Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 25/02/2011, à 13:26

sorrodje

Re : améliorer Linux & Ubuntu pour le populariser

ǤƦƯƝƬ a écrit :
sorodje a écrit :

http://forumtest.zapto.org ... tout est dans le titre.

T'es sûr qu'il fonctionne ton forum? Je ne reçois pas le mail..

Ouais j'ai fait le test hier et j'ai reçu le mail direct wink ..

EDIT : Je viens de te faire partir un message via Ubuntu-fr avec un mot de passe wink

Dernière modification par sorodje (Le 25/02/2011, à 13:28)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#102 Le 25/02/2011, à 19:28

Grünt

Pas reçu neutral

Red flashing lights. I bet they mean something.

#103 Le 25/02/2011, à 19:37

Jules Petibidon

Le projet m'intéresse aussi.

Un forum est il indispensable pour étudier la question (surtout lorsqu'il marche pas tongue )
C'est chiant les forums, c'est plein de trolls.

#104 Le 25/02/2011, à 19:59

Grünt

Jules Petibidon a écrit :

Le projet m'intéresse aussi.

Un forum est il indispensable pour étudier la question (surtout lorsqu'il marche pas tongue )
C'est chiant les forums, c'est plein de trolls.

Je suis plutôt partant pour un salon IRC ou Jabber, perso.

Ou bien on crée un topic dans le café sur Ubuntu-fr, on demande gentiment à ce qu'il soit épinglé et on commence à plancher.

#105 Le 25/02/2011, à 20:15

Jules Petibidon

Il aurait plutôt sa place dans "vos sites sur le libre" à mon sens.

Jabber, irc, c'est bien mais ça nécessite une présence online, sinon une mailing-list c'est sympa aussi et très pratique pour les travaux de groupe.

#106 Le 25/02/2011, à 20:26

wsc

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Que je croise ensuite avec les infos glanées pour tel modèle de laptop ou de carte PCI, afin de savoir ce qu'il y a comme chipset dedans (attention, ça change souvent).

Bref, c'est pénible.

Est-ce qu'il y a du monde motivé sur le forum pour alimenter un site qui permette:
- de savoir, à partir d'un nom commercial d'ordinateur ou de périphérique, ce qu'il y a dedans (D Link machintruc => Atheros xxx, portable bidule => GeForce machin),
- de savoir, à partir d'un nom de chipset, s'il est supporté sous Linux ou pas, avec pilote et/ou firmware libre le cas échéant.

C'est un gros boulot qui ne peut être abattu qu'avec une équipe motivée, et avec la contribution de nombreux linuxiens. Faire un "lspci" c'est pas la mort non plus big_smile

Ça peut être intéressant, peut être sous forme de wiki complètement dédié au sujet et ouvert avec quelque modérateurs.

#!/bin/crash
SYS="Arch Linux avec FVWM Crystal"
echo -e "\nMon site internet et le weB-log ... \nMon système: $SYS \n\n"
sleep 2 && exit 0

#107 Le 25/02/2011, à 20:29

Grünt

Il aurait plutôt sa place dans "vos sites sur le libre" à mon sens.

Encore faudrait-il qu'il y ait un site. Et ça demande déjà de se mettre d'accord sur une structure qui va bien.

Le top ça serait:
- une base de données organisée. Pas un Wiki, c'est trop brouillon, faut quelque chose qui ait déjà la structure en trois couches "pilote - chipset - nom commercial"
- un forum où les noobs peuvent poser des questions et aider à alimenter la base de données, sans s'y connaître.

Jabber, irc, c'est bien mais ça nécessite une présence online, sinon une mailing-list c'est sympa aussi et très pratique pour les travaux de groupe.

Aussi.

#108 Le 25/02/2011, à 22:15

Jules Petibidon

Suis en train de réfléchir au côté technique et à vrai je vois pas ce qu'un wiki apporterait.
L'idéal serait de faire un système qui nécessite pas un pousseur de wagonnets pour fonctionner. D'un autre côté si faut uniquement compter sur le participatif communautaire j'ai peur que ça ne dure pas très longtemps...

Quelles sont les questions à poser pour obtenir des infos pertinentes :
Fabricant/modele
Distro/version
uname -r
lspci

À partir du lspci, lister les composants + fiche technique si problèmes potentiels ?

#109 Le 25/02/2011, à 22:17

sorrodje

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Pas reçu neutral

mail envoyé sur l'adresse d'inscription de forumtest yikes

#110 Le 26/02/2011, à 01:09

Grünt

Quelles sont les questions à poser pour obtenir des infos pertinentes :
Fabricant/modele
Distro/version
uname -r
lspci

À partir du lspci, lister les composants + fiche technique si problèmes potentiels ?

Ça c'est l'approche "le HP machintruc marche sous Ubuntu X.Y".
Et ça n'informe pas des masses. C'est davantage de la sorcellerie que de l'informatique.

Y'a pas de mystère: ton matériel fonctionne s'il a des pilotes. Les pilotes sont dans le noyau. Le pilote gère un chipset. Le chipset est vendu sous un nom commercial.

Donc:
- pour les geeks qui s'occupent du site (nous), regarder si tel composant (le 168c:001c rev 01 par exemple) est géré par le noyau Linux, ou par un pilote tiers. Si oui, à partir de quelle version du noyau.

- pour les noobs, juste dire "j'ai acheté un HP machintruc, voilà le lspci -n", point final. Le noob qui te dit "mon WiFi ne marche pas sur ce matériel" parce qu'il n'a pas trouvé le bouton pour l'activer, ou parce que le Network Manager de sa distro est buggé, n'apporte pas une info: il apporte de la confusion. Nous on regarde le lspci -n, on voit que c'est du chipset Intel, que ça marche avec firmware propriétaire, et on en déduit l'info finale: fonctionne sous Linux, avec pilote libre, nécessite firmware propriétaire. Et le noob apporte l'info "le HP machintruc est vendu avec cette puce Intel".
Et l'ensemble fournit l'information voulue: "le HP machintruc fonctionne avec pilote libre et firmware proprio, marche out-of-the-box sous Ubuntu, marche pas sous gNewSense".

Faut vraiment garder à l'esprit cette architecture en trois parties:
nom commercial <=> chipset <=> pilote.

La quasi-totalité des sites de compatibilité ont une approche confuse qui consiste à regarder ça:
nom commercial <=> "ça marche".

Pour le WiFi, par exemple, le lien chipset <=> pilote est dispo là:
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison … ss_drivers
Y'a tout dedans. Et si c'est pas à jour (i.e. si un matériel nouveau est pas listé dedans), on fouille le changelog sur kernel.org.
On n'a plus qu'à copier en respectant la licence de WP, et qu'à demander aux gens qui achètent un HP machintruc ou un Acer bidulechose le résultat de leur lspci.
Et on en déduit si ça marche ou pas, à partir de quelle version du noyau, donc indirectement sur quelles distros et sous quelles conditions (firmware et/ou pilote proprio).

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 26/02/2011, à 01:09)

#111 Le 26/02/2011, à 11:18

sorrodje

GRUNT : yep.

Je rajoute qu'il vaut mieux à mon avis consacrer son temps à être exhaustif sur les chipsets actuels et répandus plutot que viser l'encyclopédie de tous les chipsets de tous les temps. Enfin ne pas se faire chier avec les trucs qui marchent moyennement à coup de bidouilles:  Seulement pilote, firmware libre ou firmware/pilote proprio dispo sous forme propre ( source ou paquet ) .. ça rejoint une idée de tomzz  qui voulait une base de matériel compatible pour favoriser l'achat de ces derniers. 

En outre , il faut rajouter aussi les périphériques : telle webcam , telle imprimante ,etc ...

Le forum attenant doit servir de canal à remonter des infos et à compléter la base de donnée, l'alimentation de la base étant réservée à un nombre limité de personne ce qui garantit la propreté de l'info ...

#112 Le 26/02/2011, à 14:04

Grünt

sorodje a écrit :

GRUNT : yep.

Je rajoute qu'il vaut mieux à mon avis consacrer son temps à être exhaustif sur les chipsets actuels et répandus plutot que viser l'encyclopédie de tous les chipsets de tous les temps.

Je te rejoins, si l'idée c'est "évitons de faire la liste des 50000 cartes sons vieilles de 10 ans ou plus, et qui sont toutes parfaitement supportées".

Enfin ne pas se faire chier avec les trucs qui marchent moyennement à coup de bidouilles:  Seulement pilote, firmware libre ou firmware/pilote proprio dispo sous forme propre ( source ou paquet ) .. ça rejoint une idée de tomzz  qui voulait une base de matériel compatible pour favoriser l'achat de ces derniers.

Le but de l'information c'est justement ça, oui: permettre aux gens de ne pas se faire chier, donc indirectement favoriser les bons constructeurs: ceux qui ne changent pas de chipset dans un même nom commercial, ceux qui libèrent les spécifications.

En outre , il faut rajouter aussi les périphériques : telle webcam , telle imprimante ,etc ...

Oui. Et pour les imprimantes c'est plus simple: nom commercial = chipset.

Le forum attenant doit servir de canal à remonter des infos et à compléter la base de donnée, l'alimentation de la base étant réservée à un nombre limité de personne ce qui garantit la propreté de l'info ...

Entièrement d'accord. Comme pour le droit d'écrire sur les dépôts de logiciel, par cooptation.

Edit: ici, pour plus de visibilité. wink

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 26/02/2011, à 14:22)

#113 Le 26/02/2011, à 15:21

sorrodje

GRUNT : c'est ça , on est parfaitement d'accord wink ...

#114 Le 23/03/2011, à 11:56

fgh39

GRUNT, il faut un site internet avec base de données ?