savoir ce que tu veux dire. « 350 MB de code », ça ne veut tout simplement rien dire. Tout ce que je cherche, pour l'instant, c'est d'essayer de savoir où tu te situes, histoire de tenter de faire une réponse appropriée.

Puisque tu veux parler d'ordre de grandeur, le code d'OpenOffice.org possède de l'ordre de huit millions de lignes de codes.

Cela dit, sans aucune animosité, sans volonté de pinailler, juste pour comprendre où tu te situes, peux-tu me dire qu'elle est la différence entre un exécutable et le code et entre un paquet et un exécutable – la sortie de pat-get ne répond pas à cette question.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 19/10/2010, à 19:46)

#155 Le 19/10/2010, à 20:32

Compte anonymisé

Salut le Farfadet Spatial et à tous les OVNIs !!

On va faire simple pour ne pas que tu t'égares inutilement en n'intéressant personne en voulant rentrer dans le bit de 3 des unités de volume.
En général, sur un forum d'utilisateurs, on se situe en tant qu'utilisateur qui compare concrètement des choses comparables tout simplement.
On se fiche totalement du nombre de lignes de code, mais simplement au résultat observé par l'installation d'un logiciel, pour une fonction donnée.

Exemple:

Installation de Kwrite dans KDE       => 420 KB
Installation de Kate dans KDE         =>   6 MB

Installation de Kword dans KDE        =>  24 MB
Installation de openoffice.org-writer => 212 MB
Installation de libreoffice3-writer   => 262 MB

Ça c'est pour comprendre ce qu'on appelle des "ordres de grandeur", comprendre l'évolution de la taille installée entre un "éditeur" et "traitement" de texte, qui se limite dans la majorité des cas à des opérations de surlignage/gras/polices pour l'utilisateur.

En général, plus un logiciel est gros et gras, moins il est performant et plus il est difficile à maintenir.
Et cette considération est fondamentale si du jour au lendemain aucun salarié d'Oracle ne contribue à LibreOffice, et qu'il faudra trouver des bénévoles, si possible compétents, qui devront se taper du développement et du débuggage de LibreOffice le soir avant d'aller à dodo, en supposant que le développement soit coordonné (ce n'est pas toujours le cas dans le libre hein...).

C'est plus ta "situation" de coupeur de cheveu en quatre qui est plus difficile à comprendre par contre, en t'égarant sur les unités de volume (je connais merci, tu es bien gentil), mais ça n'a strictement aucune importance.
Bon voyage dans l'espace, mais pense à atterrir.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/10/2010, à 20:34)

#156 Le 19/10/2010, à 21:30

ehmicky

φlip a écrit :

Salut le Farfadet Spatial et à tous les OVNIs !!

On va faire simple pour ne pas que tu t'égares inutilement en n'intéressant personne en voulant rentrer dans le bit de 3 des unités de volume.

Qu'importe la raison (bonne ou mauvaise) pour parler comme ça, on n'est pas obligé de s'énerver sur des sujets pareils.

Dernière modification par ehmicky (Le 19/10/2010, à 21:31)

Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

#157 Le 19/10/2010, à 21:38

seb24

En général, plus un logiciel est gros et gras, moins il est performant et plus il est difficile à maintenir.
Et cette considération est fondamentale si du jour au lendemain aucun salarié d'Oracle ne contribue à LibreOffice, et qu'il faudra trouver des bénévoles, si possible compétents, qui devront se taper du développement et du débuggage de LibreOffice le soir avant d'aller à dodo, en supposant que le développement soit coordonné (ce n'est pas toujours le cas dans le libre hein...).

En gros si je suis ton raisonnement a partir du moment ou ils ont changé de nom sur le projet les devs sont devenus idiots et incompetents ?
Open office ce sont 20 dev réguliers.
Libre office ce sont 15 devs réguliers issue d'Open Office.
Et c'est oublier que le projet est maintenant soutenu par Red-Hat, Novell, Canonical, Google, et d'autres. Notamment Go-oo qui est fusionné avec Libre office ( donc ca va faire des devs en plus).

Pour ce qui est de l'organisation du projet, C'est déjà synchronisé et organisé.

Dernière modification par seb24 (Le 19/10/2010, à 21:45)

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#158 Le 19/10/2010, à 21:54

sam7

& J'espère qu'ils vont faire en sorte que des projets comme ooo4kids, ou encore Dmaths &  OOohg (la liste est "longue") puissent s'appuyer sur libreoffice en lieu & place d'openoffice wink

je suis confiant pour l'avenir ce cette très bonne suite bureautique qui m'a fait découvrir le "monde du libre" il y a un peu plus de 5 ans... wink

#159 Le 19/10/2010, à 21:54

Compte anonymisé

seb24 a écrit :

a partir du moment ou ils ont changé de nom sur le projet les devs sont devenus idiots et incompetents ?.

Pour être concret, tu parles de quels devs ? Ceux d'Oracle ? Tu veux dire qu'il vont aussi développer LibreOffice ? Ou qu'ils vont démissionner pour s'occuper de LibreOffice ?
C'est la question qu'on se posait.
Je pensais que de nouveaux développeurs bénévoles allaient prendre en charge LibreOffice pour qu'il soit libre.
Si tu as la réponse, n'hésite pas.

Au fait, que deviennent ces paquets d'OpenOffice dans Libre Office ?

ca-certificates-java default-jre default-jre-headless java-common libaccess-bridge-java  libaccess-bridge-java-jni 
 libhsqldb-java openjdk-6-jre openjdk-6-jre-headless  tzdata-java openjdk-6-jre-lib

... qui représentent la bagatelle de 100MB de paquets à installer, nécessaires à OpenOffice.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/10/2010, à 22:00)

#160 Le 19/10/2010, à 22:24

MdMax

Hello !

DLFP revient sur l'ultimatum de Oracle:
http://linuxfr.org/2010/10/19/27489.html

#161 Le 19/10/2010, à 22:35

Compte anonymisé

seb24 a écrit :

Pour ce qui est de l'organisation du projet, C'est déjà synchronisé et organisé.

Tout dépend de ta source d'information, mais on te fait confiance si tu es bien sûr de tes sources.

louis_to: your role in the Document Foundation and LibreOffice makes your role as a representative in the OOo CC untenable and impossible

louis_to: it causes confusion, it is a plain conflict of interest, as TDF split from OOo

#162 Le 19/10/2010, à 22:54

david96

MdMax a écrit :

Hello !

DLFP revient sur l'ultimatum de Oracle:
http://linuxfr.org/2010/10/19/27489.html

Ça serait intéressant d'avoir un résumé des points forts de ce débat sur IRC… En french si possible smile
Merci pour le lien.

Dernière modification par david96 (Le 19/10/2010, à 22:55)

#163 Le 19/10/2010, à 22:56

JBF

Bonsoir,

Ce n'est pas parce qu'Oracle dit qu'il y a conflit d'intérêt qu'un tel conflit existe.
Nous sommes nombreux à considérer que le vrai conflit d'intérêt il est entre Oracle qui dirige les développements sur OOo et Oracle qui vend Oracle Open Office (OOO) et prépare son offre Cloud Office.

JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#164 Le 20/10/2010, à 01:28

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

φlip a écrit :

tu t'égares inutilement en n'intéressant personne

Ce que j'aime bien, c'est qu'on essaye gentiment de de répondre à une question et on se voit envoyer bouler. Problème régler : je me casse, j'en ai raz-le-bol.

#165 Le 20/10/2010, à 02:27

JLK

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

φlip a écrit :

tu t'égares inutilement en n'intéressant personne

Ce que j'aime bien, c'est qu'on essaye gentiment de de répondre à une question et on se voit envoyer bouler. Problème régler : je me casse, j'en ai raz-le-bol.

Dis pas ça, on va croire que tu t'éloignes du sujet... tongue
OK je sors.:D

#166 Le 20/10/2010, à 08:52

seb24

@φlip : Rechercher un peu sur net c'est à la portée de tous. Donc je pense que tu peux le faire avant de lancer des affirmations comme celle la.

Open Office est un projet libre donc tout ceux qui bossent sur le projet de manière active ne sont pas forcement des employés d'Oracle.

Juste pour l'équipe de la Document Foundation : 21 personnes.
http://www.documentfoundation.org/foundation/

Tu peux aussi aller faire un tour sur la mailling liste. Tu verras que c'est très actif, pour un projet qui a seulement 1 mois.

Dernière modification par seb24 (Le 20/10/2010, à 08:53)

#167 Le 20/10/2010, à 13:38

david96

david96 a écrit :
ehmicky a écrit :

Ca va lui coûter cher dans son espoir de vendre OOo parmi les gros acteurs du libre, qui sont les principaux utilisateurs d'OOo…

Je pense qu'Oracle vise les entreprises et les marchés publics…

Par contre, au niveau contribution, je pense effectivement qu'il vient de perdre l'immense communauté du libre.

Exemple :

Appel d'offre a écrit :

Réalisation de la migration Os/Sgbd de l'ensemble des systèmes SAP de la Chambre de Commerce et d'industrie de Versailles Val d'oise/yvelines (Cciv) de l'architecture As/400 Db2 vers l'architecture Linux/Oracle.

Lien : http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao

#168 Le 02/11/2010, à 11:02

seb24

Bonne nouvelles pour Libre-Office, beaucoup moins bonne pour Orace et Open-Office :
http://www.theinquirer.net/inquirer/new … cle-begins
Résumé rapide : Ce sont 33 développeurs qui sont partis du projet Open-Office pour rejoindre Libre-Office, et apparemment d'autres seraient sur le point de suivre.

#169 Le 02/11/2010, à 11:22

david96

Et paf ! Excellente nouvelle, merci pour l'info smile

#170 Le 02/11/2010, à 11:27

seb24

Oui du coup ça rassure sur l'avenir de Libre-Office.

#171 Le 02/11/2010, à 11:28

sam7

merci pour cette très bonne nouvelle pour LIbre-Office wink
oracle, on s'en fout ... tans pis pour eux, ils n'ont que ce qu'ils méritent tongue

#172 Le 02/11/2010, à 12:24

kyncani

Ah, bonne nouvelle ça smile

#173 Le 02/11/2010, à 14:46

Atok

Quelqu'un sait si la version francisée devrait bientôt voir le jour ?

#174 Le 02/11/2010, à 15:17

JBF

Atok a écrit :

Quelqu'un sait si la version francisée devrait bientôt voir le jour ?

La version francisée de LibreOffice ? Il suffit d'installer le pack langue FR après avoir installée la version de base US. Valable pour la beta2, la beta1 elle, effectivement, n'est disponible qu'en anglais.

JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#175 Le 02/11/2010, à 15:20

sam7

cool cool merci de l'info