Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2010, à 19:26

Widget

[RESOLU] Problème fond d'écran GDM

Bonjour,

Je souhaiterais changer le fond d'écran de l'écran de connexion. Jusqu'à présent j'étais le seul utilisateur donc avec Ubuntu Tweak pas de problème mais depuis que j'ai rajouté un utilisateur et donc verrouillé mon compte (l'administrateur) pour que l'autre n'ai pas accès a mes fichiers lorsque je fais la manipulation habituelle pour changer le fond d'écran cela ne fonctionne plus, j'ai un fond tout moche et tout violet (mais pas le violet habituel! Un fond violet COMPLÉTEMENT uniforme... bref PROBLÈME).

Je pense avoir compris la logique d'Ubuntu qui pose problème. Je pense que comme j'ai verrouillé mon compte et bien a la fenêtre de connexion mon compte n'étant pas ouvert avec mon mot de passe Ubuntu ne peut pas aller chercher l'image que j'ai défini comme fond de GDM qui est dans mon fichier "Images".

J'ai constaté que lorsque je change le fond dans Ubuntu Tweak il me propose par defaut le dossier usr>share>backgrounds et que les images dans ce dossier fonctionnent en fond d'écran de GDM. Alors je me suis dis ok donc ca c'est le dossier public pour mettre les fonds d'écran. Mais problème! Impossible de mettre d'autres images dans ce dossier!

Je sais qu'il y a forcement une solution alors je finirais avec l'éternelle question Linux...

COMMENT FAIRE?

Merci...

Dernière modification par Widget (Le 23/12/2010, à 20:04)

#2 Le 23/12/2010, à 11:04

savanus

Re : [RESOLU] Problème fond d'écran GDM

bonjour

effectivement c'est au niveau des droits d'administrateur...il faut juste que tu déverrouille le dossier background

librement !!
ubuntu unity 11.04 natty
* dell inspiron 1501* AMD Athlon 64 X2 * 2GB DDR2 * 2,8GHz *

#3 Le 23/12/2010, à 15:24

Widget

Comment déverrouille-t-on les dossier backgrounds?

#4 Le 23/12/2010, à 15:59

savanus

dans un terminal

sudo nautilus

ensuite il y a une fenêtre qui s'ouvre tu n'a plus qu'a naviguer pour trouver ton dossier background...
/usr/share/background
ensuite clic droit>proprietés onglet permissions et tu règle comme tu veux !!

librement !!
ubuntu unity 11.04 natty
* dell inspiron 1501* AMD Athlon 64 X2 * 2GB DDR2 * 2,8GHz *

#5 Le 23/12/2010, à 16:09

Widget

Ok merci j'essaye ca.

Je trouve ca quand même bizarre de ne pas avoir les droits directement alors que mon compte est le compte administrateur qui a été créé en premier, le seul qui peut faire les mise a jour etc...

?

#6 Le 23/12/2010, à 16:13

strokkur

en console, tu peux utiliser chmod pour le dossier backgrounds (normalt il est ds /usr/share)

Mais la méthode de Savanus est plus "graphique"

-----------------------------------------
Les permissions avec les lettres

Vous devrez ajouter soit :
r pour read, donc le droit de lire votre cible.
w pour write, donc le droit d'écrire sur la cible.
x comme execution, donc le droit d'éxécuter votre cible.
Après votre commande chmod, si vous voulez ajouter un droit de lecture à l'utilisateur et un droit d'écriture, vous devrez ajouter u+rw qui signifie :
u pour indiquer que c'est à l'utilisateur, pour changer les droits pour le groupe on utilisera g et pour tout le monde on utilisera a comme all
+ car c'est des droits qu'on ajoute.
rw car on ajoute droit de lecture ( r ) et écriture ( w ).
Le résultat final sera donc :

chmod u+rw /votre/fichier

Pour ajouter des droits à un répertoire, on ajoutera -R à la commande, exemple :

chmod -R a+rw /votre/repertoire

-----------------------------
A ta question trouvant bizarre de ne pouvoir le faire alors que tu es le 1er utilisateur : normal, il faut être en mode administrateur qd meme pour ces modifs

#7 Le 23/12/2010, à 16:48

Widget

Ça a marche, mais pourquoi je n'ai pas les droits directement? Car je suis l'administrateur...

#8 Le 23/12/2010, à 18:52

strokkur

exactement pour la même raison que les mises à jour où on te demande le mot de passe. ainsi, cet accès à "Backgrounds" est protégé

#9 Le 23/12/2010, à 20:04

Widget

Merci.

#10 Le 03/01/2013, à 00:03

Adelard

Hello,
Désolé de remonter un vieux sujet mais j'ai encore une question bête.
Je comprend comment et ce qu'il faut faire pour déverrouiller le dossier fond d'écran mais je ne comprend pas pourquoi.

Je sais, je viens du monde Mac. Mais je ne comprend pas pourquoi un dossier comme celui des fonds d'écrans est verrouillé. Il me semble qu'il n'est pas aussi névralgique qu'on devrait avoir à le verrouiller. Il ne m'apparaît vraiment pas essentiel au fonctionnement du système.

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne là-dessus?
Merci!

Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti