Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2011, à 08:25

compte supprimé

[Résolu] Linux Mint pour débuter et quel avenir pour Ubuntu?

Bonjour la communauté,

Cela fait quelques années que j'utilise Ubuntu.
Je me souviens que j'avais pas mal galéré afin de comprendre le fonctionnement d'Ubuntu. (formats proprio, et autre configuration...) pas forcement évidant le changement entre Ubuntu et Windows.
Mais je suis toujours là et pour rien au monde je retournerai sur Windows (sauf pour le professionnel car toutes l'entreprise est équipée de cette M..de)

Donc outre le fait de promouvoir le libre, ne serait-il pas judicieux de débuter sur une version genre Linux MInt où tous est déjà installé ?

Dernière modification par Orion79 (Le 10/03/2011, à 12:40)

#2 Le 30/01/2011, à 09:39

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Linux Mint pour débuter et quel avenir pour Ubuntu?

Bonjour

Mint est une bonne distribution, c'est vraiment full ready desktop. Pour commencer c'est l'idéal.
Par contre une ubuntu peut etre comme mint, il suffit juste d'installer ce paquet ubuntu-restricted-extras.

Ce qui va différentier de mint à ubuntu, ce sont le choix des logiciels par défaut.
Sous ubuntu, tu aura evolution un logiciel de messagerie que peut être tu ne connais pas.
Sous mint, c'est thunderbird.

l'idéal pour toi c'est de lancer les lives-cds et de comparer.

Les deux distributions se valent.

et si t'accroche pas, ne te force pas. C'est que c'est pas la bonne distribution.

Bon test.

Dernière modification par cleloup (Le 30/01/2011, à 09:39)

#3 Le 30/01/2011, à 11:01

compte supprimé

Bon Linux Mint 8 est maintenant installé (version proposée par la documentation du cite Linux Mint la dernière étant la version 10 ???).

Première constation la disposition des menus ressemble pas mal à Windows (menu démarrer)
Je mets un DVD commercial et la lecture se lance sans problème avec Totem mais pas avec Mplayer version Gui, ni avec Gmpayer ???
Niveau graphique du bureau ben y a pas mal de vert big_smile ça diffère du orange d'Ubuntu mais ça se personnalise facilement.

#4 Le 30/01/2011, à 11:03

Compte anonymisé

C'est la version 10 dispo

http://www.linuxmint.com/download.php

#5 Le 30/01/2011, à 11:07

compte supprimé

cleloup a écrit :

C'est la version 10 dispo

http://www.linuxmint.com/download.php

Je suis en cours de téléchargement de la version 10.

Sinon un lien intéressant pour les indécis : Test "Quel distribution choisir ? "

Dernière modification par Orion79 (Le 30/01/2011, à 11:07)

#6 Le 30/01/2011, à 13:01

Shanx

Orion79 a écrit :

Sinon un lien intéressant pour les indécis : Test "Quel distribution choisir ? "

Il ne me propose même par Arch yikes Genre il me parle de Gentoo, Slackware, Débian, Mandriva et même Ubuntu (donc vraiment tous les niveaux), mais pas d'Arch roll

Dernière modification par Shanx (Le 30/01/2011, à 13:02)

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#7 Le 30/01/2011, à 15:36

Compte anonymisé

nounoun a écrit :

Sinon, moi, je suis plutôt content que Mint n'ait pas suivi Ubuntu dans certaines options, comme celle de rassembler tous les machins sociaux en haut à droite sur le tableau de bord : evolution/empathy/gwibber etc.

Tout à fait de ton avis.
Je préfère une distrib neutre comme debian ou arch.

#8 Le 30/01/2011, à 19:11

compte supprimé

Shanx a écrit :

Il ne me propose même par Arch yikes Genre il me parle de Gentoo, Slackware, Débian, Mandriva et même Ubuntu (donc vraiment tous les niveaux), mais pas d'Arch roll

Si il parle de Arch mais le résultat des distributions dépend des réponses données lors du test.
.
diapo58031ca08f8fa4abb672f19c85942245.png?32
http://www.zegeniestudios.net

Dernière modification par Orion79 (Le 30/01/2011, à 19:22)

#9 Le 30/01/2011, à 20:26

Compte anonymisé

Debian n'est pas insurmontable.
au contraire.

mais bon ubuntu c'est bien et full ready.

#10 Le 31/01/2011, à 11:36

compte supprimé

Suite au test que j'ai pu réaliser sur Linux Mint 10 il est a relevé que la prise en main est plutôt facile.
Un débutant qui migrer de Windows sur Linux Mint ne doit pas être trop déstabiliser par le changement (par ex. effet visuel du menu démarrer quasi indique). Personnellement je lui conseil le Menu d'Ubuntu car plus épurer et plus simple, après c'est comme tout : des goûts et des couleurs...

Dernière modification par Orion79 (Le 31/01/2011, à 13:19)

#11 Le 31/01/2011, à 16:45

Heliox

D'ailleurs à propos de Mint, lorsque l'on boote sur le LiveCD, il n'y a pas moyen de n'utiliser que des logiciels libres ? (un peu comme Ubuntu en appuyant sur F5 dans le menu du LiveCD)

#12 Le 01/02/2011, à 17:44

compte supprimé

Voilà ça fait quelques jours que je teste Linux Mint 10 que je le trouve plus abouti qu'Ubuntu ce lequel il est basé. Il va falloir faire un choix ... roll

#13 Le 02/02/2011, à 09:24

bruni

nounoun a écrit :

Orion79, si c'est uniquement la question du Menu qui te retient de passer à Mint, il suffit de remplacer celui de Mint (présent par défaut) par le menu d'Ubuntu.
Clic droit sur le tableau de bord + Ajouter au tableau de bord : Barre de menu personnalisé (= le menu habituel Appli/Raccourcis/Syst)
Puis pour virer le menu Mint : clic droit sur le menu Mint : Enlever du tableau de bord.

Je ne m'étais jamais réellement posé la question mais j'étais loin de me douter que c'était aussi facile à faire O_O'

Merci de l'info ^^

Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

#14 Le 02/02/2011, à 14:00

ginette

J'ai du mal à piger, mais sans doute que des choses m'échappent.
Quelle que soit la distri, ça reste du linux....si on peut faire ceci ou cela avec une distri, on y arrive aussi avec une autre
En quoi Mint serait mieux que Ubuntu ?
En quoi linuxmachin serait mieux que linuxtruc ?
C'est justement ceci qui a de bien avec linux...c'est que grosso modo, on choisi un noyau et on y met autour ce qu'on a envie d'y mettre.
C'est en ça aussi qu'il est supérieur a un windows

Bref vous l'avez compris, j'aime pas trop la multiplicité des ditri qui fleurissent.
LinuxMint ? a quand la version BananaSplit américaine...SalamiPurPorc bien franchoullarde celle ci...PinguinLaqué linux asiatique

#15 Le 02/02/2011, à 18:44

compte supprimé

Que va devenir Ubuntu si tout le monde se casse sur Mint ??? hmm

#16 Le 02/02/2011, à 20:07

Heliox

Orion79 a écrit :

Que va devenir Ubuntu si tout le monde se casse sur Mint ??? hmm

Le Mac OS X du pauvre lol

#17 Le 02/02/2011, à 20:46

ginette

Je ne vois pas pourquoi il faudrait snober ceux qui comme moi débutent et n'utilisent pas un système d'exploitation en vue de devenir informaticiens. Pour autant, lesdits débutants n'ont pas forcément trouvé leur bonheur dans windows.

Non je ne snobe pas...je suis pas là pour ça...j'exprime un point de vue, c'est tout     smile

Dernière modification par mrey68 (Le 02/02/2011, à 20:46)

#18 Le 03/02/2011, à 11:27

compte supprimé

Pour info Mint à une version directement basé sur Debian (LMDE).
Citation Wikipédia"Linux Mint est un système d'exploitation basé sur Ubuntu donc indirectement sur la distribution Debian GNU/Linux. Depuis le 9 septembre 2010, est sortie une nouvelle version de Linux Mint basée sur Debian GNU/Linux directement; la LMDE (Linux Mint Debian Edition)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint

Dernière modification par Orion79 (Le 03/02/2011, à 12:17)

#19 Le 03/02/2011, à 21:28

compte supprimé

Voilà ça fait environ une semaine que fait des tests sur Mint afin de me convaincre qu'il est mieux Ubuntu.
Donc je surfe sur le net ici est là. Sur bonne majorité des cites je ne vois que des éloges concernant MInt ou même je me rends compte que beaucoup se casse sur MInt.
Donc à mon avis Ubuntu et la philosophie du libre sont entrain de ce faire cassé la geule par Mint et que leur avenir est incertain...

Vous pensez comme moi ???

#20 Le 03/02/2011, à 21:53

ginette

je pense qu'il y a de la place pour tout le monde

#21 Le 03/02/2011, à 22:10

compte supprimé

J'ai testé Linux Mint Debian Edition. Tout fonctionne dès le départ. J'en ai fais des bidouilles pour pouvoir regarder la télévision d'état (Radio-Canada) sur Ubuntu.Pas toujours avec un bon résultat. Un vrai casse-tête.

Avec le live DVD de LMDE, je démarre dessus en session live et j'ai accès immédiatement à tout le contenus de Radio-Canada. J'envisage sérieusement à faire le saut.

#22 Le 04/02/2011, à 16:32

Wacken

nounoun a écrit :

Et puis tout le monde n'a pas envie de rester débutant. A mon avis, les geeks qui passent par Mint finissent par aller sur LMDE puis Debian ou carrément autre chose directement.
M'enfin, je peux me tromper.

Moi, j'ai fait Ubuntu → Debian → Archlinux → Fedora → Linux Mint, donc bon... Pourquoi ? Parce qu'au bout d'un moment, bidouiller pour bidouiller, ça perd de son intérêt. Ubuntu ou Linux Mint tournent très bien out-of-the-box, et finalement une config obtenue à partir d'une Ubuntu ou d'un Linux Mint de base n'est pas très éloignée d'une config obtenue après avoir optimisé son Archlinux pendant une semaine. Bon, ceci est vrai pour un desktop classique, après si on veut se monter un serveur ou autre, c'est différent.

#23 Le 04/02/2011, à 23:21

Wacken

nounoun a écrit :

Je peux donc rester sous Mint sans rien manquer ? Chouette !

Franchement ? Oui ! Je pense qu'Ubuntu est la distrib qui fournit le meilleur rapport nouveautés/stabilité. Sérieusement, j'ai passé des heures à configurer des Debian ou Archlinux à partir d'une install minimale, et à la fin tu te retrouves avec 95 % des paquets installés sur Ubuntu ou Linux Mint, avec peut-être 2-3 services en moins au démarrage (et encore, ça se dégage très bien si nécessaire), une quantité de RAM utilisée et une réactivité quasi identiques.

Le seul inconvénient d'Ubuntu, c'est que c'est pas une rolling distrib, mais ça ne me gène pas plus que ça.

#24 Le 04/02/2011, à 23:41

Heliox

Wacken a écrit :
nounoun a écrit :

Je peux donc rester sous Mint sans rien manquer ? Chouette !

Franchement ? Oui ! Je pense qu'Ubuntu est la distrib qui fournit le meilleur rapport nouveautés/stabilité. Sérieusement, j'ai passé des heures à configurer des Debian ou Archlinux à partir d'une install minimale, et à la fin tu te retrouves avec 95 % des paquets installés sur Ubuntu ou Linux Mint, avec peut-être 2-3 services en moins au démarrage (et encore, ça se dégage très bien si nécessaire), une quantité de RAM utilisée et une réactivité quasi identiques.

Le seul inconvénient d'Ubuntu, c'est que c'est pas une rolling distrib, mais ça ne me gène pas plus que ça.

+1000, et j'en suis arrivé à la même conclusion pour un ordinateur de bureau.

Pour Ubuntu en rolling-release je ne suis pas d'accord, c'est trop aléatoire pour mettre ça entre n'importe quelles mains. Il faut un minimum de formation pour se servir d'une rolling-release.

Dernière modification par Heliox (Le 04/02/2011, à 23:42)

#25 Le 04/02/2011, à 23:59

Wacken

Heliox a écrit :

Pour Ubuntu en rolling-release je ne suis pas d'accord, c'est trop aléatoire pour mettre ça entre n'importe quelles mains. Il faut un minimum de formation pour se servir d'une rolling-release.

Ben pour certains softs, c'est chiant et ça ne changerait rien de les mettre à jour. A tout hasard, Gajim : suffit de télécharger la dernière version sur le site officiel pour se rendre compte que ça marche sans soucis avec Ubuntu 10.04, vu que c'est écrit Python.