Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2011, à 12:39

abelthorne

Carte Wifi moins performante que sous Windows

Bonjour,
Sur un de mes PC, j'ai une carte Wifi (PCI) avec une puce Atheros. lspci m'indique ce modèle :

00:0c.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. Atheros AR5001X+ Wireless Network Adapter (rev 01)

Sous Windows, la connexion est bonne, le signal affiche 100 % tout le temps. Sous Ubuntu (11.04), le signal est parfois à trois barres (env. 75 %) mais généralement à deux (env. 50 %). Le PC est à environ 2 mètres de Ma Freebox qui gère le réseau.

En ce qui concerne le pilote, je n'ai rien dans le gestionnaire. Il y a quelques versions d'Ubuntu, je me souviens que la puce était gérée par un pilote proprio, je suppose qu'il y a maintenant un pilote libre fonctionnel.

Je ne sais pas si c'est un problème de pilote, de réglage... Est-ce qu'il y a des paramètres à régler quelque part pour améliorer la qualité du signal sous Ubuntu ?

Hors ligne

#2 Le 24/05/2011, à 13:24

RegisBurin

Re : Carte Wifi moins performante que sous Windows

Salut abelthorne

Il y a aussi la "légende urbaine" qui veut que les indications de batterie restante et de force de signal wifi soient faussement améliorées sous Windows (pour faire semblant de tenir les engagements pris niveau com', vu que ces considérations sont des arguments de vente certains...), mais je ne sais pas ce qu'il en est dans la réalité. On dit aussi effectivement que les pilotes sont mieux conçus et optimisés pour l'OS pour lequel ils ont été développés (ce qui semblerait logique sommes toutes, dans la mesure où les dev de Windows ont toutes les spécifs des pilotes), mais reste à savoir si les pilotes équivalents que tu (on) utilises sous GNU/Linux ont été développés avec toutes les spécifs des "originaux" ou pas... aucune idée...

Néanmoins, le sujet m'intéresse car je me fais les mêmes remarques sur mon netbook entre Win et GNU/Linux.

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#3 Le 24/05/2011, à 13:43

abelthorne

Re : Carte Wifi moins performante que sous Windows

Je ne pense pas que ce soit juste un problème d'affichage, notamment parce que les puces Atheros ont beaucoup posé de problèmes sous Linux.
Même si je n'ai pas vraiment la même activité sous Windows et Linux, je peux constater que :
- sous Windows, qui me sert en grande partie à jouer à World of Warcraft, je n'ai aucun problème de perfs au niveau de la connexion ;
- sous Ubuntu, lorsque je lis des fichiers audio/vidéo qui sont sur mon réseau (sur un poste relié à la FB en ethernet), j'ai parfois des micro-coupures ;
D'autre part, le transfert de fichiers depuis un autre poste du réseau est assez lent lorsque je suis sous Ubuntu et m'a l'air assez rapide sous Windows.

Bref, je n'ai pas fait de tests précis mais j'ai au moins un ressenti de performances bien meilleures sous Windows en ce qui concerne cette carte.

Ça ne m'étonnerait pas que le pilote Atheros soit moins performant sous Linux (ce qui m'a étonné, c'est surtout de constater que la carté était maintenant reconnue directement sans pilote proprio, en fait) mais je me dis qu'il y a peut-être quelques paramètres réseau qui pourraient être modifiés. Par exemple des fonctionnalités activées automatiquement sous Windows et pas Linux (ou l'inverse), tout simplement.

Au passage, je précise que j'ai aussi un portable Dell avec une puce Wifi Intel, qui est relié en Wifi à la FB et qui se trouve à la même distance que le PC de bureau et la connexion est nickel (constamment à 100 %).

Hors ligne

#4 Le 24/05/2011, à 13:48

chibbata

Re : Carte Wifi moins performante que sous Windows

salut

  Bit Rate=54 Mb/s  Tx-Power=20 dBm 
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=58/70  Signal level=-52 dBm 

Tx-Power exprime la puissance du wifi

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4053148
attention changer le txpower peut griller la puce

Hors ligne

#5 Le 24/05/2011, à 14:09

abelthorne

Re : Carte Wifi moins performante que sous Windows

Carte wifi du portable Dell (bonne connexion) :

Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz   
Bit Rate=54 Mb/s   Tx-Power=15 dBm   
Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=70/70  Signal level=-25 dBm  
Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:2  Invalid misc:348   Missed beacon:0

Celle du PC de bureau (connexion pas terrible) :

Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz
Bit Rate=11 Mb/s   Tx-Power=27 dBm   
Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=51/70  Signal level=-59 dBm  
Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:4  Invalid misc:51842   Missed beacon:0

Le Tx Power est plus élevé sur la puce qui marche moins bien, dons je ne pense pas que le problème vienne de là.
C'est normal que j'aie un taux de 11 Mb/s pour une carte 802.11bg (celle du portable est à la norme "n") ?
Je vois que la valeur "Invalid misc" est assez élevée et augmente régulièrement. Ça pourrait indiquer un problème de connexion (paquets perdus) ?

Il y a une manip sous Windows qui me permettrait d'obtenir les mêmes infos pour comparer ?

Dernière modification par abelthorne (Le 24/05/2011, à 14:12)

Hors ligne

#6 Le 24/05/2011, à 14:25

redo_fr

Re : Carte Wifi moins performante que sous Windows

Salut,

question bête mais, as tu testé les manip' proposées dans les docs:

Connexion lente à cause d'un Bit Rate mal configuré

Si vous remarquez que votre connexion Wi-Fi est anormalement lente et que cela ne vient pas de votre matériel (carte ou AP) et avant de réinstaller, recompiler…d'autres pilotes :

I. Vérifiez le Bit Rate de la carte :

iwconfig

Si vous voyez Bit Rate=1Mb/s alors tapez

sudo ifdown wlan0
sudo iwconfig wlan0 rate 54M
sudo ifup wlan0

(ou ra0 suivant le nom de votre interface)

Enfin, faites "iwconfig" pour vérifier qu'il vous met bien Bit Rate=54Mb/s . Voilà qui devrait aller mieux !

pour que ca reste permanent : ajoutez dans /etc/rc.local (avant la ligne exit 0)

 ifconfig wlan0 up
 iwconfig wlan0 rate 54M

on redémarre et le tour est joué!

Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#7 Le 24/05/2011, à 14:29

abelthorne

Re : Carte Wifi moins performante que sous Windows

Je n'ai rien fait de particulier. Notamment parce que je ne sais pas si le taux de 54 Mb/s dépend de la norme Wifi ou de sa variante (a, b, g, n...).

EDIT : quand je fais un sudo ifdown wlan0, j'ai droit à un message d'erreur assez bizarre : "Ignoring unknown interface wlan0=wlan0."
Sachant que la connexion est gérée par Network Manager, elle n'est pas déclarée manuellement dans /etc/network/interfaces (plus sûr du nom du fichier mais ça doit être quelque chose dans le genre).

Dernière modification par abelthorne (Le 24/05/2011, à 14:37)

Hors ligne

#8 Le 24/05/2011, à 18:46

zolar

Re : Carte Wifi moins performante que sous Windows

redo_fr a écrit :

Salut,

question bête mais, as tu testé les manip' proposées dans les docs:

Connexion lente à cause d'un Bit Rate mal configuré

Si vous remarquez que votre connexion Wi-Fi est anormalement lente et que cela ne vient pas de votre matériel (carte ou AP) et avant de réinstaller, recompiler…d'autres pilotes :

I. Vérifiez le Bit Rate de la carte :

iwconfig

Si vous voyez Bit Rate=1Mb/s alors tapez

sudo ifdown wlan0
sudo iwconfig wlan0 rate 54M
sudo ifup wlan0

(ou ra0 suivant le nom de votre interface)

Enfin, faites "iwconfig" pour vérifier qu'il vous met bien Bit Rate=54Mb/s . Voilà qui devrait aller mieux !

pour que ca reste permanent : ajoutez dans /etc/rc.local (avant la ligne exit 0)

 ifconfig wlan0 up
 iwconfig wlan0 rate 54M

on redémarre et le tour est joué!

Salut
Curieusement sur mon netbook, cette astuce fonctionne bien avec le précédent noyau (2.6.35-28-generic) mais pas du tout avec le noyau actuel (2.6.38-8-generic) où le wifi refuse de se connecter.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne