#126 Le 19/01/2011, à 23:26
- mimoun
Re : mouvements sociaux au maghreb
nknico a écrit :berserk a écrit :Nous n'oublierons jamais que la France a soutenu Ben Ali :
http://www.dailymotion.com/video/xglyqr … n-ali_newsNon !!!! Le gouvernement français à soutenu ben ali !! La nuance est grande !! Alors merci de faire attention et de ne pas tenir des propos aussi graves sans réflechir un peu avant !!
C'est ce qu'il a marqué je crois ^^
Non !!!! C'est ce qu'il a marqué !! La nuance est grande !!
#127 Le 19/01/2011, à 23:28
- :!pakman
Ah, je crois que je viens de comprendre :
nknico discoscie la France et le gouvernement Français, je crois que c'est ça.
La formulation est ambiguë, mais c'est l'idée.
Dernière modification par :!pakman (Le 19/01/2011, à 23:29)
...
#128 Le 20/01/2011, à 22:55
- nknico
Oui c'est bien ça il manque un bout de phrase.
Je recommence donc.
Non !!!! Le gouvernement français à soutenu ben ali, pas les français !! La nuance est grande !! Alors merci de faire attention et de ne pas tenir des propos aussi graves sans réflechir un peu avant !
Dernière modification par nknico (Le 20/01/2011, à 22:55)
Nico
#129 Le 21/01/2011, à 02:42
- side
Si, la France a soutenu Ben Ali. Et en effet, il ne faut pas l'oublier.
Dernière modification par side (Le 21/01/2011, à 02:43)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#130 Le 21/01/2011, à 03:04
- crowd
ǤƦƯƝƬ a écrit ::!pakman a écrit :Ma sœur de 11 ans se balade couramment seule sur youtube, et je pense qu'elle à pas besoin de voir des vidéos très trash dans ce genre...
Ta soeur a 11 ans et utilise Internet toute seule. Censurons Internet pour pallier les déficiences de tes parents.
Ma soeur a 5 ans et se balade seule dans la rue la nuit, mettons un flic tous les 10 mètres et interdisons les voitures.
Alors là, gros +1, c'est aux parents d'assumer la responsabilité des enfants sur le net, pas à l'état ou des entreprises, donner plus de pouvoir, c'est donner les moyens aux gouvernements et aux entreprise d'encore contrôler/surveiller/avoir un peu plus de mainmise sur la population.
Sinon pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que le mouvement va s'étendre à l'Algérie, et que le pouvoir en place au Maroc n'aime pas trop cette situation (attitude belliqueuse avant même le départ de Ben ALI)
Pour le Maroc, je te peux te confirmer que ce n'est pas près d'arriver, pour la simple raison que le Roi est très populaire. Un Article qui fait un petit comparatif des deux pays :
http://www.elhyani.net/revolution-tunsi … tout-cela/
#131 Le 21/01/2011, à 03:16
- ehmicky
Je connais une Marocaine qui milite contre la dictature, elle m'avait montré des vidéos sur Youtube de choses du même esprit, mais peut-être qu'ils sont effectivement minotaires.
Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?
#132 Le 21/01/2011, à 03:45
- crowd
#133 Le 21/01/2011, à 14:35
- mimoun
Oui c'est bien ça il manque un bout de phrase.
Je recommence donc.
Non !!!! Le gouvernement français à soutenu ben ali, pas les français !! La nuance est grande !! Alors merci de faire attention et de ne pas tenir des propos aussi graves sans réflechir un peu avant !
Ben en l'occurrence, il disait "la France a soutenu Ben Ali". Ce qui est tout à fait juste, la France étant représentée par le gouvernement français...
#134 Le 21/01/2011, à 18:51
- joko
il y avait ce jour une journée spéciale Tunisie sur l'excellente radio France Culture, je pense que vous pourrez retrouver les émissions en podcast
un mot perso : je trouve ce peuple tunisien admirable
c'est pas de moi mais : one two three vive la tunisie !
Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks
#135 Le 22/01/2011, à 00:46
- Nizarus
@crowd : Officiellement notre dictateur était aussi très populaire (élu avec 89% en 2009) dans notre Tunisie et tous les tunisiens le supplient pour se représenter pour les élections de 2014
#136 Le 22/01/2011, à 01:56
- crowd
Sauf que j'évoquais ce que les gens se disent entre eux, de leurs ressenti envers le Roi M6 et non pas d'un sondage tenu par un journal proche de l'institution royale, je me rappelle même qu'un hebdomadaire qui est connu pour son acharnement contre la monarchie avait publié les résultat d'un sondage fait en collaboration avec Le Monde où 91 % des marocains jugeaient positif le bilan du Roi dans ses 10 premières années de règne, malheureusement ledit numéro a été saisi et interdit.
http://www.jeuneafrique.com/Article/DEP … 3T221846Z/
#137 Le 22/01/2011, à 09:30
- compte supprimé
On ne comprend d'ailleurs pas très bien les raisons de la censure puisque ce sondage était très favorable au roi.
#138 Le 22/01/2011, à 12:14
- Astrolivier
On ne comprend d'ailleurs pas très bien les raisons de la censure puisque ce sondage était très favorable au roi.
c'est le fait même de poser la question de sa légitimité qui ne passe pas. le roi est pris pour un type sacré, c'est dieu qui l'a élu, on va quand même pas demander l'avis des pécores.
ça en dit long sur le degré de démocratie qui règne dans le pays. (ps : il a toujours ses esclaves avec lui, le roi ? vous savez ceux avec le petit chapeau rouge et la grande tunique blanche qui n'ont pas le droit de lever le petit doigt sans y être autorisé... et les finances de la couronne, voilà un joli sujet)
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#139 Le 22/01/2011, à 13:19
- crowd
Totalement d'accord, mais y a toujours certains qui cherche à être plus royaliste que le roi.
@Astrolivier : et si tu changeais de siècle, on vit plus au 19ème.
#140 Le 22/01/2011, à 13:26
- compte supprimé
hopimet a écrit :On ne comprend d'ailleurs pas très bien les raisons de la censure puisque ce sondage était très favorable au roi.
c'est le fait même de poser la question de sa légitimité qui ne passe pas.
Sauf que là, semble t-il (je n'ai pas vu exactement comment la question était formulée), ce n'est pas sur la légitimité du roi que portait la question mais sur le bilan de son action. Ça me semble sensiblement différent.
#141 Le 22/01/2011, à 15:15
- nknico
nknico a écrit :Oui c'est bien ça il manque un bout de phrase.
Je recommence donc.
Ben en l'occurrence, il disait "la France a soutenu Ben Ali". Ce qui est tout à fait juste, la France étant représentée par le gouvernement français...
Ha ? Parce que le gouvernement me représente, ça veut dire que je peux pas l'ouvrir et dire ce que je pense moi ??
Nico
#142 Le 22/01/2011, à 15:47
- Sopo les Râ
Ha ? Parce que le gouvernement me représente
Oui.
ça veut dire que je peux pas l'ouvrir et dire ce que je pense moi ??
Non.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#143 Le 22/01/2011, à 16:05
- nknico
Je me sent insulté quand j'enttends dire que la france a soutenu Ben Ali, tout ça à cause de politiques sans gêne et suremment aussi corrompus que le dit Ben Ali.
Je n'ai aucunement participé à ça, que tu ne soit pas capable de le fire rentrer dans la tete c'est ton problème.
Nico
#144 Le 22/01/2011, à 16:09
- Sopo les Râ
Je me sent insulté quand j'enttends dire que la france a soutenu Ben Ali, tout ça à cause de politiques sans gêne et suremment aussi corrompus que le dit Ben Ali.
Vote pour d'autres politiques moins corrompus.
Je n'ai aucunement participé à ça
T'es français ? Faut assumer. Ça n'empêche pas de demander des comptes au gouvernement non plus.
que tu ne soit pas capable de le faire rentrer dans la tête c'est ton problème.
T'as vu ça où ?
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#145 Le 22/01/2011, à 16:55
- side
T'es français ? Faut assumer.
+1
Je suis français. Et j'affirme haut et fort que oui, la France à soutenu Ben Ali, et que par mon incapacité quand à la modification des appareils politiques de mon pays, je suis en partie responsable (ainsi que tous les citoyens de ce pays) de la situation de la Tunisie, ainsi que de celles de tout un tas de pays dans le monde.
Dire le contraire c'est se cacher derrière son petit doigt. Ca n'est pas comme ça que l'on vas faire avancer les choses. Le sentiment de culpabilité que je ressens quand à l'état du monde en général devrais prendre aux tripes tous les citoyens de ce pays. Mais au lieu de ça on sort les sempiternelles ineptie du genre "c'est pas moi qui décide", "c'est le gouvernement, mais moi je ne suis pas pour" et blabli et blablo, voir pire : "c'est comme ça, on y peut rien" (mes couilles !!) "C'est pas terrible mais c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour tous" (re : mes couilles !!).
Non ! non ! et non ! Nous sommes tous responsable du fiasco, c'est un échec de notre système politique, un échec de nos démocraties, un échec de "nous".
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#146 Le 22/01/2011, à 18:19
- compte supprimé
nknico a écrit :T'es français ? Faut assumer.
+1
Je suis français. Et j'affirme haut et fort que oui, la France à soutenu Ben Ali, et que par mon incapacité quand à la modification des appareils politiques de mon pays, je suis en partie responsable (ainsi que tous les citoyens de ce pays) de la situation de la Tunisie, ainsi que de celles de tout un tas de pays dans le monde.
Dire le contraire c'est se cacher derrière son petit doigt. Ca n'est pas comme ça que l'on vas faire avancer les choses. Le sentiment de culpabilité que je ressens quand à l'état du monde en général devrais prendre aux tripes tous les citoyens de ce pays. Mais au lieu de ça on sort les sempiternelles ineptie du genre "c'est pas moi qui décide", "c'est le gouvernement, mais moi je ne suis pas pour" et blabli et blablo, voir pire : "c'est comme ça, on y peut rien" (mes couilles !!) "C'est pas terrible mais c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour tous" (re : mes couilles !!).
Non ! non ! et non ! Nous sommes tous responsable du fiasco, c'est un échec de notre système politique, un échec de nos démocraties, un échec de "nous".
Sauf que ce type de raisonnement ne tient pas debout. Si on le pousse jusqu'au bout on peut dire que ce qui c'est passé en Tunisie du temps de Ben Ali, l'ensemble des tunisiens, pas seulement ceux qui le soutenaient, en est responsable.
Allons même directement au point Godwin : l'Allemagne de 39-45 était nazie donc les allemands vivants pendant cette période sont responsables du nazisme.
Donc OK pour dire la France a soutenu (au sens où le gouvernement français a soutenu) mais pas les français (au sens du peuple français et des individus qui le composent). Sinon on donne dans l'amalgame. Qu'individuellement on y puisse faire quelque chose, c'est d'accord aussi. Même si c'est à notre petit niveau on peut quand même manifester, dénoncer, en parler etc... Mais personnellement, en tant qu'individu, je ne me sens pas responsable. Pas plus que je ne rend responsable un allemand des exactions nazies qu'il n'aurait pas commises ou couvertes. Pas plus que je ne rend responsable un musulman des exactions commises au nom de l'Islam. Je pense que la nuance est extrêmement importante.
Pour prendre un second point Godwin dans le même message et illustrer cette nuance je pose une question : pendant la guerre, les français ont collaboré ou ont résisté ?
#147 Le 22/01/2011, à 18:38
- Sopo les Râ
Personne n'a dit que tu étais responsable. Seulement il ne faut pas s'étonner si les tunisiens nous en veulent à tous. Ils en ont rien à cirer, eux, de nos problèmes internes.
* * *
#148 Le 22/01/2011, à 18:39
- side
Sauf que ce type de raisonnement ne tient pas debout. Si on le pousse jusqu'au bout on peut dire que ce qui c'est passé en Tunisie du temps de Ben Ali, l'ensemble des tunisiens, pas seulement ceux qui le soutenaient, en est responsable.
C'est le cas.
donc les allemands vivants pendant cette période sont responsables du nazisme.
C'est le cas. En fait ils sont responsables de la prise de pouvoir par les nazis.
pendant la guerre, les français ont collaboré ou ont résisté ?
Ils ont collaborés.
Je ne dis pas que c'est mal. Je dis que c'est la réalité. Pour sauver sa peau, en tant qu'individu, il est tout à fait légitime de collaborer.
#149 Le 22/01/2011, à 19:14
- nknico
Personne n'a dit que tu étais responsable. Seulement il ne faut pas s'étonner si les tunisiens nous en veulent à tous. Ils en ont rien à cirer, eux, de nos problèmes internes.
Les tunisiens ne nous en veulent pas, ne t'inquiete pas. Ils savent très bien de quel bois est fait sarkozy (il en eu un exemplaire sous les yeux pendant 23 ans)…
D'ailleurs j'ai lu ça sur une page tunisienne :
Pour montrer (enfin) son soutien à la révolution tunisienne, la France a décidé de remplacer le mot "Dégage" par "Digage" dans le dictionnaire.
Avec humour quoi !! (et il est bien clair dans cet exemple que la france=les autorités, pas les gens)
Alors entendre ce genre de truc (le gouvernement =les gens) ça me fout hors de moi. Surtout que j'ai aider à faire circuler sur le net des infos dénonçant la censure des medias, il y a des mois et des mois de cela.
Dernière modification par nknico (Le 22/01/2011, à 19:17)
Nico
#150 Le 22/01/2011, à 19:20
- compte supprimé
Personne n'a dit que tu étais responsable.
Ben si :
Nous sommes tous responsable du fiasco, c'est un échec de notre système politique, un échec de nos démocraties, un échec de "nous".
Seulement il ne faut pas s'étonner si les tunisiens nous en veulent à tous. Ils en ont rien à cirer, eux, de nos problèmes internes.
OK.
Mais dans ce cas c'est réciproque alors ? Ainsi, on n'en a rien à cirer de leurs problèmes internes, mais pourtant il faudrait dénoncer leur gouvernement si il est dictatorial ? Il y a quelque chose d'incohérent dans ce raisonnement.
(Les juifs devraient en vouloir à tous les allemands, pour plusieurs générations tant qu'on y est)
Ils ont collaborés.
Non. Certains ont collaboré, d'autres ont résisté, d'autres encore n'ont fait ni l'un ni l'autre.
Oui je sais, c'est compliqué. Mais malheureusement la vie est complexe, les individus sont complexes, les situations sont complexes. Alors si on refuse d'essayer d'appréhender cette complexité, on dit forcément des conneries et on confond les individus et les actions de leurs gouvernements.
Cela dit on est un peu HS les gars.
Dernière modification par hopimet (Le 22/01/2011, à 19:21)