Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2876 Le 08/09/2018, à 10:08

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

le-peyo,
Il y a plusieurs années que le forum a supprimé (rétroactivement ! j'ai pu m'en rendre compte dans mes messages antérieurs) les espaces insécables.
Aurais-tu une méthode (unicode ?) pour imposer une espace insécable - ou une espace fine insécable - au moins dans la Doc, voire sur le forum ?
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2877 Le 08/09/2018, à 10:31

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Unicode : Ctrl Maj u suivi du code, puis relâcher les touches Ctrl Maj
  - -

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_typographique#cite_note-14 a écrit :

U+202F ESPACE FINE INSÉCABLE a été ajoutée dans la version 3.0 (septembre 1999) du standard Unicode

Test: OK?
Ben non. sad 
Ça marche dans la zone de frappe du texte, puis c'est supprimé dès la prévisualisation.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2878 Le 08/09/2018, à 10:41

le-peyo

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :

le-peyo,
Aurais-tu une méthode (unicode ?) pour imposer une espace insécable - ou une espace fine insécable - au moins dans la Doc, voire sur le forum ?
Merci !

Hélas non, je ne suis pas typographe... je ne suis qu'un humble adorateur psychorigide de la belle orthographe pré-réforme de 1990...

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 08/09/2018, à 10:41)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2879 Le 08/09/2018, à 10:43

Nasman

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

A propos de numlockx :
Mon installation par défaut de 18.04.1 bloquait à l'apparition du chenillard - le clavier et la souris ne répondaient pas - obligé de passer par l'extinction sauvage.
Pour démarrer il fallait désactiver wayland dans : /etc/gdm3/custom.conf
Mais si le système se lançait et permettait d'ouvrir une session, la déconnexion ou le changement d'utilisateur renvoyait sur un écran gdm avec désactivation de la souris et du clavier -> planté.
Ma solution : remplacer gdm par lightdm puis installer numlockx pour avoir le verrouillage numérique au démarrage. Un petit pb néanmoins, le cas ubuntu 18.04.1 + lightdm n'est pas prévu dans la doc de numlockx
J'ai mis la commande

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

dans le fichier

/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-ubuntu.conf

en supposant que 50-ubuntu.conf correspondait à la version gnome pour lightdm.

Depuis :
- plus de problème de blocage au démarrage
- plus de problème de changement de session (et d'accès aux tty)
- clavier numérique activé.

Dernière modification par Nasman (Le 08/09/2018, à 10:44)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#2880 Le 08/09/2018, à 18:14

blackness

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

bonjour,
N'arrivant pas à me connecter aux forums via mon pseudo et mon pass (je ne sais pas pourquoi mais ça m'était déjà arrivé il y a quelque temps), j'ai donc demandé un nouveau mot de passe. Lorsqu'on reçoit dans sa boite perso le nouveau mdp, nous recevons ce message :

" Bonjour nom,
Vous avez demandé un nouveau mot de passe associé à votre compte sur les forums de http://forum.ubuntu-fr.org/. Si vous n'en avez pas fait la demande ou ne souhaitez finalement pas le modifier, veuillez ignorer ce message. Il ne sera changé que si vous vous rendez à la page d'activation ci-dessous.
=======================================================================
Votre nouveau mot de passe est :*************
=======================================================================
Afin de modifier votre mot de passe, merci de vous rendre à la page suivante :
http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php? … y=WQekO3z3 ".

N'arrivant pas à me connecter  sur la page d’accueil du site en entrant le nouveau mdp envoyé, j'ai bataillé plusieurs minutes avant de comprendre,  qu'en fait, il fallait cliquer sur le lien ci dessus pour pouvoir valider le nouveau mdp. Je pensais que ce lien servait aux personnes qui voulaient modifier(personnaliser) ce nouveau mdp.
A mon sens, au lieu d'écrire "Afin de modifier votre mot de passe, merci de vous rendre à la page suivante",  il serait plus judicieux d'inscrire "Afin de valider (ou d'activer) votre nouveau mot de passe, merci de vous rendre à la page suivante".

En espérant que ce message pourra aider les nouveaux membres( les plus simplet comme moi tongue;) )

Dernière modification par blackness (Le 08/09/2018, à 18:18)

Hors ligne

#2881 Le 08/09/2018, à 18:42

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Oui un poil confusionnant mais c'est quand même écrit en toutes lettres :
« Il ne sera changé que si vous vous rendez à la page d'activation ci-dessous. »


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2882 Le 08/09/2018, à 18:43

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :

Sinon Fabux, je parle de la doc, pas du forum ( gif ) :
https://thumb.ibb.co/gqp05K/doc_liens.gif

…c'est juste chez moi, ou bien ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2883 Le 08/09/2018, à 19:16

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

le-peyo a écrit :

je ne suis qu'un humble adorateur psychorigide de la belle orthographe pré-réforme de 1990...

Alors tu apprécieras ./viewtopic.php?pid=21968714#p21968714


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2884 Le 08/09/2018, à 19:29

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

fabux a écrit :
Coeur Noir a écrit :

...
quand on tape dans la zone de recherche de la doc, ça liste un certains nombre de propositions.
Si on fait sur une des propositions clic droit ouvrir dans un nouvel onglet, ou clic roulette, ça n'ouvre pas la page de la proposition sélectionnée mais à nouveau l'accueil de la doc.

Étrange, je viens de tester depuis l'accueil mais aussi depuis d'autres pages clic milieu ou clic droit/nouvel onglet et ça fonctionne.

Je viens de me rendre sur https://doc.ubuntu-fr.org/
Là, dans le champ de recherche, j'ai mis partition.
Ça m'a ouvert une page de qwant (et non de la Doc), depuis laquelle tant le clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet" que le clic milieu (merci : je ne connaissais pas) m'ont ouvert dans un nouvel onglet la page désirée.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2885 Le 08/09/2018, à 20:11

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

le clic milieu (merci : je ne connaissais pas) → pourtant je crois bien que c'est aussi vieux que Firefox ( et idem sous chromium ) lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2886 Le 08/09/2018, à 20:20

melixgaro

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je ne fais quasiment que du clic milieu en navigation web avec Firefox (oui, j'abuse des onglets). Sans ça, je me meurs ! (moko, là, j'ai mis une espace insécable entre meurs et ! avec la combinaison altgr+maj+espace (clavier fr, variante oss), ça a l'air de passer)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2887 Le 08/09/2018, à 20:36

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

une espace insécable (…) avec la combinaison altgr+maj+espace → euh, majuscule + espace ça suffit pas ?
map_fr_variante.png

Test : les espaces autour de guillemets sont altgr+maj+esp, ceux entre » « sont normaux.

« guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets »

…et oui le site ne semble pas traduire en &nbsp; laissant des orphelines, c'est triste… En fin de ligne, il devrait envoyer tout le bloc « guillemet » sur la suivante.

( pas sûr qu'il y ait d'autres nuances d'espace que l'insécable « entier » &nbsp; en html )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/09/2018, à 21:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2888 Le 08/09/2018, à 20:46

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

le-peyo a écrit :

et oui on dit bien une espace

uniquement dans le contexte typographique et quand on veut coller à une réalité historique du métier d'imprimeur.

https://www.druide.com/fr/enquetes/un-espace-ou-une-espace a écrit :

En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception. En typographie, le mot espace est généralement féminin, particulièrement quand il désigne la lamelle qu'on intercalait entre les caractères de plomb, de façon que les mots à imprimer soient séparés les uns des autres. Il y avait plusieurs variétés d'espaces, selon leur chasse (largeur) : espace fine, espace forte, espace moyenne, etc. De plus, par métonymie, les typographes emploient souvent espace au féminin pour désigner le blanc obtenu entre les mots imprimés sur le papier, même si les techniques modernes d'impression ne font plus appel aux lamelles, mais à des caractères numériques, pour lesquels on a repris certaines anciennes appellations, comme espace fine. Cela dit, dans le langage courant, il n'est pas incorrect de donner le genre masculin à espace dans le sens général d' « intervalle entre deux mots », puisqu'un des sens génériques du mot masculin un espace est celui d' « intervalle entre deux objets ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2889 Le 08/09/2018, à 20:52

melixgaro

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

touche espace seule

$ echo "eh !" | hd
00000000  65 68 20 21 0a                                    |eh !.|
00000005

maj+espace

$ echo "eh !" | hd
00000000  65 68 20 21 0a                                    |eh !.|
00000005

on voit une espace classique (code hexa 20)

altgr+maj+espace

$ echo "eh !" | hd
00000000  65 68 c2 a0 21 0a                                 |eh..!.|
00000006

on voit une espace insécable (code hexa c2 a0) (voir le tableau en bas de ceci)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2890 Le 08/09/2018, à 21:00

melixgaro

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bon ça n'est pas l'espace fine que réclamait moko mais c'est mieux que rien. Ça évite de taper bonjour! ou de voir des ! (et autres) orphelins sans trop tordre ses doigts big_smile big_smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2891 Le 08/09/2018, à 21:11

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

melixgaro a écrit :

altgr+maj+espace

Là, je suis en

XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""

et altgr+maj+espace ne marche pas. sad ni avec Maj dte ni avec Maj gche...

J'essaie : (en copiant-collant la tienne, après citation et retour en                  xxx  xxxxxxxxx        xxx       xxx            arrière : la procédure manque de légèreté big_smile)
Et puis c'est l'espace fine insécable que je cherche...
Et puis la tienne n'est pas insécable ici.

  - -

Coeur Noir a écrit :

majuscule + espace

Dans libreoffice, peut-être. Mais pas ici, sur le forum ni dans la Doc :
ci-dessous, les 2 lignes se terminent par
xxMaj<espace-réputé-insécable>espace<espace normale>(Maj<espace-réputé-insécable><coté>)
Donc la coupure devrait se faire sur l'espace normale.
Or elle se fait sur la dernière espace qui est "insécable" :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxMaj espace (Maj droite)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxMaj espace (Maj gauche)
Pas fine ni insécable ici non plus.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2892 Le 08/09/2018, à 21:14

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Oui, voir ma superbe démonstration par l'exemple au #2887


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2893 Le 08/09/2018, à 21:23

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

melixgaro a écrit :

Bon ça n'est pas l'espace fine que réclamait moko mais c'est mieux que rien. Ça évite de taper bonjour! ou de voir des ! (et autres) orphelins sans trop tordre ses doigts big_smile big_smile

Sauf que altgr+maj+espace ne marche pas ici...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2894 Le 08/09/2018, à 21:29

melixgaro

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

et là ?
« guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets » « guillemets »

C'est bien à coup de altgr+maj+espace. Attention le copier-coller transforme l'espace insécable en espace normale. Et moko, tu sais ce qu'on dit faute de grives, on mange des merles. Je préfére une espace insécable au lieu d'une esapce fine insécable que rien du tout.

Dans mon premier message, si tu redimensionne ta fenêtre tu verras que meurs ! sera rejeté avec son point d'exclamation !

Modif. : proverbe corrigé, merci moko ! Pourtant il était à l'endroit dans ma tête hmm

Dernière modification par melixgaro (Le 08/09/2018, à 21:54)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2895 Le 08/09/2018, à 21:46

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

En latin9 :
chez moi altgr+maj+espace n'insère pas d'espace :
faute de grives, on mange des merles. Je préfére une espace insécable au lieu d'une espace fine insécableque riendu tout.

J'ai bien dit "en copiant-collant la tienne, après citation et retour"  :
faute de grives, on mange des merles. Je préfére une espace insécable au lieu d'une esXXXpace fine insécable que rien du tout.
Marche pas.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2896 Le 08/09/2018, à 21:52

melixgaro

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ah oui j'ai foiré le proverbe mais tu m'as compris big_smile
Je suis en clavier fr, variante oss (comme dit plus haut). En tout cas ça marche chez moi.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2897 Le 08/09/2018, à 21:58

melixgaro

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

et si tu surlignes mon message #2894, cliques droit et regardes la source de la sélection tu verras

<p>et là&nbsp;?<br>«&nbsp;guillemets&nbsp;» «&nbsp;guillemets&nbsp;»

Donc altgr+maj+espace insère bien une espace insécable. Je n'ai pas la berlue. Encore une fois le copier-coller semble transformer en espace normale. Le bloc-citation conserve l'espace insécable.

Dernière modification par melixgaro (Le 08/09/2018, à 22:07)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2898 Le 08/09/2018, à 22:05

abecidofugy

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut,

Serait-il possible de mettre, à la place de «  Si vous avez résolu votre problème, ajoutez [Résolu] au titre de la discussion. »,  « Si vous avez résolu votre problème, ajoutez [Résolu] au début du titre de la discussion. » ?

Merci.

Hors ligne

#2899 Le 08/09/2018, à 22:12

le-peyo

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :
le-peyo a écrit :

et oui on dit bien une espace

uniquement dans le contexte typographique et quand on veut coller à une réalité historique du métier d'imprimeur.

et c'est bien dans ce cas précis que j'y faisais allusion, voulant éviter une répétition du terme «typographie» que je mentionnais en préambule :

le-peyo a écrit :

Sur toute la page à différents endroits et de manière non-systématique on retrouve la même faute typographique qui est le non-respect de la règle suivante :
«Un signe de ponctuation composé de deux éléments comme ; : ! ? doit être précédé et suivi d'une espace insécable» (voir ici) au 2.4 (et oui on dit bien une espace)  [toutefois on ne peut pas toujours en faire d'insécable, ça dépend de l'éditeur de texte]

Peut-être eût-il été préférable que je clarifiasse ma pensée en l'ajoutant en ultième position ? «et oui on dit bien une espace en typographie»

(Tiens donc ! Le correcteur automatique du forum n'aime pas ce mot : ultième tongue )

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2900 Le 08/09/2018, à 22:57

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Attention le copier-coller transforme l'espace insécable en espace normale → Ah. Crotte. Quelle connerie aussi ça, donc. Pourquoi ? C'est qui le fautif là ( site, FF, système ) ?

Bref. Un éditeur html svp ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/09/2018, à 22:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne