Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 18/04/2012, à 00:08

Smon

Re : Abstention, piège à ...

JE n'ai pas jugé. Seul Dieu juge, je me suis contenté de rapporter Ses paroles. Auxquelles je crois.

Hors ligne

#402 Le 18/04/2012, à 00:09

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

Mais tu ne nous parles pas de Dieu mais de religion , c'est toit qui confonds!!
Moi je suis agnostique, dieu existe ou pas c'est indémontrable, je ne règle pas ma vie sur un être hypothétique dont je ne saurais la réalité ou pas que le jour de ma mort, i y a bien plus a faire avec les gens palpable que de perdre son temps avec une hypothèse invérifiable.
Si il existe il me jugera d’après ma vie, pas d’après ma foi et si il n'existe pas j'aurais mené ma vie du mieux possible pour mes proches et donc je n'aurais rien perdu dans les deux cas ! cool


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#403 Le 18/04/2012, à 00:09

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

JE n'ai pas jugé. Seul Dieu juge, je me suis contenté de rapporter Ses paroles. Auxquelles je crois.

Et ces paroles, tu les a trouvé ou?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#404 Le 18/04/2012, à 00:10

Smon

Re : Abstention, piège à ...

Je ne parle pas de religion. Je parle de Dieu et de Sa parole : la Bible.

Une religion est crée par les hommes. Donc non Dieu n'est pas une religion, croire ne la Bible n'est pas une religion et suivre Dieu n'est pas une religion.

Hors ligne

#405 Le 18/04/2012, à 00:11

Smon

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :
Smon a écrit :

JE n'ai pas jugé. Seul Dieu juge, je me suis contenté de rapporter Ses paroles. Auxquelles je crois.

Et ces paroles, tu les a trouvé ou?

Dans la Bible. Et je l'ai même quotée si tu cherches dans les pages précédentes.

Hors ligne

#406 Le 18/04/2012, à 00:12

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

Et la bilble qui l'a écrite?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#407 Le 18/04/2012, à 00:12

The Uploader

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

JE n'ai pas jugé. Seul Dieu juge, je me suis contenté de rapporter Ses paroles. Auxquelles je crois.

Tu as jugé cela immorale (et si tu avais un fils homo, tu lui ferais la leçon sur son comportement. Comme si c'était juste une lubie ou une maladie mentale...).

Maintenant, tu te déresponsabilise grâce à Dieu.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#408 Le 18/04/2012, à 00:12

Smon

Re : Abstention, piège à ...

Des hommes, sous l'inspiration de Dieu.

Hors ligne

#409 Le 18/04/2012, à 00:14

Smon

Re : Abstention, piège à ...

The Uploader a écrit :
Smon a écrit :

JE n'ai pas jugé. Seul Dieu juge, je me suis contenté de rapporter Ses paroles. Auxquelles je crois.

Tu as jugé cela immorale (et si tu avais un fils homo, tu lui ferais la leçon sur son comportement. Comme si c'était juste une lubie ou une maladie mentale...).

Maintenant, tu te déresponsabilise grâce à Dieu.

Je ne me déresponsabilise pas. Je suis pleinement responsable de ce en quoi je crois.

Et oui l'homosexualité est une maladie (plus sociale que mentale) qui découle du péché.

Hors ligne

#410 Le 18/04/2012, à 00:19

Neros

Re : Abstention, piège à ...

The Uploader a écrit :
Smon a écrit :

JE n'ai pas jugé. Seul Dieu juge, je me suis contenté de rapporter Ses paroles. Auxquelles je crois.

Tu as jugé cela immorale (et si tu avais un fils homo, tu lui ferais la leçon sur son comportement. Comme si c'était juste une lubie ou une maladie mentale...).

Maintenant, tu te déresponsabilise grâce à Dieu.

J'approuve, c'est cool de pouvoir de juger et de pourrir la vie des autres en se disant "s'Dieu qu'il l'a dit, s'pas moi"

Smon a écrit :

Et oui l'homosexualité est une maladie (plus sociale que mentale) qui découle du péché.

Haha, trop marrant xD

Hors ligne

#411 Le 18/04/2012, à 00:23

Smon

Re : Abstention, piège à ...

Neros a écrit :
The Uploader a écrit :
Smon a écrit :

JE n'ai pas jugé. Seul Dieu juge, je me suis contenté de rapporter Ses paroles. Auxquelles je crois.

Tu as jugé cela immorale (et si tu avais un fils homo, tu lui ferais la leçon sur son comportement. Comme si c'était juste une lubie ou une maladie mentale...).

Maintenant, tu te déresponsabilise grâce à Dieu.

J'approuve, c'est cool de pouvoir de juger et de pourrir la vie des autres en se disant "s'Dieu qu'il l'a dit, s'pas moi"

Toi apparemment ce que tu trouves cool c'est balancer des affirmations gratuites.

Neros a écrit :
Smon a écrit :

Et oui l'homosexualité est une maladie (plus sociale que mentale) qui découle du péché.

Haha, trop marrant xD

Pas trop nan. Pas du tout même.

Dernière modification par Smon (Le 18/04/2012, à 00:25)

Hors ligne

#412 Le 18/04/2012, à 00:24

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

Tu m'en diras tant!!!
tout les chamans du monde disent la même chose d'une façon ou d'une autre , Dieux, les dieux, les ancêtres etc!
La bible dit des conneries, des la première page, la genèse est absurde!
Cela a été imaginé a une époque ou des hommes croyaient que le monde se limitait a ce qu'ils pouvaient explorer, y croire aujourd'hui avec ce que l'on sait de l'Univers est totalement irrationnel!!
Maintenant si cela te permet de mieux vivre, tant mieux pour toi, mais laisse les autres vivre comme ils le veulent, se marier avec qui ils veulent, sans les juger, que cela soit au non de dieu ou de toi.
Certains ont tout autant le foi en Dieu que toi, et qui êtes vous, toi et tout ceux qui ont écris ces contes pour enfants, pour interpréter la volonté de Dieu,
Si celui-ci existe, crois tu une seule seconde qu'il a besoin de qui que  ce soit pour faire respecter sa volonté, et en a-t-il envie?
Laissez vivre les gens comme il veulent, tant qu'il ne font de mal a personne, et qu'il sont heureux, au lieu des les rendre malheureux comme vous le faites. roll

Dernière modification par pierguiard (Le 18/04/2012, à 00:32)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#413 Le 18/04/2012, à 00:25

Neros

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :
Neros a écrit :
The Uploader a écrit :

Tu as jugé cela immorale (et si tu avais un fils homo, tu lui ferais la leçon sur son comportement. Comme si c'était juste une lubie ou une maladie mentale...).

Maintenant, tu te déresponsabilise grâce à Dieu.

J'approuve, c'est cool de pouvoir de juger et de pourrir la vie des autres en se disant "s'Dieu qu'il l'a dit, s'pas moi"

Toi apparemment ce que tu trouves cool c'est balancer des affirmations gratuites.

Là c'est l’hôpital qui se fout vraiment de la charité ! roll

Hors ligne

#414 Le 18/04/2012, à 00:35

Smon

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :

La bible dit des conneries des la première page, la genèse est absurde!

Si tu le dis.

Cela a ete imagine a une époque ou des hommes croyaient que le monde se limitait a ce qu'ils pouvaient explorer, y croire aujourd'hui avec ce que l'on sait de l'Univers est totalement irrationnel!!

Ok

Maintenant si cela te permet de mieux vivre, tant mieux pour toi,

C'est pas la question. Et c'est bien plus facile de vivre en acceptant tout et n'importe quoi qu'en ayant des convictions.

mais laisse les autres vivre comme ils le veulent, se marier avec qui ils veulent,

C'est exactement ce que je fais. Mais qu'on ne vienne pas non plus me demander de les aider à le faire.

sans les juger, que cela soir au non de dieu ou de toi.

Vois directement avec Dieu alors. Je ne suis pas garant de la Bible.

Certains ont tout autant le foi en Dieu que toi,

J'en doute pas

et qui êtes vous, toi et tout ceux qui ont écris ces contes pour enfants, pour interpréter la volonté de Dieu,

???

Si celui-ci existe, crois tu une seule seconde qu'il a besoin de qui que  ce soit pour faire respecter sa volonté

J'en doute pas

et en a-t-il envie?

Il nous a fait libres

Laissez vivre les gens comme il veulent tant qu'il ne font de mal a personne et qu'il sont heureux

C'est exactement ce que je fais. Mais ce n'est pas parce que je laisse faire que j'approuve. C'est le principe même de la tolérance mon cher.

au lieu des les rendre malheureux comme vous le faites. roll

Heu ... Ok ?

Hors ligne

#415 Le 18/04/2012, à 00:36

Smon

Re : Abstention, piège à ...

Neros a écrit :
Smon a écrit :
Neros a écrit :

J'approuve, c'est cool de pouvoir de juger et de pourrir la vie des autres en se disant "s'Dieu qu'il l'a dit, s'pas moi"

Toi apparemment ce que tu trouves cool c'est balancer des affirmations gratuites.

Là c'est l’hôpital qui se fout vraiment de la charité ! roll

neutral

Hors ligne

#416 Le 18/04/2012, à 00:42

Smon

Re : Abstention, piège à ...

Etoma a écrit :
D@mien a écrit :

Sur ce, c'est un dialogue de sourds et il faut bien dormir à un moment ou çà un autre ^^

J'approuve!

+1

Hors ligne

#417 Le 18/04/2012, à 00:43

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

smon a écrit :

C'est exactement ce que je fais. Mais ce n'est pas parce que je laisse faire que j'approuve. C'est le principe même de la tolérance mon cher.

Mais nul  ne te demande d’approuver, ni de désapprouver, ignores les, si ils te dérangent.
Dieu nous a fait libres, dis-tu, donc ils utilisent cette liberté et ni Dieu et encore moins toi de n'avez a vous mêlez de leur vie, et si vous le faites vous entravez la liberté que Dieu nous a donné!
Ça fait une drôle de contradiction non?

Dernière modification par pierguiard (Le 18/04/2012, à 00:44)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#418 Le 18/04/2012, à 00:52

Smon

Re : Abstention, piège à ...

Ben je ne m'en mêle pas. Justement je ne m'en mèle tellement pas que je ne vais même pas voter à la présidentielle.

Hors ligne

#419 Le 18/04/2012, à 01:08

Sir Na Kraïou

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :
na kraïou a écrit :
Smon a écrit :

C'est a l'homme de suivre Dieu, pas à Dieu de tordre sa Parole pour plaire aux hommes.

Alors arrête de tordre la parole de Dieu… Dieu a une parole infiniment plus subtile et complexe que tes assertions simplistes.

Qu'elle puisse être subtile et complexe à certains égards ne l'empêche pas d'être claire et simple sur bien d'autres points.

Non, jamais. Je te passe les subtilités de traduction (passage d’une langue à l’autre), l’essentiel repose dans le passage d’une époque à l’autre : la Bible a été écrite à une époque où l’homosexualité n’existe pas (c’est un anachronisme : ce que nous voyons, percevons, condamnons, décrivons, comme « homosexualité » n’était pas vu, perçu, condamné, décrit en tant que tel : par exemple, Florence Dupont et Thierry Éloi expliquent parfaitement cela dans L’érotisme masculin dans la Rome antique, à propos de la Rome antique, mais le décalage entre aujourd’hui et la Bible est de la même nature que celui entre celui qui sépare la Rome et aujourd’hui). Donc en fait, Dieu n’a rien dit sur l’homosexualité en elle-même, à moins de tordre sa parole au prix d’une traduction et d’un filtre d’une vingtaine de siècles au minimum.

Je ne sais pas si c’est bien ou mal, ce que Dieu en pense, mais en tous cas, les choses ne sont pas simples. Elles ne sont jamais simples, parce que la religion (et la Bible) n’est pas un manuel pour les crétins incapables de penser tous seuls, même pour l’inceste, les choses ne sont pas claires : Abraham épouse sa demi-sœur… Le patriarche, le père du peuple élu créé ce peuple élu à partir de l’inceste. Du coup, je trouve que ton discours type Dieu a dit, ou moi je suis un vrai chrétien, j’ai la vérité hyper imbu de lui-même, et genre simpliste : c’est bien ce que tu dis, non ? Parfois les choses sont claires et simples ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#420 Le 18/04/2012, à 01:45

Sopo les Râ

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

Des hommes, sous l'inspiration de Dieu.

Et tu ne crois pas qu'il puisse nous inspirer encore aujourd'hui ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#421 Le 18/04/2012, à 07:48

Smon

Re : Abstention, piège à ...

na kraïou a écrit :
Smon a écrit :
na kraïou a écrit :

Alors arrête de tordre la parole de Dieu… Dieu a une parole infiniment plus subtile et complexe que tes assertions simplistes.

Qu'elle puisse être subtile et complexe à certains égards ne l'empêche pas d'être claire et simple sur bien d'autres points.

Non, jamais. Je te passe les subtilités de traduction (passage d’une langue à l’autre),

C'est pas la peine de le passer. Il est tout a fait vrai que lors de la traduction on perd une partie du sens. C'est pour ça que des traduction littérales existent, ou encore que la lecture en grec ou en hébreux est parfois indispensable (ce dont je suis incapable, mais je connais quelques personnes qui le sont, ça aide pas mal)

l’essentiel repose dans le passage d’une époque à l’autre : la Bible a été écrite à une époque où l’homosexualité n’existe pas (c’est un anachronisme : ce que nous voyons, percevons, condamnons, décrivons, comme « homosexualité » n’était pas vu, perçu, condamné, décrit en tant que tel : par exemple, Florence Dupont et Thierry Éloi expliquent parfaitement cela dans L’érotisme masculin dans la Rome antique, à propos de la Rome antique, mais le décalage entre aujourd’hui et la Bible est de la même nature que celui entre celui qui sépare la Rome et aujourd’hui).

La question n'est pas de savoir comment les Romains percevaient l'homosexualité, mais comment les Juifs la percevaient.
J'admets cependant ne pas avoir particulièrement creusé ce point. Mais bon, la Bible est relativement claire :

Romain 1 :26-27 « C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;  et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. »

C'est assez difficile de se tromper ...

Donc en fait, Dieu n’a rien dit sur l’homosexualité en elle-même, à moins de tordre sa parole au prix d’une traduction et d’un filtre d’une vingtaine de siècles au minimum.

Il parle effectivement des rapports sexuels homosexuels. Ça change tout ... roll

Je ne sais pas si c’est bien ou mal, ce que Dieu en pense, mais en tous cas, les choses ne sont pas simples.

Ben en l'occurrence si ...

Elles ne sont jamais simples, parce que la religion (et la Bible) n’est pas un manuel pour les crétins incapables de penser tous seuls,

La question n'est pas de savoir si on est capable ou non de penser tout seul. La question est de savoir si le raisonnement qu'on façonne est en accord ou non avec la Parole de Dieu (la Bible).

même pour l’inceste, les choses ne sont pas claires : Abraham épouse sa demi-sœur… Le patriarche, le père du peuple élu créé ce peuple élu à partir de l’inceste.

A cette époque les lois n'avaient pas encore été données aux hommes.

Du coup, je trouve que ton discours type Dieu a dit, ou moi je suis un vrai chrétien, j’ai la vérité hyper imbu de lui-même, et genre simpliste : c’est bien ce que tu dis, non ?

Pas tout à fait. Je ne dis pas que j'ai la vérité, je dis que la Bible a la vérité et qu'elle n'est pas bien compliquée à comprendre quand on la lit honnêtement, sans chercher à lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

Imbu de moi-même. Ça peut sûrement donner cette impression. Mais je ne me crois pas meilleur qu'un autre, chacun ses défauts.

Parfois les choses sont claires et simples ?

Oui

Hors ligne

#422 Le 18/04/2012, à 08:59

mazarini

Re : Abstention, piège à ...

Je n'ai pas de sympathie particulière pour les homosexuels. J'ai même du mal à comprendre ca. Par contre, ce qu'il font chez eux ne me dérange pas et de toutes facons ne me regarde pas.
Si quelqu'un veut autoriser le mariage homosexuel, je m'en moque. Par contre je crains plus ceux qui s'y oppose et dont j'ai peur qu'ils m'interdisent au nom de règles morales d'autres choses auxquelles je tiens.

Autrement, les mathématiciens on définit 2 nombres qu'ils ont défini comme le cardinal de N et le cardinal de R. Ils se sont demandé s'il existait un nombre entre ces 2 nombres et sont arrivés à la conclusion que l'existence ou non de nombre n'était pas en contradiction avec les définitions des math. Cette existence ou non pouvait être décidée arbitrairement sans que cela ne remette rien en question. L'existence de dieu est un peu du même ordre et comme je n'en ai pas besoin, je suis athée.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#423 Le 18/04/2012, à 10:17

pololasi

Re : Abstention, piège à ...

Joli détournement de topic : de l'abstention au mariage homosexuel, à la bible. Mine de rien on est passé de l'abstention à l'abstinence.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#424 Le 18/04/2012, à 10:23

Mathieu147

Re : Abstention, piège à ...

J'ai zappé ±7 pages (vous êtes vraiment trop bavards) mais je tiens à dire te dire Smon, que tu es vraiment un excellent trolleur qui arrive à faire tourner en bourrique un nombre plutôt important de forumeurs sans que personne ne remarque rien.

Ou alors, tu es réellement catholique fanatique qui croit toutes les conneries qui sont mises dans un vieux livre écrit il y a 2000 ans par quelques illuminés, et dans ce cas, on ne peut rien pour toi. Mais j'en doute.


Pffff…

Hors ligne

#425 Le 18/04/2012, à 10:32

Elzen

Re : Abstention, piège à ...

@mazarini : en fait, ç'n'est pas exactement comme dans cette histoire de maths. Enfin, ça dépend de la définition qu'on donne de « Dieu »…

Sur le principe, se demander si Dieu existe ou pas, c'est se demander s'il y a ou non une forme de volonté dans le fonctionnement de l'univers. Genre si les lois de la physiques, par exemple, sont comme ça parce que c'est comme ça, c'est tout ; ou bien s'il y a « quelqu'un » qui a décidé que ça pourrait être fun que ce soit comme ça.

Philosophiquement parlant, c'est une question assez intéressante, et je dirais même assez essentielle. Scientifiquement parlant, ça ne sert effectivement pas à grand chose (d'ailleurs, contrairement à ce qui est parfois affirmé, il n'y a pas d'opposition entre Science et Religion, tant que chacune d'entre elles s'occupe de son domaine et pas de celui de l'autre), par contre, ça peut avoir un impact assez énorme sur notre manière d'envisager le monde.

Smon a écrit :

Romain 1 :26-27 « C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;  et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. »

Au passage, je n'crois pas l'avoir mentionné la dernière fois…

J'suis le seul à tiquer sur la formulation « l'usage naturel de la femme » ?

Genre selon la Bible, la femme, c'est un objet qu'on utilise pour se reproduire ?

Smon a écrit :

C'est assez difficile de se tromper ...

(Juste par curiosité… ta citation commence par « c'est pourquoi ». Ça fait référence à quoi ?)

(Sinon, le passage n'exprime pas explicitement des relations sexuelles. Genre hors contexte, on pourrait aussi tout-à-fait imaginer que les « choses horribles », ce sont deux mecs qui se tapent sur la tronche parce qu'ils sont tous les deux amoureux d'un troisième, et le « salaire que méritait leur égarement », c'est qu'ils se retrouvent tous les deux salement amochés et que du coup, le troisième ne veut plus ni de l'un, ni de l'autre)

(Edit : je précise à toute fin utile que je ne viens pas d'inventer cet exemple : j'ai déjà lu plusieurs textes dans lesquelles ce genre de formulations était utilisé dans le sens que je viens de décrire.)

Smon a écrit :

A cette époque les lois n'avaient pas encore été données aux hommes.

Mais le peuple élu a quand même été élu en partant d'un truc qui du coup a été interdit par la suite… c'est Dieu qui a changé d'avis ?

Genre Il pourrait, demain, décider de faire publier de nouvelles lois dans lesquelles venir sur Ubuntu-fr serait interdit ? yikes

Dernière modification par ArkSeth (Le 18/04/2012, à 10:38)

Hors ligne