Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2010, à 18:12

Mathsprof

Un détail...

Bonjour à tous,

Avant d'installer Ubuntu sur ma partition de DD, (J'ai 2To de DD en 2 DD de 1To) comment puis-je vérifier que l'image que j'ai faite sur CD est viable.
J'ai vérifié mon Boot et c'est mon lecteur graveur de CD qui est en 1.
Est-ce que UBUNTU me dira quoi faire pour mettre sur la bonne partition de mon DD (HP2)? Merci de me conseiller et après, je vais foncer.
Une dernière chose : Où trouver la liste des logiciels à pouvoir installer sous Ubuntu et quelle est la commande à effectuer? Ubuntu n'a-t-il pas un système permettant le téléchargement des logiciels et leurs mises en place sur des emplacements comme sous Windows?
¨Pardonnez-moi toutes ces questions qui peuvent vous paraitre idiotes mais sont importantes pour moi...
Tout dernier tuyau à me fournir... Comment placer Apache, PHP et MySQL sous UBUNTU 10.10.
Merci de me répondre sans s'énerver comme certains l'ont déjà fait.
Une répose simple et précise serait le mieux.
Merci d'avance.

Cordialement.

Mathsprof.

#2 Le 29/10/2010, à 18:15

helly

Re : Un détail...

Bonjour !
1)Au lancement du cd, tu auras le choix « vérifier le cd » pour voir si il est bon.
2)Oui, le partitionnement est bien aidé, ne t'inquièttes pas.
3)Pour les logiciels, tu as la logithèque qui liste tous ceux disponnibles smile.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 29/10/2010, à 18:28

Mathsprof

Merci Helly.

Bien à toi.

Mathsprof

#4 Le 29/10/2010, à 18:29

helly

Après si t'as des questions plus précises, pas de problème.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#5 Le 29/10/2010, à 19:04

Mathsprof

Helly,

Pardonne-moi de t'importuner ainsi; Une dernière question à laquelle tu n'as pas répondu.. La mise en route de Apache, MySQL et PHP sous Ubuntu? Est-ce facile?
Je te demande cela car je suis paralysé par la peur de mal faire. J'ai tellement été échaudé par Windows 7 qui empêche tout logiciel concurrent de Microsoft de s'installer (Avec IIS7 sous jacent). Je souhaite créer un site internet et j'ai besoin de ces 3 logiciels. Je passe sous Ubuntu car je souhaite me dédouaner complètement de Windows.
Juste une toute dernière chose: Est-ce qu'Ubuntu est facile à se mettre en main?. La difficulté ne me rebute pas mais je suis un peu pris par le temps (et pourtant je suis en retraite depuis 1 an) mais j'ai besoin de faire vite.
Bien cordialement à toi.

Mathsprof.

#6 Le 29/10/2010, à 20:07

helly

Oui, je suis pas vraiment dessus, mais ces logiciels ne posent pas de problème wink

Archlinux-wmii-dwb.

#7 Le 29/10/2010, à 20:49

darkevolution

Salut !

Pour ce qui est de php, apache et mysql, y'a pas de souci !
Y'a un ou deux trucs à faire en suivant la doc, mais c'est tout bête et ça marche très bien wink

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#8 Le 29/10/2010, à 21:00

andso

bonjourà toi,
n' hésites pas à lire la doc, c' est une référence dans le monde libre, ça n' est pas toujours facile au début: un nouvel univers, qui en vaut vraiment le coup.
Pour l' install, fais gaffe, windows est sectaire, à l' étape 7 (rubrique "avancé"), choisis d' installer grub sur ta partition linux, et si ça passe mal tu auras toujours quelqu' un pour te dépatouiller: la magie de l' entraide...

Dernière modification par andso (Le 29/10/2010, à 21:00)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#9 Le 29/10/2010, à 21:17

Nasman

Télécharge (ou achète) le livre pdf "simple comme ubuntu" chez Framabook. C'est "la Bible"

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#10 Le 30/10/2010, à 17:47

Mathsprof

Bonjour à tous,

Une question certainement idiote que j'ai déjà posée mais pour laquelle je n'ai pas obtenu de réponse. la voici :
Comment faire pour démarrer chaque session sur la partition Ubuntu (HP2) plutôt que HP1 où se situe Windows 7?
C'est à dire que je veux démarrer à chaque fois sous Linux et laisser ma partition Windows complètement de côté ou si vous préférez, je veux qu'une fois Ubuntu installé, comment devrai-je initialiser mon PC pour que je démarre sur HP2 (Linux) plutôt que sur HP1 (Windows). Pardonnez-moi d'être si nunuche mais je ne veux faire aucune erreur. Je veux me libérer de la contrainte windows; j'apprends vite et sans me l'expliquer longtemps mais une fois pigé, c'est good.

dans l'attente du déblocage et de vos réponses pertinentes, toujours lues avec plaisir,

très amicalement à tous.

Mathsprof

#11 Le 30/10/2010, à 18:27

choops

Si ubuntu est installé après windows, tu n'auras aucun souci par rapport à ça puisqu'il deviendra ton système par défaut au bout : ubuntu sera automatiquement défini comme 1er choix dans grub, donc en lancement automatique par défaut après le passage du temps pour choisir une autre option, et c'est pour démarrer sur windows qu'il te faudra choisir windows dans le menu de grub.

#12 Le 30/10/2010, à 19:08

Mathsprof

Bonjour Choops,

Ubuntu va être installé sur une partition du DD. J'ai 1 DD de 2To installé en Raid avec par conséquent 2 DD de 1To chacun notés HP (C) et HP2 (E). Ubuntu sera installé sur HP2 (E) et je veux donc démarrer sur HP2 (E) en laissant HP (C). Je n'ai pas trop compris ce que tu m'écris en disant si Ubuntu est installé après Windows. Ubuntu sera sur un autre DD et je veux que ça pointe directement sur ce DD. Peut-être ai-je  mal compris mais ai-je quelque chose à modifier dans le bios? sinon cela se fera tout seul si j'ai bien compris tes explications. Merci de me le confirmer. je ne suis pas aussi pointu que toi en Ubuntu et comme je ne veux pas risquer les problèmes, je préfère reformuler la question et la réponse. J'avoue qu'en ce moment, je pédale un peu dans la semoule... et sans avoir une araignée au plafond, j'ai par moment la comprenaille difficile... mais j'ai tellement peu de faire des conneries.
Pardonne-moi de te faire répéter.
Merci à toi.  Bien cordialement en attendant ta réponse.

Mathsprof

#13 Le 30/10/2010, à 21:01

choops

Normalement, ça devrait marcher tout seul, ouais.

#14 Le 30/10/2010, à 21:39

Mathsprof

Merci à toi Choops.

A très bientôt.

Mathsprof.

#15 Le 30/10/2010, à 23:23

Funigtor

Défragmente les deux partitions par sécurité.

Normalement, le Disque de 2TO, si il est primaire (C) est noté sda
La première partition est sda1
Le disque de 1TO, si secondaire (E), est nommé sdb
La première partition est sdb1
Mettons que Windows est sur sda1, donc sur sda.
On veut installer linux sur sdb. (Soit sdb1 pour /, sdb5 pour /home et sdb6 en swap ( 5 et 6 logique))
En mettant le chargeur de boot sur sda (Par defaut ), il detectera ubuntu sur sdb.

Mathsprof a écrit :

je ne suis pas aussi pointu que toi en Ubuntu

On est tous passé par là. wink

Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

#16 Le 30/10/2010, à 23:35

nounoun

Aïe ! Le RAID n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour une installation.
Moi, j'avais dû dissocier les deux DD pour parvenir à installer GNU/Linux sur l'un d'eux.
J'avais trouvé des topics sur l'installation en RAID mais alors, il ne fallait pas être débutant.
Tiens-nous au courant.

#17 Le 31/10/2010, à 12:13

Mathsprof

Bonjour Choops, Helly, Funigtor ,Nounoun et j'en oublie... Donc Bonjour à tous,

Je ne voudrais oublier personne car vous êtes tous formidable et vous pouvez croire en ma profonde reconnaissance. Quand on se lance dans un projet, on aime bien se sentir aidé; merci donc à tous.
Voilà mes interrogations... Si je clique sur Ordinateur, je vois bien mes partitions HP (C:) et HP2 (E:); je ne comprends pas comment je pourrai faire une autre partition de disque; je l'ai déjà puisqu'elle est bien réelle. D'autre part, je m'inquiète des dossiers sous windows.. J'ai plusieurs dossiers qui n'ont rien à voir avec des logiciels renfermant soit des documents en .pdf, soit des documents word, Excel Powerpoint, ou OpenOffice; de même, j'ai un dossier Photos, etc.. Comment faire pour m'en servir sous Ubuntu dans ma seconde partition de disque, lorsque je tournerai plus que sous Ubuntu?
Comme je sais que vous savez, je viens vous demander votre aide malgré mes réticences à vous importuner surtout pendant les fêtes de Toussaint. Je ne sais pas comment vous revaloir ce service mais je sais pouvoir compter sur vous. Merci d'avance.
J'ai bien télécharger le livre mais 362 pages à s'enfiler en très très peu de temps, c'est un peu au-dessus de mes moyens malgré ma grande facilité à lire.
Une question qui n'a rien à voir avec Ubuntu mais qui se rattacherait à un site internet... Est-ce que parmi vous quelqu'un a créé un site et si oui, quel logiciel (CMS) a-t-il utilisé?
Merci encore de me répondre et bonnes fêtes de Toussaint à tous, en espérant que vous n'êtes pas dans les intempéries.

Bien à vous tous.

Mathsprof

#18 Le 31/10/2010, à 15:16

pappou640

Mathsprof a écrit :

Bonjour à tous,

Une question certainement idiote que j'ai déjà posée mais pour laquelle je n'ai pas obtenu de réponse. la voici :
Comment faire pour démarrer chaque session sur la partition Ubuntu (HP2) plutôt que HP1 où se situe Windows 7?
C'est à dire que je veux démarrer à chaque fois sous Linux et laisser ma partition Windows complètement de côté ou si vous préférez, je veux qu'une fois Ubuntu installé, comment devrai-je initialiser mon PC pour que je démarre sur HP2 (Linux) plutôt que sur HP1 (Windows). Pardonnez-moi d'être si nunuche mais je ne veux faire aucune erreur. Je veux me libérer de la contrainte windows; j'apprends vite et sans me l'expliquer longtemps mais une fois pigé, c'est good.

dans l'attente du déblocage et de vos réponses pertinentes, toujours lues avec plaisir,

très amicalement à tous.

Juste une toute dernière chose: Est-ce qu'Ubuntu est facile à se mettre en main?. La difficulté ne me rebute pas mais je suis un peu pris par le temps (et pourtant je suis en retraite depuis 1 an) mais j'ai besoin de faire vite.

Mathsprof

Bonjour
1)La mise en route de Apache= http://doc.ubuntu-fr.org/serveur  => http://doc.ubuntu-fr.org/apache2

2) mon PC pour que je démarre sur HP2 (Linux) plutôt que sur HP1 (Windows). pour demarer sur Ubuntu cela se fais tout seul (automatique).
Si tu veux inverser il suffit de télécharger un petit programme, qui fera la manœuvre pour toi 

3)Juste une toute dernière chose: Est-ce qu'Ubuntu est facile à se mettre en main?OUI. La difficulté ne me rebute pas mais je suis un peu pris par le temps (et pourtant je suis en retraite depuis 1 an) mais j'ai besoin de faire vite.= Sauvegarde des données Win document , et après on est tranquille

4)petite Infos la numérotation des disque est différente sur Linux ,par rapport a Win
c'est en genéral C= sda1/ ou racine
E, Data =sda2 /Home ,
les disques Linux ne sont pas visibles sous win , alors que les disques Ubuntu peuvent lire et copier les unités Win

Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

#19 Le 31/10/2010, à 15:22

pappou640

Bonsoir
pour les logiciels CMS voir ceux-ci:
Une question qui n'a rien à voir avec Ubuntu mais qui se rattacherait à un site internet... Est-ce que parmi vous quelqu'un a créé un site et si oui, quel logiciel (CMS) a-t-il utilisé?#
dispcal_gui - Documentation Ubuntu Francophone
Aller à Liste des sondes supportées par Argyll CMS: Comme nous utiliserons Argyll CMS et ... Sujet traitant de ce logiciel sur le forum d'Ubuntu-fr. ...http://pxsystem.sourceforge.net/
doc.ubuntu-fr.org
#
argyll - Documentation Ubuntu Francophone
Argyll CMS est actuellement le logiciel incontournable permettant le calibrage de la chaîne graphique sous Linux en lignes de commande. ...
doc.ubuntu-fr.org › Documentation - En cache - Pages similaires
#
graphisme - Documentation Ubuntu Francophone
DispCal GUI : Interface graphique pour Argyll CMS . KColorChooser : échantillonnage couleurs. LittleCMS : (LCMS) : logiciel de gestion des couleurs traitées ...
#
wordpress - Documentation Ubuntu Francophone
28 août 2010 ... Wordpress est un logiciel qui vous permet de faire des sites internet. WordPress est un système de gestion de contenu libre (CMS). ...
#
liste_de_services_web_libres - Documentation Ubuntu Francophone
Certains SGC libres ( CMS en anglais) ne requièrent pas d'installation. ... JSVectorEditor est un logiciel de dessin en ligne simple : formes géométriques, ...
#
cms - Documentation Ubuntu Francophone
Un système de gestion de contenu (Content Management Systems ou CMS en anglais), parfois abrégé SGC, est un logiciel destiné à la conception et à la mise à ...

Dernière modification par pappou640 (Le 31/10/2010, à 15:24)

Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

#20 Le 31/10/2010, à 16:38

andso

c' est marrantton attitude  Mathsprof,
mais je te comprends: hyper prudent:
plonge

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#21 Le 31/10/2010, à 17:19

Mathsprof

Merci de tous ces renseignements.
Je pense que maintenant, comme a dit César : "Alea jacta est".
et pour le mot de fin...Merci. J'espère ne plus avoir besoin de vous importuner mais, avec ma bêtise, je ne peux douter de rien.
merci encore. A bientôt.

Mathsprof

#22 Le 01/11/2010, à 00:47

Funigtor

Mathsprof a écrit :

Merci de tous ces renseignements.
Je pense que maintenant, comme a dit César : "Alea jacta est".
et pour le mot de fin...Merci. J'espère ne plus avoir besoin de vous importuner mais, avec ma bêtise, je ne peux douter de rien.
merci encore. A bientôt.

Mathsprof

Alors edit le premier post et ajoute [Résolu] wink

Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

#23 Le 01/11/2010, à 01:18

Zakhar

Vu que t'as un raid, plus que sûr que tu vas revenir ! wink

... à moins que tu n'aies suivi les conseils plus haut et déjà séparé ton raid en 2 disques séparés.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#24 Le 01/11/2010, à 09:25

Mathsprof

Vu ma connerie ambulante, je suis certain qu'il va y avoir d'autres interrogations et d'autres questions. C'est sur!! Alors, malgré tout ce que j'ai pu lire plus haut mais pas encore tout à fait assimilé, bien sur que j'ai un  Raid 0 et un raid1 mais je me retrouve avec en 1 mon lecteur de CD/DVD, en 2 un ST 332082.0A
et en 3 et 4 un ST 31000528AF. Comme je ne connais ni l'hébreu ni le sanscrit, ni les hyéroglyphes, je ne sais pas trop à quoi ça correspond.
Bref... Dois-je faire une partition réelle sur mon HP2 (E:)?
En regardant Ordinateur, je me retrouve avec exactement 3 partitions : HP (C:) de 919 Go puis une autre Factory Image (D:) de 11.5Go (partition de HP (C:) puis un HP2 (E:) de 931 Go.
Je souhaite installer Ubuntu sur HP2 (E:). Dois-je vraiment refaire une partition pour me dédouaner du Raid?
Tu vois, je ne suis jamais sur de rien.. Pardonne-moi de venir d'emm....r.
Comment ferais-tu cela? merci pour ta réponse.

Mathsprof.

#25 Le 01/11/2010, à 09:42

yugurten

bonjour,
une petite suggestion : si tu change le titre de ton sujet un peu plus explicite ça sera mieux pour les gens qui vont faire une recherche a propos du même problème!!
détail... c'est très vague .
merci.
ps: Ubuntu te rend autonome par rapport a Windows et il y a tout sauf payant !!!
bonne chance .

tamaziɣt deg ubuntu d taneflit (Kabyle)
mon sondage a propos de l'évolution de Gnu/Linux. clickez ici  . L'étude sera prochainement.