Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2011, à 23:52

zzero79

[Réso]Préparation Disque Dur via commande dd avant montage dans un NAS

Bonjour,

Je viens de m'acheter un NAS Synology DS211j, j'ai monté 2 nouveaux DD Western Digital 2To WDEARS. Pas de chance pour moi  après l'installation du soft Synology, lors de la création de l'espace de stockage en RAID j'ai le bousin qui plante.
Je monte un des disques dans ma tour (avec peine, j'vous jure impossible de faire booter mon système), bref je suis même contraint de réinstaller win7 pour utiliser le soft Western Digital, au final je découvre un disque bon pour la poubelle "too many bad sectors" m'a dit le soft.

Là je découvre qu'il vaut mieux "préparer" ses DD avant de les installer dans le NAS, soit sous win avec un utilitaire (qui après 10h d'essais ne répondait plus) soit avec un live cd linux. Mon deuxième disque est sain donc je le prépare.
Vu que la manipulation consiste à simplement remplir le disque de zero j'ai pris la peine de chercher un peu et j'ai utilisé la commande

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb

avec sudo devant et sdb étant le bon disque.

Le truc c'est que je ne sais pas si la commande est en route ou pas, vu qu'il n'y a aucune indication dans le terminal sur une quelconque progression. J'ai juste mon "curseur" qui clignote.
Je me doute que ça va durer des plombes en plus vu que 2To c'est un peu long à remplir.

Est-ce que je peux arrêter la commande dd alors qu'elle n'a p-e pas fini et utiliser à la place dcfldd qui au moins me donne une barre de progression ?

Ou alors il y a d'autres astuces ?

Je suis aussi preneur d'expérience concernant les NAS Synology wink

Merci à vous

Dernière modification par zzero79 (Le 04/01/2011, à 13:10)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2011, à 00:13

MaryPopy

Re : [Réso]Préparation Disque Dur via commande dd avant montage dans un NAS

La syntaxe c'est :

sudo dcfldd if=/dev/sd(x) of=/dev/sd(x) conv=notrunc,noerror status=on

Avec dcfldd pour avoir l'état d'avancement.
Si tu veux faire avec dd c'est :

sudo dd if=/dev/sd(x) of=/dev/sd(x) conv=notrunc,noerror

(Pas de barre d'avancement) Si tu fait depuis la boite à outils, c'est sans le sudo

Comme on est dans le sujet et que tu parle de live, voici un live tout indiqué pour t'aider dans divers choses : http://www.lulu-search.com/boite-a-outils/

Il y a dans cette boite à outils tout les truc qu'il te faut pour bichonner tes hdd

Ps. La commande pour remplir le disque de zéro je ne connais pas mais si elle existe pour dd, elle existera aussi pour dcfldd

Pour l'xp que j'en ai, prend des rj45 pas trop long et ceux qui portent la valeur 6 pour la fiabilité. Si non des fois c'est chiant.

Dernière modification par MaryPopy (Le 04/01/2011, à 13:28)

Hors ligne

#3 Le 04/01/2011, à 01:05

zzero79

Re : [Réso]Préparation Disque Dur via commande dd avant montage dans un NAS

Merci je vais tester ça, mais j'ai un peu peur d'arrêter la manip en cours, enfin je suppose qu'elle est en cours

Hors ligne

#4 Le 04/01/2011, à 01:06

MaryPopy

Re : [Réso]Préparation Disque Dur via commande dd avant montage dans un NAS

Quad c'est fini ton terminal retourne une ligne : user@nom_machine:~$
SI tu lance la commande htop dans un autre terminal et que tu fait F3 et que tu écrit dd, tu verra si la commande bosse ou pas. Ce moniteur montre les commandes avec la syntaxe qui sert à les lancer... Super utilitaire ! wink

Dernière modification par MaryPopy (Le 04/01/2011, à 01:09)

Hors ligne

#5 Le 04/01/2011, à 01:23

J5012

Re : [Réso]Préparation Disque Dur via commande dd avant montage dans un NAS

avec dd tu peux accelerer l'effacement du disque si tu as un ordi puissant (mini 2ghz, 1go ram)

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdx bs=1M

1K == 1024octets , 1M == 1024K , etc

dd ecrira les zero par blocs de 1024K ou plus selon indique par l'argument

mais la commande dd ne fait aucune verification de la sante physique des blocs, donc meme apres effacement le disque contient encore les "trous" eventuellement deja present.

seul un format bas niveau peut memoriser les blocs physiquement corrompus et les mettre de cote, mais si des blocs sont physiquement corrompus, ca veut dire aussi que le disque ne tiendra pas longtemps...

apres dd, tu peux toujours utiliser fsk avec des arguments pour verifier de facon materielle le systeme de fichier apres sa recreation ... (le fs est detruit par dd)

Hors ligne

#6 Le 04/01/2011, à 13:03

zzero79

Re : [Réso]Préparation Disque Dur via commande dd avant montage dans un NAS

Hello,

J'ai fait la manip de MaryPopy cette nuit et tout s'est bien passé, je vais voir avec fsk l'état du disque maintenant.
Merci de votre aide, et j'espère ne plus avoir de soucis avec mon second disque.

Hors ligne