Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2006, à 00:41

Francinou

[Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Bonjour,

Je suis tombé récemment sur des articles parlant de biodiesel produit à bases d'algues. Ces solutions semblent être rentables aux environs de 100$ le barril, or pour le moment le barril de pétrole est à 75$... On est peut-être pas loin du moment ou l'économie de marché va tirer une balle dans la tête à la main du pétrole!

Scientifiquement, tout cela a l'air de très bien se tenir. Mais je ne suis qu'un biologiste, et j'aimerais avoir l'avis d'économistes sur ce sujet...

Je ne sais pas si ce post a sa place dans le café, mais je voulais partager mon enthousiasme avec mes amis ubunteros...

Quelques liens :
un site en français
un article en français (pdf)
l'étude en anglais (pdf 238 pages)

Dernière modification par Francinou (Le 11/07/2006, à 12:16)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2006, à 00:55

Julius

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Merde je viens d'essayer, ma voiture veut plus démarrer, tu me conseilles quoi ? hmm

Hors ligne

#3 Le 10/07/2006, à 01:06

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Oups désolé...

En fait il y a tout un processus d'extraction d'huile des algues et de transformation en biodiesel avant de mettre tout ça dans un moteur. Je vais modifier le titre pour que ce genre de méprise n'arrive plus. wink

Dernière modification par Francinou (Le 10/07/2006, à 01:08)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2006, à 01:15

bof

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

A partir d'un baril entre 35 et 50 $, la production de biocarburant à base de canne à sucre devient rentable au Brésil. Dans les 70, les brésiliens ont développé différentes techniques, puis les ont abandonnées quand le barril a baissé et recommencé depuis la fin des années 90. La principale conséquence est une augmentation de la déforestation pour augmenter les surfaces cultivables. De nombreuses études montrent que les biocarburants ne peuvent être qu'un complément à la demande mais non une alternative (en raison des surfaces nécéssaires et de l'arbitrage entre culture vivrière et culture pétrolière). Heureusement la solution se déssine en Europe, l'utilisation des véhicules baisse (consommation en baisse de 10% en angleterre, recette de tipp moins élevée que prévue car la hausse du prix n'a pas compensé la baisse de conso en France)

Hors ligne

#5 Le 10/07/2006, à 01:19

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Justement l'avantage de l'utilisation d'algues est que la surface cultivée nécessaire serait raisonnable par rapport à des plantes terrestres (qui sont beaucoup moins efficaces). On parle de 104% du territoire français cultivé pour faire rouler tous les véhicules français au biodiesel à base de colza, contre 3% si on utilise des algues. (c'est écrit dans les articles)

Hors ligne

#6 Le 10/07/2006, à 01:26

hells_dark

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Julius a écrit :

Merde je viens d'essayer, ma voiture veut plus démarrer, tu me conseilles quoi ? hmm

C'est une blague, ça, nan ?
Essayer de mettre des algues , un soir, après minuit, alors qu'on vient de perdre la coupe du monde...
SOit, c'est une blague, soit il a noyé son chagrin dans l'alcool, c'est pas possible tongue


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#7 Le 10/07/2006, à 01:26

Link31

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Oui, c'est bien beau tout ça mais tant que la loi dictée par les lobbies pétroliers imposera une limite à 5% du biocarburant, on n'est pas près de se passer du pétrole...

Hors ligne

#8 Le 10/07/2006, à 01:30

Stemp

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Exactement, c'est pourquoi il faut vite relancer le programme nucléaire Français, construire des usines d'Hydrogène et hop... Les pétroliers se convertissent et plus de problèmes de pétrole wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#9 Le 10/07/2006, à 01:30

gilir

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

+1 Link31 hmm

Hors ligne

#10 Le 10/07/2006, à 01:33

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

hells_dark a écrit :

alors qu'on vient de perdre la coupe du monde...

heu... en tant que 3/4 Belge et 1/4 Italien, je ne suis pas dans ce cas...

Pour ce qui concerne les 5%, quand les gens auront le diesel pétrolier à 5€ le litre à la pompe, les politiciens qui mettront du biodiesel 100% à la pompe à seulement 1€ le litre seront réélus à coup sûr... et c'est pour dans pas si longtemps tout ça (2010-2030 selon les estimations).

Hors ligne

#11 Le 10/07/2006, à 01:40

bapoumba

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

T'as déjà suivi une voiture roulant au biocarburant ? C'est pire que chez Mac Do. Beurk tongue


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#12 Le 10/07/2006, à 01:46

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Vous êtes pas très écolo ici? Mais bon, je roulerai tout seul dans ma voiture au biodiesel avec des algues de mon jardin s'il le faut... Et vous continuerez à financer les palais monstrueux des princes arabes et le ranch de Dobbleïou! tongue

Hors ligne

#13 Le 10/07/2006, à 01:53

Tenoch

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

hells_dark a écrit :

alors qu'on vient de perdre la coupe du monde...

La quoi ? big_smile
http://www.youtube.com/watch?v=j1i_l0OeeMc
Ça c'est du sport wink

Hors ligne

#14 Le 10/07/2006, à 01:54

Doppler

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Si si y'a des écolos, et en bon écologiste le problème me concerne peu puisque je reffuse d'avoir une voiture smile

Hors ligne

#15 Le 10/07/2006, à 01:56

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Doppler a écrit :

Si si y'a des écolos, et en bon écologiste le problème me concerne peu puisque je reffuse d'avoir une voiture smile

Là on touche aux problèmes de transports en commun, tu voyages comment dans la campagne ou après 22h00? en Taxi (€€€)?

Et tu n'achète jamais rien qui voyage par camion? tu refuse le courrier de la poste qui part en camionnette? Tu ne manges des céréales qui ne sont produites que par un fermier n'utilisant pas de tracteur et transportées à dos d'âne?

Ici je parles bien de tous les transports...

Dernière modification par Francinou (Le 10/07/2006, à 01:58)

Hors ligne

#16 Le 10/07/2006, à 02:16

tylhdar

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Stemp a écrit :

Exactement, c'est pourquoi il faut vite relancer le programme nucléaire Français, construire des usines d'Hydrogène et hop... Les pétroliers se convertissent et plus de problèmes de pétrole wink

et les dechets nucléaire on les met sous ta maison roll


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#17 Le 10/07/2006, à 02:32

Link31

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Francinou a écrit :

Pour ce qui concerne les 5%, quand les gens auront le diesel pétrolier à 5€ le litre à la pompe, les politiciens qui mettront du biodiesel 100% à la pompe à seulement 1€ le litre seront réélus à coup sûr... et c'est pour dans pas si longtemps tout ça (2010-2030 selon les estimations).

Ils n'en ont rien à faire d'être élus, d'ailleurs il suffit de voir quel enthousiasme ils ont pour faire avancer notre pays (en ce moment c'est plutôt à reculons...). Ce qui les intéresse, c'est de recevoir de l'argent des patrons après leur avoir fait des cadeaux politiques. Tout le monde y gagne, quoi ! (sauf la plupart des gens).

Tant que les promoteurs du biocarburant ne sont pas plus riches que les industriels du pétrole, il n'y a rien à espérer. Pour ma part, j'attends avec impatience la fin des réserves de pétrole prévue dans quelques dizaines d'années.

Hors ligne

#18 Le 10/07/2006, à 03:17

109

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Francinou a écrit :
Doppler a écrit :

Si si y'a des écolos, et en bon écologiste le problème me concerne peu puisque je reffuse d'avoir une voiture smile

Là on touche aux problèmes de transports en commun, tu voyages comment dans la campagne ou après 22h00? en Taxi (€€€)?

Et tu n'achète jamais rien qui voyage par camion? tu refuse le courrier de la poste qui part en camionnette? Tu ne manges des céréales qui ne sont produites que par un fermier n'utilisant pas de tracteur et transportées à dos d'âne?

Ici je parles bien de tous les transports...

Moui, sauf que la voiture individuelle est responsable a elle seule d'une grande partie de la pollution, alors autant minimiser. Sinon, covoiturage et vélo, ça marche bien même la nuit en campagne smile


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#19 Le 10/07/2006, à 05:05

DecIRC

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Francinou a écrit :

Vous êtes pas très écolo ici? Mais bon, je roulerai tout seul dans ma voiture au biodiesel avec des algues de mon jardin s'il le faut... Et vous continuerez à financer les palais monstrueux des princes arabes et le ranch de Dobbleïou! tongue

Quand on est écolo, on roule pas tout seul dans sa voiture !
Je fais la route tous les matins, avec un collègue, et 95% des voitures sont vides, à part le conducteur...
et partent du même coin pour arriver au même côté....

Vive le Car-Sharing !

cEd

Hors ligne

#20 Le 10/07/2006, à 09:44

Julius

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

hells_dark a écrit :
Julius a écrit :

Merde je viens d'essayer, ma voiture veut plus démarrer, tu me conseilles quoi ? hmm

C'est une blague, ça, nan ?
Essayer de mettre des algues , un soir, après minuit, alors qu'on vient de perdre la coupe du monde...
SOit, c'est une blague, soit il a noyé son chagrin dans l'alcool, c'est pas possible tongue

Bien sur que c'était une blague big_smile Hé excuse moi mais je suis belge et hier soir j'ai regardé le match en compagnie de 6000 italiens (au stade de Charleroi) et je peux te dire que je n'ai pas de chagrin à noyer tongue

Hors ligne

#21 Le 10/07/2006, à 10:31

DecIRC

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

C'est toi qui m'a pourri la nuit en klaxonnant en bas de chez moi à Montignies-sur-Sambre ?

Hors ligne

#22 Le 10/07/2006, à 11:22

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

En ce quiconcerne le covoiturage je suis tout à fait pour, le vélo aussi, mais que faire quand je dois me taper 50 km pour aller à un endroit ou personne d'autre ne va au même moment? Évidemment l'idéal serait un réseau de portails de téléportation. Avec cette technique on pourrait placer des panneaux solaires assez près du soleil et récupérer l'électricité produite par un cable qui passe par les portails (pourtaux??).

Euh... excusez-moi j'ai trop regardé Stargate ces derniers temps... wink

Hors ligne

#23 Le 10/07/2006, à 11:30

luisito

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Salut à tous.

Pour ceux qui s'intéressent aux biocarburants, voici un article très intéressant provenant du site de Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil en énergies et changement climatique.

http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html

Pour ceux qui ont la flemme de lire, on peut résumer comme suit : les biocarburants ne sont pas une solution viable en tant que qu'énergie de substitution au pétrole si l'on garde les mêmes proportions de consommation.

La seule solution, c'est de consommer (beaucoup) moins d'énergie !

Donc comme le soulignent Doppler et 109, vive le vélo !

Hors ligne

#24 Le 10/07/2006, à 11:36

hells_dark

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Tenoch a écrit :
hells_dark a écrit :

alors qu'on vient de perdre la coupe du monde...

La quoi ? big_smile
http://www.youtube.com/watch?v=j1i_l0OeeMc
Ça c'est du sport wink

Oui, oui, je sais...
C'est quand même hallucinant. j'aimerais vraiment savoir ce que le gars lui a dit o_O

Bon, revenons aux algues big_smile


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#25 Le 10/07/2006, à 11:38

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Encore une fois, tout cela est basé sur l'utilisation de plantes terrestres. Les algues citées dans l'article (et le titre su post parle bien d'algues) permettent de rendre l'utilisation de biocarburants viable. En plus ça permettrait de dépolluer car ces algues utilisent des phosphates, des composés azotés et du CO2 pour leur croiissance...

Cela n'empêche pas bien sûr d'économiser l'énergie, l'énergie la moins chère étant celle qu'on ne consomme pas... (isolation des maisons, utilisation de moteurs économes ==> 4x4 à la poubelle, transports en commun dès que possible...)

Personne ne clique sur les liens avant de répondre??? hmm

[edit] si apparemment, mais uniquement sur celui où on voit le joueur français défoncer un Italien...

Dernière modification par Francinou (Le 10/07/2006, à 11:42)

Hors ligne