Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2010, à 20:44

ZackBSD

Prompt bash-like lors du boot

Bonjour / bonsoir,

Après une extinction un peu brutale du pc tournant sous Xubuntu dû à un soucis de batterie, il m'est impossible de booter sur ce même OS.
Mon dossier C:\unbutu\disks\boot\grub est vide, et je n'ai plus de root.disk dans C:\ubuntu\disks mais seulement swap.disk.
Ayant cherché une solution, je suis tombé sur un thread où il est dit qu'il peut y avoir présence d'un fichier C:\found000 pouvant permettre de réaliser un backup en le montant mais ce n'est pas le cas.
J'ai bien C:\ubuntu\install\.fuse_hidden{plein de chiffres} que j'ai essayé de monter (sous FreeBSD) mais il sagit que de fichiers d'installation (ce dont je me doutais mais on sait jamais hein ...). Je n'ai pas réussi à monter swap.disk.

Si quelqu'un aurait une solution, je suis à l'écoute.

Merci de votre attention,

ZackBSD

#2 Le 16/11/2010, à 09:56

malbo

Re : Prompt bash-like lors du boot

Moi, je ne sais pas réparer un Ubuntu installé par Wubi quand le dossier root.disk a disparu. Pour essayer de le faire réapparaitre, peut-être qu'une vérification des fichiers de C: (faite depuis Windows) pourrait y arriver. C'est ce qui est proposé dans la doc Wubi (paragraphe "Partition NTFS corrompue") :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#partition_ntfs_corrompue

Edit : si par miracle tu arrives à réparer, pense à faire une sortie imprimante de cette partie de la doc Wubi :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
Tout en bas figurent les commandes autorisées, celles qui ne tuent pas une "Wubi install" de Ubuntu :

Comment redémarrer proprement, même lorsque le clavier/souris sont gelés?

Il ya normalement plusieurs moyens de redémarrer proprement en utilisant des combinaisons de touches telles que:

*      Alt Gr + Impr écran + K (Tue la session graphique)
    *      CTRL + ALT + SUPPR
    *      ALT + Impr écran + R puis CTRL + ALT + SUPPR
    *      Cet enchainement de combinaisons qui fait redémarrer le PC : [ ALT + Impr écran + R ] puis [ ALT + Impr écran + S ] puis [ ALT + Impr écran + U ] puis [ ALT + Impr écran + B ]

Remarque : je viens de modifier à l'instant cette dernière partie de la doc pour bien détailler les séquences de "Cet enchainement de combinaisons qui fait redémarrer le PC" (après m'être assuré de l'efficacité de cet enchainement depuis une session Ubuntu "Wubi install" bien sûr)

Dernière modification par malbo (Le 16/11/2010, à 10:22)

#3 Le 16/11/2010, à 22:04

ZackBSD

Merci pour ta réponse, j'ai déjà effectué une verification de la partition windows (chkdsk /r puis reboot), cela n'a rien changé à mon problème.
Je pense que je vais pouvoir faire mon deuil :-°.

Si quelqu'un aurait une idée ...

ZackBSD

Dernière modification par ZackBSD (Le 16/11/2010, à 22:04)

#4 Le 17/11/2010, à 06:27

malbo

Je pense qu'il va falloir que tu réinstalles Ubuntu. Tu fais l'expérience qu'une "Wubi install" n'est pas solide, aussi si tu veux réinstaller Ubuntu par Wubi, je te conseille de prendre tes précautions :

1) prends une taille très petite pour Ubuntu (6Go)

2) ne stockes rien dans Ubuntu mais dans /host :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3100472

3) fais une sauvegarde de ton Ubuntu (c'est envisageable parce que la taille du Ubuntu à sauvegarder est petite) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2276187
Cette sauvegarde, moi je la fais très régulièrement pour suivre pas à pas d'éventuelles mises à jour qui tuent. Ce que je te recommande, c'est de la faire avant une mise à jour du noyau (ça n'est pas fréquent une mise à jour du noyau mais quand ça arrive, généralement beaucoup de "Wubi install" mordent la poussière)

Tout ça pour dire que dès que tu attrapes deux sous de courage, fais une install classique de Ubuntu sur partitions Linux : ça c'est du solide. Et laisse tomber Wubi.

Dernière modification par malbo (Le 17/11/2010, à 06:33)

#5 Le 17/11/2010, à 10:33

ZackBSD

Ce qui m'embete c'est que je ne voulais justement pas donner de partitions à part entière à ubuntu (que j'uilise uniquement pour satisfaire les exigeances plus ou moins justifiées d'un de mes profs a la Fac qui me refuse l'utilisation d'un OS BSD en tp ...). Je resterai donc sur du wubi que je backuperai régulièrement. Merci d'avoir pris le temps de me repondre malbo.

ZackBSD.