Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2011, à 15:52

raskai

[résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

Bonjour,

Depuis hier, juste après l'ouverture de la session Gnome, une fenêtre me demande la chose suivante :

Saisissez votre mot de passe pour déverrouiller le trousseau de connexion
Le trousseau de connexion n'a pas été déverrouillé lors de votre connexion à cet ordinateur.

Je ne comprends pas de quoi il s'agit, ni à quoi ça sert, et j'aimerais que "ça revienne comme avant"..., c'est à dire que cette fenêtre ne s'ouvre plus...

Merci de votre aide

Dernière modification par raskai (Le 07/01/2011, à 16:38)


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#2 Le 05/01/2011, à 16:11

malbo

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

Si tu prends le même mot de passe pour le trousseau de connexion et pour l'ouverture de session, le mot de passe pour le trousseau de connexion ne te sera pas demandé. Les explications pour le faire sont données ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/network-manage … t_de_passe
Dans cette partie :

   1.     démarrer l'ordi normalement en le laissant ouvrir la session utilisateur sélectionnée
2.      saisir (une dernière fois) le mot passe du trousseau de connexion pour établir la liaison WiFi
3.      ouvrir le gestionnaire de trousseaux (Application > Accessoires > Mots de passe et clés de chiffrement)
4.      modifier le mot de passe protégeant le trousseau login (clic-droit sur le trousseau > Modifier le mot de passe) en donnant le même mot de passe que pour l'ouverture de session (mdp utilisateur).

Dernière modification par malbo (Le 05/01/2011, à 16:15)

Hors ligne

#3 Le 05/01/2011, à 16:37

raskai

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

Ca ne marche pas...
Par contre si je supprime mon flux Facebook de Gwibber tout semble rentrer dans l'ordre... ce qui ne me semble pas être une solution wink
A noter qu'il est possible que le problème soit apparu suite à la configuration de ce même compte Facebook dans Gwibber, que je voulais découvrir...
Dois-je ouvrir un autre sujet ?

NB. Je me rends compte que Gwibber a conservé les flux Facebook d'avant que je supprime le compte. est-ce normal ?

Dernière modification par raskai (Le 05/01/2011, à 16:37)


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#4 Le 05/01/2011, à 18:50

raskai

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

Je note en [non résolu] et poste sur la configuration de Gwibber
Merci


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#5 Le 05/01/2011, à 19:02

@nne

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

raskai a écrit :

Ca ne marche pas...

Normalement ça devrait. Des détails stp, merci.

Quelle version d'Ubuntu ? Ça nous aiderait de le savoir aussi.

#6 Le 05/01/2011, à 20:54

raskai

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

@nne a écrit :
raskai a écrit :

Ca ne marche pas...

Normalement ça devrait. Des détails stp, merci.

Quelle version d'Ubuntu ? Ça nous aiderait de le savoir aussi.

10.04.1

La boîte de dialogue s'affiche un peu après l'ouverture de session, je renseigne le mot de passe et je valide.
En suivant la procédure de malbo, je fais donc :
1. Applications > Accessoires > Mots de passe et clés de chiffrement
> Clic droit sur "Mots de passe : login" > Modifier le mot de passe
2. Je renseigne le mot de passe et valide, puis redémarrage
3. La fenêtre réapparaît

NB1. Parfois l'ordi fait une vérification des disques au redémarrage
NB2. La suppression du compte Facebook dans Gwibber fait disparaître le problème (c'était d'ailleurs la création du compte FB qui l'avait créé). C'est la solution que j'ai adoptée pour l'instant, la solution proposée ici ne fonctionne pas pour moi


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#7 Le 05/01/2011, à 21:22

@nne

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

raskai a écrit :

...10.04.1

La boîte de dialogue s'affiche un peu après l'ouverture de session, je renseigne le mot de passe et je valide.
En suivant la procédure de malbo, je fais donc :
1. Applications > Accessoires > Mots de passe et clés de chiffrement
> Clic droit sur "Mots de passe : login" > Modifier le mot de passe
2. Je renseigne le mot de passe et valide, puis redémarrage
3. La fenêtre réapparaît

Le mot de passe que tu dois entrer dans la fenêtre, est-ce qu'il est différent de celui qui te sert à ouvrir ta session ? Si oui, est-ce parce que tu as changé ton mot de passe d'ouverture de session ?

L'autre manipulation consisterait à changer ton mot de passe d'ouverture de session de façon qu'il soit le même que celui de ton trousseau de connexion.

Solution extrême :  supprimer ton trousseau de connexion. (Attention ! ton trousseau de connexion pas l'autre.)

Dernière modification par @nne (Le 05/01/2011, à 21:35)

#8 Le 05/01/2011, à 21:23

@nne

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

Les vérifications de disque, c'est normal. Laisser faire jusqu'au bout. wink

#9 Le 05/01/2011, à 21:38

@nne

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

raskai a écrit :

... NB2. La suppression du compte Facebook dans Gwibber fait disparaître le problème (c'était d'ailleurs la création du compte FB qui l'avait créé). C'est la solution que j'ai adoptée pour l'instant, la solution proposée ici ne fonctionne pas pour moi

Ben oui, c'est normal. La création de ta connexion à Facebook à l'aide de gwibber n'as pas créé le problème ; elle l'a seulement révélé. La fenêtre où tu dois entrer le mot de passe apparaît quand tu essaies de te connecter à Facebook. La connexion en question n'a rien à voir avec le wifi par exemple.

Dernière modification par @nne (Le 05/01/2011, à 21:39)

#10 Le 05/01/2011, à 21:58

raskai

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

@nne a écrit :
raskai a écrit :

...10.04.1

La boîte de dialogue s'affiche un peu après l'ouverture de session, je renseigne le mot de passe et je valide.
En suivant la procédure de malbo, je fais donc :
1. Applications > Accessoires > Mots de passe et clés de chiffrement
> Clic droit sur "Mots de passe : login" > Modifier le mot de passe
2. Je renseigne le mot de passe et valide, puis redémarrage
3. La fenêtre réapparaît

Le mot de passe que tu dois entrer dans la fenêtre, est-ce qu'il est différent de celui qui te sert à ouvrir ta session ? Si oui, est-ce parce que tu as changé ton mot de passe d'ouverture de session ?

L'autre manipulation consisterait à changer ton mot de passe d'ouverture de session de façon qu'il soit le même que celui de ton trousseau de connexion.

Solution extrême :  supprimer ton trousseau de connexion. (Attention ! ton trousseau de connexion pas l'autre.)

Non c'est le même mdp depuis le début. De toute manière je n'ai pas de message d'erreur quand je remplis le formulaire :

ancien mdp : toto
nouveau mdp : toto
confirmer le nouveau mdp : toto

par exemple

Je n'ai pas de wifi.
Je ne sais pas supprimer un trousseau de connexion, et je ne sais pas vraiment ce que c'est non plus.

Par contre Gwibber ne veut plus me créer de compte Facebook maintenant.


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#11 Le 07/01/2011, à 16:37

raskai

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

Ce lien précise qu'on ne peut pas activer la connexion automatique du trousseau de connexion si la connexion automatique de session est activée, ce qui est mon cas. Ceci expliquant cela...
Je pense donc définir un mot de passe vide, donc avec perte de sécurité, ce qui pour un particulier sur un poste mono-utilisateur est décrit comme étant acceptable.

C'est parfois difficile de naviguer à travers les systèmes de sécurité sous Linux, pour un non-geek en tout cas...


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#12 Le 07/01/2011, à 16:41

@nne

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

Je n'avais pas pensé à la connexion automatique à l'ouverture de session. Plutôt que de désactiver le mot de passe du trousseau de connexion, vous feriez mieux de rétablir celui de l'ouverture de session. Ce serait plus prudent. Et puis, entrer un mot de passe le matin, c'est vraiment pas la mort du petit cheval. wink

#13 Le 19/01/2011, à 12:42

renoirbleu

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

bonjour, j'ai le même problème avec une fenêtre qui s'affiche dès le démarrage en demandant le mot de passe de trousseau de connexion.
mais ça m'arrive depuis que j'ai changé le mot de passe pour ouvrir la session.
alors, c'est vrai que mon mdp pour la session est différent que celui que j'ai utilisais avant !
mais, je ne comprends pas pourquoi ça s'affiche comme cela.
ça ne doit pas être automatiquement coordonné tout ensemble?
alors, quand je refuse de taper l'ancien mdp dans cette fenêtre et l'annule, je n'ai pas de réseau pour la messagerie instantanée (mais j'ai l'internet ).

en plus, je ne vois pas 'accessoires' dans l'application. que dois-je faire ? hmm


Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide

Hors ligne

#14 Le 19/01/2011, à 15:47

@nne

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

Il faut harmoniser les deux mots de passe. Soit vous remettez votre ancien mot de passe d'ouverture de session, soit vous changez le mot de passe du trousseau de connexion. Je ne me souviens plus comment on procède pour changer le mot de passe du trousseau sous Lucid, désolée.

#15 Le 19/01/2011, à 19:44

raskai

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

@nne a écrit :

Il faut harmoniser les deux mots de passe. Soit vous remettez votre ancien mot de passe d'ouverture de session, soit vous changez le mot de passe du trousseau de connexion. Je ne me souviens plus comment on procède pour changer le mot de passe du trousseau sous Lucid, désolée.

Ici ou juste un peu plus haut dans la page


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#16 Le 20/01/2011, à 13:04

renoirbleu

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

oui je sais comment le faire comme celui là.
mais je ne trouve pas dans l'administration "encryption' ni "préférences du chiffrement" dans le système, ni "mot de passe..." dans les applications. je ne comprends pas pourquoi ça se trouve pas dans mon tableau de bord. hmm


Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide

Hors ligne

#17 Le 20/01/2011, à 13:52

raskai

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

pas dans le menu "administration", mais dans "applications" (menu gnome) :
Applications → Accessoires → Mots de passe et clés de chiffrements
c'est pas ça chez toi ?


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#18 Le 20/01/2011, à 14:36

raskai

Re : [résolu] Demande de Mdp pour le trousseau de connexion ??!?

peut-être qu'il est désactivé dans ton menu, voir alors Système -> Préférences -> Menu principal
Puis cocher "mots de passe et clés de chiffrement" dans le menu "Accessoires"
Pour être sûr de le voir apparaître dans le menu "Accessoires" tu peux redémarrer ta session (sinon il m'a semblé que l'actualisation du menu pouvait prendre du temps parfois... et parfois non... je n'ai pas creusé ce point-là)


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne