Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2005, à 01:41

misaine

ouh! le traitre!

désolé les copains mais je viens d'essayer LE 2005 . eh bien je retourne chez ma mère...euh! chez Mandriva.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#2 Le 05/05/2005, à 04:28

coffee

Re : ouh! le traitre!

Pas de problème, tu pourras quand même repasser nous en dire plus wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 05/05/2005, à 10:20

siffli

Re : ouh! le traitre!

Bonjour et tient tient,

Je teste actuellement les deux distributions, Ubuntu et Mandriva 2005. Juste pour info, je connais assez bien la Mandriva et je découvre depuis quelques temps Ubuntu. Mon avis est par forcement une référence mais je dois dire que je commence sérieusement à avoir une préférence pour Ubuntu.

Je prépare un petit article (ou un gros troll lol) que je posterai dans ce forum, histoire de donner un retour d'expérience sur Ubuntu, et j'oserais quelques comparaisons. Je ne le fais pas maintenant car c'est encore trop tôt (grosso modo, cela correspond à ma date d'inscription sur ce forum). Sans trop me trahir, je peux dire, AMHA, qu'Ubuntu suppporte la comparaison face à Mandriva. Ces deux distributions ont des avantages et des inconvénients, c'est certain...

@misaine: Pourrais-tu nous dire un peu plus sur les raisons de ton basculement ? Ce n'est pas  pour te critiquer, c'est ton choix (diront certain). Mais juste par curiosité, c'est quoi la raison ?
@+ si tu traines encore sur ce forum.


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2005, à 11:43

misaine

Re : ouh! le traitre!

oui je suis toujours là et je garde au chaud ubuntu sur une petite partition d'essai mais pour l'instant c'est pas de mon niveau.sans aucune critique , je dirais qu'en 3 heures avec LE2005 j'ai configuré tout ce que j'essaie de faire avec ubuntu depuis 1 mois
pour l'instant pour moi le GROS avantage d'ubuntu c'est son Forum. @+


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#5 Le 05/05/2005, à 11:59

laurent

Re : ouh! le traitre!

misaine a écrit :

pour l'instant pour moi le GROS avantage d'ubuntu c'est son Forum. @+

Yeaaaaah big_smile


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 05/05/2005, à 14:40

siffli

Re : ouh! le traitre!

pour l'instant pour moi le GROS avantage d'ubuntu c'est son Forum. @+

Je rebondi sur cette remarque car elle est, par opposition, cruellement vrai pour Mandriva. Je suis adhérant de la Mandrake depuis plus d'un an (presque deux), et je dois dire que les forums offerts aux adhérants sont, comment dire, déserts. Il y a bien trois au quatre gourous qui traînent pour répondre aux questions (dont les réponses sont en 10 exemplaires, si l'on se donne la peine d'utiliser la fonction Recherche).

Bien entendu, ceux-ci ne retire rien à la qualité de la distribution (outils d'administration notamment qui sont au top!), Mais à force d'assistanat et de petites concessions, on fini par se rapprocher de la "Fenêtre" neutral. Bien entendu, cette remarque n'engage que moi et est trop sujette au troll http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29. Je ne développerais donc pas ce point.

Sinon, misaine, au regard de tes questions sur le forum, il est clair que sur les points évoqués, Mandriva s'en tire mieux que Ubuntu car beaucoup plus mure (gros retour d'expérience).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1648
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3531 etc...

Mais il faut tenir compte d'une chose importante, Ubuntu est jeune même si elle repose sur Debian roll. Attendons peut être la prochaine version pour une release plus solide, avec encore plus de matériel supporté, car cela reste encore et encore le point faible de GNU/Linux.
@+


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#7 Le 05/05/2005, à 14:54

coffee

Re : ouh! le traitre!

Je me suis toujours demandé s'il y avait du monde au club mandrake pour aider, en regardant le site de lea, je me suis toujours dit qu'ils y etait (ça cause bcp rpm)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 15/05/2005, à 22:24

Yaen

Re : ouh! le traitre!

misaine a écrit :

désolé les copains mais je viens d'essayer LE 2005 . eh bien je retourne chez ma mère...euh! chez Mandriva.

c'est génial GNU/Linux avec toutes ces distros, chacun en trouve une, au moins, qui convient à sa bécane. si par hasard une distro ne marche plus bien on peut essayer une autre.

pour ma part, sous Mandrake de la 8.0 à la 10.1 (toutes achetées en Pack commerciaux je précise) j'ai toujours été satisfait dans l'ensemble, de plus le monde debian me parraisait plus réservé à des personnes compétentes.
en voulant passer à la MLE 2005 (Mandriva Limited Edition) j'ai eu plusieurs problèmes sérieux :
- achat de la version dl et je me retrouve sur un serveur  pour la 10.1 que j'ai déjà acheté en powerpack sad
- pas de réponse depuis un moment du service "client" et du webmaster neutral
- finalement je me procure celle d'un pote qui m'avait fait switcher (le mot qui tord les serviettes) sur Mandrake et qui me dit que pour l'instant il reste sur la 10.1 parce que l'essaie 10.2 ne lui convenait pas du tout hmm
- après un vintage de plantages divers handicapants voire sérieusement contraignants (du style qui démarre pas), j'ai soudain eu l'impression de me retrouver sur un système payant avec de bugs que certains connaissent. STOP : ceci n'est pas un troll, c'est un avis personnel, une expérience personnelle avec mon matos personnel, donc pas de suite sur cette citation merci roll

avec la dernière debian mini iso avec install par le net : j'ai trouvé ça trop simple même si il est vrai que finalement (je m'en fout royalement) l'interface d'installation est spartiate. elle tourne sur mon celeron.
j'essaie en ce moment ubuntu hoary et bien que j'ai un problème pas encore élucidé au sujet du scanner HP scanjet 4400 c USB et des petites imperfections (dues je pense en partie à mon novisme sur gnome venant de Mandrake/KDE), je suis agréablement content de la bestiole.

et puis le apt-get c'est un sacré bidule smile
depuis que mon pote Nicolas me disait que debian ci debian ça et apt-get et truc les dépendances tranquilles (parce que les rpm des fois c'est pas le top).

Dernière modification par Yaen (Le 15/05/2005, à 22:28)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#9 Le 17/05/2005, à 14:40

ZeBob

Re : ouh! le traitre!

Me rappelle y'a longtemps j'avais essayer une Mandrake 7, mais j'en avais marre qu'elle m'installe le même programme en 36 exemplaires!!

Hors ligne

#10 Le 17/05/2005, à 14:59

siffli

Re : ouh! le traitre!

Salut,

ZeBob a écrit :

Me rappelle y'a longtemps j'avais essayer une Mandrake 7, mais j'en avais marre qu'elle m'installe le même programme en 36 exemplaires!!

Perso, cela n'a pas tellement changé avec la toute dernière. Mandriva pense qu'en donnant de suite à l'instal plein d'alternative, le jeune linuxien sera tout content de voir plein d'appli. Je préfère le choix d'Ubuntu ou il y a l'essentiel. Après, rien nous empêche d'aller chercher ailleur une alternative.

Yaen a écrit :

c'est génial GNU/Linux avec toutes ces distros, chacun en trouve une, au moins, qui convient à sa bécane. si par hasard une distro ne marche plus bien on peut essayer une autre.

C'est à moitié vrai (je précise, à moitié seulement). Je dirais que si une distro ne nous plait pas, on peut en essayer une autre.
D'un point de vue hardware, si ta dernière carte graphique (qui déchire sous windows) n'est pas reconnu sous la dernière Mandriva, il y  peu de chance qu'elle le soit sous Ubuntu. Pour avoir glaner sur pas mal de forum, cela reste en partie vrai (même s'il ne faut pas généralisé).

Yaen a écrit :

j'essaie en ce moment ubuntu hoary et bien que j'ai un problème pas encore élucidé au sujet du scanner HP scanjet 4400 c USB et des petites imperfections (dues je pense en partie à mon novisme sur gnome venant de Mandrake/KDE), je suis agréablement content de la bestiole.

C'est quoi ton problème ? Perso j'ai un scanner 4300c et pas de pb hmm

Yaen a écrit :

et puis le apt-get c'est un sacré bidule ...  (parce que les rpm des fois c'est pas le top).

J'ai le même sentiment, et cela ne tient pas à grand chose, presque inexplicable.... wink


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#11 Le 17/05/2005, à 15:06

yeKcim

Re : ouh! le traitre!

siffli a écrit :
Yaen a écrit :

et puis le apt-get c'est un sacré bidule ...  (parce que les rpm des fois c'est pas le top).

J'ai le même sentiment, et cela ne tient pas à grand chose, presque inexplicable.... wink

Surtout dans mandriva ou je trouve l'utilitaire de gestion des paquets complètement inutilisable : Un logiciel pour supprimer des soft, un autre pour en ajouter. En gros si tu ne trouve pas un soft dans la liste des logiciels que tu peux installer, il faut que tu ouvres l'autre pour vérifier qu'il n'est pas déjà installé,... hmm Vraiment bof. Je prefère synaptic (ou apt).


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#12 Le 17/05/2005, à 15:18

laurent

Re : ouh! le traitre!

C'est surtout au niveau de la gestion des dépendances...

... Je crois sincèrement que les .deb sont plus solides à cet égard que les rpm... En tout cas, j'ai eu pas mal de fois des "échecs de l'installation du programme" sous fedora avec apt (abandon de yum car trop trop lent et pas top pratique) et 2-3 trucs du genre sur mandrake (des conflits à n'en plus finir). Tout ça sans parler de l'upgrade "en ligne".... wink

Laurent qui n'aime pas les rpm!


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#13 Le 17/05/2005, à 15:51

siffli

Re : ouh! le traitre!

yeKcim a écrit :

Un logiciel pour supprimer des soft, un autre pour en ajouter. En gros si tu ne trouve pas un soft dans la liste des logiciels que tu peux installer, il faut que tu ouvres l'autre pour vérifier qu'il n'est pas déjà installé,...

C'est un bonne exemple des lourdeurs des interfaces GUI. Mandriva en a réussi quelques unes, et en a loupé quelques autres.
Je pense que urpmi est assez "rapide", mais en ligne de commande. Or, Mandriva fait tout pour que tu n'utilises pas la console.

Aujourd'hui, c'est mon principal regret car en ligne de commande, tu switch plus facilement entre les différentes distributions (dans mon cas  Mandrive -> Ubuntu). C'est le conseil du jour : utilisez la console big_smile

laurent a écrit :

... Je crois sincèrement que les .deb sont plus solides à cet égard que les rpm...

Perso, je n'ai pas trop eu de problème avec les paquets officiels. Par contre, pour les rpm disons... plus "sauvages", alors là, ca se gate très sérieusement neutral

Dernière modification par siffli (Le 17/05/2005, à 15:54)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#14 Le 17/05/2005, à 16:23

sbrunner

Re : ouh! le traitre!

Je ne crois pas que le deb soient tellement meilleurs que les rpm, c'est surtout apt qui donne un réelle plus cool

Hors ligne

#15 Le 17/05/2005, à 17:35

siffli

Re : ouh! le traitre!

sbrunner a écrit :

Je ne crois pas que le deb soient tellement meilleurs que les rpm, c'est surtout apt qui donne un réelle plus cool

Tient question :
rpm et deb sont juste un format de paquet, un conteneur quoi. Jusque là je ne trompe pas, hein ?
Donc d'après toi, ce n'est pas sur ce critère que l'on doit, comment dire, les départager.

apt et urpmi sont des gestionnaires de paquet, donc en quoi apt serait-il plus performant par rapport à urpmi ?
Lorsque je regarde les possibilités (sans entrer dans les détails, je ne suis pas un dieu de linux),
je trouve que pour une utilisation non pro, ils font un peu près la même chose.

Dans la pratique, je trouve aussi que apt-get et plus "performant" que urpmi, puisque un peu moi de soucis (expérience personnelle).
Je crois en faite, corrige moi si je me trompe, que la tache est surement plus claire et facile pour les personnes qui construisent des paquets deb plutôt que rpm.

Quand penses-tu ? euh, ce n'est pas un troll, c'est une vrai question smile

Ps: C'est quoi P.L.F ? Je suis curieux de nature, et je n'ai rien trouvé par ici.

Dernière modification par siffli (Le 17/05/2005, à 17:36)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#16 Le 17/05/2005, à 18:20

jib

Re : ouh! le traitre!

sbrunner a écrit :

un réel plus

roll
Ça n'a rien de personnel, mais c'est juste ta goutte d'eau personnelle qui a fait déborder le vase commun...

Dernière modification par jib (Le 17/05/2005, à 18:21)

#17 Le 17/05/2005, à 18:25

jib

Re : ouh! le traitre!

siffli a écrit :

Ps: C'est quoi P.L.F ? Je suis curieux de nature, et je n'ai rien trouvé par ici.

Penguin Liberation Front transforment des programmes propriétaires en paquets .rpm, du moins à ma piètre connaissance...

#18 Le 17/05/2005, à 19:28

avelldiroll

Re : ouh! le traitre!

rpm et deb sont juste un format de paquet, un conteneur quoi. Jusque là je ne trompe pas, hein ?
Donc d'après toi, ce n'est pas sur ce critère que l'on doit, comment dire, les départager.

Les différences :
RPM :
+ signature gpg par paquet
- script d'install non interactif
- pas de suggestion de programme à installer
-- la gestion des dépendances est statique

DEB :
- signature gpg par depot
+ script d'install interactif
+ suggestions de programmes à installer
++ la gestion des dépendances est dynamique

Voilà pour les différences de concept.

Pour les différences à l'usage :

* les packagers deb soignent plus souvent les scripts de désinstallation que les packagers rpm (attention, ce n'est pas une critique, c'est juste un retour d'experience personnel).
* les distros basées sur debian acceptent les deb des depots debian sans broncher (l'inverse est souvent vrai, pour le cas particulier d'ubuntu ça pause quelques problèmes), alors que les distros utilisant rpm sont très différentes entre elles, au point qu'installer un rpm de distro alpha sur une distro beta, peut endommager la gestion des paquets et nécessiter une intervention "manuelle" pour que tel service ou telle application soit à nouveau utilisable. Pour résumer les deb sont plus homogènes sur leur ensemble.
* je trouve les depots deb plus centralisés et plus complets que les depots rpm (pour les programmes que j'utilise)

... Ca reste un avis personnel ...

Pour moi la différence ne se fait pas sur la présence de apt (qui est dispo sur la plupart des distros rpm maintenant (apt4rpm) avec sensiblement les mêmes fonctionnalités), mais sur la centralisation et la cohérence des depots.


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#19 Le 17/05/2005, à 22:23

siffli

Re : ouh! le traitre!

jib a écrit :

Ça n'a rien de personnel, mais c'est juste ta goutte d'eau personnelle qui a fait déborder le vase commun...

C'est un private joke ? pas sur de comprendre sad, je devrais peut être faire un tour sur irc pour avoir des explications...

jib a écrit :

Penguin Liberation Front transforment des programmes propriétaires en paquets .rpm, du moins à ma piètre connaissance...

Merci jib. Je n'ai jamais entendu parlé de cette organisation, mais seulement du FLNJ (Front de Libération des Nains de Jardins) big_smile Donc sbrunner doit en connaître un rayon sur le rpm....

avelldiroll a écrit :

Pour moi la différence ne se fait pas sur la présence de apt ... mais sur la centralisation et la cohérence des dépôts.

Merci pour les précisions. Je suis qu'un simple utilisateur de ce genre d'outils, et j'avoue que la partie technique de la chose m'échappe un peu (jamais fait de paquet de ma vie). Comme je l'ai dit auparavant, les seules problèmes rencontrées avec urpmi, c'est lorsque les rpm étaient non officiels.

Maintenant, j'ai installé pas mal  d'applications avec apt-get et sur des dépôts non officiels d'Ubuntu (debian-marillat). Et là, tout c'est bien passée. Pour moi, c'est un bonne exemple de la robustesse de l'outil. Je n'ai pas osé installer des paquets à partir d'un autre dépôt debian. Peut être que dans ce cas, on retrouve les mêmes ennuis qu'avec rpm...
@+


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#20 Le 18/05/2005, à 08:11

sbrunner

Re : ouh! le traitre!

Je n'y connais pas grands chose de Penguin Liberation Front c'est juste le logo qui me plaisais smile

Hors ligne

#21 Le 18/05/2005, à 15:35

Tao

Re : ouh! le traitre!

C'est un private joke ? pas sur de comprendre sad, je devrais peut être faire un tour sur irc pour avoir des explications...

Je crois qu'il parlait de l'orthographe... Ce n'est pas toujours une référence ce forum hmm

Hors ligne

#22 Le 18/05/2005, à 15:42

siffli

Re : ouh! le traitre!

Tao a écrit :

Je crois qu'il parlait de l'orthographe... Ce n'est pas toujours une référence ce forum hmm

A désolé, mais je ne pense pas que ma présence améliore les choses. J'ai souvent tendance à éditer mes posts pour corriger les fautes disons... impardonnables. roll
Merci de la réponse.


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#23 Le 18/05/2005, à 16:21

szdavid

Re : ouh! le traitre!

au moins, tu édites, ce qui est énoorme   smile

Hors ligne

#24 Le 22/05/2005, à 13:31

Yaen

Re : ouh! le traitre!

Siffli a écrit :

C'est quoi ton problème ? Perso j'ai un scanner 4300c et pas de pb hmm

ben en fait c'est finalement résolu super simplement (comme un GNU/Linux je dirais trollement). je voyais mon scanner après diverses commandes pour récupérer les drivers HP... mais Sane ne voulait rien savoir. pour lui, pas de scanners à l'horizon. j'ai tout de même une laserjet 1100 sur port //, une photosmart 7660 sur usb et un scanjet 4400c sur usb aussi.
j'ai finalement édité mon fichier dll.conf et ajouté la ligne '4400c'. en plus des autres... hop magique Sane marche content comme pingouin smile
voir le fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4669


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#25 Le 22/05/2005, à 13:48

siffli

Re : ouh! le traitre!

Yaen a écrit :

j'ai finalement édité mon fichier dll.conf et ajouté la ligne '4400c'. en plus des autres... hop magique Sane marche content comme pingouin smile
voir le fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4669

Salut,
Je viens de le lire. Bien joué !
Sinon, ca m'étonnera toujours que pour certaines personnes, tout marche bien sans rien faire de particulier, et que pour d'autre, cela peu tourner au cauchemar. Je me suis déjà retrouvé dans les deux catégories.

Avec mon scanner, aucun problème, Ubuntu a bien fait son boulot cool. Par contre, pour la vidéo et le son, alors là, j'ai galéré comme un âne mad

M'enfin, aujourd'hui j'ai un système qui fonctionne bien du côté hardware. Il manque plus que ma webcam hmm. Mais celle là, je risque de perde mes cheveux car sur la Mandrake 10.1, je n'ai jamais réussi à la faire tourner correctement...
@+


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne