#2 Le 22/07/2006, à 03:09
- Julian
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Salut,
Depuis ta news, je lis un peu partout ce qui se dit sur SimplyMepis, et constate qu'il y a de beaucoup d'éloges à son sujet.
Basée elle aussi sur Debian, orientée Desktop à fond, elle à l'air ultra simple et fonctionnelle, ça donne envie d'essayer.
Est-ce que certains d'entre nous l'ont déjà essayé et quels sont vos avis?
Merci
julian@jabber.fr
Hors ligne
#3 Le 22/07/2006, à 11:54
- dom le vrai
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Je la connais bien, c'est vraiment une super distribution. C'est la première distro Linux à avoir allié LiveCD et installeur, et notre Ubiquity buggé en est inspiré. Sauf que chez MEPIS, ça marche, c'est extrêmement simple, et ça contient plus d'options! Ubiquity a un temps de retard sur l'installeur de MEPIS (ce qui est normal, vu que MEPIS utilise cette méthode d'installation depuis plus de 3 ans).
Surtout maintenant qu'elle se base sur Ubuntu, et que donc les updates seront plus faciles (c'était un peu difficile avec Debian Sid...), je pense que c'est vraiment une distro à mettre entre toutes les mains, encore plus qu'Ubuntu. Les puristes du libre passeront leur chemin, étant donné que MEPIS inclut pas mal de trucs proprios par défaut, mais pour un newbie, c'est vraiment géniale: installation automatique des drivers nVidia et ATi, ndiswrapper inclus, toutes sorte de codecs par défaut (mais pas libdvdcss), les plugins Java, Flash et RealPlayer, Skype, Azureus et j'en passe... Tout ça fonctionne out-of-the-box!
Evidemment que le côté "pas complètement libre" m'embête un peu, et c'est la raison pour laquelle Ubuntu resta ma distro de base. Mais pour un débutant qui ne se soucie pas de la GPL, je conseille MEPIS, qui est la distro la plus user-friendly que je connaisse.
Dernière modification par dom le vrai (Le 22/07/2006, à 11:56)
Hors ligne
#4 Le 22/07/2006, à 16:18
- 109
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Je l'ai utilisée un temps, ça marchait pas mal. J'avais eu quelques problèmes avec les outils intégrés et certains dépôts Debian (ce qui depuis le temps doit s'être bien amélioré), et je n'aime pas tous les logiciels intégrés (RealPlayer, Skype, je m'en passe ben merci). Au final c'est peut-être un petit peu plus simple à configurer qu'une Ubuntu, mais l'esprit et la communauté ubuntienne l'emportent largement pour moi
Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !
Hors ligne
#5 Le 23/07/2006, à 12:42
- pcamut
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
j'ai decouvert mepis avec simplyMepis beta 5.
Depuis cette version Mepis s'appuie sur Ubuntu, et effectivement, beaucoup de package synaptic comportent le logo Ubuntu.
Par rapport a Ubuntu, Mepis fournit KDE, et surtout est entierement configuré pour le multimedia, on a donc pas a faire les installations des codec mp3, avi, et autres. De meme, les drivers proprio Ati et Nvidia sont des presents.
Pour simplifier (mais vraiment pour simplifier parce que je ne connait pas encore tres bien), on peut dire qu'il s'agit d'un Kubuntu avec easy ubuntu et l'install qui va bien des drivers video proprio .
Et ca fonctionne tres bien, et plus rapidement que ma suse 10.0
Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen
Hors ligne
#6 Le 23/07/2006, à 12:50
- bergi
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
En fait je ne comprend pas pq Mepis n'a pas plus de succes !
Bcp d'Ubunteros qui se fouttent du cote "100% libre" trouverais leur bonheur avec Mepis qui installe un paquet de chose proprio et qui offre donc un OS complètement configurer au premier démarrage.
Hors ligne
#7 Le 23/07/2006, à 19:09
- fredbezies
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Mouais. Personnellement, je ne l'utiliserais pas, KDE me filant de l'urticaire. Et si c'est plus stable et utilisable que Kubuntu (PAS TAPÉ !), ce sera pas si mal que cela !
->[]
#8 Le 23/07/2006, à 19:21
- marcounet
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Ouais mais bon, moi je veux même pas le savoir, je reste avec Ubuntu, parce que si je devais changer de distrib chaque fois que l'envie m'en prend ou parce que j'entend dire beaucoup de bien de telle ou telle distrib soi-disant mieux et plus facile que celle que j'ai, j'y passerais mes journées.
Dernièrement j'ai réussi à résister à l'envie de passer sous Slackware ou Debian Sarge et je suis bien content.
Dans mon cas, venant de l'univers tordu et compliqué de Mandrake, il me fallait une distribution à la mesure de ma fainéantise, j'ai trouvé Ubuntu et j'y reste collé pour toujours.
Non seulement je suis paresseux mais je veux rester capable de comprendre mon système, et avec Mandrake c'était impossible
Donc je n'essaierai même pas Mépis
Marcounet des Brumes
Hors ligne
#9 Le 23/07/2006, à 20:46
- bergi
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
je ne l'utiliserais pas, KDE me filant de l'urticaire
Quand j'etais sous Mepis, j'etais sous fluxbox... Ce qui est bien avec Linux c'est que l'on nous cantonne pas dans un choix fait pour nous...
Sinon on peut tester facilement de nouvelle distrib sans chamboulé celle sur lasquelle on travaille grace à vmware
Dernière modification par bergi (Le 23/07/2006, à 20:46)
Hors ligne
#10 Le 23/07/2006, à 20:52
- fredbezies
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
je ne l'utiliserais pas, KDE me filant de l'urticaire
Quand j'etais sous Mepis, j'etais sous fluxbox... Ce qui est bien avec Linux c'est que l'on nous cantonne pas dans un choix fait pour nous...
Sinon on peut tester facilement de nouvelle distrib sans chamboulé celle sur lasquelle on travaille grace à vmware
Tiens, fluxbox ?
Cela fait des années que je n'y ai plus touché... Ah, Gnome et MacOS-X...
Allez, je télécharge l'iso pour la tester dans une machine vmware server
Dernière modification par fredbezies (Le 23/07/2006, à 20:54)
#11 Le 24/07/2006, à 19:13
- dom le vrai
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Par défaut, c'est quand même KDE, mais tu peux installer fluxbox via Synaptic si tu préfères...
Perso, j'aime bien KDE (j'ai du mal à me décider), et après quelques jours de test, je peux le dire sans problèmes: Mepis est supérieure à Kubuntu. Plus stable, plsu réactive et plus simple. Pour les amateurs de KDE, elle me semble être clairement un meilleur choix que Kubuntu.
Le truc bluffant: pour des raisons de licence, Mepis n'inclut plus les drivers ATi et nVidia par défaut dans la distribution, mais il y a un utilitaire qui télécharge, installe et configure les drivers. Un clic pour demander l'installation, un clic pour rebooter, et c'est fait! Vraiment bluffant.
Dernière modification par dom le vrai (Le 24/07/2006, à 19:14)
Hors ligne
#12 Le 24/07/2006, à 19:37
- racoon97
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Oui, Mepis fut ma première distrib basé Debian bien avant Ubuntu. Son gros point fort, la reconnaisance matérielle, par contre communauté française quasi inexistante à l'époque.
Donc :
while (du temps à perdre)
{ essayer Mepis ... pas de sectarisme
mais Ubuntu c'est quand même mieux
Mepis reconnais énormément de matos
Hmm, mais bon c'est KDE
Mepis possède une grosse logithèque
hmm ... mais la communauté Ubuntu est tellement disponible !
}
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
Hors ligne
#13 Le 24/07/2006, à 21:02
- bipede
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Je viens à l'instant de télécharger le live Menpis et de le tester...
Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas convaincu.
J'ai vite cessé de me prendre la tête avec KDE pour essayer de configurer ma carte wifi (reconnue en ath0), et je suis revenu à ubuntu avec délice...
Je n'ai jamais réussi à configurer un réseau wifi avec KDE...
Faudra m'expliquer.
Quant à la ligne de commande sur un clavier azerty configuré en qwerty, non merci....
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
Mon site: Les contributions du bipède
Hors ligne
#14 Le 24/07/2006, à 22:00
- Micki-rennes-morlaix
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Merci de vos messages, mais cette Mepis 6 est-elle vraiment plus réactive, moins gourmande que Kubuntu qui ne l'est déjà pas trop?
Peut-on aujourd'hui conseiller d'installer une Mépis à la place d'une Kubuntu sur une vieille machine où Kubuntu fonctionne déjà moyennement? Merci de répondre amis testeurs...;)
Hors ligne
#15 Le 24/07/2006, à 23:26
- kais
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Je n'ai jamais réussi à configurer un réseau wifi avec KDE...
ce ne sont pourtant pas les outils qui manquent, que ce soit sous kubuntu, ou mepis: knetworkmanager, kwifimanager, wlassistant, ... pour ne citer que quelques uns, en plus de ceux fournis en plus par mepis; et on n'oublie pas ndisgtk...
l'installation des drivers propriétaires de certains matériels wifi (cartes pci, pcmcia, dongle usb) ne relève pas de KDE, ni de Gnome d'ailleurs, mais de la distribution (K)Ubuntu, Mepis, ...
pour revenir à Mepis, elle un peu plus réactive car elle utilise en particulier le "prelinking", mais on peut le faire sous (k,x)ubuntu:
sudo apt-get install prelink
perso, je suis très content de kubuntu, j'ai testé mepis uniquement pour une distribution purement KDE et parcequ'elle est basée sur kubuntu, elle est très bien, mais entre les deux, c'est pratiquement du pareil au même...;)
je résumerais mon expérience de mepis, en disant que:
mepis=kubuntu+easyubuntu+"qques softs propriètaires"
Dernière modification par kais (Le 24/07/2006, à 23:27)
Hors ligne
#16 Le 25/07/2006, à 06:09
- fredbezies
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
A propos, impossible d'avoir la VF au démarrage - avec VMWare server - même en lui demandant de prendre en compte la VF.
Dommage
#17 Le 25/07/2006, à 06:09
- bipede
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
ce ne sont pourtant pas les outils qui manquent, que ce soit sous kubuntu, ou mepis: knetworkmanager, kwifimanager, wlassistant, ... pour ne citer que quelques uns, en plus de ceux fournis en plus par mepis; et on n'oublie pas ndisgtk...
Ah oui ?
Aucun de ces outils n'apparaît dans les menus de la MEPIS chargée en live CD.
Si il faut installer la distribution en dur pour en bénéficier, alors à quoi sert un live CD qui ne permet pas de tester toute sa config?
l'installation des drivers propriétaires de certains matériels wifi (cartes pci, pcmcia, dongle usb) ne relève pas de KDE, ni de Gnome d'ailleurs, mais de la distribution (K)Ubuntu, Mepis, ...
J'ai acheté ma carte (chipset Atheros) parce qu'elle est reconnue par le noyau. Avec Ubuntu la configuration du réseau et du wifi se fait en moins de deux minutes.
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
Mon site: Les contributions du bipède
Hors ligne
#18 Le 25/07/2006, à 09:49
- Pololilo
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Je ne suis pas fan du Live...
Je n'en utilise que pour de la "réparation".
Essaye avec VMWare.
Je suis en train de la télécharger je la test directement derierre avec un VMWare Player...
@++
Gnu/Linux Addict
Hors ligne
#19 Le 25/07/2006, à 10:20
- Markand
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Je sais pas si le site est surcharché ou quoi mais je ne peux y accéder. Dommage.
(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr
Hors ligne
#20 Le 25/07/2006, à 10:22
- Pololilo
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Je viens de terminer le DWL...
Perso j'accede bien au Site...
Gnu/Linux Addict
Hors ligne
#21 Le 25/07/2006, à 10:50
- coubi64
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Hors ligne
#22 Le 25/07/2006, à 11:05
- dom le vrai
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
C'est comme le CD "Desktop" d'Ubuntu: un LiveCD avec installeur sur le bureau et installation graphique (sauf que celui de Mepis est plus "aguerri" que l'Ubiquity d'Ubuntu).
Par rapport à Kubuntu, je lui vois 2 défauts: la francisation est moins bonne (il faut installer manuellement les paquets kde-i18n, mozilla-firefox-locale-fr etc. après l'installation, et choisir la disposition du clavier via Kcontrol), et les menus sont un peu plus "bordéliques": l'avantage de Kubuntu, c'est qu'elle parvient à rendre KDE presque aussi clair que Gnome. Mepis est vraiment une distribution KDE.
A part ça, je ne lui vois que des avantages par rapport à Kubuntu. Installation plus fiable, meilleure détection matérielle, quasiment rien à installer après l'install, plus réactive... Bref, très bien pour moi.
Hors ligne
#23 Le 25/07/2006, à 11:45
- arvin
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
Ca me fait drôle de voir ce genre de post sur le forum d'Ubuntu
Pour ma part je n'essaierai pas Mepis et me tounerai plutot vers Debian si je devais changer
Mon blog pour Linux: http://jujuseb.com
Hors ligne
#24 Le 25/07/2006, à 11:55
- bergi
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
arvin (mais tu n'est pas le seul desole ) J'aimerais bien que les Ubunteros pensent d'abord Linux avant Ubuntu..
Du temps ou j'etait sous debian et que je testais d'autre distrib comme Mepis, slack etc... Je me suis jamais vocalise sur le WM installer par default sachant que l'on peut tjs installer autre chose. Je me suis jamais dit tiens la communauté de tel ou tel ditrib est trop petit car on trouve des solution dans les autre distrib les logiciel utilse etant les même etc....
PQ bcp d'Ubunteros voit presque Ubuntu comme un OS a part entiere et pas comme un Linux !? (j'exagere mais a peine pour certain..)
Hors ligne
#25 Le 25/07/2006, à 12:26
- Baptiste
Re : SimplyMEPIS 6.0 finale!
En ce qui me concerne Simplymepis 6 ne m'a pas fait très bonne impression.
Je m'explique :
1) Mon écran de portable n'a pas été détecté correctement (sous ubuntu c'est nickel), un peu comme c'est le cas pour la plupart des distributions en rpm (mandriva, opensuse, fedora). Pourtant c'est un format d'écran courant pour les portable, un 15,4 pouces. Pire, il m'a fallu plus d'un eminute pour trouver comment reconfigurer le serveur graphique. En somme les interfaces ne sont pas très claires.
2) Pour ce qui est de la cohérence de la distributon, là aussi ça fait peur. Dans un environnement KDE on trouve aussi du gtk. Là où le bas blesse c'est que la distribution fournit de base plusieurs logiciels, pour la même fonction!
3) Enfin il est dommage que la distribution manque de clarté : le menu K est un désastre par rapport à Kubuntu. En effet, le menu "afficher toutes les applications me laisse septique quand à son utilité.
En définitive la simplymepis m'a bien déçu. Voilà pourquoi je conseillerais plutôt une kubuntu ou un autre bureau kde propre (opensuse, mandriva) qui assure un minimum d'homogénéité et de cohérence. Enfin, même s'il est possible d'installer gnome ou d'autres bureaux, il faut tout de même faire un minimum de ménage.
Mon avis est donc mitigé : elle m' l'air stable et solide, mais elle est à éviter pour l'utilisateur qui cherche une distribution propre et cohérente.
Hors ligne