Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#6576 Le 20/10/2011, à 19:34

HacKurx

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Spitfire 95 a écrit :
Major Grubert a écrit :

La différence entre Mint et Canonical/Gnome c'est que Mint écoute ses usagers (c'est aussi plus facile parce qu'il y en a moins).

Launchpad, le brainstorm... Ça sert à quoi à ton avis ?

Je vais mettre un terme à la gue-gerre (car je pense que j'ai un point de vu assez neutre vu que j'utilise plusieurs distributions) :

mint = c'est du bidouillage mais joli. Mauvaise réactivité au niveau de la sécurité (+15 jours pour un problème que j'avais signalé à Clem).

ubuntu = Environnement de bureau pas assez stable, trop lent et non adapté à tout les usages (surtout niveau entreprise), très bonne version serveur. Bonne réactivité au niveau sécurité (dans les heures qui suivent, au max j'ai jamais attendu plus de 3 jours).

Après mon point au niveau de Unity risque de ne pas plaire à tous, mais c'est surtout une vision du à un environnement de production. Ne souhaitant pas polluer ce sujet je vous invites donc ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6671691

Dernière modification par HacKurx (Le 20/10/2011, à 19:53)

Hors ligne

#6577 Le 20/10/2011, à 19:44

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

HacKurx a écrit :

Ne souhaitant pas polluer ce sujet je vous invites donc ici :

Mais on est ici tongue


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6578 Le 20/10/2011, à 19:54

HacKurx

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Spitfire 95 a écrit :
HacKurx a écrit :

Ne souhaitant pas polluer ce sujet je vous invites donc ici :

Mais on est ici tongue

Mdr c'est dur d'écrire deux messages en mêmes temps lol

Edit: Et du coup je fais pleins de fautes, désolé...

Dernière modification par HacKurx (Le 20/10/2011, à 20:09)

Hors ligne

#6579 Le 20/10/2011, à 20:06

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Merle a écrit :

@ Major Grubert : (...) tu dis que tu aimes bien Unity mais en même temps que c'est une régression ergonomique ... où est la logique ? si tu ne l'utilises pas pour effectuer des tâches complexes c'est que tu ne t'es pas totalement habitué à son usage et que tu as besoin de plus de temps (y'a rien de mal à ça j'ai mis un peu de temps moi aussi, le dock à gauche est pas forcément évident à appréhender surtout quand tu as des habitudes bien ancrées).

Je l'aime bien graphiquement. J'aime encore plus graphiquement Gnome-shell, qui est encore moins ergonomique qu'Unity, (parce qu'Unity le lanceur peut servir de barre des tâches foireuse  : faut cliquer une ou deux fois pour réussir à afficher les fenêtres d'une même application, ensuite faut cliquer sur la fenêtre parmi les fenêtres de l'application qui apparaissent - n'importe quel dock fait mieux que le dock d'Unity, mais bon le dock d'unity plus un autre dock... ; avec Gnome-shell c'est encore pire, mais il se marie mieux avec un dock), uniquement parce que je le trouve beau. Quant à l'habitude d'un tel usage, ça fait déjà 6 mois que j'utilise Unity, et avant j'étais avec une configuration comme ça (sous la 10.04 LTS) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=435419 soit bientôt un an.

Et au bout d'un moment j'ai réalisé que, pour mon usage particulier (qui nécessite Kile + 4 ou 5 pdf ouverts en même temps + éventuellement un navigateur), tant pis pour le look : il me faut une vraie barre de tâches. Donc je bosse sous Mint, et le reste sous Gnome-shell/Unity.

Dernière modification par Major Grubert (Le 20/10/2011, à 20:07)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6580 Le 20/10/2011, à 20:22

Merle

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Je te rejoins sur 1 point quand tu as plusieurs pdf d'ouverts le sélecteur de fenêtre n'affiche pas les titres des documents donc si la forme des documents est similaire c'est pas facile de les différencier (dommage qu'Evince ne gère pas onglets), ma foi ça peut faire un bon rapport de bug si il n'est pas déjà ouvert, à part ça si tu prends l'habitude c'est pas un problème c'est même plutôt sympa à utiliser.

Dernière modification par Merle (Le 20/10/2011, à 20:24)

Hors ligne

#6581 Le 20/10/2011, à 20:38

choops

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Major Grubert a écrit :

Et au bout d'un moment j'ai réalisé que, pour mon usage particulier (qui nécessite Kile + 4 ou 5 pdf ouverts en même temps + éventuellement un navigateur), tant pis pour le look : il me faut une vraie barre de tâches. Donc je bosse sous Mint, et le reste sous Gnome-shell/Unity.

S'il te faut une barre des tâches juste pour le cas de plusieurs instances d'une même appli, ce n'est pas la peine de redémarrer sur un autre OS. A la limite, tu t'ajoutes une barre tint2 en bas d'écran, ça comblera le manque aussi bien sur unity que sur gnome-shell. Et tu peux choisir de lancer systématiquement cette barre au démarrage de session ou uniquement quand tu en as besoin.

Dernière modification par choops (Le 20/10/2011, à 21:08)

Hors ligne

#6582 Le 20/10/2011, à 21:05

Qid

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Merle a écrit :

Tien une nouvelle fonctionnalité super sympa d'Y PPA essentielle quand on a bcp de ppa  : la réactivation de tous les ppa après un ugrade.

ah wai c'est pas con ce truc ... perso j'ai vachement batailler à cause de la méconnaissance de ce programme ...
faudra le ressortir au moment de la migration vers la 12.04 parce que maintenant ça vaut plus vraiment le coups


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6583 Le 20/10/2011, à 21:45

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

pour ceux qui sur branchés sur le depot Proposed et ont une carte Nvidia. ne faite pas la mise a jours proposé sinon vous perdriez votre joli boot .


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#6584 Le 20/10/2011, à 21:53

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

La différence entre Mint et Canonical/Gnome c'est que Mint écoute ses usagers (c'est aussi plus facile parce qu'il y en a moins).

ca me fait marrer ce propos, j'aime quand certaines personnes avancent des trucs .  Quand c'est pas Mme Michu c'est une autre expression de ce genre "ecouter ses utilisateurs..."
au fait c'est quoi "ecouter ses utilisateurs ? "  on le reconnait comment ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#6585 Le 20/10/2011, à 21:54

choops

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Oh ! Flute alors ! Moi qui aime tant mater mon boot ! tongue

Franchement, la gueule du boot, je m'en fous royalement. Tant que le système, une fois passé l'écran de connexion est fonctionnel, c'est bon. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Du coup, je trouve ça dommage de se priver des mises à jour juste pour ça.

EDIT : Han ! Quelle déception ! j'ai gardé mon joli boot malgré la mise à jour ! (nvidia 8600 GT avec pilote proprio current)

Dernière modification par choops (Le 20/10/2011, à 22:20)

Hors ligne

#6586 Le 20/10/2011, à 22:30

Qid

Re : Nouveautés dans Oneiric…

shindz a écrit :

La différence entre Mint et Canonical/Gnome c'est que Mint écoute ses usagers (c'est aussi plus facile parce qu'il y en a moins).

ca me fait marrer ce propos, j'aime quand certaines personnes avancent des trucs .

bah perso pour le coups moi ce qui me gène dans cette intervention c'est surtout la comparaison incohérente
d'habitude je joue pas trop sur les mots mais la quand meme comparer un OS complet à un bureau ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6587 Le 20/10/2011, à 22:31

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

choops a écrit :

Oh ! Flute alors ! Moi qui aime tant mater mon boot ! tongue

Franchement, la gueule du boot, je m'en fous royalement. Tant que le système, une fois passé l'écran de connexion est fonctionnel, c'est bon. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Du coup, je trouve ça dommage de se priver des mises à jour juste pour ça.

EDIT : Han ! Quelle déception ! j'ai gardé mon joli boot malgré la mise à jour ! (nvidia 8600 GT avec pilote proprio current)

c'etait juste pour ceux qui ont une preferences pour le boot ... sinon eviter de profiter des mises a jour pour ca ... c'est a chacun de voir ... et le gars normal lui n'est pas sur les depots proposed donc ca va je crois


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#6588 Le 20/10/2011, à 22:42

choops

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Ouais, et bizarrement le coup du boot qui change d'aspect ne touche pas tout le monde.
Vu que j'avais le kernel dans le lot de mises à jour (avec les dépôts proposed et sur le serveur principal ... pas touché depuis mon install de la beta1), j'ai rebooté et mon boot est resté propre alors que j'ai une carte nvidia.

Hors ligne

#6589 Le 21/10/2011, à 11:24

febcrash

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Hello, quelqu'un a-t-il retenté de lancer ccsm ?
Pour ma part, je n'ai plus trop envie de casser ma session tongue


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#6590 Le 21/10/2011, à 12:05

choops

Re : Nouveautés dans Oneiric…

aucun danger si tu ne cliques pas sur "préférences" (là, ça te plante compiz en beauté).

Hors ligne

#6591 Le 21/10/2011, à 12:15

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Oneiric…

CCSM ca bugs comme pas possible des qu'on chage une option mais apres il reprend ces esprits! mais bon !
wink


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#6592 Le 21/10/2011, à 12:17

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Je viens de cliquer sur préférences pour voir et badaboum !!!

Quelqu'un peut me rappeler la marche à suivre pour récupérer unity please ?

Là je ne peux me loguer que sous gnome-shell, quand je choisis unity j'ai le tableau de bord sans dock et juste avec fichier édition affichage etc...

Dernière modification par dragao13 (Le 21/10/2011, à 12:18)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#6593 Le 21/10/2011, à 12:18

febcrash

Re : Nouveautés dans Oneiric…

choops a écrit :

aucun danger si tu ne cliques pas sur "préférences" (là, ça te plante compiz en beauté).

Cool cool


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#6594 Le 21/10/2011, à 12:24

Qid

Re : Nouveautés dans Oneiric…

heronheronpetitpatapon a écrit :

CCSM ca bugs comme pas possible des qu'on chage une option

trop fun ... sad


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6595 Le 21/10/2011, à 12:32

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Oneiric…

dragao13 a écrit :

Je viens de cliquer sur préférences pour voir et badaboum !!!

Quelqu'un peut me rappeler la marche à suivre pour récupérer unity please ?

Là je ne peux me loguer que sous gnome-shell, quand je choisis unity j'ai le tableau de bord sans dock et juste avec fichier édition affichage etc...

Pour relancer Unity tape dans un terminale

sudo unity --replace

Et normalement ça relance Unity!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#6596 Le 21/10/2011, à 12:37

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Non ça marche pas mais j'ai retrouvé, il faut aller dans usr/share/application

Ouvrir ccsm et recocher de nouveau le plugin unity et là c'est reparti !

Merci quand même !

C'est vraiment de la bombe ccsm !!! mad big_smile

J'ai l'impression d'être encore en beta, d'ailleurs je considère que nous y sommes tous, du coup j'ai mis dans mes sources "proposed", et dès la beta de la LTS, c'est reparti ...

Nous aurons une version stable avec la LTS vers juillet/août 2012, je suppose ...

Dernière modification par dragao13 (Le 21/10/2011, à 12:50)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#6597 Le 21/10/2011, à 13:34

febcrash

Re : Nouveautés dans Oneiric…

"Canonical ne propose pas de mise à jour pour Gestionnaire des paramètres CompizConfig (CCSM). Certaines mises à jour peuvent être fournies par la communauté Ubuntu."


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#6598 Le 21/10/2011, à 14:20

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Ouais ben j'en suis limite à me demander s'il ne faut pas dégager ce truc des dépots officiels le jour où unity aura son centre de config "officiel" ... au vu des ambitions d'ubuntu ,ce truc ne peut pas rester.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#6599 Le 21/10/2011, à 14:40

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Ce truc marche très bien sous gnome-shell chez moi ...

C'est unity qui s'intègre à gnome pas l'inverse ...

Donc à unity de s'adapter !

Après si les problèmes se multiplient entre unity et gnome au fur et à mesure qu'ils se développent (je suis sûr que ce n'est que le début des problèmes et qu'on va bien déchanter avec la LTS), faudra que canonical se passe de gnome et qu'il crée lui-même son propre environnement, en est-il capable ?

Je ne vois pas comment on pourrait développer unity et gome en parallèle, avec parfois des voies bien différentes et les assembler sans qu'il n'y ait de gros bugs, il manquera toujours du temps !

Exemple : Canonical n'a aucune idée de ce qui les attend avec la prochaine version de gnome, si ça se trouve, il va y avoir un max de bugs, de problèmes sur certaines appli et à la sortie de la LTS, ça peut être le festival des bugs comme actuellement !

Dernière modification par dragao13 (Le 21/10/2011, à 14:47)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#6600 Le 21/10/2011, à 15:19

Qid

Re : Nouveautés dans Oneiric…

dragao13 a écrit :

si les problèmes se multiplient entre unity et gnome au fur et à mesure qu'ils se développent (je suis sûr que ce n'est que le début des problèmes et qu'on va bien déchanter avec la LTS), faudra que canonical se passe de gnome et qu'il crée lui-même son propre environnement, en est-il capable ?

Je ne vois pas comment on pourrait développer unity et gome en parallèle, avec parfois des voies bien différentes et les assembler sans qu'il n'y ait de gros bugs, il manquera toujours du temps !

bah c'est sur que ça promet mais techiquement celui qui pose probleme vis à vis d'unity
c'est plus gnome-shell et non gnome non ? ou alors j'ai pas tout bien compris ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne