Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2011, à 16:47

Iron_spirit

Recherche Groupware libre

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un groupware gratuit, à installer sur Ubuntu 10.04 server, pour une entreprise.
Mes besoins sont les suivants:

*Installation facile
*Gestion des mails et d'un planning en synchronisation avec Outlook
*Extensions pour acceder au groupware depuis un Smartphone (Iphone)
*Prise en main facile (et si possible interface "agréable")
wink

J'ai deja tenter d'installer SOGo, avec la doc officiel et un tutoriel, mais je suis rester bloqué (serveur Apache ne fonctionnant plus apres intallation de SOGo, puis j'ai rencontré des problemes avec phpmyadmin...). J'ai donc abandonner. hmm

J'ai deja regarder quelques groupware, mais je prefererais avoir un retour d'experience.
De plus, j'ai du mal a me renseigner pour la plupart sur la possibilité d'acceder au groupware depuis un smartphone.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par slasher-fun (Le 27/02/2011, à 00:01)

#2 Le 07/02/2011, à 17:50

mbtfc

Re : Recherche Groupware libre

De mémoire Zimbra fait tout ça, en plus tu peux l'installer facilement avec Zentyal.

#3 Le 07/02/2011, à 17:55

Compte supprimé

Egroupware fait cela et bien plus. Mais si tu n'aimes pas Sogo pour la synchro ....  tongue
http://www.egroupware.org/Home?lang=fr

#4 Le 08/02/2011, à 09:58

Iron_spirit

Merci pour vos reponses,

Je vais deja jeter un coup d'oeil du coté d'egroupware ou la doc est a prioris plus riche, et dont j'ai déjà entendu parler en bien.
Je ne connaissais pas Zentyal. A prioris le groupware qui est intégré par défaut est Zarafa et non Zimbra. hmm
Quand a SOGo, je ne suis meme pas rester bloqué à la synchro, j'ai rencontré des soucis des l'installation et les configurations des serveurs prerequis. smile

Je vous tiens informés de la suite et je reste bien évidemment ouvert a toutes autres propositions (de groupwares big_smile).

Dernière modification par Iron_spirit (Le 08/02/2011, à 09:59)

#5 Le 11/02/2011, à 11:52

Iron_spirit

Bonjour,

J'ai bien installer et configurer egroupware, malgré 4 erreurs dans la vérification de l'installation que je n'ai pas trouvé comment résoudre, et que je ne pense pas conséquentes.
Je n'arrive pas a me loger sur la page d'accueil, j'ai soit un message qui me dit qu'il y a une erreur d'authentification, soit il me dit que le compte a expiré.
On peut bien voir dans phpmyadmin que le compte "admin" a été crée.
Peut être ai-je fais peut une erreur dans les configurations d'authentification ou bien je ne rentre pas mon identifiant de la bonne façon?
Ci dessous, des screenshot de ce a quoi je fait références en italique.

Merci de votre aide.

4 erreurs dans la vérification de l'installation
phpmyadmin
configurations d'authentification

Dernière modification par Iron_spirit (Le 11/02/2011, à 11:59)

#6 Le 11/02/2011, à 13:00

Compte supprimé

Regarde si tu as bien installé aussi eGroupware-egw-pear

#7 Le 11/02/2011, à 14:05

Iron_spirit

Oui, ce paquet est bien installé et visible dans Synaptic.

Dernière modification par Iron_spirit (Le 11/02/2011, à 14:27)

#8 Le 11/02/2011, à 14:48

Compte supprimé

Ah, c'est une installation directe sur serveur Là je ne sais pas, mon expérience se limite à une installation par ftp sur hébergement mutualisé.

Toutefois, je note que le setup-install te conseille de faire deux "pear install".

EDIT : la doc dit :

Sous Ubuntu 10.04

Il faut utiliser la version des dépôts eGroupWare, sinon vous ne pourrez pas vous authentifier après l'installation.

C'est certainement l'explication !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/02/2011, à 14:55)

#9 Le 11/02/2011, à 15:10

Iron_spirit

S'agit t-il de la doc sur le site de egroupware? Pourrais-tu m'envoyer un lien?
Je ne vois pas vraiment comment faire "deux pear-install".
Pour la version des depots, j'ai mis comme source le lien suivant:
http://download.opensuse.org/repositori … ntu_10.04/

#10 Le 11/02/2011, à 15:24

Compte supprimé

Là je ne sais pas, mon expérience se limite à une installation par ftp sur hébergement mutualisé.

http://doc.ubuntu-fr.org/egroupware

Mais sur ton serveur tu as certainement mis un serveur ftp, tu télécharges les scripts décompressés et en route pour le paramétrage ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/02/2011, à 15:27)

#11 Le 11/02/2011, à 15:53

Iron_spirit

Je comprends bien que l'install sur un serveur dédié et différente qu'en hébergé.
J'ai trouvé un lien concernant a procédure d'identification dans la documentations egroupware.
documentation egroupware
Je vais regardé pour comprendre ce qui se passe, car tout dans "mon serveur"/egroupware/setup tout semble bien configuré.
Je te tiens bien évidemment au courant. Merci pour ton aide.

Dernière modification par Iron_spirit (Le 11/02/2011, à 15:55)

#12 Le 11/02/2011, à 16:06

Compte supprimé

Je viens de tester sur mon serveur, tu fais dans un terminal :
sudo pear install Auth_SASL
et sudo pear install XML_Feed_Parser

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/02/2011, à 16:10)

#13 Le 14/02/2011, à 12:02

danboy

CouCou
Zarafa est tres simple a configurer et fait tout ca très bien sauf la synchro avec outlook qui est payante. (y'a une version opensource qui te permet de synchroniser 3postes). Moi j'utilise celui-ci justement car synchro avec smartphone. (et le webmail ressemble a outlook donc)
zimbra => la synchro avec smartphone est payante (ou alors il faut passer par funambol ou syncml je sais plus trop quoi)

sogo, egroupware et compagnie, jamais réussi à les configurer...peuf peuf peuf. Zimbra, j'ai réussi, mais d'une lenteur, mais d'une lenteuuuuuur ! j'ai jamais vu plus lent. Ca moulinait dans la choucroute sévère (j'ai surement du louper un truc, mais jai jamais compris quoi).

Du coup, ben....zarafa m'a paru le plus simple.
Mais si tu as besoin d'outlook en effet, c'pas la version qu'il te faut.

Edit : attention sur egroupware, la synchro smartphone, c'est pas natif. Faut aussi passer par funambol ou synthesis......(apparemment, si je comprends bien leur site.)

Dernière modification par danboy (Le 14/02/2011, à 12:07)

#14 Le 16/02/2011, à 19:58

Iron_spirit

@Tamarou:
Merci pour les lignes de commandes, je ne retourne pas m'occuper du serveur avant deux semaines, mais je te tiens au courant si ça m'as permit ou non derriere de me connecter.

@danboy:
J'ai regarder un peu zimbra et zarafa, j'ai meme tester la demo de zarafa, mais je manquais de documentations pour s'avoir qu'elle etaient les intallations et les configurations requises, et surtout pour le synchronisation avec Outlook et un smartphone. J'ai donc prefere m'orienté vers un groupware plus connu. Si je bloque encore sur egrouwpare, je testerai en cherchant un peu plus serieusement de la doc dessus, Merci pour le conseil.

Dernière modification par Iron_spirit (Le 16/02/2011, à 20:00)

#15 Le 09/03/2011, à 14:36

Iron_spirit

Bonjour,

J'ai reinstaller mon serveur Ubuntu et Egroupware en prenant soin d'utiliser les bonnes sources pour la version 10.04, et... ca marche! big_smile
Je peux envoyer un mail depuis Egroupware, mais je n'ai pas encore reussi a synchroniser ma boite mail pour voir les messages recus: J'ai pus voir dans les configurations "IMAP", mais je ne trouve pas "POP"?
Reste encore a synchorniser tout ca avec Outlook, et pouvoir se connecter enfin avec un Smartphone.
Si quelqu'un a une idée pour la boite de réception en POP...? smile

Merci

#16 Le 10/03/2011, à 15:40

canard-gras

Bonjour,

J'ai installé ces jours ci egroupware (LTS 10.04). tout fonctionne à merveille et je trouve que c'est un très beau produit, mais je ne connais pas les autres. big_smile

J'ai eu cependant un problème principal. Lorsque je clique sur l'icone de carnet d'adresses, une fenêtre de Firefox 
dont le titre est "ouverture de index.php" et le contenu " vous avez choisi d'ouvrir un fichier index.php qui est un fichier de
type php" " Que doit faire php avec ce fichier ?"  "ouvrir avec .... "enregistrer ..."

Il le fait pour deux autres fenêtres, les autres marchant très bien. la solution : abandonner php 5.3. et installer 5.2 et cela a corrigé le problème. big_smile

Pour répondre à la question, je n'utilise pas pop, mais imap, et cela fonctionne bien et facilement. j'ai juste eu un pb avec le filtre SIEVE qui ne semble pas fonctionner avec postfix et courier imap, il fonctionnerait avec dovecot.

Et j'en arrive à ma réponse sous forme de question : ton serveur de courrier est-il configuré en pop ? et marche t-il avec un client quelconque de messagerie ?

si oui, se connecter  http://opengaix.fr/egroupware/setup et vérifier son installation.
et http://www.egroupware.org/index.php?pag … etupConfig

En espérant t'avoir donné une piste. Pour un conseil, si je puis me permettre, un serveur imap c'est quand même mieux. tongue

Bravo à Linux, les logiciels libres et Ubuntu !
PS : Ne pas oublier de poster ses expériences pour aider les autres.

#17 Le 14/03/2011, à 09:20

Iron_spirit

Bonjour canard-gras,

Pour te repondre voici en resumé les configurations que j'ai pus rentré dans egroupware concernant mes serveurs mails:

Un serveur smtp: smtp.orange.fr
un serveur imap: ns0.ovh.net

Les autres postes clients sont configuré pour recevoir les mails en pop.
Je peux envoyer des mails depuis egroupware, mais je n'arrive pas a en recevoir.
Quelle configuration dans egroupware > "emailadmin" ou bien dans http://localhost/egroupware/setup dois-je changé?

Merci d'avance

#18 Le 14/03/2011, à 10:02

Compte supprimé

Iron_spirit a écrit :

Quelle configuration dans egroupware > "emailadmin" ou bien

Tout dépend des choix que tu as fait dans le setup et du type d'identification choisi.

Je n'ai pas d'expérience en mode pop. Pour bien fonctionner en imap, le plus simple est que les utilisateurs disposent d'une boite courriel dans le domaine.
Ainsi l'identification dans egroupware est la même que pour le courrier. Dès la connexion, egw va chercher les mails sur le serveur.

Dans le cas contraire, il faut paramétrer chaque compte dans les préférences "gérer les comptes email"

Si tu es chez ovh :
serveur de courier entrant (IMAP) 
nom d'hôte / adresse     ns0.ovh.net
port      143
Nom d'utilisateur     bnbbnb@mmjmljmj
Mot de passe     qsdfqsdf
connexion chiffrée                coché =STARTTLS TLS SSL pas de chiffrement
ne pas valider le certificat    
le serveur support les filtres de messages (sieve)      = coché
port     = 2000

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/03/2011, à 10:09)

#19 Le 14/03/2011, à 11:07

Iron_spirit

Bonjour tamarou,

J'ai également finit par trouvé les config comme si dessus en allant sur le site d'ovh.
Je croyait pouvoir les rentré pour chaque utilisateurs dans "emailadmin" et j'ai finit par hasard par les trouvé dans les preferences mails.
Je rentre donc les parametres dans "gerer les comptes email..." pour chaque utilisateurs, cela fonctionne bien, seulement cela crée une deuxieme adresse mail dans la boite de reception pour l'utilisateur. La premiere etant celle par defaut que je ne peux supprimé...?

Je n'ai pas eu par contre a rentré un filtre de message. A quoi cela sert-il?

tamarou a écrit :

Pour bien fonctionner en imap, le plus simple est que les utilisateurs disposent d'une boite courriel dans le domaine.

D'autre part je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par la?

Merci pour ton aide.