Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2011, à 20:39

Tadpole

"Error fsyncing/closing/dev/sda:input/output error"

Bonjour,
Je viens d'essayer d'installer linux mais rapidement j'ai le message d'erreur suivant: "Error fsyncing/closing/dev/sda:input/output error" et si je clique sur ignorer régulièrement au bout d'un moment je ne peux plus aller à l'étape suivante. Je ne sais pas si ça a un lien mais au début de l'installation, le PC ne reconnaissait pas Internet. Pour remettre dans le contexte, le PC était sous XP avant mais n'arrivait plus à démarrer jusqu'au bout donc nous avons décidé d'essayer d'installer ubuntu puisque la réinstallation de XP ne donnait rien.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller?
Merci par avance

#2 Le 08/01/2011, à 20:57

slasher-fun

Re : "Error fsyncing/closing/dev/sda:input/output error"

Bonjour,

Disque dur ou carte mère HS.

#3 Le 24/06/2011, à 09:26

Ben3200

Bonjour.
Je suis nouveau (quelques heures) sur ubuntu mais je crois avoir eu le même problème (même message d'erreur). Je ne sais pas si Tadpole est encore bloqué ou si il a abandonné l'idée d'installer ubuntu vu le temps qui s'est écoulé mais pour d'éventuels autres futurs-utilisateurs qui liraient ceci, je pense que c'est une bonne chose que je le dise.

Mon problème semblait venir de ce que mon BIOS était tatoué. Je me suis donc rendu sur le site de mon fabricant à tout hasard et j'y ai trouvé un utilitaire pour flasher le BIOS, depuis je suis sous Ubuntu sans problème. (modèle du pc : Medion MS-7358)

En espérant avoir été utile.

#4 Le 23/12/2015, à 22:56

Arch-Vile

J'ai le même problème que Tadpole et Ben3200...

Mon disque est détecté en session Live et je peux le partitionner via Gparted.

Dois-je absolument flasher le bios ?

Ou est-ce que c'est mort ?

Merci à vous.

Le savoir de l'homme réside dans le fait qu'il admette une fois pour toutes qu'il ne sait et qu'il ne saura jamais rien !

#5 Le 24/12/2015, à 16:55

Arch-Vile

Voilà, c'est réglé.

Pour ma part, j'ai modifié dans le Bios, le boot Win 7 en boot Win 8.X

et ça a repris mes clés usb.

J'ai une distrib Debian, qui a réparé le disque...

Bon courage.

Le savoir de l'homme réside dans le fait qu'il admette une fois pour toutes qu'il ne sait et qu'il ne saura jamais rien !

#6 Le 27/12/2015, à 19:57

Ushuango

Bonsoir,

J'essaie moi aussi d'installer Ubuntu sur mon asus Eeepc 1000H
Et j'ai le même message que vous .
par contre, mon disque n'est pas détecté en mode live-CD avec Gparted:
il cherche et fini par m'écrire à nouveau ce message…
Il ne m'indique pas de disque non plus au démarrage de l'ordinateur, ni lorsque je vais dans le bios...

Alors...

Mon disque est-il vraiment foutu ? ou bien y a-t-il un moyen de le récupérer ( ça coûte cher un disque dur pour cet ordinateur ? )

Cordialement,

Laurent.

P.S: je n'ai pas beaucoup de connaissances en informatique. Donc si vous pouviez éviter les termes trop techniques ( ou alors expliqués ).

#7 Le 27/12/2015, à 20:20

MicP

…ça coûte cher un disque dur pour cet ordinateur ?…

J'ai acheté d'occasion pour moins de 50€ (26,20€ port compris) un disque SSD de 64GB pour mon EeePC 1005PE.

Vu le silence (ça consomme moins, donc ça chauffe moins, l'autonomie résultante qui a été allongée, la réactivité du système (extrêmement plus rapide), je ne regrette pas du tout mon investissement,
tellement que j'en ai acheté deux autres neufs de 128G pour mon G53SW et un autre d'occasion de 40GB que je vais monter sur mon EeePC 1001PX.

Je te recommande vivement cet investissement.

S'il s'agit d'un Sata standard (normalement, c'est un 160GB), il peut être remplacé très facilement par un SSD Sata standard de n'importe quelle capacité (mais de capacité inférieure inférieur à 2To, tout de même smile ).

=======
Avant d'investir sur un disque, essaie de tester la machine avec un disque en bon état : Ce serait trop bête que la panne provienne de la machine et pas du disque,
mais je suis sûr à 95% que c'est une panne de disque qui provoque le retour de ce message d'erreur.

Éventuellement, pour confirmer la panne du disque, teste le disque supposé en panne sur une autre machine, par exemple, par l'intermédiaire d'un boîtier USB/Sata

L'idéal, ce serait de faire les deux tests :
- disque HS sur machine sûre.
- disque neuf sur 1000H.

=======
Si tout va bien, investis aussi sur une barrette de 2GB type DDR2-5300 : Ça aussi ça lui donne de quoi "respirer", les miens en sont équipés.

Dernière modification par MicP (Le 27/12/2015, à 20:33)

#8 Le 30/12/2015, à 21:22

Ushuango

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas de boitier pour tester mon disque.
J'ai retenté une installation sur une clé USB avec persistance.
il à continué de mettre le même message mais  l'ordinateur à finalement proposé d'installer Ubuntu au choix:
   - sur la clé
   - ou bien sur  …. mon disque dur qu'il a fini par trouver ( malgré tous les messages ignorés )

Alors en choisissant le disque, il recommence le même cinéma : et à nouveau, messages ignorés, jusqu'à ce qu'il écrive:
l'installation a échoué !!!

Je suppose qu'il n'est pas mort mais il doit avoir un sérieux problème.
je posterai sur un autre fil pour savoir si on peux faire quelque chose, mais pour l'instant, c'est fêtes...

Sinon l'installation sur la clé est un succès...

Bonnes fêtes

Laurent.

#9 Le 30/12/2015, à 22:46

MicP

Au pire, tu pourrais essayer de sortir le disque de la machine pour voir si les messages disparaissent,
et tenter une installation sur une deuxième clef USB
ou sur une carte SD : C'est pareil qu'une clef USB, et c'est plus pratique car ça ne dépasse pas physiquement de la machine,
Mais USB ou SD, c'est quand même beaucoup plus lent en lecture/écriture qu'un disque dur qui est plus lent qu'un SSD…

#10 Le 06/02/2016, à 11:11

Cscratchy

Bonjour
Je suis tout nouveau sur le forum. J'ai finalisé mon installation avant hier, mais pas sans souci. "error fsyncing/closing/sdb:Input/output error" m'a accompagné toute la journée. J'ai un vieux Pc équipé d'une carte mère Asus avec Pentium Dual E2180 2GHz, et deux disques durs de 320Go chacun. Le premier, un IDE (récupéré avec toute ses données après l'avarie de la première carte mère) est connecté par un adaptateur sur port SATA de la carte mère. Le second est directement connecté en SATA. Il me semble qu'ils doivent être configurés respectivement en maître et esclave. Ils contiennaient pour le premier deux partitions primaires, C:\ pour Windows et  F:\ pour mes données. Le second contenait une partition primaire D:\ pour mes archives vidéos et photos.
Je passe sur toute les opérations de contrôles et de vérifications, les variantes de paramétrage des partitions faites pendant cette dure journée. En fait, suivant les conseils des tutos, forums et du logiciel d'installation, j'ai d'abord libéré de l'espace sur le second disque, sans parvenir à réaliser l'installation. Ce n'est que lorsque j'ai libéré de l'espace sur la premier disque, en réduisant la taille de la partition F:\ avec Partition Suite (qui est formidable par ailleurs) que l'installation automatique s'est réalisée en choisissant le mode " à côté de Windows". Il était plus de 21h... Ouf!!!

J'ai eu la surprise en consultant la structure des disques après l'installation de trouver la partition F:\ en partition logique à côté des partitions Linux et swap, regroupées dans une partition étendue. Ceci donne la présentation suivante sous "Disques" sous Ubuntu:
/dev/sda2              Etendue                 Partition étendue
  /dev/sda5            HPFS/NTFS           NTFS - non montée (contenant ma partition F:\)
  /dev/sda6            Linux  Ext4             montée - racine du système de fichiers
  /dev/sda7            swap Linux             swap version 2 actif

Je laisse le soin aux experts en informatique de comprendre et expliquer ce qui pouvait se passer. Je n'ai pas trouvé cette arborescence dans les multiples pages que j'ai pu lire. Surtout, si j'utilise Gparted sur CD maintenant qu'Ubuntu est installé, j'ai toujours ces erreurs, et en plus, l'affichage inverse sda et sdb par rapport à "Disques" qui lui fonctionne sans souci.
Bon courage à tous.

En espérant que ceci aidera d'autres nouveaux utilisateurs...

Dernière modification par Cscratchy (Le 06/02/2016, à 11:12)