Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2011, à 21:47

shanneton

Installation Tablette wacom Bamboo touch avec lucid ubuntu 10.04

Bonjour,
J'essaye de faire partager mon expérience (pénible) d'installation de la tablette bamboo touch de Wacom. En effet la plupart des liens sont en anglais et il n'est pas facile de trouver les bons. Je risque d'ailleurs d'éditer plusieurs fois ce message pour le compléter.
Si vous lisez un peu l'anglais consultez cette page pour tout savoir de la gestion des tablet wacom sous linux.
Ce tutoriel peut aussi sans doute fonctionner avec quelques adaptations pour les autres tablettes de la série Pen & Touch.

Introduction
Il faut tout d'abord noter que la tablette ne fonctionne pas directement avec lucid (10.04). Cela vient du fait que le driver wacom installé est trop ancien pour prendre en charge la tablette. La façon la plus simple de fonctionner est d'installer une nouvelle version des outils nécessaires à l'intégration de la tablette dans le serveur X, puis de la configurer à l'aide de l'outil xsetwacom.

J'ai réussi en partie à installer la tablette grâce aux trois liens suivants qui ne concernent pas spécifiquement la bamboo touch :
http://doc.ubuntu-fr.org/wacom_bamboo_p … uch_cth460
http://sourceforge.net/apps/mediawiki/l … nput-wacom
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1515562

1) Modèle de tablette
La commande "lsusb" retourne la ligne suivante :
Bus 006 Device 002: ID 056a:00d0 Wacom Co., Ltd
Au départ le driver wacom n'est pas présent dans le système (vérifiable par un lsmod | grep "wacom")

2) Compilation et installation de la dernière version de linuxwacom (pour moi 0.8.8-11)

wget http://prdownloads.sourceforge.net/linuxwacom/linuxwacom-0.8.8-11.tar.bz2
tar xjvf linuxwacom-0.8.8-11.tar.bz2
cd linuxwacom-0.8.8-11
./configure --enable-wacom --prefix=/usr
make
sudo cp ./src/2.6.30/wacom.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko
sudo depmod -a

Vous devez redémarrer l'ordinateur et vous pourrez vérifier ensuite que le driver est bien en fonction par un lsmod | grep wacom .

3) Compilation et installation de la dernière version de xf86-input-wacom

Attention : consultez plutôt cette page qui est plus récente : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/l … nput-wacom

installez les paquets git-core build-essential libx11-dev libxi-dev x11proto-input-dev xserver-xorg-dev libxrandr-dev libncurses5-dev xutils-dev autoconf libtool pkg-config
La compilation ne marchera pas en raison de la présence d'une vieille version d'un ensemble de macros liés au serveur X : util-macros. Une version au moins égale à 1.8.0 est nécessaire. Il faut donc installer la nouvelle version avant de compiler xf86-input-wacom.
Cela donne :

git clone git://linuxwacom.git.sourceforge.net/gitroot/linuxwacom/xf86-input-wacom
sudo apt-get build-dep xf86-input-wacom
wget http://xorg.freedesktop.org/releases/individual/util/util-macros-1.8.0.tar.bz2
sudo cp /usr/share/aclocal/xorg-macros.m4 /usr/share/aclocal/xorg-macros.m4.bak
tar xjvf util-macros-1.8.0.tar.bz2
cd util-macros-1.8.0
./configure --prefix=/usr
make
sudo make install
cd ..
cd xf86-input-wacom
./autogen.sh --prefix=/usr
make
sudo make install

Il faut ensuite là encore redémarrer le PC. Après le redémarrage votre tablette doit commencer à réagir correctement.


4) Paramétrage de la tablette
Il y a plusieurs façon de faire mais celle qui semble la plus simple, la plus puissante et la plus recommandée est l'utilisation de l'outil xsetwacom.  C'est une commande qui permet de régler les paramètres de la tablette.
Pour toute information sur xsetwacom consulter : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/linuxwacom/index.php?title=Xsetwacom
Par exemple : la commande "xsetwacom list devices" permet d'obtenir la liste des dispositifs présents

xsetwacom list devices
Wacom Bamboo 2FG Pen stylus         id: 12    type: STYLUS    
Wacom Bamboo 2FG Finger touch       id: 13    type: TOUCH     
Wacom Bamboo 2FG Pen eraser         id: 19    type: ERASER    
Wacom Bamboo 2FG Finger pad         id: 20    type: PAD 

Il suffit donc de placer dans un script exécuté au démarrage de la session une série de commandes xsetwacom adaptées pour paramétrer comme l'on veut la tablette. La liste des paramètres que l'on peut régler est donnée par "xsetwacom list param".

xsetwacom list param
Area             - Valid tablet area in device coordinates. 
Button           - X11 event to which the given button should be mapped. 
ToolDebugLevel   - Level of debugging trace for individual tools (default is 0 [off]). 
TabletDebugLevel - Level of debugging statements applied to shared code paths between all tools associated with the same tablet (default is 0 [off]). 
Suppress         - Number of points trimmed (default is 2). 
RawSample        - Number of raw data used to filter the points (default is 4). 
PressureCurve    - Bezier curve for pressure (default is 0 0 100 100 [linear]). 
Mode             - Switches cursor movement mode (default is absolute). 
TabletPCButton   - Turns on/off Tablet PC buttons (default is off for regular tablets, on for Tablet PC). 
Touch            - Turns on/off Touch events (default is on). 
Gesture          - Turns on/off multi-touch gesture events (default is on). 
ZoomDistance     - Minimum distance for a zoom gesture (default is 50). 
ScrollDistance   - Minimum motion before sending a scroll gesture (default is 20). 
TapTime          - Minimum time between taps for a right click (default is 250). 
Capacity         - Touch sensitivity level (default is 3 for capacitive tools, -1 for others). 
CursorProximity  - Sets cursor distance for proximity-out in distance from the tablet (default is 10 for Intuos series, 42 for Graphire series). 
Rotate           - Sets the rotation of the tablet. Values = none, cw, ccw, half (default is none). 
RelWheelUp       - X11 event to which relative wheel up should be mapped. 
RelWheelDown     - X11 event to which relative wheel down should be mapped. 
AbsWheelUp       - X11 event to which absolute wheel up should be mapped. 
AbsWheelDown     - X11 event to which absolute wheel down should be mapped. 
StripLeftUp      - X11 event to which left strip up should be mapped. 
StripLeftDown    - X11 event to which left strip down should be mapped. 
StripRightUp     - X11 event to which right strip up should be mapped. 
StripRightDown   - X11 event to which right strip down should be mapped. 
Threshold        - Sets tip/eraser pressure threshold (default is 27). 
ResetArea        - Resets the bounding coordinates to default in tablet units. 
ToolID           - Returns the ID of the associated device. 
ToolSerial       - Returns the serial number of the associated device. 
TabletID         - Returns the tablet ID of the associated device. 
MapToOutput      - Map the device to the given output. 
all              - Get value for all parameters.

Ainsi en écrivant

xsetwacom set 12 Mode "Absolute"

Je place l'outil "stylus" en mode de coordonnées absolue sur l'écran.

Il est possible de vérifier que le serveur X prend en compte la configuration de la tablette grâce à la commande xinput. Par exemple

xinput - list

permet d'obtenir la liste des dispositifs d'entrée pris en compte par le serveur X et

xinput -list-props 12

me permet d'obtenir les réglages du stylus de la tablette. On peut savoir par quel "port" de /dev/input arrivent les données de chaque outil en consultant le fichier Xorg.0.log (voir le visionneur de journaux systèmes dans le menu "Administration"). Dans mon cas, les outils sont soit associés à un port /dev/input/mouse* soit /dev/input/event*.
Dans mon cas :
- l'outil "Wacom Bamboo 2FG Pen stylus" : /dev/input/mouse3
-  l'outil "Wacom Bamboo 2FG Finger touch" : /dev/input/mouse2

Vous pouvez aussi utiliser xidump pour tester les outils du serveur X. Par exemple

xidump -u raw "Wacom Bamboo 2FG Finger touch"

donne l'activité de l'outil "touch" de la tablette. En l'occurence pour moi le seul qui fonctionne...


Conclusion
En ayant effectué cette procédure, la tablette fonctionne de façon limitée.
- Le curseur est peu précis et saute parfois.
- J'ai l'impression que le clic gauche ne marche pas bien : je n'arrive pas à dessiner dans MyPaint ou Gimp. Il y a un problème avec les informations de pression. En fait je peux faire un clic par un "tap" mais impossible de faire un clic continu puis de "tirer" comme l'on fait avec une souris (drag and drop par exemple). Or pour dessiner dans Gimp il faut cliquer sur le bouton gauche mais ne plus le relacher pour dessiner.
-  j'ai accès au clic droit par un double tap des deux doigts et je peux péniblement scroller dans mon navigateur.
- au niveau de la gestion des gestes : le clic gauche, le clic droit, le zoom et le scroll semblent marcher mais c'est tout. En dehors du navigateur le clic gauche peut ne pas marcher. Je n'ai pas de clic and drag ce qui est très embêtant car on ne peut déplacer les objets ou dessiner. 
- en mode "Absolu", le clic gauche ne marche pas (le droit oui).
En fait tout se passe comme si seul l'outil "touch" fonctionnait et que tous les gestes ne sont pas reconnus.
Ce n'est peut-être par étonnant vu cette phrase trouvée sur Wikipedia à propos de Wacom :

(Wikipedia) a écrit :

"Most Bamboo models now support 1024 levels of pressure sensitivity (previously 512), with the exception of Bamboo Pen (512 levels) and Bamboo Touch (which does not support stylus input)."

Donc ma conclusion finale serait que les outils STYLUS ERASER sont présents mais non fonctionnels pour la Bamboo et que la reconnaissance des gestes ne fonctionne que très partiellement.
L'outil n'est donc ni pratique ni agréable ce qui est très embêtant.

Je complèterai ce message dès que j'aurais améliorer la prise en charge de la tablette... Mais tout témoignage, toute aide ou complément d'information sont les bienvenus !

Voir aussi :
- Instructions pour utilisation avec GIMP

(Édition : j'ai écrit un article qui donne aussi quelques compléments d'information sur la configuration de la bamboo touch sous Ubuntu. Vous pouvez le trouver lien vers un article de mon blog)

Dernière modification par shanneton (Le 28/10/2011, à 15:18)

Hors ligne