Pages : 1
#1 Le 15/04/2011, à 09:15
- bakasama182
GlusterFS - Crash lors d'une commande
Bonjour à tous!
J'ai cherché sur le Internet pendant plusieurs jours pour résoudre ce probléme mais je n'ai pas réussi.
De plus, je ne sais meme pas si j'aurais plus de succés ici.
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un assistant en informatique (contrat de professionalisation pour un BTS IG) donc mes compétences sont quelques peu limitées.
Rentrons dans le vif du sujet.
Mon entreprise désire relier les disques durs de plusieurs machines afin qu'ils soient vue comme un seul (exemple: 3 disque durs de 120G vu comme un seul disque dur de 360G).
Pour faire cela on utilise le logiciel glusterFS, récupéré avec apt-get sous le package glusterfs-server.
J'ai donc trois machines en réseau qui communique parfaitement (ubuntu server 10.10)
gluster1 192.168.1.100
gluster2 192.168.1.101
gluster3 192.168.1.102
Chaque machines contiennent un répertoire /gluster_data/data/ qui correspond aux disques durs qui vont etre concernés.
Je génére les fichiers de configuration avec la commande
glusterfs-volgen --name store1 gluster1:/gluster_data/data gluster2:/gluster_data/data gluster3:/gluster_data/data
Ce qui me crée quatre fichiers
gluster1-store1-export.vol
gluster2-store1-export.vol
gluster3-store1-export.vol
store1-tcp.vol
Sur chaque machine, je remplace /etc/glusterfs/glusterfsd.vol par le fichier leur correspondant et /etc/glusterfs/glusterfs.vol par store1-tcp.vol
A partir de là, je fais un service glusterfs-server restart et je fais un mount -t glusterfs /etc/glusterfs/glusterfs.vol /gluster_data/data
Après tout ca, je peux voir avec un df -h que mon /gluster_data/data/ fais bien la taille des trois disques durs réunis.
Je pensais que mon boulot était terminé mais je me suis rendu compte qu'à chaque fois que j'essaie de lancer une commande qui va lire ou écrire sur cet espace là (ls, touch testfile, cp /testfile /gluster_data/data/ ...), la commande se bloque et je suis obligé de fermer ma page et de me reconnecter par ssh à la machine.
J'espere avoir été assez clair dans mon explication et je vous remercie pour votre soutien.
Pages : 1