Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2010, à 12:05

fdp

[Résolu] Easytag et Rythmbox

Bonjour,
J'ai un petit souci entre la synchronisation easytag et Rythmbox. Je m'explique : j'ai taggé tous mes fichiers MP3 avec easytag. J'ai vu que sous rythmbox, il n'avait pris que partiellement les modifications. J'ai enlevé tous les fichiers musicaux sous rythmbox, puis à nouveau réimporter les fichiers. Le problème est qu'il n'a pas complément pris en compte mes tags (mais à conserver une partie des anciens tag). A priori, une discussion avait débuté en 2006, mais no respons in fine.
Depuis est-ce que quelqu'un a eu ce problème ? Il y aurait un cache quelque part à supprimer dans rythmbox ou un historique? En fait j'en sais rien !
Merci,
fdp

Dernière modification par fdp (Le 27/08/2011, à 11:48)


"Jeune" Ubuntien

Hors ligne

#2 Le 17/12/2010, à 13:03

samfuzz

Re : [Résolu] Easytag et Rythmbox

vérifie tes tags avec mp3diags, il y a peut-etre des tags ape, ou 2 tags id3v2 (normalement un seul tag id3v2 ....)

pour supprimer les tags ape ----> utilise puddletag    http://puddletag.sourceforge.net/

Hors ligne

#3 Le 19/12/2010, à 06:50

fdp

Re : [Résolu] Easytag et Rythmbox

Bonjour,
Merci pour vos conseils. J'ai nettoyé les APE, et supprimer les doublons id3...J'ai utilisé MP3diags et Puddletag. Et j'ai vu les quantités d'info' mises sous les tags, j'ai donc fait le ménage. Mais en définitive, je me demande du coup comment tagger proprement mes mp3. 2 questions rapides :
1) Quel id3 retenir  id3V2 ou id3v1 ? (j'ai des MP3 avec les deux styles, puis-je ne supprimer 1 ?)
2) Pour tagger, je dispose de plusieurs logiciels : Easytag, MP3Diags, et Puddletag. Finalement, je prends quoi ?
Merci de votre aide.
fdp


"Jeune" Ubuntien

Hors ligne

#4 Le 20/12/2010, à 04:06

samfuzz

Re : [Résolu] Easytag et Rythmbox

1 - les tags id3v2.1 : limités aux champs artiste, album, piste année, commentaire
le plus ennuyeux c'est la longueur, elle est limitée, les titres trop longs seront tronqués

2 - id3v2 permet beaucoup plus de choses :
- pas de limitation de longueur des champs
- support du champ "album artist" utile pour les compilations
- support des infos replaygain ( normalisation du volume) contrairement a mp3gain le replaygain ne modifie pas le fichier mais stocke les infos de   replaygain dans les tags sans toucher à l'audio, c'est le lecteur qui en lisant le tag replaygain ajustera le volume
- support des tags musicbrainz, utilisé par certains lecteurs par exemple pour ne pas perdre les notes des morceaux lorsque le fichier est renommé ou déplacé (exemple avec amarok http://amarok.kde.org/wiki/Amarok_File_Tracking , il me semble que rhythmbox l'utilise aussi pas sur)
autre application des tags musicbrainz: permet de différencier les albums qui ont le même nom (du type live, best of), ou encore utilisé pour le scrobbling vers lastfm (mpdscribble + mpd l'utilise) ou pour les playlists dynamiques basés sur lastfm (mpd-sima, mpd) ......
- champ "ordre de tri des artistes : utilisé par rhythmbox .....
-support des notes des morceaux, exemple avec la récente spécification  FMPS, tout récent (sera supporté par amarok, dejà partiellement par clementine, prochainement par quolibet, et totalement pour l'instant par gmusicbrowser ..... )
http://www.freedesktop.org/wiki/Specifi … ayer-specs
http://groups.google.com/group/fmps
- support du mutitagging : possibilité par exemple de tagger un mp3 avec plusieurs genres: (ex : pour un même morceau: indie, folk, accoustic), les lecteurs qui supportent le mutitag sont rares (mpd, gmusicbrowser le supportent)

voir la liste des tags possibles , sur le site picard (et il y en a d'autres voir sur le site id3v2.org) :
http://wiki.musicbrainz.org/PicardTagMapping

pour ma part j'utilise en plus des champs classiques :
albumartist
replaygain
musicbrainz, track, album, artist, albumartist
ordre de tri des artiste
fmps_rating

après faut reconnaitre que c'est un peu le bazar :
exemple pour le replaygain :
soit on utilise 2 champs RVA2 (norme id3v2.4) ou alors 4 champs du style replay_gain_info: (introduite par foobar2000) en même temps il me semble que la plupart des lecteurs audios  savent interpréter les 2 façons de faire.
idem avec le champ albumartist (soit le champ TPE2 le plus répandu, ou "album artist" (utilisé uniquement par foobar2000), ou "QuodLibet:albumartist" (utilisé uniquement par quodlibet), (en fait le champ album artist n'existe pas dans la norme id3v2 c'est le champ BAND, ou performer dans puddletag qui est utilisé).

en général je me base sur le site  de picard


et pour finir, il y a plusieurs versions de la norme id3v2 :  2.2, 2.3, 2.4 et il faut en plus préciser l'encodage du texte (utf8, utf16 ....)
et la je te conseille d'utiliser id3v2.4 utf8, mieux supporté par les outils linux,
pour info puddletag :ne tagge qu'en id3v2.4 utf8
rhythmbox aussi ... (je ne fait pas super confiance à rhythmbox pour tagger)

kid3-qt sait très bien faire les conversions id3v2.3 <--> 2.4 + encodage caractère
ça peut-être utile car certains baladeurs mp3 (rares) ainsi que windows media player ne supportent toujours pas id3v2.4 qui date quand même de 2003.
tu peux utiliser sans problème id3v2+id3v1 ça résout les problèmes de compatibilités ci dessus

pour résumer, voici ce que l'on peut lire dans le code source de quodlibet :
"ID3 is absolutely the worst thing ever."

c'est beaucoup plus simple avec les flac et ogg:)

Dernière modification par samfuzz (Le 20/12/2010, à 04:56)

Hors ligne

#5 Le 20/12/2010, à 04:45

samfuzz

Re : [Résolu] Easytag et Rythmbox

pour la 2eme question :

kid3-qt
puddletag
musicbrainz picard (pas d'édition de tag, mais pratique pour tagger automatiquement ses fichiers)
eyeD3 en ligne de commande
....
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_taggueurs_audio

Hors ligne

#6 Le 29/12/2010, à 09:49

fdp

Re : [Résolu] Easytag et Rythmbox

Désolé pour le retard dans ma réponse (vacances). Merci samfuzz pour ces explications. Je pense que j'ai résolu donc mon pb sur les tags et suivre tes conseils.
Pour moi le sujet est résolu! smile


"Jeune" Ubuntien

Hors ligne