Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2010, à 22:26

Thibuntu

Problème Grub Ubuntu 10.04 installé avec Wubi

Bonsoir à tous,
je vous expose mon problème :
Je ne sais pas à quoi cela est du, mais lorsque je lance Ubuntu (en dual-boot avec Windows 7) apparait un message d'erreur connu "Minimal Bash-like..."
Je voulais savoir comment récuperer mes fichiers qui sont sur Ubuntu (J'ai tous mes documents professionnels extrement important).
J'ai déjà essayer les lignes de commande directement via le message d'erreur (où il y a grub> au début)
Problème, je n'ai pas de CD et je ne sais pas quel supergrubdisk utiliser. Je pensais avec Rescatux, mais ma connexion est trop lente, je ne peux pas le télécharger.
Merci d'avance,
Bien à vous,

#2 Le 18/11/2010, à 22:39

Thibuntu

Re : Problème Grub Ubuntu 10.04 installé avec Wubi

Edit : Je pense que ca vient de là :

Partition NTFS corrompue

Tous les cas rapportés de problèmes de ce genre proviennent de personnes ayant effectué un arrêt d'urgence de leur ordinateur (ex : débranchement à chaud de l'ordinateur, ou pression du bouton "Reset" ou "Power" de la tour).

Lorsque vous faites un redémarrage à chaud de votre ordinateur, vous pouvez toujours endommager le système de fichiers, que vous utilisiez Wubi ou non. Ce qui se produit est que des nouveaux utilisateurs, lorsqu'ils rencontrent un problème avec Wubi/Ubuntu, ne sachant que faire, coupent le courant dans leur ordinateur bien plus souvent que nécessaire. Parfois, ces utilisateurs sont chanceux, d'autres fois non. Puisque Ubuntu est installé dans une partition de Windows (NTFS ou FAT32), lorsque la chance n'est pas là, il se produit une corruption de la partition. Le problème est dû à la coupure de courant brusque, pas à l'utilisation de Wubi ou de ntfs-3g.

Si la partition NTFS devient corrompue, vous devrez exécuter chkdsk /r dans une console de récupération du CD-ROM d'installation de Windows (ou d'un autre moyen fourni par votre revendeur, ou une autre solution de défragmentation trouvée dans Internet). Il n'existe malheureusement aucun moyen de défragmenter une partition NTFS ou FAT32 sous Linux à l'heure actuelle.

Une question se pose maintenant : Pourrais-je récuperer mes données enregistrées dans le dossier "documents" d'Ubuntu ?

#3 Le 19/11/2010, à 09:43

malbo

Re : Problème Grub Ubuntu 10.04 installé avec Wubi

Pas de panique. Sauf si tu fais n'importe quoi, ce qui n'est pas à exclure quand c'est la peur qui commande, tout est bien à l'abri et tu vas tout récupérer sans exception.
D'abord, il faut que tu puisses démarrer ton PC sur le live-CD Ubuntu 10.04 (ou 10.10) ou bien sur une clé live-USB Ubuntu 10.04 (ou 10.10), c'est à dire de faire une session live (Essayer Ubuntu sans l'installer) parce que c'est depuis une session live que se fait la récupération. Pour ce faire, tu peux réaliser ce live-CD ou cette clé live-USB depuis un autre PC que ton PC malade. C'est même conseillé, particulièrement pour réaliser la clé live-USB.

Ensuite, depuis la session live sur ton PC malade, la procédure de récupération est décrite ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
La partie utile pour toi étant celle-ci :

Démarrer avec le LiveCD d'Ubuntu, puis monter la partition contenant le dossier nommé "ubuntu":

sudo mkdir /win
sudo mount /dev/sda1 /win

Par défaut, Ubuntu est installé dans sda1 (disque repéré C: dans Windows) mais si vous avez choisi une autre partition au moment de l'installation de Ubuntu, il faut remplacer sda1 par l'identifiant de la partition choisie (c'est la partition qui contient le dossier nommé "ubuntu"). Puis monter le disque virtuel:

sudo mkdir /vdisk
sudo mount -o loop /win/ubuntu/disks/root.disk /vdisk

Maintenant le contenu du disque virtuel sera visible sous /vdisk

Comme dit dans la dernière phrase, tu pourras tout retrouver en allant dans Raccourcis > Poste de travail > Système de fichiers > vdisk
Une fois que tu auras bien constaté que tout est bien là-dedans, deux cas : soit tu montes une partition ntfs de stockage qui est dans ton PC pour y transférer tes doc précieux, soit tu décides de les copier sur un DD externe ou sur clé USB externe. Dans ce dernier cas, il arrive qu'il y ait un pb de droit qui fait chier. Dans ce cas, tu te donnes les pleins pouvoirs en tapant cette commande dans un terminal :

sudo nautilus

Le navigateur de fichier nautilus s'ouvre alors avec super-pouvoirs et tu peux faire ce que tu as à faire (copier sur DD externe ou sur clé USB externe)

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2010, à 09:53)