Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2006, à 16:58

H.Ubuntucus

Du rififi dans le wifi...

Bonjour à tous,
et d'abord navré de devoir mettre ce post ici, il était destiné au forum "Etre ou ne pas être" mais voilà, impossible de créer un nouveau sujet... Peut-être parce que suis nouveau ici possible, en tout cas, merci aux modérateurs d'avoir la gentillesse de le déplacer si par malheur il ne devait rester ici...

Elucubrations d'un vieil informaticien wink

Ah le Wifi, voilà une belle invention, qui ne date pas d'hier d'ailleurs. Je passe mon temps à parcourir le forum et je m'aperçois que les questions fusent sur ce mode de transmission, car il s'agit bien d'une transmission au fond. Problèmes par ci, problèmes par là etc...

Le Wifi c'est d'abord et en très gros un système réseau qui permet de ne pas câbler, tient pas de câble, juste une transmission d'ondes radio-électriques de très haute fréquence, donc de courte longueur d'ondes. Ces bonnes vieilles ondes radio...

Le Wifi sert donc à connecter des machines entre-elles et par extensions des périphériques. Bon alors reprenons... cool

Avant, il n'y avait que le câble, un simple câble de 4 paires de fil de cuivre torsadés dans lequel passe des électrons. A contrario, le Wifi préfère diriger nos électrons préférés vers l'univers libre (c'est pas du GNU) d'un faisceau hertzien par l'intermédiaire d'une interface complexe, aussi bien à gérer qu'à sécuriser. Sécurisé ? ben oui si la sécurité d'un tel système est possible, elle n'en n'est pas moins complexe et coûteuse, dans la mesure ou l'on veux bien faire les choses... Rien n'empêche un individu de se connecter à votre réseau afin de profiter gratis de votre abonnement internet (entre 2 et 5 minutes montre en main suivant la configuration du biniou Wifi), car en fait, l'utilisation principale du Wifi aujourd'hui c'est quoi, c'est bien la connexion à l'Internet non ? (On peut facilement envisager pire mais c'est une autre histoire) Qui aujourd'hui, il y en à c'est vrai, utilise le Wifi juste pour ce qu'il est c'est à dire un réseau ? (Il est vrai que bien souvent, dans le domaine pro toujours, on y préfère encore le câble).

L'utilisateur lambda, c'est qui ? Cette question reste intéressante en soit, et il serait judicieux de faire une enquête approfondie en ce domaine. Perso, étant au contact d'une clientèle pointue dans le domaine du nouveau, je peux déjà faire une approche (ceci ne concerne que moi bien sur) aller disons grosso-modo que 50% des utilisateurs de ce système ne possèdent en fait... qu'une seule machine, paradoxalement d'ailleurs un portable qui ne sort que très occasionnellement de son emplacement. Sur les autres 50%, 40% (approx) possèdent 2 machines, le reste d'avantage.

Alors voilà, je me pose la question suivante, nous sommes aujourd'hui, comme hier et comme demain, confronté à ce que je serais tenté d'appeler un phénomène de mode. Les "box" sont toutes livrées maintenant avec Wifi, téléphone, télé, vidéo-téléphone (manque la cafetière (bien qu'elle existe (USB) si si)) c'est tellement plus pratique, pensez-donc pas de câble c'est magique. Mais elles possèdent toutes aussi une interface Ethernet. Le Wifi à un coup, il faut équiper l'ordi d'une carte spécifique, ou d'un adaptateur USB si non pas de Wifi, elles sont si complexe à installer (voir forum) et surtout quasiment impossible à sécuriser. Dans la plupart des cas, un simple câble Ethernet résout bien des problèmes et est nettement plus sécurisant et n'est pas plus compliqué à connecter qu'un adaptateur Wifi...

Il n'en est pas moins vrai que pour chaque problème, une solution existe. De plus, cela fait une recherche toujours enrichissante, le fait de réussir à paramétrer le réseau sans fil est toujours une victoire, je ne le conteste pas. Enfin ce n'est pas parce que je n'aime pas qu'il faut en dégoûter les autres, oui oui, tout à fait d'accord, Mais enfin lorsque la configuration d'utilisation ne dépasse pas 1 machine reliée à Internet, n'est-il pas plus simple d'expliquer alors qu'un simple câble d'1,80 m voir 2 mètres serait la solution à bien des maux ???

Aller, désolé pour le dérangement et que ceux qui ont eu la gentillesse de passer quelques minutes à me lire ne me jette pas par dessus les grilles du forum... Ce moment de prose est fini, j'attend avec impatience ma box qui doit arrivée chez moi ces jours-ci (et oui la France profonde) et je vais me jeter hâtivement sur la configuration routeur de celle-ci. P'têt bien qu'vais r'garder le Wifi, mais je vous promet rien... tongue

Amitiés et tirez pas trop sur le pianiste.....

Dernière modification par H.Ubuntucus (Le 14/06/2006, à 16:59)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2006, à 18:02

Enjoy Aspirin

Re : Du rififi dans le wifi...

Un cas où c'est indispensable
Partager entre étudiants voisins de palier une connection internet.
Avantages :
1) le prix
2) permet de ne pas trouer les cloisons ou tendre des cables entre deux fenêtres
3) permet de surfer tout en bronzant au soleil
4) permet d'avoir passé du temps à configurer le réseau (oui c'est un avantage)

edit : ok je suis hors-sujet lol

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 14/06/2006, à 18:04)

#3 Le 14/06/2006, à 18:29

Strash

Re : Du rififi dans le wifi...

Même si le PC reste souvent au même endroit, c'est assez agréable de pouvoir le déplacer de temps en temps sans avoir à se trainer un fil à la patte... (je parle d'un ordinateur portable, regarder les films dans la cuisine quand on est tout seul, et en quelque clic on vérifie ses mails...)

Et puis c'est toujours sympa quand un ami viens à la maison avec son portable qu'il ai accès à internet (surtout qu'ils viennent avec pour des problèmes sur leur windows... et que moi windows je connais de moins en moins... donc internet c'est pratique dans ces cas là).

Enfin... je vois des tas de bonnes raisons, et à part la raison de la configuration difficile je vois pas trop où est le problème une fois que ça fonctionne... (bon il y a toujours la sécurité... mais je ne suis pas la NASA et j'ai pas grand chose de confidentiel)

Hors ligne

#4 Le 14/06/2006, à 18:48

Agrippine

Re : Du rififi dans le wifi...

Merci H.Ununtucus de m'avoir rappeler les joies du réseau avec du Belden (et les bonnes crises quand on trimballait le câble dans un environnement bien pourri, je me souviens d'un splendide compresseur qui .... mais c'est de l'histoire ancienne).

Ceci ne me rajeunit pas. smile


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#5 Le 14/06/2006, à 20:06

Mathieu147

Re : Du rififi dans le wifi...

Moi je suis obligé d'utiliser le wifi parce que ma chambre et donc mon portable est loin du modem. Puis je vais souvent avec mon ordi chez ma copine, et là ce serait compliqué d'avoir la connexion sans wifi. Sans parler des nombreuses fois où je me connecte au réseau wifi de l'unif.

→ Le wifi pour moi c'est syoupèw cool


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 14/06/2006, à 20:28

alexises

Re : Du rififi dans le wifi...

oui je vais te donner un exemple concrais
mon pc est dans ùma chembre la prise dans celle de mes parents méme avec le modem dans le couloir les cables ne sont pas assé long d'ou le wiki


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#7 Le 14/06/2006, à 20:45

marcounet

Re : Du rififi dans le wifi...

Strash a écrit :

(bon il y a toujours la sécurité... mais je ne suis pas la NASA et j'ai pas grand chose de confidentiel)

Tu n'as peut-être rien de confidentiel mais :
- on pourrait accéder à Internet sur ton compte, et te bouffer ton volume mensuel (ça dépend du FAI, par exemple moi j'ai droit à 10Gb par mois que je n'atteind jamais)
- on pourrait utiliser ta connexion pour lancer une attaque vers un autre PC, ainsi l'origine de l'attaque ce serait toi, et le pirate est impossible à retracer

Faut jamais croire qu'on est à l'abri du piratage parce qu'on n'a "rien de confidentiel"...


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#8 Le 15/06/2006, à 01:28

_balooo

Re : Du rififi dans le wifi...

Mon Wifi (que j'utilise pour mon portable, mon fixe est en ethernet) est sécurisé par une white-list de MacAdress (l'adresse de mon portable et celle de mes potes équipés d'un portable).
Ca me parait une protection simple et efficace non ? Bien sur il est toujours possible pour mon voisin d'émuler une adresse mac valide, mais pour l'utilisateur lambda ça releve du domaine de la sorcellerie ou du vodoo ce genre de truc...

Hors ligne

#9 Le 15/06/2006, à 02:29

Strash

Re : Du rififi dans le wifi...

marcounet a écrit :
Strash a écrit :

(bon il y a toujours la sécurité... mais je ne suis pas la NASA et j'ai pas grand chose de confidentiel)

Tu n'as peut-être rien de confidentiel mais :
- on pourrait accéder à Internet sur ton compte, et te bouffer ton volume mensuel (ça dépend du FAI, par exemple moi j'ai droit à 10Gb par mois que je n'atteind jamais)
- on pourrait utiliser ta connexion pour lancer une attaque vers un autre PC, ainsi l'origine de l'attaque ce serait toi, et le pirate est impossible à retracer

Faut jamais croire qu'on est à l'abri du piratage parce qu'on n'a "rien de confidentiel"...

Je suis d'accord avec toi, mais là où j'habite (campagne) je ne craint pas trop, il faudrai que quelqu'un entre dans ma propriété pour qu'il capte assez bien mon Wifi. Ensuite pour mon volume mensuel je suis Illimité, et j'ai tout de même un pare-feu qui n'autorise que mes PC (addresse MAC). Je sais que c'est pas insurmontable comme protection mais ça empèche au cas où le gamin du voisin de se connecter...

Et puis un pirate qui attaque à travers ma connexion... pas très réaliste quand même, c'est pas tout les jours qu'un pirate dangereux se balade pour piquer ma connexion Wifi. Et ils ont pas besoin de ça...

Hors ligne

#10 Le 15/06/2006, à 03:47

traaf

Re : Du rififi dans le wifi...

l'interet du filtrage mac est d'empecher ton voisin (ou aurtre ) de profiter gratos de ta connexion
apres ca, si tu ne cryptes pas tes transmissions, tu balance en clair tes codes d'acces paypal ou comptes bancaire que n'importe quel gamin de 12 ans est capable de récupérer, c'est quand même pas top

perso j'ai 2 pc en wifi + les portables des potes qui passent
modem routeur dans un placard au rez de chaussée
les pc a l'étage
niveau sécu : cryptage WPA, filtrage mac avec une clé complexe, SSID non diffusé, et surtout, modifier les login et codes par défaut pour l'acces a la page de config du routeur

ca m'évite de tirer des fils dans les escaliers ou de percer le plancher, je suis encore en location pour le moment, je fais pas ce que je veux
apres l'été, j'arrive dans une maison que je suis en train d'acheter, avec  des cloisons a casser et a réaménager
et la je vais pas rester jouer, ce sera cable reseau dans les mur avec les fils électriques et les connexions pour les enceintes
le wifi c'est pratique, mais c'est clair que ca vaut pas un bon cable !


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#11 Le 25/06/2006, à 02:15

marcounet

Re : Du rififi dans le wifi...

Strash a écrit :

Et puis un pirate qui attaque à travers ma connexion... pas très réaliste quand même, c'est pas tout les jours qu'un pirate dangereux se balade pour piquer ma connexion Wifi. Et ils ont pas besoin de ça...

Ah bon ? Pas très réaliste ?

En mettant de côté le fait que tu es en pleine campagne et que donc tu cours moins de risques qu'en pleine ville, en général il est très réaliste qu'un pirate utilise ta connexion pour lancer une attaque ailleurs, qu'il doit dangereux ou pas ne change rien à l'histoire.

Après ça, va-t'en prouver que l'attaque vient pas de chez toi...

Donc dans ton cas précis c'est peut-être pas la peine, mais je dis qu'en général on n'a pas besoin d'être la Nasa pour avoir besoin de protéger son accès réseau, c'est tout.


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#12 Le 25/06/2006, à 07:32

guimo

Re : Du rififi dans le wifi...

La Nasa est une agence spaciale, elle n'a rien à voir avec le WIFI.

De plus, je tiens à remercier la personne proche de l'hotel ou je loge (je suis à l'étranger). Elle n'a pas protégé son WIFI, du coup je me connecte sans payer les 12€/jour si j'utilisais la connexion de l'hotel.

En plus elle n'a pas protégé non plus son routeur, donc en plus d'utiliser le WIFI, j'ai pu aller constater que je ne suis pas le seul à l'utiliser!!! (j'ai été voir les @mac dans les bails DHCP). J'ai même relancé la connexion un soir ou le pppoe du fournisseur d'acces était tombé...


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne