Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2005, à 08:18

pierre58

Désolé... Mais !!!!

Bjr à tous.

Je suis loin d'être un débutant en informatique, j'ai même travaillé dans ce secteur : formateur, puis concepteur intégrateur multimédia.
Je suis à l'aise devant une ligne de commande, et j'ai déjà "tâté" de la programmation.
Je laisse de côté petit à petit le monde de Windows, lui préférant le monde des OS et logiciels libres...

Depuis un mois je suis sur une Mandrake 10.1 qui me donnes satisfaction.
J'ai voulu installer et tester Unbutu 5.04... Après en avoir lu beaucou de bien !

C'est vrai que j'ai été conquis... Puis très déçu:
- les codecs audio-vidéo pas installés
- gros problème de son (carrément absent) avec mon chipset intégré SIS962
- carte PCMCIA Wifi : Netgear WG511 >> Absolument pas reconnue !
-Pavé numérique pas activé dés le démarrage (malgré un essai d'installation de numlockx...)

Je sais que les"balèzes" que sont certains d'enttre vous vont me rétorquer que l'on peut résoudre tout ça !
Mais pour cela, il est nécessaire d'en passer par tout un tas de téléchargements pas toujours documentés, et par des scripts de config "à la main", dans des fichiers pas évidents à trouver, etc...

Bref, dommage qu' Unbutu ne soit pas plus convivial... Nul doute que l'on aurait eu là la MEILLEURE distrib Linux !?

Hors ligne

#2 Le 11/05/2005, à 08:32

nolan

Re : Désolé... Mais !!!!

Bonjour,

Sans vouloir ouvrir de polémique je suis passeé à kubuntu pour des raisons similaires, car mandrake mandrake 10.1 freez avec mon Pc.
Je crois en faite, qu'il faut essayer les différentes distributions et garder celle qui gére le mieux son matériel.

Après on trouve normalement de quoi faire du multimedia.


N'oubliez pas d'ajouter résolu au titre quand le sujet l'est.
Sous linux on s'en sort toujours sans reformater

Hors ligne

#3 Le 11/05/2005, à 08:42

Axel

Re : Désolé... Mais !!!!

Juste pour repondre sur le point de codec audio-video.

Beaucoup sont absents par choix. En effet, je ne suis pas expert sur le sujet, mais il me semble qu'une partie ne soit pas forcement totalement libre ou non propriétaire. Or Ubuntu étant, par défaut, libre du sol au plafond, il n'est pas possible de les incorporer directement. (cela dit il ne sont pas bien loin sur Internet si l'on souhaite les ajouter)

Hors ligne

#4 Le 11/05/2005, à 09:15

dom le vrai

Re : Désolé... Mais !!!!

Tout-à-fait juste, Axel. Ubuntu a choisi d'être un OS totalement libre, et bon nombre de ces codecs audio/vidéo sont propriétaires. De même en ce qui concerne les drivers ATI et nVidia. Donc, là, je te dirais que c'est une question de choix, pas de qualité de l'OS.

En ce qui concerne le matos, il existe toujours certains composants qui sont reconnus par un distirb et pas par une autre. Est-ce-que tu as eu ces problèmes avec Mandrake ou pas? Si tu le dis, je suppose que non. Mais l'inverse peut arriver également.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2005, à 09:44

coucou78

Re : Désolé... Mais !!!!

totalement libre ?

cannonical ... est une société.
Depuis 97 je fais du linux ... bcp de distro "libres" glissent vers du payant SYSTEMATIQUEMENT.

redhat,
suse,
bientot mandrake.

je m'explique :

toutes c distro sont libres au download etc ... , la dessus no pb.
Par contre pour avoir le pilote gfx, les codecs (realplayer, flash, ...), etc etc  les bonnes intégrations des logiciels et bien c demerdons nous ... bref la valeur ajoutée de ces sociétés ..ca se paie (c normale d'ailleurs).

Debian reste la distro communautaire, libre et qui le restera. seulement c dur pas facile ...

Ubunt me tente mais ... une fois que l'on aura bien debuggé on verra si le sloggan tiendra encore ...

#6 Le 11/05/2005, à 09:51

Axel

Re : Désolé... Mais !!!!

coucou78 a écrit :

totalement libre ?

cannonical ... est une société.

certes mais bon pour l'instant c'est libre et totalement libre.

Ce qui se passera après se passera...après

Il ne reste plus qu'à les croire ou non quand ils disent qu'Ubuntu sera toujours libre et gratuit (cf leur site officiel)

Hors ligne

#7 Le 11/05/2005, à 10:00

gnome06

Re : Désolé... Mais !!!!

Pour les codecs vidéos consulte : "Guide non-officiel de démarrage pour Ubuntu 5.04" : http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/

Pour les problémes de sons :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#8 Le 11/05/2005, à 10:07

coucou78

Re : Désolé... Mais !!!!

Axel : on est d'accord.

cela ubuntu est vraiment bien fichu, comparé a une sarge de base (police) etc ...

#9 Le 11/05/2005, à 10:08

DiCiCat

Re : Désolé... Mais !!!!

Et pour nourrir le troll, Debian, c'est franchement pas si dure une fois qu'on est passé par Ubuntu d'abord pour se "faire la main" et voir comment l'ensemble focntionne smile
J'ai fait l'essai et j'ai basculer une de mes machine ubuntu (un laptop, pas ce qu'il y a de plus evident a gerer) en sarge il y a 3 semaine et franchement, les paquets qui necessitent un parametrage particulier ont un readme suffisant pour se debrouiller.

Maintenant ubntu c'est plus simple car preparametré, mais une fois qu'on commence a comprendre le systeme, debian c'est a peine plus dure. Le jour ou ubuntu deviendra payant on ira chez Debian smile

Dernière modification par DiCiCat (Le 11/05/2005, à 10:08)

Hors ligne

#10 Le 11/05/2005, à 10:50

dom le vrai

Re : Désolé... Mais !!!!

DiCiCat a écrit :

Maintenant ubuntu c'est plus simple car preparametré, mais une fois qu'on commence a comprendre le systeme, debian c'est a peine plus dure. Le jour ou ubuntu deviendra payant on ira chez Debian smile

Ou on créera une "Ubuntora", comme ça s'est passé chez RedHat... wink

Hors ligne

#11 Le 12/05/2005, à 12:03

pierre58

Re : Désolé... Mais !!!!

Pour complèter mes propos d'origine :

- je comprend que les codecs "non libres" ne soient pas installés pour des questions de "droit" Cependant d'autres distribs Linux (gratuites elles aussi) les intègrent dés le départ... Avouons que c'est plus convivial comme cela, et ne peut que contribuer au succès de cette EXCELLENTE distrib qu'est Ubuntu.

- Pour l'activation du pavé num au démarrage : ça tombe sous le sens... Ca ne "coûte" rien d'intégrer le numlockx sur ON dés le début. Surtout que la majorité des utilisateurs s'en servent comme ça.

- Pour la carte PCMCIA Netgear WG, je comprends tout à fait que les fabricants de hardware ne fassent pas tous leurs produits avec des drivers pour Linux, car cela a un coût, et n'est pas forcément rentable pour eux.... Mais c'est rageant !

- Le pb du son : Là, pas d'excuse... Sur d'autres distrib Linux (ex: Mandriva .) aucub pb de reconnaissance ! Mon chipset son n'est pourtant pas exotique !

Et pourtant, je ne demande pas de système "pré-maché", je prend plaisir à configurer un OS "à la main"... Pas comme sous Windaube...

Hors ligne

#12 Le 12/05/2005, à 12:43

laurent

Re : Désolé... Mais !!!!

pierre58 a écrit :

Pour complèter mes propos d'origine :

- je comprend que les codecs "non libres" ne soient pas installés pour des questions de "droit" Cependant d'autres distribs Linux (gratuites elles aussi) les intègrent dés le départ... Avouons que c'est plus convivial comme cela, et ne peut que contribuer au succès de cette EXCELLENTE distrib qu'est Ubuntu.

Ca n'a rien à voir avec la gratuité, mais avec les droits. Le but est de ne pas se retrouver avec des probs sur le dos si jamais les fournisseurs de ces codecs décidaient de les faire payer... Si on intègre que des choses libres dans la distib, pas de risque que ça arrive.

- Pour l'activation du pavé num au démarrage : ça tombe sous le sens... Ca ne "coûte" rien d'intégrer le numlockx sur ON dés le début. Surtout que la majorité des utilisateurs s'en servent comme ça.

Et moi qui installe ubuntu sur une grande majorité de portable, je fais comment si je me retrouve avec le numlock activé d'office? wink Après tout ubuntu est une des distib qui vise le plus les pcs portables...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#13 Le 12/05/2005, à 12:54

szdavid

Re : Désolé... Mais !!!!

c'est vrai que sur les portables, gasp ! par exemple, sur le mien, je suis sur qu'on pourrait lui trouver pleins d'autres utilités plus intéressantes que le num lock (il est enfoncé.... quand je vise mal la touche à côté   :-)  )

Hors ligne

#14 Le 12/05/2005, à 13:00

yeKcim

Re : Désolé... Mais !!!!

Laurent, tu m'a pris de vitesse, je voulais préciser que sur mon portable numlockx ca me sert pas a grand chose.

Puisque je viens de tomber sur le topics, je rebondis sur :

coucou78 a écrit :

cannonical ... est une société.
Depuis 97 je fais du linux ... bcp de distro "libres" glissent vers du payant SYSTEMATIQUEMENT.

Et alors, libre ne veux pas dire gratuit !

coucou78, tu serais pas un ami de Selmack ?

pierre58 a écrit :

je comprend que les codecs "non libres" ne soient pas installés pour des questions de "droit" Cependant d'autres distribs Linux (gratuites elles aussi) les intègrent dés le départ...

Des distributions libres ? Sous quelforme sont ils intégrés ? Directement sur un cd d'install ?

Le pb du son : Je trouve que ubuntu est pas très bien configuré au départ sur ce point (sans parler de reconnaissance de matériel), sans Ploum il serait difficile de s'en sortir. N'y aurait-il pas une solution simple pour la config (esd, alsa, oss) pour faire en sorte que tout soit OK pour tous (du moins pour ceux dont la carte est reconnue) a l'installation ? Pourquoi les dev de ubuntu ne configurent pas directement esd pour que ca marche ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#15 Le 12/05/2005, à 13:03

szdavid

Re : Désolé... Mais !!!!

moi, j'ai eu aucun défaut pour le son, par défaut

Hors ligne

#16 Le 12/05/2005, à 13:11

yeKcim

Re : Désolé... Mais !!!!

Mais tu joues pas a enemy territory. (http://yekubuntu.free.fr/hoary/d-esd.php)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#17 Le 12/05/2005, à 13:14

laurent

Re : Désolé... Mais !!!!

yeKcim a écrit :

Laurent, tu m'a pris de vitesse, je voulais préciser que sur mon portable numlockx ca me sert pas a grand chose.

J't'avais que j't'aurais... lol


Le pb du son : Je trouve que ubuntu est pas très bien configuré au départ sur ce point (sans parler de reconnaissance de matériel), sans Ploum il serait difficile de s'en sortir. N'y aurait-il pas une solution simple pour la config (esd, alsa, oss) pour faire en sorte que tout soit OK pour tous (du moins pour ceux dont la carte est reconnue) a l'installation ? Pourquoi les dev de ubuntu ne configurent pas directement esd pour que ca marche ?

En fait je crois que c'était à l'ordre du jour pour hoary... Peut-être n'ont ils pas pu le faire à temps... Moi je mets beaucoup de mes probs de sons sur le fait que j'ai fait une upgrade en ligne...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne