Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 17/04/2012, à 17:14

AnthonyV

Re : Abstention, piège à ...

ah la la, Dieu, il a pas finit de nous emmerder celui la !

Hors ligne

#277 Le 17/04/2012, à 17:16

Smon

Re : Abstention, piège à ...

D@mien a écrit :

Je vois, sauf que ce que TU crois ne suffit pas à dicter les lois, c'est un peu le principe de la démocratie...

Oui, et ce que vous croyez non plus.

C'est le vote de la majorité qui décidera de ce que doivent devenir les lois. Ça ne veut pas dire que je sois d'accord avec la majorité.

Et c'est aussi pour ça que je préférerais que le vote se fasse en dehors de la présidentielle, histoire qu'on sache vraiment ce que les gens en pensent au lieu de le glisser en douce dans le programme d'un parti.

Hors ligne

#278 Le 17/04/2012, à 17:18

AnthonyV

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

Et c'est aussi pour ça que je préférerais que le vote se fasse en dehors de la présidentielle, histoire qu'on sache vraiment ce que les gens en pensent au lieu de le glisser en douce dans le programme d'un parti.

Ouais 1 seul idée pour les partis politiques !

Sinon c'est glisser en douce roll

Hors ligne

#279 Le 17/04/2012, à 17:24

mazarini

Re : Abstention, piège à ...

Moi qui croyait que le mariage civil avait été inventé (comme le baptême civil) pour pouvoir se passer du mariage religieux.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#280 Le 17/04/2012, à 17:28

Smon

Re : Abstention, piège à ...

Des idées générales sur des sujets généraux. Sinon oui c'est glisser en douce.

Comme si on glissait les brevets logiciels dans le programme du PS

Hors ligne

#281 Le 17/04/2012, à 17:29

Marie-Lou

Re : Abstention, piège à ...

Donc (pour revenir au sujet de base) je refuse de voter pour ce genre de programme.

Ça c'est ton droit le plus strict et il ne s'agit évidemment pas de le nier.

Ça ne dit pas en quoi le mariage homo ne doit pas apparaître dans le programme d'un parti.

Je veux bien que tu développes.

Je vais essayer avec mes maigres connaissances de droit, du coup mon vocabulaire n'est peut-être pas le bon.

Le mariage est un contrat tripartite : la mariée, le mariée, l'officier d'état civil. Ce n'est pas un acte qui ne concerne que deux « personnes », mais bien trois : les deux mariés et l'état.

Un peu comme, j'imagine, on se marie « devant Dieu » quand on connaît un mariage religieux (mais tu me corriges si je dis une connerie), on se marie « devant l'État » dans un mariage civil, l'État étant donc une entité à part entière.

Cette dimension est totalement absente du pacs. Le pacs est un contrat qui par nature ne lie que deux personnes (les deux contractants, appelés partenaires). Il y a certes des démarches officielles à respecter, mais pas auprès des mêmes personnes (pas un officier d'état civil, mais un greffier, je crois).

Symboliquement c'est donc très différent. Et c'est bien illustré par le fait que le pacs peut-être cassé par un seul des deux contractants, alors que le divorce, même à l'amiable, nécessite toujours le recours du juge, qui seul prononce la décision.

Et sinon je me permets de revenir là-dessus :

Le fait de distinguer mariage civil et mariage religieux − donc, de préciser les étiquettes − ne suffit donc pas ?


Compte clôturé

Hors ligne

#282 Le 17/04/2012, à 17:29

Sopo les Râ

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

Si ça n'a plus rien à voir avec le mariage tel qu'il était à l'origine, pourquoi appeler ça le mariage ?

Pourquoi pas ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#283 Le 17/04/2012, à 17:32

AnthonyV

Re : Abstention, piège à ...

Bizarrement j'ai l'impression que c'est surtout quand ça ne vas pas dans ton sens que c'est une horrible manipulation politicienne.

Dans liberté, égalité, fraternité il y a égalité et je vois en quoi les pratiques sexuelles d'une partie de la population te concerne ?

Moi je dis que le mariage devrait être interdit aux noirs, c'est vrai quoi ils sont inférieurs mad.

Hors ligne

#284 Le 17/04/2012, à 18:20

Ian25

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

Si ça n'a plus rien à voir avec le mariage tel qu'il était à l'origine, pourquoi appeler ça le mariage ?

Le PACS est là pour ça.

Parce que le mariage, plus qu'une cérémonie, plus que la signature d'un papier, est très symbolique aux yeux des couples, qu'ils soient hétéro ou non. Le PACS, mais ce n'est que mon avis, a une dimension très dure, très froide... ça n'a rien de romantique. Bref, le PACS ne fait pas rêver ^^
Enfin je dis ça, je suis pacsé! ^^ Pour moi, le mariage c'est un peu solennel mais j'essaye de garder l'esprit ouvert smile

Hors ligne

#285 Le 17/04/2012, à 18:32

compte supprimé

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

Je ne fais personnellement aucune différence entre l'homosexualité ou l'inceste. C'est sur un pied d'égalité parfait : 2 personnes consentante pratiquant un acte sexuel immoral de même acabit.

Que les grecs ( antiques, en plus, c'est carrément dégueulasse ! ) pratiquaient allègrement et sans des censeurs de pacotille pour les juger.

"Immoral" et peut-être bien même répréhensible à tes yeux ? Amende ? prison ? Camp ? Ou un bon bastonnage en règle suffira-t-il ?

Ben maintenant, tu pourras considérer que le post-it portant l'inscription "con" que je colle sur ton front borné n'est plus un sous entendu.
Amen.

Dernière modification par Sapiens (Le 17/04/2012, à 19:36)

#286 Le 17/04/2012, à 20:01

Smon

Re : Abstention, piège à ...

Sapiens a écrit :

"Immoral" et peut-être bien même répréhensible à tes yeux ? Amende ? prison ? Camp ? Ou un bon bastonnage en règle suffira-t-il ?

Dis donc ... Vaut mieux pas être d'un avis contraire au tiens ... Tu bastonnes tous les gens que tu considères avoir un avis ou un comportement erroné toi ? neutral

Ben maintenant, tu pourras considérer que le post-it portant l'inscription "con" que je colle sur ton front borné n'est plus un sous entendu.
Amen.

Oui, ça par contre on avait déjà compris que ceux qui ne pensent pas comme toi sont des cons.

Hors ligne

#287 Le 17/04/2012, à 20:12

The Uploader

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

Oui, ça par contre on avait déjà compris que ceux qui ne pensent pas comme toi sont des cons.

Se baser entièrement sur la Bible pour se prononcer sur une décision de société, j'appelle pas ça penser. La Raison est étrangère à la Foi.

Dernière modification par The Uploader (Le 17/04/2012, à 20:18)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#288 Le 17/04/2012, à 20:14

Etoma

Re : Abstention, piège à ...

La lecture de la Bible dans le référentiel actuel apporte bien plus qu'une lecture dans le référentiel ancien appliqué au référentiel actuel.
Je n'ai jamais compris les fondamentalistes catholiques. Il m'est arrivé de discuter avec des prêtres, diacres moines, croyants et tout ceux là prenaient les textes comme une aide pour une vie en société une réflexion humaine.
Smon, pour moi, tu ne fais pas parti de la même religion que la mienne.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#289 Le 17/04/2012, à 20:21

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

The Uploader a écrit :
Smon a écrit :

Oui, ça par contre on avait déjà compris que ceux qui ne pensent pas comme toi sont des cons.

Se baser entièrement sur la Bible pour se prononcer sur une décision de société, j'appelle pas ça penser. La Raison est étrangère à la Foi.

Ou la foi est étrangère a la raison! hmm
Bien que si on regarde l'histoire, il me semble que la raison peu comprendre la foi, mais le contraire me semble impossible! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#290 Le 17/04/2012, à 20:30

Etoma

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :
The Uploader a écrit :
Smon a écrit :

Oui, ça par contre on avait déjà compris que ceux qui ne pensent pas comme toi sont des cons.

Se baser entièrement sur la Bible pour se prononcer sur une décision de société, j'appelle pas ça penser. La Raison est étrangère à la Foi.

Ou la foi est étrangère a la raison! hmm
Bien que si on regarde l'histoire, il me semble que la raison peu comprendre la foi, mais le contraire me semble impossible! roll

Ah bon? roll


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#291 Le 17/04/2012, à 20:32

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

Tu veux que je développe quelle partie? tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#292 Le 17/04/2012, à 20:39

compte supprimé

Re : Abstention, piège à ...

Etendre sa propre morale guidée par la foi à celle de la société "laïque", c'est un peu gonflé, quand même ! Sans compter qu'en matière de morale liée au sexe, l'église s'est particulière illustrée par sa pureté sans faille ! Tous les enfants ayant fréquenté les saintes institutions vous le diront.

#293 Le 17/04/2012, à 20:39

Etoma

Re : Abstention, piège à ...

Non. Débrouilles toi.
Demandes à Dieu!:P

Je peux comprendre que l'on est des doutes sur l'existence de Dieu et crois moi les cathos sont les premiers à en avoir. Pourtant, je crois qu'il y a beaucoup à apprendre des religions, humainement parlant. Les fondamentalistes de ne sont qu'un petit groupe, qui font certes du tort à plusieurs pans de la société, mais ne sont pas la religion.
J'ai toujours aimé tout mélangé, l'Espérance qui est décrit dans la religion, le fait que l'humain n'est pas tout pourri et que finalement nous pouvons tous évolué, par exemple.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#294 Le 17/04/2012, à 20:40

Neros

Re : Abstention, piège à ...

Vous n'avez pas mieux à débattre que des choses qui n'existent pas (dieu en l'occurrence) et d'un vieux code civil moisi (la bible) ?

Hors ligne

#295 Le 17/04/2012, à 20:41

Sopo les Râ

Re : Abstention, piège à ...

Sapiens a écrit :

Étendre sa propre morale guidée par la foi à celle de la société "laïque", c'est un peu gonflé, quand même !

Toute morale est guidée par la foi.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#296 Le 17/04/2012, à 20:42

Etoma

Re : Abstention, piège à ...

Sapiens a écrit :

Etendre sa propre morale guidée par la foi à celle de la société "laïque", c'est un peu gonflé, quand même ! Sans compter qu'en matière de morale liée au sexe, l'église s'est particulière illustrée par sa pureté sans faille ! Tous les enfants ayant fréquenté les saintes institutions vous le diront.

Soit tu devrais quoté, soit tu devrais me relire.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#297 Le 17/04/2012, à 20:44

compte supprimé

Re : Abstention, piège à ...

Etoma a écrit :
Sapiens a écrit :

Etendre sa propre morale guidée par la foi à celle de la société "laïque", c'est un peu gonflé, quand même ! Sans compter qu'en matière de morale liée au sexe, l'église s'est particulière illustrée par sa pureté sans faille ! Tous les enfants ayant fréquenté les saintes institutions vous le diront.

Soit tu devrais quoté, soit tu devrais me relire.

Nous avons posté ensemble. C'était à l'attention de Smon.

#298 Le 17/04/2012, à 20:44

Etoma

Re : Abstention, piège à ...

Neros a écrit :

Vous n'avez pas mieux à débattre que des choses qui n'existent pas (dieu en l'occurrence) et d'un vieux code civil moisi (la bible) ?

roll
Dans ton référentiel sûrement.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#299 Le 17/04/2012, à 20:45

Etoma

Re : Abstention, piège à ...

Sapiens a écrit :
Etoma a écrit :
Sapiens a écrit :

Etendre sa propre morale guidée par la foi à celle de la société "laïque", c'est un peu gonflé, quand même ! Sans compter qu'en matière de morale liée au sexe, l'église s'est particulière illustrée par sa pureté sans faille ! Tous les enfants ayant fréquenté les saintes institutions vous le diront.

Soit tu devrais quoté, soit tu devrais me relire.

Nous avons posté ensemble. C'était à l'attention de Smon.

wink


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#300 Le 17/04/2012, à 20:45

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

Etoma a écrit :

Non. Débrouilles toi.
Demandes à Dieu!:P

Je peux comprendre que l'on est des doutes sur l'existence de Dieu et crois moi les cathos sont les premiers à en avoir. Pourtant, je crois qu'il y a beaucoup à apprendre des religions, humainement parlant. Les fondamentalistes de ne sont qu'un petit groupe, qui font certes du tort à plusieurs pans de la société, mais ne sont pas la religion.
J'ai toujours aimé tout mélangé, l'Espérance qui est décrit dans la religion, le fait que l'humain n'est pas tout pourri et que finalement nous pouvons tous évoluer, par exemple.

Fixed: tongue
Sinon, voila en quoi la raison peut comprendre la religion et la religion la raison!
Malheureusement beaucoup des gens, qui ont la foi sont imperméables a a raison, même quand la raison démontre l'absurdité de la foi.
Je suis agnostique et sceptique, non par principe ou par foi, mais par raison!
La raison ne peut croire, car croire est un acte de foi, qui n'a aucune raison!

Dernière modification par pierguiard (Le 17/04/2012, à 20:46)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne