Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2011, à 00:57

BoRice

À quoi sert le répertoire /proc ?

Bonjour,

En voulant supprimer un logiciel que j'ai installé avec wine et toutes traces de celui-ci (IE qui me posait problème avec un autre logiciel) je suis arrivé dans ce répertoire, /proc, où il y avait une copie du répertoire de wine dans un dossier nomé 13545. Dans /proc j'ai 250 dossiers : http://img402.imageshack.us/i/capturefj.png/

Est-ce normal tous ces dossiers, avez-vous la même chose ? Ou est-ce un bug ou une fausse manipulation de ma part ?

Dernière modification par BoRice (Le 22/04/2011, à 00:58)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2011, à 07:11

SLN

Re : À quoi sert le répertoire /proc ?

Bonjour,

Alors je vais essayer de te répondre du mieux que je le puis.
Le dossier /proc existe sans exister.
C'est un pseudo système de fichiers généré de manière dynamique au démarrage.
Si tu regarde les tailles de tes fichiers ils sont à 0 généralement, car ils ne consomme pas d'espace disque mais seulement de la mémoire. ce sont des liens symboliques spéciaux.
En gros tu as un répertoire pour chaque processus en cours.
Certains peuvent te donner des infos  tu peux voir la tête de ta mémoire avec meminfo, de tes cpu avec cpuinfo. cat /proc/meminfo ou cat /proc/cpuinfo
Et les numéros de répertoire correspondent au pid du processus en cours. 1 pour init par exemple. Un coup de top te permet de retrouver quel dossier pour quel programme.

En gros le répertoire proc est un répertoire système super important, et en plus de cela il te permet d'apprendre pleins de choses sur le fonctionnement de ta machine. Test un "cat /proc/dossier-qui-a-un-nom" et tu verra que 99% des dossiers nommés te permettent d'en savoir plus sur ta machine.

Voilà,
J'espère avoir été claire mais en gros c'est du : Dossier système super important ce qui chez moi se traduit par : Pas touche tant que je ne suis pas certaine de ce que je fait.


Just-SLN|Flickr

Laptop Acer Aspire 8920G
Archlinux + KDE

Hors ligne

#3 Le 22/04/2011, à 08:53

serged

Re : À quoi sert le répertoire /proc ?

SLN a écrit :

Bonjour,

Si tu regarde les tailles de tes fichiers ils sont à 0 généralement, car ils ne consomme pas d'espace disque mais seulement de la mémoire. ce sont des liens symboliques spéciaux.

À la grosse exception de /proc/kcore ! Combien de question "Qu'est-ce que c'est ce gros fichier ? J'arrive pas à le supprimer !"


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne