#101 Le 04/05/2011, à 16:51
- sangfroid
Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10
Je viens de mettre à jour le driver, toujours pas la possibilité d'utiliser compiz.
Le pire c'est que derrière les clignotements intempestifs, les effets fonctionnent, on le voit quand on déplace une fenêtre, etc (quand on arrive à la chopper avant qu'elle disparaisse)
Ah la la, quels malheurs !!
Dernière modification par sangfroid (Le 04/05/2011, à 16:52)
#102 Le 04/05/2011, à 18:58
- Bybeu
J'ai installé aussi mais pas encore testé... je te dis tout à l'heure
#103 Le 04/05/2011, à 20:34
- Bybeu
Même chiotte ici avec le mesa d'ori(ble)gine
#104 Le 04/05/2011, à 21:50
- Anthony25
Si vous avez des crash dans VLC ou autres, alors éditez le fichier xorg.conf (/etc/X11/xorg.conf) :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "intel"
Option "Shadow" "1"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection
Personnellement j'ai des crash sous VLC, au bout de 20mn mais parfois c'est 1h, donc je vais tester avec ce xorg.conf
Source : blog de Glasen
#105 Le 04/05/2011, à 23:00
- Bybeu
C'est VLC qui plante ou tout le pc ?
#106 Le 04/05/2011, à 23:03
- Anthony25
En fait c'est dû à l'accélération matérielle dans VLC, mais les autres players plantent aussi.
Tout d'abord VLC plante, puis tout le PC.
Ce xorg.conf a l'air de corriger le problème, je viens de me regarder un film sans soucis.
#107 Le 05/05/2011, à 00:24
- Anthony25
Je retire ce que j'ai dit, je viens d'avoir un crash sous VLC ...
Espérons que ce soucis là sera réglé, car encore ne pas pouvoir activer compiz ça ne me dérange pas, mais avoir des crash lors de la lecture de vidéos c'est plutôt contraignant.
#108 Le 05/05/2011, à 00:43
- Bybeu
Linux 98
#109 Le 08/07/2011, à 19:47
- Guinioul
Linux 98 pour moi aussi .
J'ai perdu les effets depuis une mise à jour partielle du système il y a deux jours :-/
Dernière modification par Guinioul (Le 09/07/2011, à 17:56)
#110 Le 08/07/2011, à 21:06
- Anthony25
J'ai résolu en partie le problème avec le patch de Glasen et en activant la composite de metacity : ça permet d'afficher les effets de compiz tout en ne buggant pas (ombres, transparences).
Glasen a récemment déclaré sur son blog qu'un développeur a trouvé une façon d'optimiser le chipset i855GM et de corriger les quelques bugs existants. Espérons que ça changera quelque chose.
#111 Le 09/07/2011, à 17:46
- Guinioul
En fait je n'ai pas les drivers glasen .
les effets fonctionnait avec ceux de "ppa:ubuntu-x-swat/x-updates" et le kernel venait de : "http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … ntel-next/" mais maintenant cette page concerne natty, plus maverick (la mise à jour partielle qu'il m'a proposé, que j'ai installé et qui met le bazar vient de là; si j'ai tout comprit ?) .
J'ai aussi essayé avec un kernel maverick provenant de : http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … -maverick/ qui apparemment est le dernier, mais les effets merdent aussi .
Faudra que je teste ceux de glasen alors ?
Je fait comment ? faut remplacer le ppa de x-swat par celui de glasen ?
encore merci Anthony
Dernière modification par Guinioul (Le 09/07/2011, à 17:57)
#112 Le 09/07/2011, à 18:43
- Anthony25
Je n'ai pas bien compris : tu es sous Maverick ou Natty ?
Tu ajoutes tout simplement ce ppa : ppa:glasen/intel-driver et ensuite tu mets à jour.
Pas besoin d'installer des noyaux plus récents, celui de natty intègre déjà le patch nécessaire pour un meilleur fonctionnement avec ton chipset.
Par contre il faut forcer l'activation de l'accélération matérielle, qui est désactivée par défaut (même avec les drivers de glasen) car le chipset i855GM est blacklisté par Canonical...
Donc si ce n'est pas déjà fait, tu édites xorg.conf (sudo gedit /etc/X11/xorg.conf), tu vires tout ce qui est à l'intérieur et tu mets ceci :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "intel"
Option "Shadow" "1"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection
Tu redémarres et là si tu es sous Natty tu devrais avoir un compiz buggé. Donc tu fermes ta session et tu démarres en mode classique sans effets.
Si tu veux avoir un peu de transparence et un effet d'ombres tu peux activer la composite de metacity via ubuntu-tweak ou alors en tapant gconftool-2 --set /apps/metacity/general/compositing_manager --type boolean "true" dans un terminal.
Dernière modification par Anthony25 (Le 09/07/2011, à 18:43)
#113 Le 09/07/2011, à 22:21
- Guinioul
En fait je suis toujours sous maverick, je souhaite y rester car j'avais vu que le i855 est blacklisté sous natty dont je n'aime, de surcroit pas du tout l'UI . Donc je voulais rester peinard avec un truc à mon gout et des effets qui marchent vu que la nouvelle interface de 11;04 ne me plait pas du tout .
Mais l'autre jour Maverick m'a proposé une mise à niveau partielle avec nouveau kernel toussa, j'ai l'ai installée, et elle a pété les effets, compiz bug bien correctement, c'est inutilisable :-/
vla le topo ^_^
Dernière modification par Guinioul (Le 09/07/2011, à 22:21)
#114 Le 10/07/2011, à 02:00
- Anthony25
En fait vu que tu ne peux pas lancer Unity tu restes sous gnome-shell, donc l'interface est strictement la même que celle de Maverick. Mettre à jour te permets de profiter du kernel 2.6.38 qui inclut le patch pour les chipsets i8xx.
Edit : peut être que la mise à jour que tu as faite est celle pour passer à Natty, d'où ton bug avec compiz ? (regarde dans le moniteur système)
Dernière modification par Anthony25 (Le 10/07/2011, à 02:05)
#115 Le 10/07/2011, à 11:40
- Guinioul
le moniteur systeme me confirme que je suis toujours sous maverick . Mais la mise à niveau partielle a visiblement installé des composants de Natty qui mettent le bazar dans la partie graphique .
Y'a des solution pour retrouver les effets ?
sachant que je préfere un truc out-daté mais avec de jolis effets, à un truc à jour mais tout moche sans effets .
#116 Le 10/07/2011, à 14:33
- Anthony25
Pas vraiment, à part si tu désactives compiz et que tu utilises la composite de metacity (mais je n'ai pas trouvé comment la customiser...).
Je te conseille une réinstall clean de Natty, la mise à jour ayant un peu tout chamboulé...
#117 Le 10/07/2011, à 15:04
- Guinioul
oh non pas ça :-/
mon install est un peu particulière et pénible à faire (voir ici) . Si c'est pour y passer des heures sans retrouver les effets ça me dit pas du tout; à la limite je préfère changer de distrib quitte à y passer du temps (et j'apprendrai plein de nouveaux trucs ^_^) .
Y'a d'autres moteurs de composition d'affichage que compiz qui pourraient marcher avec la i855 ?
sachant que ce qui m'importe surtout c'est d'avoir des fenêtres qui apparaissent de manière agréable à l'ouverture avec si possible des effets d'ombrage/transparence et surtout un truc équivalent à exposé sous osX (tout ce que me proposait compiz quand les effets fonctionnaient) .
Mais cela dit, j'ai pas trop comprit les différences entre Desktop Environnement et Window Manager alors peut etre que je raconte n'importe quoi ^_^ .
encore merci .
#118 Le 11/07/2011, à 18:03
- Guinioul
bon quelques news :-)
J'ai viré les drivers de x-swat que j'ai remplacé par ceux de glasen mais sans résultat et quel que soit le noyau :-/ .
Par contre un truc que j'ai remarqué dans synaptics : quand je regarde les dépendances du driver glasen ou x-swat j'ai
- en conflit avec :
xserver-xorg-driver-i810
xserver-xorg-video-i810
xserver-xorg-video-i810-modesetting
xserver-xorg-video-intel-modesetting
- remplace :
xserver-xorg-driver-i810
xserver-xorg-video-i810
xserver-xorg-video-i810-modesetting
xserver-xorg-video-intel-modesetting
Je me suis dit que j'allais virer ces drivers mais synaptics ne les trouve pas o_O .
Si je vire les drivers (glasen ou x-swat) les effets ne s'activent pas car aucun driver n'est trouvé ...
#119 Le 11/07/2011, à 18:45
- Anthony25
Bizarre car je n'ai pas de paquets de ce nom dans mes dépots...
Essaie un sudo apt-get remove xserver-xorg-driver-i810*
#120 Le 11/07/2011, à 20:40
- Guinioul
ça me renvoie :
Les paquets virtuels comme « xserver-xorg-driver-i810 » ne peuvent pas être supprimés
#121 Le 11/07/2011, à 20:50
- Anthony25
Et si tu fais la même manip pour l'autre paquet : sudo apt-get remove xserver-xorg-video-i810* ?
Tu peux aussi essayer de virer d'abord le paquet xserver-xorg-video-intel et ensuite de réessayer de désinstaller les 2 paquets.
#122 Le 11/07/2011, à 22:36
- Guinioul
Tu peux aussi essayer de virer d'abord le paquet xserver-xorg-video-intel et ensuite de réessayer de désinstaller les 2 paquets.
ça ne marche pas non plus :-/
J'obtiens dans tous les cas :
Les paquets virtuels comme « xserver-xorg-driver-i810 » ne peuvent pas être supprimés
Je crois qu'il va falloir attendre une mise à jour des drivers de x-swat . Tous les utilisateurs du i855 doivent avoir le problème donc le bug à du remonter (ou alors ils s'en fichent comme de leur première chemise du genre "le i855 est blacklist sous natty car jugé pas assez puissant, z'avez qu'a prendre un truc plus récent qui pulse; épicétou" ^_^) .
Au pire il me reste la solution de me retaper l'install de 10.10 (mais c'est ch*ant à faire) et de ne pas faire la mise à niveau partielle vers 11,04 quand il me la propose pour rester sur un truc qui fonctionne avec les effets .
#123 Le 11/07/2011, à 22:45
- Anthony25
D'ici la fin de l'année je prévoie un changement de portable, pour mes études, donc je ne pourrai plus vraiment t'aider...
Et à mon avis la réaction de Canonical est exactement celle que tu as énoncé, et il n'y a que certains développeurs qui s'en préoccupent. Je lis de temps en temps le blog de Glasen pour savoir où en sont ses drivers mais aussi ceux des autres développeurs. Apparemment la version 2.16 devrait corriger pas mal de bugs, et un développeur a trouvé comment optimiser les perf avec ce chipset (avec un gain assez impressionnant apparemment).
J'ai un peu l'impression de radoter, mais ça ramène un peu d’optimisme
#124 Le 17/07/2011, à 12:48
- Guinioul
Je commence à comprendre le fonctionnement donc je vais suivre les mises à jour du pilote de glasen et de x-swat, en espérant qu'une màj arrive un jour .
Sinon du coup face à compiz qui foire je me suis décidé à essayer e17 dont j'avais déjà entendu parler :-)
Je vais ouvrir un nouveau topic à ce sujet car l'install n'a pas l'air très simple :-/ .
#125 Le 17/07/2011, à 13:30
- Anthony25
En fait le problème ne vient pas de compiz en lui même, mais plutôt du fait qu'il utilise une version trop récente d'OpenGL qui n'est pas gérée par notre chipset.
Donc je ne sais pas si passer à E17 résoudra ton problème.
Par contre passer à la composite de Metacity marche pour moi, ça te permet d'avoir les ombres et la transparences, mais je n'ai pas trouvé comment le configurer...