Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2010, à 17:18

christnt

[RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

Bonjour,

En configurant thunderbird (thunderbird -P), j'ai effacer effacer un profile, ce qui a automatiquement effacé le dossier de configuration de thunderbird, contenant mes courriel.

Aucun backup n'a été fait au préalable - je sais, c'est pas bien. En utilisant photorec, les fichiers sont récupérés mais sans leur chemin, ils sont tous en vrac dans un même dossier.

Ce que je cherche, c'est un programme qui restaure un ou plusieurs dossiers, leurs sous-dossiers, et leurs fichiers. D'ailleurs, sauf erreur, sous UNIX et donc ubuntu, un dossier est un fichier.

Au passage, le dossier que je veux récupérer est dans une petite partition FAT ou plus rien ne sera inscrit. Il est donc récupérable. Une petite image avec dd pourrait être effectuée, à la rigueur.

Dernière modification par christnt (Le 19/10/2010, à 23:38)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2010, à 17:59

chopinhauer

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

Lors qu'on efface des fichiers sur un système fichiers FAT seul la première lettre du nom du fichier est effacée.

Installe testdisk pour récupérer les fichiers. Regarde l'homonyme page de documentation pour plus d'informations ou la documentation complète sur le site de l'auteur.

Dernière modification par chopinhauer (Le 16/10/2010, à 18:00)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2010, à 21:40

christnt

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

Merci. smile

Je connais Testdisk, mais peut-il restaurer un dossier et son contenu organisé comme à l'origine (c'est-à-dire des fichiers et leur chemin) ?

Hors ligne

#4 Le 18/10/2010, à 21:46

rvitch

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

Salut,

Testdisk permet de récuperer des fichiers mais ne récupère pas les arborescences...
Je séche là..
Comme koi vive l'imap pour les mails.
bon courage


Au plus profond de Linux se trouve l'esprit de la programmation libre, offerte à tous, en constant développement pour le bonheur de tous, loin des considérations bassement matérielles.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2010, à 21:55

chopinhauer

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

Pour un système de fichiers FAT il devrait pouvoir récupérer tout, pourvu que tu lui complète la première lettre du nom de chaque fichier.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 19/10/2010, à 12:59

christnt

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

Merci à rvitch.

Je connais bien testdisk et je doutais bien qu'il puisse récupérer un fichier et son chemin.

J'en reviens donc à ma question d'origine; quelqu'un connait-til un logiciel qui permet de récupérer des fichiers et leur chemin ? Le système de fichier est FAT32 et rien ne sera écrit sur cette partition depuis cette accident.

Hors ligne

#7 Le 19/10/2010, à 20:13

rvitch

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

Christnt

Si tu peut démonter ton disque et le placer sur un Windaube , easy-recovery te récupérera ca sans pb...

Mais pense a faire de l'imap pour tes mails...


Au plus profond de Linux se trouve l'esprit de la programmation libre, offerte à tous, en constant développement pour le bonheur de tous, loin des considérations bassement matérielles.

Hors ligne

#8 Le 19/10/2010, à 21:30

christnt

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

ok, merci pour l'info.

Pour l'imap, j'ai une boite perso en imap, mais aussi des vieux comptes chez hotmail et free.fr, et eux font pas imap à ma connaiscance (au fait, free.fr, si).

J'ai bien windows xp, mais virtualisé avec virtualbox. Y'a un moyen de monté ma partition dans ma machine virtuel ?

Hors ligne

#9 Le 19/10/2010, à 22:02

soleman

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

Je ne sais pas si cela t'aideras mais foremost récupère très bien les données sous linux,
en plus il existe un  GUI dans les dépots d ' Ubuntu , foremostgui .
Je l'utilise sous live usb, ca peut aider avant de retourner du coté obscure propriétaire.
Cordialement.
bonne récup!

Dernière modification par soleman (Le 19/10/2010, à 22:04)

#10 Le 19/10/2010, à 22:20

christnt

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

C'est clair que si je peux éviter de passer du coté obscure... Encore que ça sous-entendrait qu'utiliser windows est plus séduisant et que mes pouvoirs décupleraient rapidement. lol Nan, sérieusement, utiliser ubuntu, c'est choisir la facilité, le confort, l'avance technologique, etc. ya rien de séduisant à utiliser le système d'exploitation propriétaire tant populaire; mais faut avouer, que dans de rares, trés rares cas, on trouve des logiciels plus fonctionnels sous windows. Étonnant qu'on ne trouve pas de logiciel qui restaure un fichier et son chemin sous GNU, qu'on sait que sous UNIX, dossier=fichier...

Hors ligne

#11 Le 19/10/2010, à 22:51

soleman

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

1-cette commande liste ce que tu peux recupérer avec foremost

sudo foremost -w -i /dev/sdaX -o /recovery/foremost

2-un repertoire est nommé = inode/directory

pourquoi ne pas essayer     sudo foremost -t directory -i /dev/sdaX  (en remplacant X par le n°de partition), désolé j'ai jamais testé de récupérer un répertoire....
sinon
3-un lien de bidouilleur fou ext3grep et recupération

encore bonne chance pour tes emails !
Tiens nous au jus....

Dernière modification par soleman (Le 19/10/2010, à 23:21)

#12 Le 19/10/2010, à 23:34

christnt

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

Merci beaucoup à tous.

Au fait, je m'était un peu rouillé quand à l'utilisation de testdisk. On peut bien sur récupérer des fichiers et leur chemin (un dossier complet, quoi!) sur des partitions FAT, NTFS et ext2 avec testdisk. Ya un menu "undelete" dans le menu "advance".

J'ai récupérer tout mes courriels et la configuration de thunderbird; je suis content big_smile !

Intéressant ton post soleman. Je vais m'y pencher, pour le fun. tongue

Hors ligne

#13 Le 20/10/2010, à 17:26

rvitch

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

christnt,

En ce qui concerne l'imap...
Ta boite gmail peut récuperer tes messages chez hotmail et free (free propose bien l'imap).Dans tes paramétre de compte Gmail, sur compte et importation..Pour hotmail il aura fallu activer un accés pop au préalable.
Du coup tu à bien un accés imap à tous tes mails et pas de risque de les perdre.


Au plus profond de Linux se trouve l'esprit de la programmation libre, offerte à tous, en constant développement pour le bonheur de tous, loin des considérations bassement matérielles.

Hors ligne

#14 Le 23/10/2010, à 15:31

christnt

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

merci, mais j'évite gmail. Je veux garder un minimum de propriété et de confidentialité de mes courriels. Enfin, tout le monde connait les polémiques autour de google, surtout quand on s'intéresse au libre.

C'est drôle ça ! google qui récupère les courriels de ces "concurrents". Encore du contrôle; un vrai big brother ! mad

Et puis, j'ai créé une boite perso à cet effet. Mes boites hotmail et free.fr sont des vieilles boites, je ne les utilise plus. Je vais plus créer de boites de ce genre, et encore moins chez hormail et google.

Hors ligne

#15 Le 17/09/2012, à 22:13

dawoud80

Re : [RÉSOLU] Récuperer un dossier effacer par erreur

Salut,

Juste pour infos, que je ne trouve pas dans le manuel et pour éviter de créer un nouveau Topic car je suis dans le même cas que christnt

(perte du contenu de mon dossier USER de ma partition Win7, et j'ai besoin de faire la restauration de ce Dossier).

Le problème est que je ne trouve pas le moyen de récupérer tout ce qui étais dans mon dossier USER. Je vois juste un listing interminable de TOUT ce que TESTDISK voit comme ayant été supprimé de mon disque dur.

Je ne m'en sortirai jamais si il n'y a que cette possibilité.

christnt (au dessus) parle de récupérer un dossier et son contenu. Quelqu'un sait précisément ce qu'il faut faire pour pouvoir faire la récupération de cette façon ?

Le manuel officiel n'est pas poussé au niveau de la fonction UNDELETE

Dernière modification par dawoud80 (Le 17/09/2012, à 22:24)

Hors ligne