#1 Le 18/12/2010, à 13:59
- MajorShepard
Installation driver RT3070 && Mode moniteur awus036nh
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à souligner le fait que j'ai fait beaucoup de recherches et de tentatives avant d'en arriver à poster ici, et j'espère sincèrement que je n'ai pas raté la solution quelques part. J'ai pu constater que pas mal de questions concernant mon soucis avaient déjà été posées sur les forums anglais & francais.
Bref, donc comme l'indique le titre, j'ai un petit soucis d'installation avec le driver RT3070. J'ai fait l'acquisition il n'y a pas très longtemps d'une awus036nh, elle fonctionne correctement, à savoir que je peux me connecter à mon réseau, elle capte plus de réseaux que mon antenne qui est dans mon pc tout ça, aucun soucis, mais lorsque j'essaye de la passer en mode monitor via aircrack (airmon-ng start -interface- ), c'est le drâme, chipset non reconnu, bien qu'elle me dise que le mode monitor est activée (sans préciser sous quel nom), il n'en est rien apparemment...
Avec le CD d'installation du driver fournis avec, j'ai testé plusieurs manip, mais à chaque fois que je fais "make", ca plante lamentablement au bout d'un petit moment, apparemment au niveau du noyau..
Plus haut, j'ai mis -interface- car, étrangement, elle a changé de nom au début, elle était "bien" reconnue comme étant wlan1 (wlan0 étant mon wifi du pc) sauf que après avoir fait ce "make" foireux, elle a changé de nom en wlan1-wlan0
(a noté que ca m'était déjà arrivé avec cette carte lors d'essais précédents et qu'après un arrêt système & reboot, c'était redevenu comme avant mais là ca veut pas..) et si je réessaye de la mettre en mode monitor, on dirait (j'en suis quasi certain) que c'est ma carte interne (wlan0) qui essaye de s'y mettre, et j'ai tout une panoplie d'erreur du style (MONITOR MODE NOT SUPPORTED)
Bref, j'ai testé également sous Vista, la carte semble fonctionner correctement de ce coté.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers une solution, je lui en serai très reconnaissant, car là, je ne sais vraiment pas quoi faire, j'y ai passé une partie de la nuit, là encore quelques heures, je m'en sors pas
D'avance merci pour ceux qui auront la patience de se pencher sur ce Nième problème de wifi.
MajorShepard.
Ubuntu 10.10 user.
#2 Le 18/12/2010, à 14:13
- jacobus77
Re : Installation driver RT3070 && Mode moniteur awus036nh
Pourrais tu poster les logs de airmon-ng.
Tu peux utiliser l'utilitaire "iw" directement pour savoir si ta carte supporte bien le mode moniteur et pour tester ce mode.
#3 Le 18/12/2010, à 17:13
- MajorShepard
Désolé pour le temps de réponse.
Alors, élément important à noter, ma carte à retrouver un nom qui semble "correct", à savoir, wlan1 ! Ce que j'estime être plutôt un bon point, et qui me permet de faire un airmon-ng sans générer apriori d'erreur. Sinon voici ce que me dit un iwconfig (Je n'ai pas mis mes autres périphériques) :
wlan1 Ralink STA ESSID:"" Nickname:"RT2870STA"
Mode:Auto Frequency=2.462 GHz Access Point: 00:17:33:71:59:68
Bit Rate=1 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Link Quality=100/100 Signal level:0 dBm Noise level:-95 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
Et lorsque je fais : airmon-ng start wlan1
Found 5 processes that could cause trouble.
If airodump-ng, aireplay-ng or airtun-ng stops working after
a short period of time, you may want to kill (some of) them!
PID Name
956 NetworkManager
966 avahi-daemon
968 avahi-daemon
994 dhclient
996 wpa_supplicant
Interface Chipset Driver
wlan0 Atheros ath5k - [phy0]
wlan1 Unknown usb (monitor mode enabled)
Sinon voici le descriptif de ma carte awus036nh (j'avais déjà pu tester la awus036h qui tournait sur un autre driver je crois, et qui fonctionnait très bien) :
L'AWUS036NH peut être configurée soit en mode infrastructure, soit en mode ad-hoc ou soit en mode point d'accés. L'AWUS036NH est équipée du chipset RALINK RT3070 qui intègre la technologie MIMO 1T1R (1 Transmitter, 1 Receiver) et qui est compatible avec les systêmes d'exploitation Windows, Linux et Mac OS X.
Note importante, après avoir fait la commande airmon-ng start wlan1, voici ce qui me dit iwconfig :
Mode:Monitor Frequency=2.427 GHz Access Point: 00:17:33:71:59:68
Bit Rate=1 Mb/s
Donc apriori, le mode moniteur est bien activé ! Mais lorsque que je fais un scan des réseaux avec airodump-ng wlan1 (je mets wlan1 car je ne vois pas quoi mettre d'autres?), et bien, il parcourt bien les différents channels, mais ne capte rien de rien...
Voilà, j'espère avoir donner les informations que tu demandais
Edit : J'ai beau killer les processus qui sont cités quand je fais un airmon, ils se relancent toutes suite après et accessoirement, déconnecte ma carte, je dois débrancher le port usb & remettre pour qu'elle soit de nouveau reconnue
Dernière modification par MajorShepard (Le 18/12/2010, à 17:44)
Ubuntu 10.10 user.
#4 Le 18/12/2010, à 17:47
- jacobus77
C'est pas trop génénat à part le network-manager: à stopper avant de lancer tout scan voire airmon
sudo /etc/init.d/network-manager stop
et pour le relancer si tu veux:
sudo /etc/init.d/network-manager start
#5 Le 18/12/2010, à 17:57
- MajorShepard
Si j'ai bien compris, je dois éteindre network manager avant, ce que j'ai fait, donc je n'ai plus accès à aucun périphérique (ce qui me semble assez logique)
Si je fais suite à ça un iwconfig, airmon & de nouveau iwconfig, j'ai le même résultat qu'avant sauf :
Found 3 processes that could cause trouble.
If airodump-ng, aireplay-ng or airtun-ng stops working after
a short period of time, you may want to kill (some of) them!
PID Name
2360 wpa_supplicant
3326 avahi-daemon
3327 avahi-daemon
Interface Chipset Driver
wlan1 Unknown usb (monitor mode enabled)
Et, ma carte ne change pas de mode après avoir fait airmon (mais en même temps, tous mes périphériques réseaux sont déconnectés, je ne sais même pas si les commandes que je fais serve réellement à quelque chose ?)
Mode:Auto Frequency=2.462 GHz Access Point: Not-Associated
Bit Rate:1 Mb/s
Bref, dans un sens ou dans l'autre, en ayant killer ou pas network manager, ca marche pas mieux
Personnellement je pense que le soucis se trouve dans le fait que je n'ai pas réussi à installer correctement le driver de ma carte (?) mais en même temps, lors de mes recherches, j'ai lu qu'elle était natïvement gérée par ubuntu et comment expliquer qu'elle se connecte sans soucis à mon réseau, qu'elle capte bien etc...
Dernière modification par MajorShepard (Le 18/12/2010, à 17:59)
Ubuntu 10.10 user.
#6 Le 18/12/2010, à 18:15
- jacobus77
Quand tu fais un
"sudo airodump-ng wlan0"
Tu n'as aucun réseau qui apparait?
Ta carte doit etre en monitor dans iwconfig (comme dan sle post 3);
Que tu n'es pas de connectivité réseau c'est normal de façon générale tu ne peux pas te connecter en mode monitor.
Aprés tu peux désactiver spécifiquement le réseau wifi avec un clic droit sur l'icone de network-manager si tu veux garder le reseau ethernet.
Le mode monitor est un mode spécifique qui n'a rien à voir avec celui utilisé pour te connecter en wifi. Donc si tu ne cherches pas à scanner les réseaux qui t'entourent en mode monitor(ce qui est un besoin qui est assez rare, p.ex. ca peut servir au diagnostic notamment de sécurité), lai
#7 Le 18/12/2010, à 19:12
- MajorShepard
Airodump-ng wlan0 ne donne rien, mais si j'active ma carte (interne) en mode moniteur, j'ai :
(monitor mode enabled on mon0)
Et à partir de là, je peux sans aucun soucis faire un airodump-ng mon0 et capter des réseaux. Mais c'est en utilisant ma carte interne, et pas l'awus036nh
Voici le détail de mes cartes après avoir fait un airmon-ng start sur wlan0 & wlan1 (mes deux cartes wifi), le mon0 étant créé suite à cette commande sur wlan0 (cf au dessus)
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:off/any
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=20 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Mode:Monitor Frequency=2.457 GHz Access Point: Not-Associated
Bit Rate:1 Mb/s
Link Quality=70/100 Signal level:-63 dBm Noise level:-95 dBm
mon0 IEEE 802.11bg Mode:Monitor Tx-Power=20 dBm
D'ailleurs, je tiens à repréciser que ma carte wifi awus036nh fonctionne, je peux me connecter sans aucun soucis aux réseaux, mais c'est bien l'aspect "scan des réseaux" qui me pose problème avec cette carte
Je tiens à toute suite préciser que mon but n'est pas d'aller cracker le réseau wifi du voisin et faire des conneries dessus, mais il est vrai que l'aspect sécurité réseau m'intéresse et j'ai bien l'intention de faire mes armes sur mon réseau domestique. Même si dans l'immédiat cette carte me servira surtout à capter un free wifi un peu lointain à mon appart' étudiant, j'aimerai étendre mes connaissances dans ce domaine, et pour ce faire, j'aimerai bien pouvoir exploiter toutes les possibilités de ma carte
Ubuntu 10.10 user.
#8 Le 18/12/2010, à 19:35
- jacobus77
Tu devrais utiiser iw:
cela te permettra d'inactiver complétement ta carte interne et d'éliminer ainsi une possible interaction entre tes deux cartes.
De passer ta carte awus directement en mode monitor et de tester airodump directement.
Reste bien sur la possibilité de tester un autre pilote pour ta carte awus, si elle pose un problème = si tu as de besoin de pilote spécifique pour le mode monitor tu devrais aller faire un tour sur les forums du site officiel de aircrack-ng.
#9 Le 18/12/2010, à 22:09
- MajorShepard
N'étant pas encore ultra familier avec ubuntu, je ne savais pas trop à quoi servait iw. Je viens de faire quelques observations assez interessantes.
> iwconfig
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:off/any
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=20 dBm
Mode:Auto Frequency=2.462 GHz Access Point: 00:17:33:71:59:68
Bit Rate=1 Mb/s
> iw wlan0 info
Interface wlan0
ifindex 3
type managed
> iw wlan1 info
command failed: No such device (-19)
Je ne comprends plus rien xD Mon périphérique est là, mais en fait non..
Sinon, il semblerait que ma carte fonctionne actuellement avec le pilote RT2870STA, dans la mesure où je n'ai pas réussi à installer le RT3070, je vais continuer mes recherches de toute façon en parallèle, mais j'ai déjà retourner pas mal d'infos pour le moment sans succès. Si jamais quelqu'un a une explication sur le fait que mon périphérique n'est pas reconnu avec iw.. je suis preneur également.
Merci pour ton suivi en tout cas.
Edit
En téléchargeant le driver sur le site officiel, j'ai réussi à compiler & installer sans erreur (mais beaucoup de warnings (apparemment c'est normal)) le driver, mais bon, ca n'a trop rien changer...
Dernière modification par MajorShepard (Le 18/12/2010, à 23:30)
Ubuntu 10.10 user.
#10 Le 19/12/2010, à 12:58
- MajorShepard
J'ai empiré les choses
J'ai téléchargé la derniere version : http://www.orbit-lab.org/kernel/compat- … 6/2010/12/
J'ai suivi (en adaptant) la procédure de cette page : http://webcache.googleusercontent.com/s … ent=ubuntu
Et maintenant, ma carte wifi principale n'est plus détectée , j'arrive encore à faire fonctionner ma carte alfa, mais elle refuse toujours de me créer une interface pour utiliser la mode moniteur
Interface Chipset Driver
wlan0 Unknown usb (monitor mode enabled)
Toujours inutilisable avec airodump. Bref, ca commence à me saouler, d'autant plus que je ne sais pas comment récupérer la détection de ma carte
Ubuntu 10.10 user.
#11 Le 19/12/2010, à 13:15
- jacobus77
Si tu as fait un 'make install', un make uninstall doit être prévu.
Tu as les drivers les plus récents dans les backport wireless (cherche dans synaptic).
sinon la procédure de la page que tu mets en lien (la 2de) semble être celle qui est correcte (pour la 10.04 j'en suis sur)
PS: Si tu veux installer les drivers manuellement passe tjrs par le site officiel(c'est peut etre ce que tu as fait)
http://linuxwireless.org/
#12 Le 19/12/2010, à 14:48
- MajorShepard
Effectivement, un make uninstall était bien prévu, et suite à ça j'ai récupéré ma carte wifi ! Merci (Je suis encore loin d'avoir les bons réflexes on dirait )
Sinon, j'ai essayé de regarder pour backport wireless, j'ai installé ce qui me semblait le plus interessant :
linux-backports-modules-compat-wireless-2.6.36-2.6.35-23-generic
J'ai également voulu installer "linux-backports-modules-wireless-maverick-generic" mais il me dit "linux-backports-modules-wireless-maverick-generic: Dépend: linux-backports-modules-wireless-2.6.35-23-generic but it is not installable"
J'ai tenté via la console, voilà ce qui en ressort :
apt-get install linux-backports-modules-wireless-2.6.35-23-generic
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet linux-backports-modules-wireless-2.6.35-23-generic n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Le paquet « linux-backports-modules-wireless-2.6.35-23-generic » n'a pas de version susceptible d'être installée
Dernière modification par MajorShepard (Le 19/12/2010, à 14:51)
Ubuntu 10.10 user.
#13 Le 19/12/2010, à 15:52
- jacobus77
Il faut que ton noyau soit le 2.6.35-23 et possible que tu aies à activer les depots 'universe', multiverse ...
edit: Le paquet que tu veux est le paquet generic:
linux-backports-modules-wireless-maverick-generic
Dernière modification par jacobus77 (Le 19/12/2010, à 16:28)
#14 Le 19/12/2010, à 16:18
- MajorShepard
# uname -a
Linux M35-117 2.6.35-23-generic #41-Ubuntu SMP Wed Nov 24 11:55:36 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux
Donc apriori c'est good no ?
Sinon pour les dépôts, tous sont activés sauf "source", donc en gros j'ai "main" "universe" restricted" et "multiverse" de cochés dans synaptic.
Ubuntu 10.10 user.
#15 Le 19/12/2010, à 16:54
- MajorShepard
edit: Le paquet que tu veux est le paquet generic:
linux-backports-modules-wireless-maverick-generic
Effectivement, c'est bien ce que j'essaye de faire, cf post précédent. (ceci dit, je ne suis pas certain que ce soit le bon choix, je fais ça parce que tu m'as aiguillé vers cette piste)
J'ai cherché un peu sur mon soucis a propos du fait que je ne puisse pas installer ma dépendance, et voilà ce que j'ai trouvé http://ubuntuforums.org/archive/index.p … 21638.html
I added the package names for Ubuntu 10.10 into the wiki. The Ubuntu
guys changed the name of the package but the meta package is still
depending on the old names, this is a Ubuntu bug. (see:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/681727 )
Donc apparemment je l'ai dans l'os tant que les mecs qui dev. ubuntu n'auront pas corrigé le nom des dépendances ?
Ubuntu 10.10 user.
#16 Le 19/12/2010, à 17:15
- jacobus77
Oui.
PS: Je viens de penser si c'est juste pour tester ponctuellement un réseau tu as la distribution backtrack qui contient les drivers déjà modifiés pour supporter le mode monitor (et l'injection) dans 99% des cas, je pense qu'elle est sur une base ubuntu donc tu ne seras pas trop dépaysé.
backtrack
Bye.
#17 Le 19/12/2010, à 17:19
- MajorShepard
Ouais j'y avais pensé, je vais me faire un live cd et puis ca ira bien comme ça
Merci quand même !
Ubuntu 10.10 user.
#18 Le 19/12/2010, à 22:11
- MajorShepard
Juste pour apporter un élément de réponse peut être ?
J'ai testé sous backtrack 4 RC2, ca fonctionne très bien, aucun soucis de détection etc..
A noté que là où sous ubuntu je n'ai aucune information lorsque je fais un airmon, là j'ai les informations suivantes (de mémoire) :
Chipset 2870 / 3070
Driver rt2800usb
J'ai tenté d'installer le driver 2800 et virer tous les autres, mais sans succès, de manière général, dès que je vire le 2870, ma carte n'est plus correctement détectée j'ai l'impression
Bref, je pense pas être loin de la solution, laquelle étant de faire tourner tout ça avec le driver rt2800usb... y'a plus qu'à...
EDIT : VICTOIIIIIIIIIIIIIRE !!!
Alors voilà ce que j'ai fait !
1. J'ai supprimé mon driver rt2870sta + blacklisté
2. J'ai fait systeme > recherche de pilote supplémentairen, il me proposait encore le rt2870, je l'ai désactivé
3. Un reboot
4. J'ai ensuite branché ma carte ! Et elle a été correctement reconnue immédiatement, et fonctionne bien avec le driver RT2800USB
Edit2 : L'installation de " linux-backports-modules-wireless-maverick-generic " ne semble pas inutile dans la qualité du signal (dépendances réparées)
Dernière modification par MajorShepard (Le 07/01/2011, à 13:53)
Ubuntu 10.10 user.