Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2011, à 00:18

Mahabama

[RESOLU] Epson epl-6200L reconnue mais n'imprime pas

Bonsoir !

D'abord mon profile : j'arrive de la planète Windows ; j'ai découvert Ubuntu le 29/12/2010 et ai basculé le 01/01/2011. Donc : je suis perdu !

J'essaye désespérément (le mot est en deçà de la réalité) d'utiliser ma belle imprimante epl 6200l depuis deux jours, en vain. J'ai vu qu'il y avait déjà eu des sujets marqués comme résolus (ça a d'ailleurs pris plus de deux jours). J'ai bien essayé d'appliquer ce qui y était écrit, mais mon ignorance est telle ! roll

Voilà ma dernière tentative :

1/ j'ai téléchargé ghostscript_8.14-2_i386.deb
2/ j'ai fait :
tar zxvf ghostscript_8.14-2_i386.deb

voilà la réponse :

tar (child): ghostscript_8.14-2_i386.deb : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now

3/ j'ai ouvert ghostscript... avec GDebi, qui m'a dit : erreur : une version plus récente est déjà installée (ou quelque chose du genre).
4/ j'ai arrêté là, j'ai refermé la fenêtre par laquelle j'allais lancer mon imprimante et j'ai composé ce message.

Quelqu'un ?... Pour un p'tit coup de main ?... s'il vous plaît ?
Merci

Dernière modification par Mahabama (Le 07/01/2011, à 23:47)

Maverick Meerkat

#2 Le 04/01/2011, à 01:36

J5012

Re : [RESOLU] Epson epl-6200L reconnue mais n'imprime pas

comme indique tu as essaye d'installer une vieille version de ghostscript par dessus la version la plus recente , resultat le systeme deteste... (fais la meme chose sous win, et le registre te jette)

l'epson epl6200l est en parallele il me semble ? si ubuntu l'a reconnu correctement alors dans le module imprimante du menu , tu dois avoir une icone epson qqchose sur le bon port parallele; apres il peut y avoir une plus ou moins bonne detection par le cable (compatible simple ou bidir) selon que ton bios est parametre avec le bon protocole de comm ou non (single, bidir, epp/ecp)...

je ne me souviens pas si l'epson epl6200 possedait une double connectivite (parallele/usb) ??
si c'est le cas tu devrais la connecter en usb...

#3 Le 04/01/2011, à 09:03

Mahabama

Merci pour ta réponse

Je n'avais pas précisé, effectivement : l'imprimante est déjà connectée en USB.
localhost me la montre bien, me dit qu'elle est bien installée. Lorsque je veux imprimer, il n'y a pas de pas de problème : la tâche est correctement envoyée à l'imprimante et dans la file d'attente, la tâche est signalée comme terminée. Le hic, c'est que l'imprimante n'a rien fait. J'ai l'impression qu'elle me regarde en souriant bêtement en me demandant : "ben quoi ?"
Ce qui me contrarie, c'est que j'ai le sentiment qu'il y a une solution simple qui est hors de ma portée eu égard à mon état de novice total.

Maverick Meerkat

#4 Le 05/01/2011, à 00:05

Mahabama

suite...

J'ai trouvé le fichier EPL-6200L-Hardy.ppd ! Je suis content... euh... j'en fait quoi, là ? Il semblerait qu'il me faille créer un fichier ppd et que j'y copie le texte :

1/ est-ce bien ça ?
2/ comment ?

Merci pour toute aide : c'est un super défi pour débuter avec Ubuntu, mais c'est tout de même un peu déroutant, limite décourageant. Mon enthousiasme initial faibli...

Maverick Meerkat

#5 Le 05/01/2011, à 23:56

Mahabama

Bon. C'est lent, mais j'avance. J'ai réussi à créer un fichier epson6200l.ppd, avec le contenu d'un fichier qui s'appelle EPSON-EPL-6200L.ppd. Je ne sais pas s'il le fallait vraiment.

J'ai essayé d'imposer ce ppd dans les propriétés de l'imprimante. et là, on me dit que "L'imprimante « EPSON-EPL-6200L » a besoin du programme « ijs_server_epsonepl », mais celui-ci n'est pas installé. Veuillez l'installer avant d'utiliser cette imprimante."

Quelqu'un peut il me dire où je puis trouver ijs_server_esponepl ? Parce que là, j'ai une palanquée de documents qui attendent d'être imprimés...
Merci !

Maverick Meerkat

#6 Le 06/01/2011, à 20:37

J5012

le ppd est un fichier de traduction qui permet a une imprimante laser d'imprimer a partir du ghostscript (donc assez lent normalement a moins d'un bug dans le fichier)

ressors le manuel de ton imprimante et vois si tu peux activer un mode raw (non ghostscript, les hautes resolutions ne seront pas permises)

#7 Le 07/01/2011, à 19:07

markos_le_malos

bonsoir Mahabama et bienvenue sur ce côté de la toile

est ce que tu as essayé la solution que j'avais trouvée ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225061 message #21

Dernière modification par markos_le_malos (Le 07/01/2011, à 19:08)

The Ubuntu Counter Project - user number # 25857

#8 Le 07/01/2011, à 21:41

Mahabama

Bonsoir Markos,

Et non, justement, je n'ai pas pu essayer : je ne sais pas faire !!! (et ne me dis pas RTFM;))

1 - J'ai un répertoire cups : est-ce que ça veut dire que cups est installé ?
2 - Que sont les foomatic ?
3 - C'est quoi une imprimante ? euh non, ça je sais.

Pour le reste c'est bon, j'ai le EPL-6200L-Hardy.ppd.

En tout cas, merci pour l'attention que tu portes à mon problème.

Maverick Meerkat

#9 Le 07/01/2011, à 23:38

Mahabama

CA MARCHE !!!!!

C'est donc résolu !

J'ai trouvé la solution là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363992

Un grand merci à Fred_64 !

Je copie ici son processus :

"1)    Télécharger epsoneplijs-0.4.0.tgz sur:
             http://sourceforge.net/projects/epsonepl/

2)    Décompresser le fichier epsoneplijs-0.4.0.tgz:
    tar zxvf epsoneplijs-0.4.0.tgz

3)    Se positionner dans le dossier créé en 2):
    cd epsoneplijs-0.4.0

4)    Installer le meta-paquet build-essential (pour pouvoir compiler):
    sudo apt-get install build-essential

5)    Compiler les sources de epsoneplijs par:
    ./configure --prefix=/usr
    ./make
    sudo make install

6)    Brancher l'imprimante et la raccorder via USB

7)    Installer l'imprimante via http://localhost:631 avec le fichier PPD :
    http://www.nemesys.fi/tiedostot/ubuntu/ … Hardy.ppd\
"

Merci à tous ceux qui m'ont aidé (et qui vont encore (très certainement) m'aider à percer les arcanes d'Ubuntu (sacré meerkat)

Maverick Meerkat