Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2011, à 10:37

Igort-krox

[Résolu] partitionnement qui ne fonctionne pas

bonjour à tous,

j'espère ne pas ouvrir un sujet qui aurait déjà été traité plusieurs fois (j'ai regardé mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant...)
donc voici mon problème :

j'ai essayé d'installer la version netbook d'ubuntu 10.10 en dual boot (avec windows 7) sur mon pc portable à partir d'un live-usb.
mon soucis arrive au moment où il faut faire une partition pour ubuntu.
Lorsque je réduis la partition de windows pour créer de l'espace libre je me retrouve avec dans périphérique une partition "inutil." que je ne peux pas utiliser.
voici un pseudo screen (je n'ai pas pensé à faire un screen de mon problème alors j'ai modifier un screen du tutoriel de partitionnement pour que ça ressemble à mon problème hmm) : screen

Comme je ne pouvais rien faire avec cette partie "inutil." j'ai restauré le mbr et la table de partition en me disant que j'avais fait une erreur quelque part.
Une fois la restauration faite je relance l'installation à partir du live-usb et mon disque dur à retrouvé "sa forme initiale" du moins à ce que je peux voir avec l'utilitaire de partitionnement de l'installation.
Donc je recrée de l'espace libre et même problème, la partie créée est "inutil." Donc je re-restaure mon mbr et ma table de partition et je redémarre pour retourner sous windows. Tout marche nickel sauf quand je jette un coup d'oeil au partitionnement de mon disque avec l'utilitaire windows je m'aperçois qu'il manque la taille de la partie "inutil." sans que celle ci soit visible.

Ne sachant pas trop quoi faire et vue que mon netbook était neuf j'ai restauré mon système avec la partition de restauration et tout est rentré en ordre. Mais j'aimerais vraiment installer ubuntu et j'ai peur qu'en réessayant j'obtienne le même resultat hmm

Voilà merci pour les conseils et l'aide que vous pourrez m'apporter wink

ps:
- j'ai créé ma clé live-usb sous windows avec lili usb creator
- j'ai sauvegardé et restauré mon mbr et ma table de partition avec l'aide de ce tuto : Comment sauvegarder son MBR ?
- j'ai essayé d'installer ubuntu en suivant ce tuto : Installer Ubuntu avec le CD-ROM d'installation
- j'ai essayé de partitionner manuellement en suivant ce tuto : Installation d'Ubuntu : partitionnement manuel

Dernière modification par Igort-krox (Le 01/03/2011, à 13:36)

#2 Le 22/02/2011, à 11:14

Nasman

Re : [Résolu] partitionnement qui ne fonctionne pas

Ta copie d'écran n'est pas visible.
Que donne

sudo fdisk -lu

(-LU en minuscule), tapé dans un terminal (Applications/Accessoires/Terminal) au cours d'une session LiveCD ?

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 22/02/2011, à 11:15

RegisBurin

Salut

Il est préférable de réduire la partition Windows via son propre utilitaire (après avoir défragmenté), ensuite, normalement, pas de soucis, tu devrais pouvoir lors de l'install utiliser cet espace libre pour y mettre Ubuntu.

Pour ça, il est effectivement préférable de choisir de "partitionner manuellement" lors de l'installation. Puis créer une partition étendue de la totalité de l'espace libre, pour y créer (plusieures solutions):

- 1 partition de la taille d'une fois et demi ta quantité de RAM (au delà de 1Go de RAM, il est inutile de créer une partition de cette taille, 1Go suffiront), de type "Swap" + 1 partition en ext3 ou ext4, du reste de l'espace libre, point de montage /

ou

- 1 "Swap" + 1 partition d'une quinzaine de Go point de motage / + 1 partition avec le reste de l'espace dispo, point de montage /home

L'utilité de cette deuxième solution est de permettre à ton /home (ton dossier personnel) d'être indépendant du système, et de pouvoir réinstaller le système (au cas où) sans perdre les fichiers persos ou de configuration qui s'y trouve)

Voilà pour la théorie.

Maintenant, il serait intéressant d'avoir la composition exacte du disque dur avant de valider l'une de ces solutions (et peut-être profiter du partitionnement pour créer une partition "d'échange" de données entre les 2 OS.
Pour ça, lance une live session (boot sur ta clé usb, "essayer sans installer"), puis ouvre un terminal (menu>accessoires>termlinal) et poste le résultat de la commande

sudo fdisk -l

(-L minuscule)

Bon courage
@+

Edit: grillé par Nasman big_smile

Dernière modification par RegisBurin (Le 22/02/2011, à 11:17)

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#4 Le 22/02/2011, à 18:10

Igort-krox

ah ouais je n'avais pas vu que le screen ne marchait pas, voici le lien : screen
(je re- précise qu'il ne s'agit pas d'une vraie capture de mon écran mais d'une capture quelconque trafiquée pour qu'elle ressemble à mon problème^^)

voici ce que donnent les deux commandes (ne sachant pas laquelle vous serait la plus utiles j'ai mis les deux, désolé si ça prend un peu trop de place hmm)

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x9370d258

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 26 203776 7 HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2 26 28052 225122304 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 28052 30389 18764800 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 30389 30402 105656 c W95 FAT32 (LBA)

Disque /dev/sdb: 8015 Mo, 8015314944 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 974 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xeee9be09

/dev/sdb1 * 1 974 7823623+ b W95 FAT32
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -lu

Disque /dev/sda: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Identifiant de disque : 0x9370d258

/dev/sda1 * 2048 409599 203776 7 HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2 409600 450654207 225122304 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 450654208 488183807 18764800 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 488183808 488395119 105656 c W95 FAT32 (LBA)

Disque /dev/sdb: 8015 Mo, 8015314944 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 974 cylindres, total 15654912 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Identifiant de disque : 0xeee9be09

/dev/sdb1 * 63 15647309 7823623+ b W95 FAT32

merci pour vos réponses rapides wink

Dernière modification par Igort-krox (Le 22/02/2011, à 18:15)

#5 Le 22/02/2011, à 18:17

Nasman

Tu as déjà 4 partitions principales, tu ne peux en créer plus.

Il te faut nécessairement :
- supprimer une partition existante
- éventuellement réduire la partition précédente
- créer une partition étendue à partir de l'espace disponible
- installer ubuntu dans l'espace de la partition étendue (éventuellement après avoir crée les partitions logiques qui vont bien au préalable - ext4 et linux-swap)

Edit: Je suis quasi persuadé que depuis la sortie de 7, Microsoft a incité (soudoyé ?) les constructeurs à utiliser toutes les partitions principales disponibles pour rendre plus difficile l'installation d'OS alternatifs.

Dernière modification par Nasman (Le 22/02/2011, à 18:19)

#6 Le 22/02/2011, à 18:39

Igort-krox

je ne risque pas d'endommager mon système en supprimant une des partitions?

sur ces 4 partitions il y a la partition windows, la partition pour la restauration du système et les deux autres servent à quoi?

edit : après avoir regardé sur l'utilitaire de partition windows, mes 4 partitions sont :
- ma partition C
- la partition recovery
- une partition "hp tools"
- une partition system

Dernière modification par Igort-krox (Le 22/02/2011, à 22:39)

#7 Le 22/02/2011, à 22:55

RegisBurin

Salut

Je pense qu'il y a (comme sur de nombreuses machines aujourd'hui) 1 partition pour windows (sda1) + 1 partition de données (sda2, qui doit s'appeler D:\ ou "Données" sous Win) + 1 partition de restauration (sda3), et enfin une espèce de mini-partition (sda4) qui accueille un "truc" qui permet un boot plus rapide. Sur mon Asus, c'était fait comme ça.

Et oui, je suis aussi persuadé que Nasman du fait que ça arrange bien M$ de voir les 4 partitions principales utilisées. Mais c'est sans compter sur les distros GNU/Linux, qui peuvent, elles, être instrallées et "bootables" sur des partitions logiques.

Bref, ce qu'il faudrait "nettoyer et réduire", c'est (je pense) sda2 (la plus grande), en prenant bien soin de sauvegarder tout ce qui doit l'être. Pour ça, 2 solutions encore:

1) Formater la partition, et repartir sur du neuf.

2) Défragmenter et réduire (depuis Windows c'est préférable) la partition.

Dans le premier cas, tu dois booter sur un live-CD et lancer le processus d'installation. A l'étape de partitionnement, tu choisi "partitionner manuellement". Tu te déplace vers le bas sur la partition à supprimer, tu la sélectionne [Entrée] et la supprime. Puis tu recréer une partition étendu dans la totalité de l'espace disponible. Ensuite tu créer tour à tour 3 nouvelles partitions:
- 1 "utiliser comme": Swap (~1Go)
- 1 "utiliser comme": ext4 - Point de montage: / - étiquette: ubuntu  (40Go sont très largement suffisants pour accueillir Ubuntu en entier  sur un laptop)
- 1 "utiliser  comme": NTFS / étiquette: documents (ou  donnees, ou autres... en évitant si possible les accents, majuscules et caractères spéciaux), remplissant la place restante.

Cette dernière sera accessible et utilisable par Ubuntu et Windows.

@+

#8 Le 24/02/2011, à 23:05

Igort-krox

me revoilà smile
je sais exactement ce que sont mes partitions :
sda1 -> system (199 mo) ; c'est le

RegisBurin a écrit :

"truc" qui permet un boot plus rapide

wink
sda2 -> C (215 go)
sda3 -> recovery (18 go)
sda4 -> hp_tools (105 mo)

j'ai pas de partition de donnée donc ça va pas le faire wink mais par contre est-ce qu'il serait possible que je supprime la partition "hp_tools" (en la sauvegardant quelque part ailleurs sur un disque externe ou un truc du genre), que je reduise la partition C et que je réunisse en une seule partition les 105 mo de "l'ex partition hp_tools" et l'espace libre que j'aurais retiré de C en une seule partition? (partition étendue pour pouvoir caser ubuntu?)
Je ne sais pas du tout si c'est possible et si je ne dis pas une connerie wink

#9 Le 24/02/2011, à 23:35

Nasman

Tu ne pourras rassembler que deux espaces consécutifs. Donc si sda4 est la dernière partition dans l'ordre du disque, tu ne pourras pas la rassembler avec un espace issu de sda3 (donc avant sda3).
Si tu supprimes une partition, ce devait être sda3 -donc la partition de recovery.

#10 Le 25/02/2011, à 09:44

RegisBurin

Si tu peux créer une "image de restauration" (pouvant être mise sur une clé ou carte SD, ou... pour pouvoir réinstaller/restaurer ton système depuis un support amovible), tu peux alors tout à fait envisager de supprimer les partitions "recovery" et "hp_tools" (mais attention, je ne sais pas à quoi elle sert celle-ci!), et utiliser l'espace créer pour y mettre Ubuntu. La petite vingtaine de Go libérée suffira largement à accueillir le système, et tu pourras accéder à tes données sur la partition Windows (C:\)

Sinon, tu gardes tout par prudence, et tu défragmentes/réduis C:\ d'une vingtaine de Go pour y mettre Ubuntu sur une partition logique.

@+

#11 Le 25/02/2011, à 09:54

Nasman

RegisBurin a écrit :

Sinon, tu gardes tout par prudence, et tu défragmentes/réduis C:\ d'une vingtaine de Go pour y mettre Ubuntu sur une partition logique.

@+

Ben non, car il n'a pas de partition étendue pouvant recevoir de partitions logiques - et les 4 partitions principales sont déjà occupées. Il faut nécessairement supprimer une partition primaire pour créer une partition étendue.
Il y aurait peut être la possibilité risquée, dure à mettre en œuvre, en trafiquant les tables des partitions et en créant un ebr.

#12 Le 25/02/2011, à 09:59

malbo

Dans la doc du site : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … a_et_seven
Tu peux voir une astuce ajoutée par ton serviteur à l'intention des possesseurs de PC HP Grand Public (ne convient pas pour un PC HP du boulot) :

Astuce pour les PC HP Grand Public (ne convient pas aux PC HP Pro) préinstallés avec 4 partitions primaires : supprimer la partition HP_TOOLS pour pouvoir créer une partition étendue qui contiendra Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4006736#p4006736

#13 Le 25/02/2011, à 10:44

RegisBurin

Nasman a écrit :
RegisBurin a écrit :

@+

Ben non, car il n'a pas de partition étendue pouvant recevoir de partitions logiques - et les 4 partitions principales sont déjà occupées. Il faut nécessairement supprimer une partition primaire pour créer une partition étendue...

Arghh... suis-je balot... Au temps pour moi big_smile

#14 Le 26/02/2011, à 14:26

Igort-krox

salut malbo,

merci pour ces nouvelles précisions.
par contre dans le lien que tu donnes, il est précisé qu'il faut vérifier le contenu de la pp HP_TOOLS avant de la supprimer (au cas où elle contiendrait des trucs utiles au démarrage il me semble). Comment dois-je m'y prendre?

#15 Le 26/02/2011, à 16:30

malbo

Ta partition HP_TOOLS fait 105 Mo, elle ne contient rien de vital et je te conseille de la virer. Toutefois, si tu as peur, tu peux avant sa suppression en sauvegarder le contenu sur une clé USB, dans un dossier que tu nommeras HP_TOOLS, le temps de faire ton install par sécurité. Après install, tu feras ce que tu veux, soit tu supprimes cette sauvegarde, soit tu la stockes sur une partition du disque dur, c'est toi qui vois.
Edit : je viens de constater que Joe76000 intervient aujourd'hui sur le sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p4015588

Dernière modification par malbo (Le 26/02/2011, à 16:37)

#16 Le 26/02/2011, à 18:50

Igort-krox

ok donc le programme :
- je copie ma partition hp_tools sur un support externe 
- je la supprime de mon disque dur
- je réduis la taille de ma partition C
- avec l'espace libéré je crée une partition étendu.
- je lance l'installation d'ubuntu et je crée les 2 partitions logiques manuellement  dans la partition étendu : swap et " / " (ou une troisième pour le /home ? pas besoin de partition pour les docs, j'ai accès à mon disque C depuis ubuntu non? )

voilà c'est "tout" ce que j'ai à faire?

pour copier la partition je m'y prends comment? il est possible de le faire depuis gparted avec un live usb?

Dernière modification par Igort-krox (Le 26/02/2011, à 18:52)

#17 Le 26/02/2011, à 19:08

malbo

Igort-krox a écrit :

- avec l'espace libéré je crée une partition étendu.
- je lance l'installation d'ubuntu et je crée les 2 partitions logiques manuellement  dans la partition étendu : swap et " / " (ou une troisième pour le /home ? pas besoin de partition pour les docs, j'ai accès à mon disque C depuis ubuntu non? )

Moi, je te conseillerais plutôt de démarrer le live-CD Ubuntu en choisissant Essayer (pour faire une session live), puis de lancer Gparted depuis cette session live ( Système > Administration > Gparted), de faire ta partition étendue avec Gparted maintenant (au lieu de l'avoir fait auparavant depuis Windows) et d'y créer tes deux partitions logiques
Quand, c'est fait, tu fermes Gparted et tu double-clic sur l'icône de l'installeur qui est sur le bureau pour lancer l'installation. Pendant l'install, tu choisiras manuel et tu n'auras qu'à affecter les deux partitions logiques déjà créées.

Tu ne copies pas la partition : tu copies le contenu de cette partition dans un dossier que tu vas nommer HP_TOOLS

Dernière modification par malbo (Le 26/02/2011, à 19:13)

#18 Le 26/02/2011, à 19:33

Igort-krox

il me semble avoir lu dans un sujet que je ne retrouve plus qu'il fallait utiliser la commande cp pour copier le contenu de ma partition...
Mais je ne me souviens plus de la commande exacte :s

il me semble que c'est quelque chose du genre :

cp -a /dev/sda4 /le chemin vers le dossier

sda4 étant ma partition hp

Dernière modification par Igort-krox (Le 26/02/2011, à 19:34)

#19 Le 27/02/2011, à 10:15

malbo

Dans le post #17, je te propose "Tu ne copies pas la partition : tu copies le contenu de cette partition dans un dossier que tu vas nommer HP_TOOLS".
Tu peux faire cela depuis Windows non ? dans un dossier créé sur ton disque C: ou bien dans un dossier d'un DD externe ou dans un dossier créé sur une clé USB. Pourquoi vouloir absolument faire une copie de la partition elle-même, ce n'est pas du tout indispensable ?
Pour avoir confirmation, tu peux envoyer un mail à Joe76000 qui est expert pour les PC HP : http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=197324

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2011, à 10:24)

#20 Le 27/02/2011, à 15:33

Igort-krox

je ne m'entête pas wink je me suis simplement mal exprimé.
Étant novice sur linux (ubuntu) et pas spécialement calé sur windows je cherche au mieux à suivre les conseils.
Dans mon post précédent je cherche à copier le contenu comme tu me l'as conseillé et si la commande permet de copier la partition et non le contenu c'est juste que je ne m'y connais pas trop et que c'est ce que j'ai trouvé de plus adéquate à ma situation.

j'ai pas accès à ma partition hp_tools depuis windows ou du moins je ne sais pas comment faire.
Il me semble que je n'ai accès qu'à C (normal quoi^^) et à la partition recovery.

#21 Le 27/02/2011, à 15:55

malbo

Si ta partition HP_TOOLS est cachée depuis Windows, tu peux réaliser la chose depuis une session live-CD Ubuntu. Arrivé sur le bureau (en session live), tu pourras faire tout ce que tu veux (y compris de grosses bêtises) en appuyant sur les touches Alt et F2 et en tapant la commande suivante :

gksudo nautilus

Puis valider par la touche Entrée
Le navigateur de fichiers s'ouvre alors avec pouvoirs administrateur (d'où ma remarque précédente sur les grosses conneries possibles). En faisant un double-clic sur les icônes qui se trouvent dans Racourcis > Poste de travail (ou "Computer"), tu vas arriver à monter ta partition HP_TOOLS et tu pourras alors en copier le contenu et le coller où tu veux (mais je te conseille de le faire sur une clé USB ou un DD externe en créant un dossier HP_TOOLS sur ce support externe et en collant tout dedans)

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2011, à 15:57)

#22 Le 27/02/2011, à 16:31

Igort-krox

j'ai lancé gksudo nautilus dans un terminal :
dans le panneau latérale Raccourcis je n'ai ni poste de travail ni computer (seulement root, bureau, système de fichiers, réseau et corbeille)

Dernière modification par Igort-krox (Le 27/02/2011, à 16:31)

#23 Le 27/02/2011, à 16:39

malbo

Bon et bien fait autrement, utilises l'utilitaire de disk (disk utility je crois) qui se trouve dans System > Administration.
Avec cet utilitaire, tu pourras monter ta partition HP_TOOLS et après cela, une icône HP_TOOLS devrait apparaitre sur le bureau et un dossier HP_TOOLS existera dans Système de fichiers > Media si tu navigues avec nautilus comme indiqué plus haut.

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2011, à 16:45)

#24 Le 27/02/2011, à 17:00

Igort-krox

ok c'est fait.
je vais retourner sous windows pour supprimer cette partition et réduire C.

Si j'utilise ma partition C pour mes données, j'ai besoin de libérer combien de place pour ubuntu?

#25 Le 27/02/2011, à 17:08

malbo

Ubuntu s'installe à l'aise dans une partition / de 10 Go et pour la taille de la partition swap, c'est une fois et demie la taille de ta RAM si tu dois utiliser la fonction mise en veille prolongée de ton portable. Si tu n'utilises pas cette fonction, tu peux avoir une swap de 1 Go comme conseillé par RegisBurin dans le post #3

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2011, à 17:10)