Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2010, à 20:18

JechtPurgateur

[RESOLU] Problème d'accent circonflexe

Bonjour,

j'ai chercher mais sans succès le moyen de régler mon problème, je m'adresse donc à  la communauté smile

Je suis sous la dernière version de Kubuntu et quand je tape sur la touche ^, elle m'affiche.... ^. Et justement il faudrait qu'elle attende l'appuie d'une autre touche, pour écrire un ê je dois utiliser le dictionnaire Firefox (ou faire sans si je suis pas sur firefox sad ), sinon sa me fait "^e", c'est pas pratique.

Je voudrais savoir comment faire pour utiliser cet accent.

Merci d'avance.

Dernière modification par JechtPurgateur (Le 03/10/2010, à 03:12)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2010, à 20:57

gigiair

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

Pour de vrai, quand tu es sous kubuntu, le comportement du clavier dépend de l'application qui a le contrôle. Si tu es sous Konsole ou sous OpenOffice, ça peut être différent.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur un PC avec le  clavier français, il y a deux touches ^ : une associée à 9 et ç sur la ligne supérieure du clavier alphabétique, une autre associée au tréma sur la touche voisine du P, sur le deuxième ligne supérieure du même clavier.
Aucune de ces deux touches ne fait ce que tu désire ? On ne peut donc pas parler de *la* touche ^.
Tu n'as pas un clavier français ?

Dernière modification par gigiair (Le 28/09/2010, à 20:59)


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 28/09/2010, à 21:17

JechtPurgateur

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

Les deux touches font la meme chose, mais avec le meme clavier, la meme config, et en fait tout simplement exactement le meme pc, je n'ai jamais eu ce problème sous Kubuntu, et pourtant sa doit bien faire 4-5 fois que je l'installe, et c'est la première fois que sa me fait ça. C'est un clavier français.
J'ai le meme problème sur un mini pc sous Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 28/09/2010, à 22:08

gigiair

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

Je n'ai pas kubuntu, je ne peux pas trop aider, mais il y a une option configuration du système sous kde, peut-être que ça peut aider. En tout cas, ça ne me paraît pas trop normal...

Dernière modification par gigiair (Le 28/09/2010, à 22:09)


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 28/09/2010, à 22:23

maman

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

bonjour,
tu devrais essayer de voir si tu réussis à avoir une bonne configuration avec ceci

setxkbmap -layout fr -variant latin9

et si ça ne va pas

setxkbmap -model pc105 -layout fr

Le changement est temporaire et n'est pas conservé au reboot, si je me souviens bien.

Pour reconfigurer le clavier:

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Bon courage smile


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#6 Le 29/09/2010, à 20:07

JechtPurgateur

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

Merci sa marche ! smile Extra ! Par contre la dernière commande n'a pas fonctionné, la konsole m'affiche :


Le paquet « keyboard-configuration » n'est pas installé et aucune information n'est disponible.
Utilisez dpkg --info (= dpkg-deb --info) pour examiner les fichiers
archives, et dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) pour afficher leur
contenu.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: keyboard-configuration n'est pas installé

Hors ligne

#7 Le 30/09/2010, à 12:11

maman

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

bonjour,
le paquet "keyboard-configuration" n'est pas installé. Si tu veux reconfigurer le clavier avec

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

il te suffit d'installer ce paquet qui est présent dans les dépôts.

Comme je le disais, je ne sais plus si la configuration faite avec "setxkbmap" est conservée au reboot. Il te faudra peut-être passer par "keyboard-configuration" si elle saute. wink

Si tu estimes que ton problème est résolu, peux passer ton sujet en résolu, s'il te plait.
Tu vas sur ton premier message, éditer et tu l'ajoutes au titre.
Avec la mention résolu dans le titre, tu aides ainsi les autres personnes à trouver des réponses à leur question. Merci pour eux wink


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#8 Le 30/09/2010, à 21:57

JechtPurgateur

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

Il n'est pas dans les dépôts justement ! C'est étrange, voilà ce que j'ai :

jechtpurgateur@Purgateur:~$ sudo apt-get install keyboard-configuration
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet keyboard-configuration

Le paquet s'appelle vraiment keyboard-configuration, il n'a pas un autre nom dans les dépôts ?

(Oui au reboot s'est réinitialisé.

Hors ligne

#9 Le 30/09/2010, à 23:12

maman

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

bonjour,
arf, je me suis fait choper. Le paquet existe sous Debian, je pensais qu'il existait aussi sous Ubuntu. roll
/me est rouge de honte

Et est-ce que ça, ça reste après reboot:

setxkbmap fr

Si c'est non, regarde du côté des outils graphiques de KDE ? Je ne connais pas du tout KDE.
Je pense que tu peux régler le problème en éditant /créant le fichier /etc/X11/xorg.conf. La doc dexorg t'expliquera un peu.

@+

Edit: je me demande si ceci ne ferait pas l'affaire

dpkg-reconfigure console-setup

Dernière modification par maman (Le 30/09/2010, à 23:17)


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#10 Le 01/10/2010, à 00:15

JechtPurgateur

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

La première commande ne change rien au reboot et sur la dernière je ne savais pas trop quoi changer. Sinon j'ai essayer de toucher un peu au fichier de configuration de Xorg il était vide et j'ai essayer avec un copier coller de la "configuration de base" qui est donnée dans la doc et au reboot x ne se lançait plus j'ai du supprimer le fichier et le recréer ^^ (j'avais plus que la console big_smile )

Sinon dans les outils graphiques j'avais déjà essayé et j'ai rien trouvé d'intéressant.

Si je fais exécuter la commande

setxkbmap -layout fr -variant latin9

à chaque démarrage sa peut être une solution ? Il faut juste que je sache si je peux mettre cette commande dans un fichier qui lance des programmes au démarrage (enfin je suppose).

Merci smile

Hors ligne

#11 Le 01/10/2010, à 11:58

maman

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

bonjour,
rho, t'as planté X big_smile mais tu t'en es sorti, super.

J'ai regardé sur Ubuntu, donc tu peux bien modifier le layout du clavier avec

sudo dpkg-reconfigure console-setup

Si tu as peur de ne pas réussir à revenir en arrière, note les options qui étaient par défaut ou prend une capture d'écran.
Tu as la possibilité de passer en alternative latin9.
1285927075.jpg


Tu pourras aussi activer la touche compose, si tu veux. C'est pratique la touche compose.

@+


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#12 Le 03/10/2010, à 03:11

JechtPurgateur

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

Ouais je l'ai dompté le X ^^

Sa marche, je suis passé en latin9 c'est génial, un reboot et tout fonctionne, je peux écrire ê sans problème smile Merci.

J'ai pas bien compris pour la touche compose, j'ai choisis la touche méta gauche (windows), je verrai bien.

Hors ligne

#13 Le 03/10/2010, à 15:32

maman

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

bonjour JechtPurgateur, le dompteur de X, big_smile

JechtPurgateur a écrit :

J'ai pas bien compris pour la touche compose, j'ai choisis la touche méta gauche (windows), je verrai bien.

la touche compose te permet de faire, entre autre :

- des espaces insécables
dans une citation de texte, on utilise les guillemets français « et ». Entre le guillemet et le texte qu'il cite, il faut un espace, soit « blabla » et pas « blibli ». Le souci est que si tu ne met pas d'espace insécable et que par malchance tu as un retour à la ligne automatique à cet endroit, tu te retrouveras avec
« blibli
»
au lieu de « blabla                                       », bon j'ai un peu exagéré la taille, c'est pour que tu vois ce qui se passe si tu diminues la taille de la fenêtre smile

- des caractères accentués ou rigolos
åḑĸŭə

-des exposants et indices
8₉⁵

Bon, je sais bien que ce ne sont que des détails, mais tu peux en avoir besoin. Amuse toi avec le clavier et cette touche, pour voir ses possibilités.

Bonne route, @+


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#14 Le 03/10/2010, à 21:54

JechtPurgateur

Re : [RESOLU] Problème d'accent circonflexe

Ah effectivement c'est pratique, j'aime bien smile Merci.

Hors ligne