Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2010, à 16:42

Tuxophile

Virtual bridge Indésirable

Bonjour,
je me tourne vers vous car j'ai récemment installé ubuntu server sur ma passerelle et je découvre combien il est difficile de configurer ce système pour avoir un réseau parfaitement opérationnel.
J'ai 3 interfaces réseaux sur cette tour (2 ethernets et un wifi).
Mais quand je tapes la commande ifconfig, une 4 ème interface réseau apparaît systématiquement

virbr0    Link encap:Ethernet  HWaddr d6:b3:a6:7a:33:ae
          inet adr:192.168.122.1  Bcast:192.168.122.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::d4b3:a6ff:fe7a:33ae/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:274 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:65666 (65.6 KB)

Lors de l'installation du système j'ai peut être coché un service qui m'a installé cette interface.
A noter que ma table de routage rajoute une entrée correspondante:

192.168.122.0   0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 virbr0

C'est énervant car je ne sais pas à quoi sert cette interface. Si je la désactive manuellement (ifconfig virbr0 down), elle finit toujours par revenir
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 01/12/2010, à 02:40

chopinhauer

Re : Virtual bridge Indésirable

Les interfaces virtuelles n'apparaissent pas toutes seules. Est-ce bien d'une machine physique qu'on parle ? Ou c'est le hôte ou système invité d'un système de virtualisation ?

PS : Tu peux afficher les ponts avec :

sudo brctl show

mais virbr0, n'est pas vraiment une manière standard d'appeler un pont. Je pourrais parier que c'est engendré par Virtualbox ou KVM (pas Xen, car celui appelle ses ponts 'xenbr0').

Dernière modification par chopinhauer (Le 01/12/2010, à 02:43)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 01/12/2010, à 12:21

Tuxophile

Re : Virtual bridge Indésirable

Merci pour la réponse, voici le résultat de la commande :
sudo brctl show

bridge name     bridge id               STP enabled     interfaces
virbr0          8000.000000000000       yes

y a t'il un moyen de savoir quelles applications utilisent cette interface?

Hors ligne

#4 Le 01/12/2010, à 21:52

chopinhauer

Re : Virtual bridge Indésirable

Aucune application pour l'instant. Le pont n'est pas attaché à aucune interface physique.

Cependant Google affirme que ce nom de pont est utilisé par libvirt pour les hôtes virtuels créés avec. Si tu l'as installé, tu dois le savoir. Sinon KVM et Virtualbox pourraient aussi être responsables.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne