Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2006, à 17:34

ptinolv

Gdm plante à la deconnexion/changement d'utilisateur

Bonjour,
je suis sous dapper et je viens d'installer les drivers ATI selon la méthode de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati
J'ai une radeon 9250, et la 3D marche correctement.

Le problème c'est que maintenant, dès que je veux me deconnecter pour changer d'utilisateur, mon pc se bloque ( écran noir ). Ou lorsque je change d'utilisateur, le contenu des fenêtre ne s'affiche plus puis ça plante avec un écran noir.
J'aimerais savoir si vous avez dejà rencontré ce problème et si il y a une solution à ce problème.

Merci d'avance pour votre aide

#2 Le 18/07/2006, à 22:35

joulio

Re : Gdm plante à la deconnexion/changement d'utilisateur

Bonjour,

oui ce problème est connu, un bug est ouvert sur le launchpad à ce sujet:
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/xorg-driver-fglrx/+bug/30447

Il faudra attendre la prochaine version de fglrx (ou éventuellement du noyau?)

En attendant tu ne peux plus d'une session avec l'accelération graphique activée donc:
- Te passer de l'accélération graphique en mettant en commentaire le chargement du module "dri" dans ton xorg.conf
- Créer un xorg.conf.noacceleration dans lequel tu commentes ce module et ajouter un bloc "Server NonStandard" dans gdm.conf qui pointe vers ce nouveau xorg,  lorsque tu changeras d'utilisateur il te demandera quel serveur souhaites-tu utiliser et tu devras choisir celui configuré sans accélération graphique

(Moi j'utilise la deuxième méthode mais je démarre les deux sessions dès l'ouverture de gdm et je switch entre les deux)

Dernière modification par joulio (Le 18/07/2006, à 22:43)

#3 Le 27/09/2006, à 00:55

golgauth

Bonjour,

- Créer un xorg.conf.noacceleration dans lequel tu commentes ce module et ajouter un bloc "Server NonStandard" dans gdm.conf qui pointe vers ce nouveau xorg,  lorsque tu changeras d'utilisateur il te demandera quel serveur souhaites-tu utiliser et tu devras choisir celui configuré sans accélération graphique

L'un d'entre vous saurait-il detailler cette procedure, en particulier la marche a suivre pour ajouter ce choix dans le menu du GDM.

Sea-Mer.
Gauthier.

#4 Le 11/10/2006, à 13:37

Zic0

Bonjour,

J'ai le même problème de changement d'utilisateur quand l'accélération graphique est lancé.
1- D'abord, je fait le lien avec mon ancien sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=456544. Il y a une astuce dans la configuration de GDM qui a permis à lse34 de résoudre son PB:

Je confirme que l'astuce au niveau de GDM fonctionne et a bien resolue tous ces pb de changement utilisateur et fin de session.
Pour rappel :
Un contournement qui fonctionne généralement pour les gels du système à la fermeture de session à cause des pilotes fglrx : édite le fichier /etc/gdm/gdm.conf-custom, ajoute AlwaysRestartServer=true sous la section [daemon], et redémarre gdm : sudo /etc/init.d/gdm restart

2- Ensuite, je suis aussi intéressé par la méthode pour savoir faire cela :

Merci d'avance

#5 Le 11/03/2008, à 17:10

belj

Bonjour tout le monde,

Je viens d'installer les derniers drivers ATI 8.471 smile sous Kubuntu 7.10

Par contre, j'ai le même problème que "ptinolv" et pourtant son message ne date pas d'hier sad

A chaque fois que je veux changer d'utilisateur ou redémarrer ou simplement éteindre -> mon pc se bloque sur un écran noir!!!!!

J'ai essayé la solution 1) de "Zico" mais malheureusement le fichier /etc/gdm/gdm.conf-custom n'existe plus sous cette nouvelle distribution et je n'ai pas été capable de trouver son équivalent sad

Si qqn le connait ou a une solution à ce problème , je suis très intéressé big_smile

Merci d'avance

@+

#6 Le 12/03/2008, à 13:11

iridium77

Hello,

même problème que toi avec ati X300... et gutsy. Les derniers drivers font un écran noir au delogin et à l'extinction du pc... Pour faire une extinction propre, essaye les touches magiques suivantes, dans l'ordre :
alt+syst (imprime écran)+ r : restaure les commandes clavier
alt+syst+s : resynchronisation
alt+syst+e : ferme les processus en cours.

Là, tu devrais avoir une extinction normale du pc. Conclusion : c'est un processus qui veut pas s'éteindre correctement : le drivers ??? Comment faire pour décharger manuellement le drivers ? Quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance !

Edit : fôtes d'ortografe

Dernière modification par iridium77 (Le 12/03/2008, à 13:12)

#7 Le 12/03/2008, à 20:23

belj

Salut iridium77,

Merci pour les infos, j'essayerai wink

Jusqu'à maintenant, j'arrivais à redémarrer correctement le pc en faisant un crtl+alt+supp

@+

#8 Le 12/03/2008, à 22:43

iridium77

C'est un plaisir !
big_smile

#9 Le 13/03/2008, à 10:52

belj

C'est effectivement un problème sur le serveur X sad

-> celui-ci refuse de redémarrer quand je fais : CTRL ALT BACKSPACE, l'écran reste figé sadhmm

Sinon, pour redémarrer ou éteindre le PC, j'ai trouvé une manière très propre :

il faut taper dans la console,

"sudo shutdown -r now" pour le redémarrer

ou

"sudo shutdown -P now" pour l'éteindre

@+

#10 Le 13/03/2008, à 12:14

iridium77

couc'

ah tiens, je n y avais pas pensé, j'essairais la prochaine fois ! Mais c'est quand même le comble d'éteindre la machine comme ça. Ça m'étonne d'ailleurs que ça fonctionne, on demande pourtant d'éteindre par les 2 commandes...

#11 Le 18/01/2010, à 16:48

eazulay

J'ai voulu résoudre le problème du PC qui se bloque lorsqu'on veut changer
d'utilisateur sous gnome, en suivant la méthode proposée par Zico (merci):

"édite le fichier /etc/gdm/gdm.conf-custom, ajoute AlwaysRestartServer=true
sous la section [daemon], et redémarre gdm : sudo /etc/init.d/gdm restart"

Mais j'ai toujours un écran noir, je n'ai même pas accès à un terminal pour pouvoir
redémarrer le PC proprement.

Ok je n'ai rien dit
J'avais  choisi pour la video la méthode d'accélération uxa (j'avais rajouté - Option "AccelMethod" "uxa" - dans la section "Device" de xorg.conf). Ce qui ne posait pas de problème avant l'update de ma distribution (9.04).
En retirant "uxa" la manip de Zico est efficace.
PS: je peux me passer de "uxa" ...
Merci

Dernière modification par eazulay (Le 20/01/2010, à 12:49)

#12 Le 18/02/2010, à 23:38

NDNM22

Bonsoir à tous,

J'ai également ce problème suite à une première installation (9.10). Je pense que le redémarrage du serveur X pourrait effectivement résoudre mon problème, mais je n'ai pas de fichier /etc/gdm/gdm.conf-custom. Il semble que le paramétrage de gdm se fasse maintenant de manière différente. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire ?

Merci

#13 Le 15/03/2010, à 15:29

cechilia85

bonjour,
j'ai eu le meme problème. en lisant les commentaire je me suis dit si j'enlevais l'accelaration de ma carte ati en supprimant  dans le gestionnaire synaptic xorg-driver-fglrx-dev. ça marche:D

#14 Le 10/04/2010, à 16:08

Kaffee

J'ai été confronté au même problème :

– lorsque le pilote ATI Radéon pour l'accélération graphique était actif, mon écran se figeait au changement utilisateur,

– dans le cas contraire (donc sans le pilote), c'était la sortie de mise en veille qui faisait planter l'ordinateur de la même manière.

J'ai finalement trouvé une solution tout simple à ces deux problèmes : il suffit de laisser le pilote et d'aller dans « Catalyst Control Center » désactiver PowerPlay™…

Dès lors et la mise en veille et le changement d'utilisateur fonctionnent sans problème.

N.B. : Il ne resterait qu'à régler un petit problème de rayures sur des vidéos que je ne constate que lorsque le pilote ATI est installé, mais bon, à côté de l'autre, ce problème est minime…
[edit] De plus cette erreur s'est ensuite résolue d'elle-même, je ne sais exactement comment, peut-être suite à l'installation de compiz-fusion…

Dernière modification par Kaffee (Le 24/04/2010, à 08:49)

Kaffee (MHak)

#15 Le 01/06/2010, à 21:03

mooaaaa

Bonsoir à tous,

Je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème.
Cependant je ne les ai que depuis la mise à à niveau vers la 10.04 et j'ai une carte Intel Chipset 900.

Dans la logithèque d'ubuntu, je vois que l'application intel-gpu-tools peut débugguer la carte vidéo.

Mais comment lancer ce tools ??

Merci de votre aide

Mooaaaa

#16 Le 30/03/2011, à 12:34

Bouzzi

Salut à vous...

Moi j'ai la version 10.10 Maverick Meerkat et le problème persiste toujours je possède une Radeon 7000.

Lorsque je change d'utilisateur,  en mode graphique, mon écran devient noir, par contre j'arrive à taper le mot de passe (à l'aveugle) et la session semble s'ouvrir derrière l'écran noir...

afin de pouvoir retourner a en mode graphique visible, j'ouvre une console (ctrl-alt-f5) je me logue et je tape la commande :

sudo /etc/init.d/gdm restart

et dès que je sort de la console (ctrl-alt-f7) je retourne à ma session en mode graphique d'origine.

Il semble que la deuxième session soit ouverte mais ne soit pas accessible...

Je sens qu'un jour nous allons trouver une solution à ce problème.

Dernière modification par Bouzzi (Le 30/03/2011, à 12:37)

#17 Le 24/06/2011, à 23:19

Sélénia

Kaffee a écrit :

il suffit de laisser le pilote et d'aller dans « Catalyst Control Center » désactiver PowerPlay™…

Bonsoir,
Ça marche pour moi avec une ATI Radeon HD2400 sur natty.
Enfin ! le changement d'utilisateur fonctionne.
Merci pour la solution.

Dernière modification par Sélénia (Le 24/06/2011, à 23:20)