Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2011, à 22:37

:!pakman

Creer le bureau de mes rêves =D

Hey all ! smile
Voila, tout est dans le titre, j'aimerais créer le bureau de mes rêves !

J'ai trouvé des trucs super dans Être ou ne pas être, "A quoi ressemble votre environnement - automne/hiver 2010/2011", mais je ne sait pas quels logiciels sont utilisés pour parvenir à créer des bureaux sublimes comme ça...

Mon objectif : un bureau clean, épuré, mais donnant des infos sur la machine, l'heure, la météo...  Et surtout, SURTOUT, pouvoir me passer du tableau de bord gnome, pas du tout à mon gout malgré les différends thèmes proposés.
Ainsi que pouvoir mettre des fonds d'écrans différends à chaque bureaux virtuels comme ici avec compiz.

J'ai trouvé des super trucs faits par Laurent_chébran Laurent chébran et j'aimerais savoir quels logiciels utiliser pour faire ça, etc etc... Laurent, si tu m'entends... tongue

Les images qui m'inspirent, screens de Laurent_chébran :

img1, j'adore sur cette image en haut la barre qui donne plein d'infos, y compris le nbre de mails dans la boite gmail, ça c'est super, ainsi que l'heure sur le bureau, on dirait que ça fait partie du fond d'écran, ainsi que la console transparente sur le bureau Oo ! Trop bien ! Et la barre du bas avec les programmes ouverts et rapetissés est super ! Bref, en un mot : le bureaudelamorkitu ! tongue

img2

Autre screen, mais plus de laurent. J'adore la mise en forme des infos à droite de l'écran sur le bureau, les disques pour indiquer l'heure, les barres pour la place restante... etc etc, c'est cool ! On dirait que c'est le fond d'écran, mais en fait non ! C'est génial, très beau et pratique !

Bref, connaitriez vous les programmes utilisés pour arriver à ces résultats sublimes ? ?

D'avance, merci ! wink

Dernière modification par :!pakman (Le 19/02/2011, à 22:49)


...

Hors ligne

#2 Le 19/02/2011, à 22:45

Sopo les Râ

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

:!pakman a écrit :

Et surtout, SURTOUT, pouvoir me passer du tableau de bord gnome, pas du tout à mon gout

sudo apt-get install kubuntu-desktop ? tongue


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#3 Le 19/02/2011, à 22:48

nathéo

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

:!pakman a écrit :

Et surtout, SURTOUT, pouvoir me passer du tableau de bord gnome, pas du tout à mon gout malgré les différends thèmes proposés.

sudo apt-get install fvwm-crystal

cool

Dernière modification par nathéo (Le 19/02/2011, à 22:49)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#4 Le 19/02/2011, à 22:49

:!pakman

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

je vais essayer ça, merci ! wink


...

Hors ligne

#5 Le 19/02/2011, à 22:53

nathéo

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

Au fait, pense aussi à regarder ce qu'il y a dans la doc, à propos des environnements

Dernière modification par nathéo (Le 19/02/2011, à 22:54)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#6 Le 19/02/2011, à 23:01

cbrunos

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

Le soucis c'est que si t'as gnome tu peux pas virer gnome-panel. Je te conseillerai de créer un environnement compiz standalone. Et la tu t'éclates.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#7 Le 19/02/2011, à 23:02

:!pakman

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

Ça me fait un machin bizarre fvwm-crystal...
Ça beug a moitié, pour info j'ai conky, emerald, compiz d'installés et de lancés... Et j'ai l'impression que le tableau de bord de gnome et de fvwm-crystal se superposent.

Edit : bugs résolus plus de problèmes smile

Mais maintenant faut le configurer !
Z'avez des astuces ?

cbrunos a écrit :

Le soucis c'est que si t'as gnome tu peux pas virer gnome-panel. Je te conseillerai de créer un environnement compiz standalone. Et la tu t'éclates.

Ok merci ! Tu sait comment créer un environnement ?


Sinon, fvwm-crystal je trouve pas ça top au premier abord, ça fait vieillot et ça bouffe 75% du cpu lors d'un déplacement de fenêtres...

Dernière modification par :!pakman (Le 19/02/2011, à 23:21)


...

Hors ligne

#8 Le 19/02/2011, à 23:22

cbrunos

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

:!pakman a écrit :

Sinon, fvwm-crystal je trouve pas ça top au premier abord, ça fait vieillot et ça bouffe 75% du cpu lors d'un déplacement de fenêtres...

Y a que nathéo qui utilise ce truc t'façon tongue

Tu peux aussi te tourner vers Openbox. Jettes éventuellement un œil à la distro madbox c'est basé sur ubuntu et ça utilise Openbox comme gestionnaire de fenêtres. Le sujet est pari ici.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#9 Le 19/02/2011, à 23:26

nathéo

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

Y'a un tuto pour la config de fvwm-crystal : http://miguel.moquillon.free.fr/miguel/ … ystal.html

Par contre certains sont un peu périmés (surtout pour certains chemins, mais c'est pas vraiment génant), pour le starstup (fichier qui contient les programmes lancés au lancement) il faut le créer, et le placer dans le dossier .fvwm du home, je te montrerais à quoi ressemble le mien, le temps que j'accède à mon ordi où y'a toute ma config…


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#10 Le 19/02/2011, à 23:47

:!pakman

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

thanks cbrunos et nathéo, je passe voir smile


...

Hors ligne

#11 Le 20/02/2011, à 00:13

Snake046

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

Tout ce que tu demande est disponible sous KDE par défaut.

Le bureau clean et épuré (par défaut tu n'as même pas les icônes du bureau. Mais si tu les veux quand même ça s'arrange en deux secondes).
Tu as déjà des widgets pour te donner les infos sur ta machine, l'heure avec la précision de ton choix, la météo, et plus encore.
Le "tableau de bord" est beaucoup plus personnalisable.
Le fond d'écran par bureau est possible à condition de choisir d'avoir une activité par bureau.

Côté fluidité, ça frise la perfection avec le moteur de rendu Raster, même avec ma petite ATI Radeon Mobility et mon processeur cadencé à 1.2Ghz.
Consommation de 600Mo de RAM avec les principaux outils et widgets qui tournent (menu, gestionnaire de batterie, de périphérique, de réseau, de presse-papier, d'écran, plus l'indexation via Nepomuk/Virtuoso).

C'est un environnement très riche, très complet, qui vaut largement le détour, particulièrement si tu à vraiment envie de personnaliser. Possibilities are endless !

Il y a d'autres environnements qui t'apporteront ce que tu veux, le tout en étant plus léger, et parfois plus rapide (c'est pas le cas chez moi, depuis que je suis passé à Raster), mais tu devra sans doute y travailler un peu plus... et ce serait dommage de ne pas au moins essayer KDE ^^ ! C'est l'avenir KDE !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#12 Le 20/02/2011, à 00:17

nathéo

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

Fan boy ! tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#13 Le 20/02/2011, à 00:44

Phoenix.

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

Sopo les Râ a écrit :
:!pakman a écrit :

Et surtout, SURTOUT, pouvoir me passer du tableau de bord gnome, pas du tout à mon gout

sudo apt-get install kubuntu-desktop ? tongue

Oh la vache! ça pique les yeux que d'y penser! yikes  Tiens, je devrai ajouter celà à la liste des commandes dangereuses:
http://doc.xubuntu-fr.org/commandes_dangereuses  tongue


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#14 Le 20/02/2011, à 08:43

AlexandreP

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

cbrunos a écrit :

Le soucis c'est que si t'as gnome tu peux pas virer gnome-panel.

Meuh nan, on peut le retirer:

  1. Rends-toi dans l'éditeur de configuration de GNOME ([ALT]+[F2] pour ouvrir une invite de commande rapide, puis gconf-editor;

  2. Développe l'arborescence jusqu'à / --> desktop --> gnome -->session;

  3. Modifie la clé required_components_list pour retirer panel de la liste. Ainsi, Gnome-Panel ne se charge plus avec la session GNOME.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 20/02/2011, à 09:22

sylvainsjc

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

phoenix a écrit :

Oh la vache! ça pique les yeux que d'y penser! yikes  Tiens, je devrai ajouter celà à la liste des commandes dangereuses:
http://doc.xubuntu-fr.org/commandes_dangereuses  tongue

Drôle de constater qu'il y a encore des hommes préhistoriques qui ne connaissent pas Kde en 2011 big_smile


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#16 Le 20/02/2011, à 11:05

:!pakman

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

C'est kde ça ?
J'aimerais avoir un bureau qui se rapproche le plus de ça.
Savez vous également ou se trouve le fichier de sauvegarde de mon thème ? Le thème des icônes,, la police, etc etc...

Dernière modification par :!pakman (Le 20/02/2011, à 11:15)


...

Hors ligne

#17 Le 20/02/2011, à 11:18

nathéo

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

Non, si me souviens bien, le navigateur utilisé es pcfm, après le gestionnaire de fenêtre doit être openbox, plus un thème gtk, sans parler de conky, et pour la barre du haut, heu je l'avais utilisé une fois quand je configurais fvwm-crystal, mais je ne mesouvient plus trop du nom, par contre y'a des chances que la barre du bas soit tint2 plus une config perso, mais ça fait un moment que je me suis pas lancé dans une config d'openbox…

Dernière modification par nathéo (Le 20/02/2011, à 11:20)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#18 Le 20/02/2011, à 11:25

:!pakman

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

Super merci ! Tu me donnes des pistes !
Par contre je sais pas comment configurer conky pour avoir la date en gros sur le bureau, et pour avoir ça aussi :
conky

Dernière modification par :!pakman (Le 20/02/2011, à 11:27)


...

Hors ligne

#19 Le 20/02/2011, à 11:26

Tirr Mohma

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

:!pakman a écrit :

C'est kde ça ?
J'aimerais avoir un bureau qui se rapproche le plus de ça.
Savez vous également ou se trouve le fichier de sauvegarde de mon thème ? Le thème des icônes,, la police, etc etc...

Il me semble bien que c'est OpenBox : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#20 Le 20/02/2011, à 11:30

nathéo

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

@ :!pakman : Tu devrais voire ce qu'il y a dans ce topic et sa sa suite


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#21 Le 20/02/2011, à 11:31

:!pakman

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

Va pour OpenBox, merci !

nathéo a écrit :

@ :!pakman : Tu devrais voire ce qu'il y a dans ce topic et sa sa suite

Merci nathéo !

Dernière modification par :!pakman (Le 20/02/2011, à 11:32)


...

Hors ligne

#22 Le 20/02/2011, à 11:42

shindz

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

:!pakman a écrit :

je vais essayer ça, merci ! wink

LOL, ne les ecoutes pas ... eux ce sont des recalcitrants tongue


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#23 Le 20/02/2011, à 12:07

:!pakman

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

Possible ou pas de faire tourner openbox en même temps que compiz ? (Ca ferait 2 wm en même temps ....)

Dernière modification par :!pakman (Le 20/02/2011, à 12:13)


...

Hors ligne

#24 Le 20/02/2011, à 12:16

MiNiShOoTeR

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

:!pakman a écrit :

Possible ou pas de faire tourner openbox en même temps que compiz ? (Ca ferait 2 wm en même temps ....)

Non, ce sont les deux des gestionnaires de fenêtres comme tu le précises, c'est donc impossible ; en revanche, tu peux très bien faire tourner Compiz sans aucun environnement de bureau, et de base, tu auras alors quelque chose d'aussi "vide" (c'est pas péjoratif) que Openbox et tu pourras y ajouter ce que tu veux (un Conky, une barre de tâches,...).

J'ai déjà utilisé Compiz comme ça, c'est vraiment plaisant ! big_smile

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 20/02/2011, à 12:17)

Hors ligne

#25 Le 20/02/2011, à 12:41

compte supprimé

Re : Creer le bureau de mes rêves =D

#!