Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 18/04/2012, à 20:47

pololasi

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :
pololasi a écrit :

Vache c'est passé de la bible à Stargate en même pas 12 heures, c'est rigolo ce topic. Je vais m'abonner pour voir si on en arrive à Black Books avant le premier tour.

Nous sommes éclectiques mon cher!! big_smile

Bah pas tant que ça, on reste dans le domaine de la science fiction.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#477 Le 18/04/2012, à 20:49

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

pololasi a écrit :
pierguiard a écrit :
pololasi a écrit :

Vache c'est passé de la bible à Stargate en même pas 12 heures, c'est rigolo ce topic. Je vais m'abonner pour voir si on en arrive à Black Books avant le premier tour.

Nous sommes éclectiques mon cher!! big_smile

Bah pas tant que ça, on reste dans le domaine de la science fiction.

Nan ! la bible c'est de l'eroic fantasy!
lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#478 Le 18/04/2012, à 21:04

pololasi

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :
pololasi a écrit :
pierguiard a écrit :

Nous sommes éclectiques mon cher!! big_smile

Bah pas tant que ça, on reste dans le domaine de la science fiction.

Nan ! la bible c'est de l'heroic fantasy!
lol

Et Stargate du space opera, un cousinage éloigné quoi.

Après tout Robert Heinlein a bien écrit une parodie de fantasy.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#479 Le 18/04/2012, à 21:06

side

Re : Abstention, piège à ...

pierrecastor a écrit :

Différente traduction de ce passage :
[...]


Pour un protestant, la Bible de base c'est quand même la Bible Segond - Version 1910. Et la Segond 1910 donne dans 1 Corinthiens 6:9 :

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,

Pas d'homosexuels là dedans. Le coup des homosexuels vient avec les modernisations successives en remplacement de infâmes dans le verset 10 :

ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

Puis, il y a un glissement du terme vers le verset 9 pour coller aux ajouts moderne des autres traditions qui parle de sodomites (qui est le seul vrai terme qui devrait être employé), puis/ou de pédéraste et plus tard d'hommes qui couchent avec des hommes en fin de verset 9. Du coup les infâmes du verset 10 soit disparaissent soit sont traduits par travestis et glisse eux aussi dans le verset 9, histoire de bien ranger les catégories de péchés, en verset 9 les trucs sexuels (même si idolâtres reste là dedans, z'ont sans doute pas trouvé de "traduction" moderne en terme de préférence sexuelles pour idolâtres, je leur propose onaniste), en verset 10 les trucs sociaux (les voleurs, etc. Et bientôt les capitalistes dans la version 2020 du Segond)

C'est tellement flagrant comme modification que la Bible du Semeur, Bible protestante orientée évangéliste, lie les deux versets en 9-10. Bref, c'est du gros nawak.

Ce qui ne vas pas dans l’homosexualité chez les antiques en réalité, c'est qu'un homme fasse office de femme. Un homme qui a des rapports sexuels avec un homme mais qui resterait celui qui pénètre sans se faire pénétrer n'aurais aucun soucis à se faire.

Les efféminés ne sont pas des travestis mais des prostitués, ou des sodomites. Des kaddesh. C'est à dire des gens qui ont des rites religieux qui ne vont pas bien, des hérétiques. Des individus qui se prostituent à une idole. Idolâtre vas avec. La déviation vers travestis vient du latin effeminatus qui se rapporte plus au sens moderne chez Cicéron mais aussi vers l'homosexualité chez Suétone. Il y a aussi des histoires d'émasculation ...

Pour toutes ces histoires, lire : L'Homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible

Thomas Römer qui explique très bien toutes ses confusions en première partie de son analyse de Gen19 au Collège de France.

En gros Sodome c'est l'allégorie de l'irrespect des traditions d'hospitalité et de la religion kivabien. Sa permutation en critique de l'homosexualité est tardive et viens du choc des cultures juives et grecques nourries au fil du temps de la chrétienté.

Bref, si Dieu a dit quelque chose, ça n'est sûrement pas que les homosexuels sont des pécheurs. Dieu n'en a rien à foutre de ça, ce qui compte, c'est de faire montre d'hospitalité.

pololasi a écrit :

Je vais m'abonner pour voir si on en arrive à Black Books avant le premier tour.

Il y a une Bible dans la libraire Black Books ?

Dernière modification par side (Le 18/04/2012, à 21:14)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#480 Le 18/04/2012, à 21:19

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

@Side, après avoir donné des boutons aux libéraux, tu va faire avoir une attaque aux évangélistes!!!!  lol


Puis, au moins, toi, tu sais de quoi tu parles!
Chapeau et je suis sérieux!  wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#481 Le 18/04/2012, à 21:33

Etoma

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :
pololasi a écrit :
pierguiard a écrit :

Nous sommes éclectiques mon cher!! big_smile

Bah pas tant que ça, on reste dans le domaine de la science fiction.

Nan ! la bible c'est de l'erotic fantasy!
lol


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#482 Le 18/04/2012, à 21:35

The Uploader

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :

Nan ! la bible c'est de l'eroic fantasy!
lol

heroic fantasy : Conan le Barbare
fantasy : Le Seigneur des Anneaux
(pas pareil)

Mais "eroic fantasy" c'est quoi ? tu voulais dire "erotic fantasy" ?

Je connais pas ce genre là. tongue

(edit : grilled)

Dernière modification par The Uploader (Le 18/04/2012, à 21:37)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#483 Le 18/04/2012, à 21:51

Elzen

Re : Abstention, piège à ...

La fantasy, comme la science-fiction, sont des méta-genres qui regroupes plein de trucs différents.

En l'occurence, la distinction entre heroic fantasy et high fantasy (c'est ce dernier qui correspond au SdA, d'ailleurs, on considère plus ou moins Tolkien comme « l'inventeur » du genre) est que dans l'heroic, on a un héros principal et des personnages plus secondaires autour. En high, la charge de « héros » est porté par un groupe assez conséquent dont aucun n'est particulièrement mis en valeur (la communauté de l'anneau dans le SdA, par exemple. Frodon porte l'anneau, Aragorn est l'hériter et c'est Gandalf qui a les super-pouvoirs (pour ne pas citer les autres), il n'y a pas un seul personnage qui porte le destin du monde sur ses épaules, et les autres qui ne font « que » l'aider dans sa quête).

Hors ligne

#484 Le 18/04/2012, à 22:04

pololasi

Re : Abstention, piège à ...

side a écrit :
pololasi a écrit :

Je vais m'abonner pour voir si on en arrive à Black Books avant le premier tour.

Il y a une Bible dans la libraire Black Books ?

Ben chez tout les bouquinistes y a au moins une bible.
J'espère qu'il y a celle là, littérairement elle est pas mal du tout.

Dernière modification par pololasi (Le 18/04/2012, à 22:12)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#485 Le 18/04/2012, à 22:11

pololasi

Re : Abstention, piège à ...

ArkSeth a écrit :

La fantasy, comme la science-fiction, sont des méta-genres qui regroupes plein de trucs différents.

En l'occurence, la distinction entre heroic fantasy et high fantasy (c'est ce dernier qui correspond au SdA, d'ailleurs, on considère plus ou moins Tolkien comme « l'inventeur » du genre) est que dans l'heroic, on a un héros principal et des personnages plus secondaires autour. En high, la charge de « héros » est porté par un groupe assez conséquent dont aucun n'est particulièrement mis en valeur (la communauté de l'anneau dans le SdA, par exemple. Frodon porte l'anneau, Aragorn est l'hériter et c'est Gandalf qui a les super-pouvoirs (pour ne pas citer les autres), il n'y a pas un seul personnage qui porte le destin du monde sur ses épaules, et les autres qui ne font « que » l'aider dans sa quête).

Jolie définition, méta genre c'est plus sympa que para littérature terme dont on a souvent affublé fantasy et science fiction.
Pour ce qui concerne la low fantasy genre Conan le barbare, je recommande la lecture de "Route de la gloire" de Henlein qui est une parodie de ce genre de truc avec un héros qui a toujours deux trois dragons a tuer avant le petit dej, le tout bien malgré lui.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#486 Le 18/04/2012, à 22:15

Bousky

Re : Abstention, piège à ...

ArkSeth a écrit :

La fantasy, comme la science-fiction, sont des méta-genres qui regroupes plein de trucs différents.

Et qui parfois ce confondent, Star Wars en étant le meilleur exemple.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#487 Le 18/04/2012, à 22:18

The Uploader

Re : Abstention, piège à ...

Les livres de Conan le Barbare de Robert E. Howard ont été retraduits et ré-édités il y a peu, j'crois.

Rien à voir avec les films ou des comic books, à ce qu'on m'a dit. smile

(j'aime bien le premier film quand même, surtout avec la superbe BO de Basil Poledouris)

Dernière modification par The Uploader (Le 18/04/2012, à 22:21)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#488 Le 18/04/2012, à 22:25

Elzen

Re : Abstention, piège à ...

Bousky a écrit :

Et qui parfois ce confondent, Star Wars en étant le meilleur exemple.

Qui peuvent parfois se confondre, en effet.

En revanche, niveau classification, Star Wars ne colle en fait pas tout-à-fait avec la science fiction au sens classique, dans la mesure où la science fiction (en tout cas, jusqu'à l'essor du Steampunk, c'est vrai que ce genre-là, qui est rattaché aussi à la science fiction, a un peu changé la donne) était censée parler de trucs qui pourraient arriver dans un futur plus ou moins lointain, ou dans le présent mais avec des technologies futurises. Du coup, le « long time ago in a galaxy far far away » casse un peu.

Mais en tout cas, ça se rattache au moins au méta-genre « merveilleux », comme tous les univers de fictions dans lesquels il y a de la magie clairement assumée (la Force, en l'occurence).

Dernière modification par ArkSeth (Le 18/04/2012, à 22:27)

Hors ligne

#489 Le 18/04/2012, à 22:41

Bousky

Re : Abstention, piège à ...

ArkSeth a écrit :

la science fiction […] était censée parler de trucs qui pourraient arriver dans un futur plus ou moins lointain, ou dans le présent mais avec des technologies futurises.

Pour moi, ça c'est plus de l'anticipation. La caractéristique principale de la science-fiction est à mon avis le respect mathématique d'une logique interne (pas uniquement métaphorique), ce qui fait qu'un Seigneur des Anneaux est plus proche d'un Battle Star Galactica que d'un Cendrillon.

Dernière modification par Bousky (Le 18/04/2012, à 22:42)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#490 Le 18/04/2012, à 22:47

Elzen

Re : Abstention, piège à ...

D'après ce qu'on m'a apprit, l'anticipation est une sous-partie de la science-fiction, celle qui est susceptible de devenir réalité dans un avenir relativement proche.

Mais dans un de ses commentaires entre deux textes dans un de ses recueils de nouvelles, Asimov dit que le meilleur moyen de reconnaître la science fiction, ça a longtemps été que c'est « ce qu'écrit un auteur de science-fiction » ^^

Hors ligne

#491 Le 18/04/2012, à 22:49

Sir Na Kraïou

Re : Abstention, piège à ...

(putain, l’évolution de ce topic… >_<’)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#492 Le 18/04/2012, à 22:50

Pylades

Re : Abstention, piège à ...

Mais il n’y a pas vraiment de science, dans Star Wars ! yikes

Du coup, ce ne peut pas être de la science fiction…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#493 Le 18/04/2012, à 22:55

Sopo les Râ

Re : Abstention, piège à ...

Si, il y a les vaisseaux.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#494 Le 18/04/2012, à 22:56

pololasi

Re : Abstention, piège à ...

Bousky a écrit :
ArkSeth a écrit :

La fantasy, comme la science-fiction, sont des méta-genres qui regroupes plein de trucs différents.

Et qui parfois ce confondent, Star Wars en étant le meilleur exemple.

La saga d'Hypérion de Dan Simmons aussi : space opera, fantasy, anticipation, etc...
Et au début du dernier tome les jésuites gouvernent le monde connu.

Si on élargit le meta genre au merveilleux, Moby Dick pourrait bien en faire partie.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#495 Le 18/04/2012, à 22:56

Bousky

Re : Abstention, piège à ...

Πυλάδης a écrit :

Mais il n’y a pas vraiment de science, dans Star Wars ! yikes

Ils disposent tout de même d'une technologie très largement en avance sur la nôtre : vaisseaux spéciaux, voyage supraluminique, robots, intelligence artificielle, clonage, explosions et sons dans l'espace, … Donc c'est de le science-fiction au sens propre.

pololasi a écrit :

Si on élargit le meta genre au merveilleux, Moby Dick pourrait bien en faire partie.

C'est plus du roman d’aventure, il n'est pas vraiment en rupture avec notre monde.

Lovecraft, c'est quel genre ?

Dernière modification par Bousky (Le 18/04/2012, à 23:01)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#496 Le 18/04/2012, à 22:58

pololasi

Re : Abstention, piège à ...

ArkSeth a écrit :

D'après ce qu'on m'a apprit, l'anticipation est une sous-partie de la science-fiction, celle qui est susceptible de devenir réalité dans un avenir relativement proche.

Mais dans un de ses commentaires entre deux textes dans un de ses recueils de nouvelles, Asimov dit que le meilleur moyen de reconnaître la science fiction, ça a longtemps été que c'est « ce qu'écrit un auteur de science-fiction » ^^

Exact mais pas suffisant pour qualifier littérairement l'anticipation qui va des panouilles écrites en tirant à la ligne de la collection ailleurs et demain chez fleuve noir aux meilleurs romans de Philip K Dick. Quoi que pour Dick il faudrait introduire une autre notion en plus celle d'univers parallèles.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#497 Le 18/04/2012, à 23:01

Pylades

Re : Abstention, piège à ...

Bousky a écrit :

Ils disposent tout de même d'une technologie très largement en avance sur la nôtre : vaisseaux spéciaux, voyage supraluminique, robots, intelligence artificielle, clonage, explosions et sons dans l'espace, … Donc c'est de le science-fiction au sens propre.

Ce n’est pas l’élément central du récit. Ce n’est même pas un élément du récit, en fait…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#498 Le 18/04/2012, à 23:02

pololasi

Re : Abstention, piège à ...

Πυλάδης a écrit :

Mais il n’y a pas vraiment de science, dans Star Wars ! yikes

Du coup, ce ne peut pas être de la science fiction…

Si il y a des vaisseaux spatiaux donc des voyages inter planétaires, une planète qui est une arme etc...
Il y a le résultat d'évolutions scientifiques pas leur description, si la science est le sujet d'un roman, que le processus scientifique et sa description sont le sujet alors c'est de la hard science, sous genre de la science fiction. Par exemple la trilogie de Kim Stanley Robinson qui décrit la terraformation de Mars.

Dernière modification par pololasi (Le 18/04/2012, à 23:06)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#499 Le 18/04/2012, à 23:05

pololasi

Re : Abstention, piège à ...

Bousky a écrit :
pololasi a écrit :

Si on élargit le meta genre au merveilleux, Moby Dick pourrait bien en faire partie.

C'est plus du roman d’aventure, il n'est pas vraiment en rupture avec notre monde.

Lovecraft, c'est quel genre ?

Moby Dick c'est une sacrée rupture, un monstre qui sort de l'abime avec notre affect, une tragédie humaine, une psychanalyse.

Lovecraft c'est du fantastique, une distorsion du réel et du quotidien.

Dernière modification par pololasi (Le 18/04/2012, à 23:09)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#500 Le 18/04/2012, à 23:08

Bousky

Re : Abstention, piège à ...

Πυλάδης a écrit :
Bousky a écrit :

Ils disposent tout de même d'une technologie très largement en avance sur la nôtre : vaisseaux spéciaux, voyage supraluminique, robots, intelligence artificielle, clonage, explosions et sons dans l'espace, … Donc c'est de le science-fiction au sens propre.

Ce n’est pas l’élément central du récit. Ce n’est même pas un élément du récit, en fait…

L'univers compte tout autant, voire plus, que l'intrigue. Et c'est d'ailleurs dans les œuvres de science-fiction (au sens le plus basique : vaisseaux = science-fiction) où il est question de religion que la frontière avec la fantasy est la plus ténue : Star Wars, Dune, BGS dans une certaine mesure (ils sont guidés par des visions et des prophéties), …

Dernière modification par Bousky (Le 18/04/2012, à 23:17)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne