Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2011, à 08:38

trivoli

[resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

Bonjour

j'ai créer un programme nommé afficher par l'intermédiaire de la commande gcc main.o afficher.o -o afficher cela créer donc le ficher exécutable afficher mais je n'arrive pas a le lancer le shell me dit : "afficher : commande introuvable" alors qu'il apparait bien dans le répertoire en vert. Que dois-je faire svp.

Merci

Dernière modification par trivoli (Le 31/03/2011, à 21:12)


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#2 Le 31/03/2011, à 09:01

kalisto07

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

bonjour
s'assurer que le fichier a bien la permision d'etre executé
preceder le nom du fichier par ./
sudo ./nom_du_fichier
si cela ne marche toujours pas renommer le fichier en fichier.sh
et recommencer
sudo ./nom_du_fichier.sh

Hors ligne

#3 Le 31/03/2011, à 09:23

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

merci kalisto07 effectivement en précédent le fichier nommé afficher par ./ ca marche mais n'y a t-il pas une commande pour que je ne soit pas obliger de saisir ce ./ a chaque fois ?
d'autre par pourquoi en mode graphique c'est la même chose, je ne peux pas lancer l'exécutable en forme de losange.
Encore autre chose svp le soft édité ne peut-il pas s'ouvrir dans une fenêtre indépendante du shell ?
Comment puis-je savoir qu'elle shell j'utilise si c'est le bash par exemple?

Merci

Dernière modification par trivoli (Le 31/03/2011, à 09:35)


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#4 Le 31/03/2011, à 10:15

kalisto07

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

lorque tu lance le fichier depuis le bureau en mode graphique tu n'est pas en droit d'administrateur, il faut donc que le fichier comporte une terminaison d'executable (sh la plupart du temps) et qu'il soit autorisé a l'execution pour l'utilisateur, mais peut etre aussi pour le groupe et pour "autres"
il faut que l'utilisateur soit propriétaire et que le groupe corresponde
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433052

Dernière modification par kalisto07 (Le 31/03/2011, à 10:15)

Hors ligne

#5 Le 31/03/2011, à 10:21

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

Je trouve ca étrange car c'est en tant qu'utilisateur que j'ai créé le code source et je ne peux pas lancer l'exécutable ! :-(
en tout cas merci pour ton aide Kalisto07 ;-)

Merci


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#6 Le 31/03/2011, à 10:27

kalisto07

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

fait un clic droit sur le fichier : proprieté
pour verifier les droits et groupes
il est possible que je me trompe car je ne suis pas dans mon domaine de competence
la programmation ne fais pas partie du dépannage informatique de 1er niveau
je dépanne les pc mais je ne fais pas de programmation

Dernière modification par kalisto07 (Le 31/03/2011, à 11:20)

Hors ligne

#7 Le 31/03/2011, à 10:35

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

Non, tu as raison Kalisto07, mon compte utilisateur ne peut que 'lire' et 'écrire' sur le fichier je suppose qu'il manque l'exécution.
Pourtant "exécuter le fichier comme un programme" est coché.

Dernière modification par trivoli (Le 31/03/2011, à 10:39)


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#8 Le 31/03/2011, à 10:38

kalisto07

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

lance sudo nautilus et tu dois pouvoir changer les droits en mode graphique, sinon tu peux modifier les droits du fichier dans un terminal
c'est une mesure de securité pour le systeme de refuser l'execution d'un fichier en mode graphique qui n'a pas été expressément definit executable pour l'utilisateur par l'administrateur.
tu peux aussi verifier les permissions de l'utilisateur dans  systeme > administration >utilisateur et groupes
etant sur mint il est possible que j'ai quelques petites différences avec toi (menu contextuel du clic droit sur le bureau par exemple)

Dernière modification par kalisto07 (Le 31/03/2011, à 10:45)

Hors ligne

#9 Le 31/03/2011, à 10:47

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

En lancent la commande sudo nautilus dans le shell je ne peux pas modifier les droits de mon fichier et je ne sais pas le faire directement en invité de commande dsl je suis un débutant sous Linux hmm


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#10 Le 31/03/2011, à 11:03

kalisto07

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

Hors ligne

#11 Le 31/03/2011, à 11:09

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

merci pour ton aide Kalisto07 smile


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#12 Le 31/03/2011, à 11:12

kalisto07

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

avec plaisir
lorsque tu considèrera ton message résolu, edite (modifier) le premier message pour rajouter
[resolu] dans le titre
merci

Dernière modification par kalisto07 (Le 31/03/2011, à 11:13)

Hors ligne

#13 Le 31/03/2011, à 12:11

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

Je ne comprends pas j'ai les droits pour exécuter le fichier 'afficher'  : -rwxr-xr-x mais pourtant je suis obliger de saisir ./afficher et en mode graphique les permissions m'indiquent que je ne peux que lire et écrire c'est quoi ce problème svp

Merci


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#14 Le 31/03/2011, à 12:23

kalisto07

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

poste le contenu de ton fichier ou bien définit un terminal comme application par defaut pour ouvrir ton fichier

Dernière modification par kalisto07 (Le 31/03/2011, à 20:37)

Hors ligne

#15 Le 31/03/2011, à 12:45

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

Je pense que le contenu de mes fichiers sources n'apporterais rien car ca ne fonctionne pas pour tous mes exécutables. et je ne sais pas comment définir le terminal par défaut pour l'ouverture car il n'apparait pas dans la liste des programmes avec lesquels je peux l'ouvrir. En revanche avec code::block un IDE il m'ouvre une fenêtre mais je suis assez têtu je veux que ca marche normalement avec le shell.


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#16 Le 31/03/2011, à 12:55

kalisto07

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

je pense qu'il manque la "sortie" dans ton script :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … mages.html
si lorsque tu lance le script dans un terminal il s'execute et affiche des informations dans ce terminal (par exemple afficher bonjour ), mais que tu ne precise pas dans le script quel programme va etre utiliser pour afficher bonjour, il ne peut pas afficher directement "bonjour" sur l'ecran comme un papier peint sans ouvrir une application qui affichera "bonjour" (editeur de texte navigateur web etc....) si il n'est pas lancé dans un terminal.
si tu ne veux pas devoiler ton script tu pourrais neamoins decrire sa fonction ou son utilité
(avoue que tu travail chez microsoft)

Dernière modification par kalisto07 (Le 31/03/2011, à 14:01)

Hors ligne

#17 Le 31/03/2011, à 12:59

kalisto07

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

ouvrir avec
ajouter
utiliser une commande personnalisé
gnome-terminal

Hors ligne

#18 Le 31/03/2011, à 13:01

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

ce n'est pas un script c'est un programme en langage C il fait trois fichiers, c'est trois fois rien, un simple printf je te le post si tu veux. non je ne travail pas chez microsoft ?! je suis un simple débutant sur linux et en langage C et je ne connais rien au script ni sur Ubuntu ni sur XP ou autre.


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#19 Le 31/03/2011, à 13:03

kalisto07

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

c'etais une boutade tongue

Hors ligne

#20 Le 31/03/2011, à 13:11

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

l suis-je bête ! lol
j'ai essayer ouvrir avec gnome-terminal, ca m'ouvre un simple terminal, ca n'exécute pas mon code. Bon pour le moment je vais me contenter du ./ wink

Merci Kalisto07 de ton aide qui m'a fait apprendre pas mal de chose mine de rien. Si tu trouve la solution demain matin en te réveillant tient moi au courant

Merci encore Miss smile

Dernière modification par trivoli (Le 31/03/2011, à 13:12)


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#21 Le 31/03/2011, à 13:14

kalisto07

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

un programmeur finira bien par lire ton post et apporter ses lumières, surtout que tu as posté dans la bonne rubrique
au besoin tu rajoute [non-resolu] dans le titre
l'informatique est une passion je serais surpris que personne ne te vienne en aide

Dernière modification par kalisto07 (Le 31/03/2011, à 13:17)

Hors ligne

#22 Le 31/03/2011, à 13:16

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

j'espère ca serais bien sympatoche


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#23 Le 31/03/2011, à 14:27

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

Je ne comprends plus rien j'ai développer un Makefile (langage C) ca fonctionnait très bien et maintenant ca ne marche plus alors que je n'ai strictement rien modifié ! Peut -on m'expliquer ce qui se passe avec Ubuntu svp svp de plus les droits ou les permissions je ne sais pas tres bien le therme se sont modifier tout seul !

Merci


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#24 Le 31/03/2011, à 14:30

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

voila ce qu'il m'affiche :

dum@fix:~/achille_braquelaire/exemple1$ Makefile
Makefile : commande introuvable
dum@fix:~/achille_braquelaire/exemple1$ ./Makefile
./Makefile: line 1: CC : commande introuvable
./Makefile: line 2: CFLAGS : commande introuvable
./Makefile: line 3: LDFLAGS : commande introuvable
./Makefile: line 4: OBJ : commande introuvable
./Makefile: line 6: OBJ : commande introuvable
./Makefile: line 6: afficher: : commande introuvable
./Makefile: line 7: CC : commande introuvable
./Makefile: line 7: OBJ : commande introuvable
./Makefile: line 7: LDFLAGS : commande introuvable
./Makefile: line 7: -o : commande introuvable
./Makefile: line 9: afficher.o: : commande introuvable
./Makefile: line 10: main.o: : commande introuvable
./Makefile: line 12: clean : commande introuvable
./Makefile: line 13: OBJ : commande introuvable
dum@fix:~/achille_braquelaire/exemple1$ ./Makefile
./Makefile: line 1: CC : commande introuvable
./Makefile: line 2: CFLAGS : commande introuvable
./Makefile: line 3: LDFLAGS : commande introuvable
./Makefile: line 4: OBJ : commande introuvable
./Makefile: line 6: OBJ : commande introuvable
./Makefile: line 6: afficher: : commande introuvable
./Makefile: line 7: CC : commande introuvable
./Makefile: line 7: OBJ : commande introuvable
./Makefile: line 7: LDFLAGS : commande introuvable
./Makefile: line 7: -o : commande introuvable
./Makefile: line 9: afficher.o: : commande introuvable
./Makefile: line 10: main.o: : commande introuvable
./Makefile: line 12: clean : commande introuvable
./Makefile: line 13: OBJ : commande introuvable
dum@fix:~/achille_braquelaire/exemple1$ ls -l
total 16
-rw-r--r-- 1 dum dum 172 2011-03-31 09:24 afficher.c
-rw-r--r-- 1 dum dum  75 2011-03-31 08:07 afficher.h
-rw-r--r-- 1 dum dum  97 2011-03-31 13:47 main.c
-rwxrwxr-x 1 dum dum 221 2011-03-31 14:22 Makefile
dum@fix:~/achille_braquelaire/exemple1$


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#25 Le 31/03/2011, à 18:26

trivoli

Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....

personne pour m'aider svp ?


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne