Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2010, à 12:29

bibilefou

Droits de fichiers et dossiers hérités ?

Bonjour,

J'ai une arborescence qui est partagée via samba. Elle contient pas mal de dossiers et fichiers dont les droits sont assez disparates. Pour simplifier le partage de tout ça, j'aimerais savoir s'il est possible via une commande ou autre de forcer l'UID, le GID ainsi que les permissions des fichiers et dossiers de tout élément créé dans un dossier parent ? En gros, lors d'un ajout de fichier ou d'un dossier, ne plus être obligé de repasser derrière avec un coup de chown et chmod, que ce soit transparent, automatisé. Je crois qu'il y a les ACLs pour ça mais ça me parait compliqué.

Avez vous des solutions simples ?

Hors ligne

#2 Le 05/12/2010, à 15:02

chopinhauer

Re : Droits de fichiers et dossiers hérités ?

Si un répertoire a la permission setgid, tous les fichiers créés appartiendrons au même groupe que le répertoire.

T'as aussi toute une série de paramètres de configuration de Samba (create mask, directory mask, force create mode, force directory mode, force group,…) pour peaufiner les droits des nouveaux fichiers crées (cf. File, Directory and Share Access Control).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 05/12/2010, à 19:07

bibilefou

Re : Droits de fichiers et dossiers hérités ?

merci pour setgid ! c'est parfait.

Hors ligne