Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2010, à 08:41

tintinux

Une nouvelle compta sous Linux

Bonjour à tous,

Je voulais vous annoncer l'arrivée de Gestinux, un petit logiciel de compta générale.

Il s'appuie sur une base MySql et s'installe très rapidement avec un paquet .deb pour Ubuntu >= 09.10
Il est en français et en anglais, et peut être traduit en d'autres langues.
Il permet d'importer des journaux, plan comptable et écritures, depuis des fichiers délimités, de formats variés.
La dernière version devrait convenir à une TPE, mais il devrait bientôt faire plus.

Vous pouvez le trouver sur SourceForge, avec documentation et  forums de discussion en français.

Des retours sur son installation dans les vieilles et futures versions d'Ubuntu m'intéresseraient !

Cordialement,
Tintinux

Dernière modification par tintinux (Le 29/10/2010, à 07:09)

Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

#2 Le 29/10/2010, à 02:54

naixed

Re : Une nouvelle compta sous Linux

Bonjour !

Heureux d'apprendre une si bonne nouvelle ... après la fin de la GPL pour OpenSI !

A bientôt,

#3 Le 30/10/2010, à 23:10

Guitche

ça gère je DL pour test big_smile

Dernière modification par Guitche (Le 30/10/2010, à 23:15)

GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

#4 Le 02/11/2010, à 19:41

rmoz

Bonjour,
Je suis tombé sur ce post  un peu par hasard.
Comme cela m'intéresse, j'essaie.
Je suis sous ubuntu 10.04 en 64 bits.
Téléchargement  ok. Mais install du .deb impossible. J'ai le msg Erreur: architecture "i386" incorrecte.
Donc le paquet est pour du 32 bits. OK mais apparemment ce n'est signalé nulle part dans les liens donnés ou alors j'ai pas vu
Bon, pas grave,  je vais essayer sur un ubuntu 32 bits virtualisée.
Je posterai le résultat mais faut d'abord que j'installe une 32 bits sur ma vbox.

#5 Le 13/11/2010, à 10:27

alex2423

rmoz, je crois qu'il y a un paquet qui te permet d'installer des paquets 32 bits sur une Ubuntu 64 bits.

Sinon attention avec ce logiciel, il n'y a pas malheureusement pas de mise à jour automatique de la réglementation de la compta francaise. La compta fr est  constance évolution : changement du barrème de tel ou tel taxe, ....

#6 Le 19/11/2010, à 10:35

tintinux

rmoz a écrit :

Je suis sous ubuntu 10.04 en 64 bits

Bonjour,

Je vais préciser dans la doc que le paquet actuel est pour du 32 bits.
Si tu sais comment indiquer dans un paquet l'architecture cible, je suis intéressé.

Je n'ai pas de machine 64 bits et ne pourrais pas tester un paquet pour cette architecture.

Tu peux toutefois installer Lazarus, compiler et tester en 64 bits, à partir des sources qui sont disponibles.
Puis éventuellement faire le paquet correspondant. On peut t'aider si besoin...

Il serait préférable de continuer sur le forum de l'appli.

Cordialement,
Tintinux

Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

#7 Le 23/11/2010, à 18:56

philippe4575

alex2423 a écrit :

avec ce logiciel, il n'y a pas malheureusement pas de mise à jour automatique de la réglementation de la compta francaise.

Hello !

Quels sont les logiciels de compta sous Ubuntu qui font cette mise à jour automatique ?

Et en quoi peut consister une telle mise à jour, sur une comptabilité générale ?
Je ne vois que l'ajout de comptes dans le plan comptable... pour le reste, je m'interroge !

Sinon, la diffusion d'information et de conseils, ce n'est pas tellement le rôle d'un logiciel, et cela peut difficilement être automatique...

Philippe

#8 Le 06/01/2011, à 14:06

Alph

Bonjour le projet en est où? Le forum est verrouillé et vide, peut on injecter les journaux venant d'un ERP tel que Dolibarr ?

Ubuntu 16.04.1

#9 Le 06/01/2011, à 14:38

tintinux

Bonjour,

Je ne pense pas que le forum soit verrouillé, car quelqu'un a écrit hier dedans...
Êtes-vous bien inscrit sur sourceforge.net, pour y avoir accès ?
Ils ne sont pas très explicites là dessus !
Ou alors il y a un problème que j'ignore.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez-moi un MP ici...

Faute d'aide, et parce que j'ai un nouveau boulot, le projet avance très lentement (mais très sûrement !). On peut faire la compta d'une TPE. Le rapprochement bancaire sera bientôt disponible.

On peut très probablement insérer des journaux (des écritures) à partir de fichiers extraits en format fixe ou délimité. Voyez le Wiki pour plus d'explications, et si ce n'est pas suffisant envoyez une description et/ou un exemple de fichiers.  Si c'est une appli locale avec un SGBD connu (PgSql,MySql,SqlLite etc...) on peut récupérer les données par requêtes SQL qu'il faut cependant mettre au point.

Si c'est bon et que vous pouvez fournir un jeu d'essai et une procédure, ils seront les bienvenus.

A vous lire !

Tintinux

#10 Le 06/01/2011, à 19:42

Alph

OK c'est rassurant.
pour la question SourceForge, non je n'étais pas inscrit.
Au plaisir.

Dernière modification par Alph (Le 06/01/2011, à 19:43)

Ubuntu 16.04.1

#11 Le 26/01/2011, à 23:26

alex2423

philippe4575 a écrit :
alex2423 a écrit :

avec ce logiciel, il n'y a pas malheureusement pas de mise à jour automatique de la réglementation de la compta francaise.

Hello !

Quels sont les logiciels de compta sous Ubuntu qui font cette mise à jour automatique ?

Et en quoi peut consister une telle mise à jour, sur une comptabilité générale ?
Je ne vois que l'ajout de comptes dans le plan comptable... pour le reste, je m'interroge !
Philippe

Oups, je n'avais pas vu ton message ...

Et bien à vrai dire pour la compta, je ne sais pas exactement mais tu dois bien en avoir.

Pour te donner un exemple, pour les fichiers de payes, tu as Ciel Paye. Tu as de temps en temps des mises à jour automatique. A partir de fin janvier, tu vas avoir un changement de plafond de l'urssaf, un changement du SMIC, ...

Je pense que pour la compta, tu dois avoir des évolutions de barêmes, non, tu ne penses pas ?

#12 Le 27/01/2011, à 09:18

tintinux

Bonjour,

Philippe et Alex, vous avez à mon avis raison tous les deux...

Pour la compta générale, il pourrait exister une mise à jour du plan comptable et des états fiscaux.
Pour une paye, il est certain qu'il y aura souvent des mises à jour.
Gestinux pourra les importer très facilement, ou les installer à partir d'un paquet, quand elles seront disponibles.
Donc pas d'impossibilité technique, bien au contraire.

Mais ça ne sera pas suffisant, il faudra aussi l'information pour modifier la manière de saisir les opérations selon les nouvelles règles. Par exemple si le taux de T.V.A change, il faudra savoir à partir de quand, pour quels produits ou quels types de clients, et c... Et il faudra des compétences pour expliquer cela. Personnellement, je suis incapable d'assumer ça correctement, mais il se trouvera sûrement des volontaires pour le faire dans l'esprit du libre... Patience...

En tous cas, pour ce qui me concerne et dans le passé, avec les logiciels et même avec des contrats de maintenance payants, je n'ai jamais trop compté sur les éditeurs de logiciels pour ça.  Les quelques modifications qui ont pu être nécessaires ont été indiquées par des experts-comptables et la mise à jour des logiciels n'a jamais posé de vrai problème.

Cordialement,
Tintinux

#13 Le 22/02/2011, à 16:35

tintinux

Bonjour

La version 0.5 de gestinux est disponible, supporte désormais postgresql, pour être plus libre, et propose un pointage bancaire très ergonomique.

Vos remarques et questions sont les bienvenues !

Cordialement,
Tintinux

#14 Le 13/02/2014, à 19:53

tintinux

Bonjour à tous

La version 1.0 stable est disponible sur SourceForge.

Cela reste une comptabilité simple avec facturation, adaptée aux besoins basiques d'un indépendant ou d'une petite entreprise.  Avec un peu d'encouragements, elle devrait en faire un peu plus bientôt...  L'outil de développement (Lazarus) est maintenant bien affûté et les développements pourraient être rapides.

Elle existe, entre autres, en 32 et 64 bits pour Debian et donc Ubuntu. 

Je vais tâcher de la faire mettre dans la logithèque Ubuntu.

Le Wiki et le forum ont été détachés de SourceForge, trop lent, et c'est là qu'il faut vous rendre pour avoir plus d'informations, poser des questions, et même participer.

Au plaisir !