Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2006, à 22:22

Mitchnumber1

Probité de Google...

Etant récemment passé sous Ubuntu sans trop d'encombres, pour d'une part augmenter le confort d'utilisation de mon pc et d'autre part fuir les systèmes propriétaires certifiés sécurisés etc ... ; je me pose la question de la probité de google en matière de recherche.
Il est vrai que la philosophie du libre est séduisante et met en avant une certaine idée et conception de la liberté dans un espace numérique.
Dans le cadre de l'installation de petits bidules supplémentaires sur mon laptop Dell, j'ai souvent dû utiliser le bon vieux principe de la recherche Google pour trouver mon bonheur (dont ce site par exemple) en matière d'information, de savoir et de savoir-faire (grâce à d'autres utilisateurs qui daignent donner un peu de leur temps pour faire profiter les autres de leurs connaissances, j'en profite pour les remercier au passage). Simplement pour y accéder, je suis passé par Google. De plus, j'ai remarqué que non seulement moi mais un bon nombre de mes congénères utilisent également Google comme source de lien, d'information, de savoir et de savoir-faire en toutes circonstances. J'ai bien conscience qu'il soit extrêmement difficile d'être pertinent et efficace sur une requête disons quelconque (de pertinence sans doute perfectible d'ailleurs me concernant) tout en étant exhaustif à un instant donné. Mais si le moteur de recherche décide pour une raison x,y (autre que technique) de soustraire de ma vue certains lien, qui l'en empêchera? (je sais personne...), mais surtout qui s'en rendra compte? Par s'en rendre compte j'entends une personne différente de la ou des personnes qui ont mis en ligne un contenu dont Google aurait pris soin de nous éviter la vue, qui de part des recherches approfondies s'apperçevraient que la visibilité de certains liens a manifestement été modifiée (amoindrie ou augmentée ... (pour ne pas faire de procès d'intention à Sarkozy)).

L'exemple chinois le montre bien, Google est une entreprise, et le net un marché. Mais se fendre la poire (humour noir...) sur leur moteur tout censuré nous assure-t-il pour autant que le notre (google.com pour faire simple)) ne soit pas également affecté des même symptômes sans que nous le sachions et surtout sans que nous ayons les moyens de le savoir (forcément on est dedans)?

Voilà, j'aimerais connaître vos avis là dessus. Google est-il digne de confiance sur sa probité et sa droiture philosophique? Est ce possible de contrôler celà? Existe-t-il des exemples démontrant que non, ou illustrant qu'il y a des moyens de répondre oui? Je m'interroge, 1984 est-il encore loin ?? ...

Hors ligne

#2 Le 08/06/2006, à 22:28

garfunk

Re : Probité de Google...

Plus il grossit, plus il prend de l'ampleur, et plus son hégémonie s'installe. Malheureusement, en devenant la référence de beaucoup de monde, il est vrai que certains vont trouver tentant de modifier les résultats. Le trio Google/MSN/Yahoo (loin devant les deux autres d'ailleurs) est leader.
C'est le problème de la source d'information : la façon de penser du journaliste a-t'elle influencé sa façon de raconter l'information ? Si oui, jsuqu'a quel point celle-ci peut-elle être dénaturée ?




Post non constructif.


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#3 Le 08/06/2006, à 22:40

mesmento

Re : Probité de Google...

Pour aller encore plus loin la question serait : y a t-il une vérité de l'événement ?

Vous allez me dire : oui, pour exposer la vérité d'un événement, il suffit d'exposer les faits, tous les faits dans tous ses détails.

Mais cette exposition objectivée, cette exposition qui supprime volontairement toute forme de points de vue sur les faits, est-ce encore une "vérité ?

Le réel est toujours un réel perçu par autrui. Le rendu réel complètement objectivé est-il encore un rendu "véritable" ?

Dès lors au problème du journaliste nous pourrions répondre : plus il tente d'objectiver l'événement sur le quel il discours, plus il s'éloigner d'une vérité possible sur le discours.

Le problème pose alors la question de savoir quelle est la forme d'histoire la plus à même de conter le réel : l'histoire au sens scientifique du terme, ou le récit ?

P.S. : attention à l'utilisation du terme de philosophie il n'y pas (pour l'instant) de philosphie du logiciel libre (ce que Gnu fait passer pour une philosophie est une pure idéologie [attention ne voyez rien de péjoratif dans ce terme] ), et ici l'expression "droiture philosophique" pour Google n'est pas très heureuse : je ne me rappelle pas Google marcher dans les rues d'Athènes en exposant sa théorie sur les Idées webesques smile

Dernière modification par mesmento (Le 08/06/2006, à 22:40)

Hors ligne

#4 Le 08/06/2006, à 22:56

Ago

Re : Probité de Google...

Je vais pas réécrir ce que j'en pense: http://blog-libre.fr/?2006/05/22/21-google-le-nouveau-futur-big-brother


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#5 Le 08/06/2006, à 23:00

Mitchnumber1

Re : Probité de Google...

@mesmento
je retire "droiture philosophique" au profit de "droiture" ça suffisait amplement smile
Par ce mot j'entendais plutôt "esprit" mais merci en tout cas pour cette petite précision cool

Après il est évident que l'on pourrait débattre sans fin sur des thèmes tels que la perception de la réalité etc...

Je pense que si déformation il y a, elle ne sera pas si fine que celà en exploitant le fait que pour beaucoup de gens et de plus en plus d'ailleurs, si ça n'est pas "dans Google" ça n'existe pas. (suppressions à des fins merchantiles par exemple...)
Par rapport à ça, pour vous : Google joue le jeu ou pas?

Après, la perception (sous réserve de leur probité) pourrait se réduire à leur capacité de recensement (même sans aller jusqu'à la mise en page) mais là j'avoue ma totale ignorance technique sur le sujet...

Hors ligne

#6 Le 08/06/2006, à 23:18

hello_world

Re : Probité de Google...

Très interessant ton blog ago...

++

Hors ligne

#7 Le 09/06/2006, à 00:14

jobherzt

Re : Probité de Google...

basiquement, je sais que ca m'est deja arrivé d'avoir un message :
"en raison de la legislation en cours dans votre pays, google vous a caché certains resultats"...

il a au moinsle merite d'annoncer la couleur..

pour ceux qui poserait la question : je cherchais des infos sur un groupuscule integriste qui pronait la supeirorité de la "race" noire.. dont le site est interdit en france.

Hors ligne

#8 Le 09/06/2006, à 08:35

Manuelito

Re : Probité de Google...

jobherzt a écrit :

basiquement, je sais que ca m'est deja arrivé d'avoir un message :
"en raison de la legislation en cours dans votre pays, google vous a caché certains resultats"...

il a au moinsle merite d'annoncer la couleur..

pour ceux qui poserait la question : je cherchais des infos sur un groupuscule integriste qui pronait la supeirorité de la "race" noire.. dont le site est interdit en france.

Je cherchais des infos sur le meme sujet, j'ai eu le meme message, j'ai refait une recherche avec Yahoo et j'ai découvert un site néo-nazi hébergé aux USA.
Les membres français du forum discutaient du groupuscule en question.
Je sais pas si le site du groupuscule dont tu parles est officielement interdit, mais en tout cas il n'est plus joignable....mais en réalité ce site n'était que l'un des sites de cette mouvance, il y en a d'autres. Il faut faire une recherche sous "Kémites-Atoniens" pour prendre la mesure du phénomène.

#9 Le 09/06/2006, à 13:57

Berneri

Re : Probité de Google...

en raison de la legislation en cours dans votre pays, google vous a caché certains resultats"...

Il paraît (j'ai dû lire çà dans une édition de libé), que Google a eu des problèmes avec les autorités chinoises à cause de ce message. Elles ne voulaient pas qu'il apparaissent.

Enfin, c'était juste pour dire ça quoi


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#10 Le 09/06/2006, à 15:27

jobherzt

Re : Probité de Google...

oui, dans la lignée, il y a aussi, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, l'histoire de ce journaliste chinois balancé par yahoo.. il semblerait que google soit plus honnete dans la mesure ou :
-il informe du fait que des liens sont censure, genre "on est obligé, mais on vous le dit"
-je crois qu'il a refusé de fournir au gouvernement americain des statistique sur les recherches effecruées chez lui...

apres, il n'a pas que des raisons humanistes pour se comporter comme ca, mais bon...

Hors ligne