#1 Le 11/12/2010, à 11:46
- Bluejeans
[RESOLU] TouchPad Alps pointing device non reconnu
Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur sur Linux, j'ai un portable Sony VPCEE3M1E
Je n'arrive pas à trouver de drivers et je tourne sur kubuntu 10.10, de plus j'aimerais avoir une explication pas à pas, car je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ce système.
Touchpad Alps pointing device
Merci d'avance!
Dernière modification par Bluejeans (Le 13/12/2010, à 20:49)
#2 Le 12/12/2010, à 12:22
- Gemnoc
Re : [RESOLU] TouchPad Alps pointing device non reconnu
Salut Bluejeans,
Bienvenue parmi nous.
Je n'arrive pas à trouver de drivers et je tourne sur kubuntu 10.10
Je n'ai pas trouvé ton portable dans la liste de portables Vaio sur la documentation, mais découvert qu'il s'agirait d'un bogue avec ce pavé tactile sur certains portables Vaio.
Il est à espérer que ce bogue soit corrigé dans la prochaine version d'Ubuntu. En attendant, cette solution de rechange pour le modèle VPC-EB3E1E pourrait peut-être faire l'affaire, mais elle est un peu technique :
Pour activer le touchpad : dans /etc/default/grub, ajouter "i8042.nopnp" sur la ligne 'GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT'. Exécuter ensuite sudo update-grub puis redémarrer
Donc, voici comment appliquer ce correctif. Il s'agit d'ajouter une instruction de démarrage dans Grub, qui est le logiciel d'amorçage d'Ubuntu.
1. D'abord, on fait une copie de sauvegarde du fichier de configuration grub, au cas où. Ouvres un terminal, et colles cette commande suivi de la touche Entrée (ton mot de passe sera demandé) :
sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.copie
2. Toujours dans le terminal, coller la commande suivante, puis faire Entrée :
kdesudo kate /etc/default/grub
Pour info, cette commande sert à ouvrir le fichier de configuration /etc/default/grub à l'aide de l'éditeur de texte Kate. Les droits administrateur sont nécessaires pour éditer des fichiers système. Ton mot de passe te sera demandé.
3. La neuvième ligne devrait correspondre à ceci :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Tu ajoutes l'instruction i8042.nopnp entre les guillemets comme ceci :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.nopnp"
4. Tu enregistres le changement puis tu fermes le fichier. Ensuite, dans le terminal, et tu colles la commande suivante, qui sert à mettre à jour Grub :
sudo update-grub
5. Enfin, tu redémarres.
Je te conseille de copier-coller les commandes que je t'ai données pour éviter les erreurs de frappe.
Voilà, tiens-nous au courant !
Dernière modification par Gemnoc (Le 12/12/2010, à 12:24)
#3 Le 13/12/2010, à 20:48
- Bluejeans
Re : [RESOLU] TouchPad Alps pointing device non reconnu
Efficace!
Merci pour avoir pris du temps à me faire le détail.
Linux c'est bien, mais c'est sport en cas de problème...
Une toute bonne journée et peut-être à bientôt sur ce forum!