Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2006, à 15:55

batteuryo

Une console de jeux linux ...

Bonjour, je viens poster un message car ça fait déjà pas mal de temps que je pense à un truc...

Je me demandais si le projet de créer une console de jeux linux avait déjà été évoqué... ???

Je m'explique.

Imaginez une console qui serai, certes payante, ... mais dont les jeux seraient gratuits et en distribution libre sur le net.

Ceci permettrait à de nombreux passionnés de créer leurs propres jeux, et à tout le monde de les modifier à souhait.

Je ne suis pas du tout un fan de jeux vidéo, mais j'ai trouvé le concept simpa.

Le support pourrait être un dvd ou un cd et on pourrait même lire des films peut être... Une sorte de X-box Version linux big_smile

Qu’est ce que vous en pensez ? Avis positifs, négatifs, par exemple je peux commencer en critiquant mon idée et dire que la majorité des consoles sur le marché actuel sont vendues à perte et l'argent est récupéré sur la ventes des jeux ...

Dernière modification par batteuryo (Le 16/06/2006, à 15:56)


Je me demande dans quel etat j'ère ... ^^

Hors ligne

#2 Le 16/06/2006, à 15:58

cyrille

Re : Une console de jeux linux ...

ça existe en portable, ça s'appelle une gp32 ou gp2x

#3 Le 16/06/2006, à 16:08

Greg L.

Re : Une console de jeux linux ...

Il existe une version de Mandriva qui s'installe sur X-box.

Sinon, il me semble que la future PlayStation 3 sera sur une base de Linux (et proc' IBM Cell). J'espère que je ne confonds pas.

Hors ligne

#4 Le 16/06/2006, à 16:10

cyrille

Re : Une console de jeux linux ...

Greg L. a écrit :

Il existe une version de Mandriva qui s'installe sur X-box.

Sinon, il me semble que la future PlayStation 3 sera sur une base de Linux (et proc' IBM Cell). J'espère que je ne confonds pas.

exact pour les deux cas.

#5 Le 16/06/2006, à 16:30

_balooo

Re : Une console de jeux linux ...

Je confirme pour la XBox je l'ai vu tourner c'est assez surprenant. Voir Linux sur une console Microsoft, avec un clavier Apple en plus, j'ai trouvé ça très beau. :-)

J'ai aussi entendu dire qu'on pouvait installer un linux sur une nintendo DS, à l'aide d'une cartouche réinscriptible. En fait j'imagine que c'est techniquement envisageable sur toutes les consoles du marché, de manière plus ou moins facile.

Hors ligne

#6 Le 16/06/2006, à 16:33

Zergy

Re : Une console de jeux linux ...

Pour la PS3 Linux n'est donné qu'en temps que plate-forme de dévellopement pour les "HomeBrews" (jeux "amateurs")
Il n'est pas en fonction quand tu joue.

Je me demande combien d'applications on été portées pour le sel Cell, car vu que c'est une architecture récente, il ne doit pas en avoir des masses, à mois qu'il puisse émuler un Power PC G5... je dit ça parce que Sony veut placer la PS3 comme remplaçant du "PC".

Il existait aussi une distribution GNU/Linux (payante) pour la PS2. De son coté, la Game Cube (qui est basé sur un Unix) est en train de passer à la casserole du manchot.

Hors ligne

#7 Le 16/06/2006, à 17:04

loutre

Re : Une console de jeux linux ...

http://www.infos-du-net.com/actualite/6 … ux-os.html
"un compilateur sera présent sur la machine"
...

Bon je rêve un peu, mais ne peut-on pas penser par extension qu'il sera envisageable de faire tourner des jeux PS3 sous Linux ?

Ou plus simplement, porter les jeux libres existant vers la PS3, favorisant ainsi leur développement ?

Qu'en pensez vous ?


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#8 Le 16/06/2006, à 17:42

Zergy

Re : Une console de jeux linux ...

loutre a écrit :

http://www.infos-du-net.com/actualite/6 … ux-os.html
"un compilateur sera présent sur la machine"
...

Bon je rêve un peu, mais ne peut-on pas penser par extension qu'il sera envisageable de faire tourner des jeux PS3 sous Linux ?

Ou plus simplement, porter les jeux libres existant vers la PS3, favorisant ainsi leur développement ?

Qu'en pensez vous ?

Faudrait émuler le matos de la console pour faire fonctionner les jeux, et disposer d'un lecteur blueray...
Et l'émulation de processeur ça provoque pas mal de pertes de performances. tongue

Par contre, les jeux PS3 seront peut-être pus facilement portable sous GNU/Linux, qui sait.

Hors ligne

#9 Le 16/06/2006, à 19:21

_balooo

Re : Une console de jeux linux ...

Je crois qu'on s'est un peu éloignés du sujet original, mais moi je trouve ton idée très intéressante Batteuryo. Après c'est clair qu'au niveau commercial ça parait compliqué à mettre en place...

Hors ligne

#10 Le 16/06/2006, à 19:55

Euskaral

Re : Une console de jeux linux ...

si les jeux sont gratos on aura pas tous les jeux qui marchen du tonerre en magasin.
Si Linux ne possede pas beaucoup de jeux aujourd'hui c'est pas un hasard, c'est un manque de moyens :

Les industriels ne s'y interressent pas
Les amateurs peinent a faire des jeux approchants les commerciaux.

Une console comme celle ci ne se resumerai a mes yeux qu'a un flop, et avec en prime de la part de tous les deçus de la console : Linux c'est nul

Apres je peut me tromper, et si c'est le cas tant mieux

Hors ligne

#11 Le 16/06/2006, à 20:20

Geoffrey

Re : Une console de jeux linux ...

Les jeux gratuits seraient mons complets et moins interessants que les productions industrielles,
vous allez pas coder un Metal Gear Solid 4 dans votre chambre tongue

Et sans royalties sur les jeux, une console peut difficilement ne pas être un gouffre financier

Pour linux sur PS3, il servira essentiellement a la gestion du disque du (fichiers multimedia...) donc rien d'extraordinaire, ca ne sera pas un veritable OS et la programmation des jeux y sera totalement étrangère.

Hors ligne

#12 Le 17/06/2006, à 01:19

timbolchevik

Re : Une console de jeux linux ...

je veux bien imaginer faire tourner certains trucs legers sur un pc, mais le proc etant radicalement different de nos architectures tout ce qui fera appel à ses fonctions devra être émulé.. et emuler leur cell..... ma becanne dit non... meme une psone elle aurait du mal lol Pour le support la becanne possedera un disque dur et la retrocompatibilité etant prevue, un lecteur dvd, donc peut importe le support.

#13 Le 17/06/2006, à 02:55

DecIRC

Re : Une console de jeux linux ...

1/ Pour rappel, les boites ne gagnent rien sur les consoles, mais tout sur les jeux ! Alors si les jeux sont gratos, faudra demander à Mark S. de mettre des sous dans le projet ?

2/ Au point de vue émulation, j'ai jamais pigé pq on trouvait pas de bon émulateur XBox car la Xbox c'est jamais qu'un pc, et encore pas terrible (je parle de la première).

3/ Sinon, pour transformer ton pc linux en console : xMame smile

cEd

Hors ligne

#14 Le 17/06/2006, à 03:14

timbolchevik

Re : Une console de jeux linux ...

mais heu j'ai une ps2 et beaucoup plus drole une dreamcast... laissez mon pc tranquille !!! big_smile  toute facon sur mon pc je joue surtout à des rts ou des fps donc les versions consoles ...
pour l'emulation xbox hum comment dire ... cette console... est daubée.
Les rares jeux bien existe souvent sur pc (non ne me dites pas "mais halo"... je deviendrais vulgaire, d'autant que ça se fait)  et honnetement elle ne s'est pas aussi bien vendue que la ps2 qui est déjà mal representé en terme d'emulation. roll

#15 Le 17/06/2006, à 03:56

Chompitiarve

Re : Une console de jeux linux ...

http://www.linuxconsole.org/
Est-ce une chose comme ça ? J'en ai eu une version ( la N° ?) C'est du jeu, à la base..

Il y a aussi un live de jeu à base de Knoppix
http://www.generation-nt.com/actualites … in-s-amuse

smile

Hors ligne

#16 Le 17/06/2006, à 11:24

batteuryo

Re : Une console de jeux linux ...

Merci à toutes et à tous de prendre part à ce débat, mais je voudrais réagir sur un petit point :

Geoffrey a écrit :

Les jeux gratuits seraient mons complets et moins interessants que les productions industrielles,
vous allez pas coder un Metal Gear Solid 4 dans votre chambre tongue

Merci à toutes et à tous d'avoir pris pat à ce débat, mais je voudrais réagir sur un petit point :Il a quelque années déjà un certain Linux a fait pas mal de truc nan ?

Et sinon qui est ce qui participe au développement des jeux du genre Alien Aréna ou Cube ?
Comment font ils?

Dernière modification par batteuryo (Le 17/06/2006, à 11:27)


Je me demande dans quel etat j'ère ... ^^

Hors ligne

#17 Le 17/06/2006, à 11:37

timbolchevik

Re : Une console de jeux linux ...

alien arena s est develloppé sur un moteur déjà existent, pour cube je sais pu wink
ceci dit pour le moment je nai rien vu ou presque qui m'est convaincu, peut être que ça motive moins la communeauté des develloppeurs, je ne saurais dire, mais mis à part enemy territory, develloppé au sein d'un studio tout de même par des anciens amateurs pour certains, mis à part flightgear ou planeshift, je ne vois pas vraiment de jeux très, très aboutis (pardon pour ceux que j'oublie), je ne dit pas que c'est irrealisable, mais ça ne semble pas être pour demain malheureusement. Bon si certains sont motivés, je reve d'un mmofps tongue

Dernière modification par timbolchevik (Le 17/06/2006, à 11:38)

#18 Le 17/06/2006, à 13:14

Geoffrey

Re : Une console de jeux linux ...

batteuryo a écrit :

Merci à toutes et à tous de prendre part à ce débat, mais je voudrais réagir sur un petit point :

Geoffrey a écrit :

Les jeux gratuits seraient mons complets et moins interessants que les productions industrielles,
vous allez pas coder un Metal Gear Solid 4 dans votre chambre tongue

Merci à toutes et à tous d'avoir pris pat à ce débat, mais je voudrais réagir sur un petit point :Il a quelque années déjà un certain Linux a fait pas mal de truc nan ?

Et sinon qui est ce qui participe au développement des jeux du genre Alien Aréna ou Cube ?
Comment font ils?

Ce qui fait l'interet d'une console ce sont les jeux phares, d'ou la "gueguerre" lancée par microsoft sur les """exclusivités"""

Si on ne peut pas faire mieux que cube sans budget, la console ne trouvera pas son public.

Pour info, le cout de developpement de MGS2 etait de l'ordre de 10 à 12 millions d'euro,

Pour faire l'analogie avec Linux, ca serait plus réaliste d'attendre que les jeux libres se fassent plus nombreux et plus interessants sur linux avant de vouloir les porter (ou en faire) sur une console.
Pour avoir une communauté de développeurs suffisante.

Hors ligne

#19 Le 17/06/2006, à 14:01

loutre

Re : Une console de jeux linux ...

Mais vous êtes d'accord avec moi sur ce principe : un logiciel libre, plus il y a de monde qul l'utilise, plus il s'améliore. En effet, en augmentant le nombre d'utilisateurs on augmente également le nombre de contributeurs.
Imaginons donc un jeu libre (Cube par exemple). Si l'on imagine qu'il est portable vers la PS3, alors on passe d'un public restreint (Linux et les adeptes du libre sont toujours ultra-minoritaire) à plusieurs millions d'accrocs potentiels ?!
Le nombre de jeux que l'on achète pour une console, se compte le plus souvent sur les doigts d'une main. Ainsi, même si la qualité est moindre, je suis certain que beaucoup s'intéresseraient à posséder des jeux supplémentaires gratuits dans un coin de son disque dur.
D'autant plus s'il existe un moyen de s'en procurer facilement ! Imaginez un synaptic sur sa PS3 ?!?

On entrerait donc dans un cercle vertueux, le nombre de joueurs déclencherait une amélioration de la qualité des jeux libres, et vice-versa (et vice-versâââââââââ !)

Dernière modification par loutre (Le 17/06/2006, à 14:03)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#20 Le 17/06/2006, à 15:49

_balooo

Re : Une console de jeux linux ...

Je suis d'accord. D'autant qu'il est plus aisé de créer des maps ou des skins pour un jeu que des extensiosn pour des logiciels, sur un plan technique.

Donc ce qui fonctionne avec le logiciel libre devrait, en toute logique, fonctionner pour le jeu libre. Ca c'est la théorie.

Mais après avoir participé à plusieurs projets de jeu libres sur le net, je peux te dire que dans la pratique ça ne fonctionne pas du tout comme ça. Tous les projets auxquels j'ai participé ont fini par s'essoufler, par manque de motivation générale : je n'ai pas l'impression que le même phénomène se ressente dans le cas des logiciels libres ?

Hors ligne

#21 Le 18/06/2006, à 01:50

Miles Prower

Re : Une console de jeux linux ...

Linux possible et testé sur :
- Xbox ( http://www.xbox-linux.org/ )
- Dreamcast ( http://www.m17n.org/linux-sh/dreamcast/ )
- Nintendo DS ( http://www.dslinux.org/ )
Et également :
- PS2 (Kit officiel dispo : http://playstation2-linux.com/ )
- GameCube (peu développé)
- Playstation Portable ( http://www.psp-linux.org/ )
- iPod ( http://ipodlinux.org )
etc, etc.

Mention "pas terrible" à XUbuntu, la version de Ubuntu pour Xbox : incapable de reconnaître la moindre souris USB ni même le pad. (ou alors c'est le clavier qu'elle ne reconnait pas, enfin jdois vérifier. En tout cas c'est super lourd). Pour info, cette version utilise XFCE.
En revanche xDSL (Damn Small Linux) est fort sympatique.

Sur DS, c'est uniquement à la ligne de commande qu'il faudra rigoler. Y'a bien NanoX (X version "light" pour engins mobiles), mais il est encore hélas peu développé.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#22 Le 18/06/2006, à 02:13

Euskaral

Re : Une console de jeux linux ...

Mention "pas terrible" à XUbuntu, la version de Ubuntu pour Xbox : incapable de reconnaître la moindre souris USB ni même le pad. (ou alors c'est le clavier qu'elle ne reconnait pas, enfin jdois vérifier. En tout cas c'est super lourd). Pour info, cette version utilise XFCE.

XUbuntu pour XboX?

Hors ligne

#23 Le 18/06/2006, à 06:56

Miles Prower

Re : Une console de jeux linux ...

Woui, à ne pas confondre avec la Xubuntu = Ubuntu + environnement XFCE.

http://www.xbox-linux.org/wiki/XUbuntu


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#24 Le 18/06/2006, à 20:01

Zergy

Re : Une console de jeux linux ...

Pour la version Game Cube de GNU/Linux, c'est à cette adresse : http://www.gc-linux.org/wiki/Main_Page
Il y à aussi un UNIX (pas un Linux) pour GameBoy Advance : http://www.kernelthread.com/publications/gbaunix/

Hors ligne

#25 Le 18/06/2006, à 20:16

playmobitch

Re : Une console de jeux linux ...

cyrille a écrit :

ça existe en portable, ça s'appelle une gp32 ou gp2x

la gp32 n'est pas sous linux...contrairement à la gp2x..
je viens de m'acheter cette console, et franchement je la trouve excellente...
mais c'est clairement une console de geek

Hors ligne