Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2011, à 11:51

Morgiver

Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Salut à tous,

Je viens de lire un article assez intéressant sur France24 qui parle de l'échec de la lutte anti-drogue ainsi que de plusieurs anciennes personnalités politique comme Kofi Annan ou Ernesto Zedillo, ancien président du Mexique, parle d'une dépénalisation urgente des drogues et d'une légalisation, du cannabis, internationale.

J'image que beaucoup de gens ne seront pas forcément d'accord avec ça, mais il faut quand même reconnaître que le combat contre la drogue tel qu'il est mené en ce moment est vraiment très cher et ne donne aucun résultat, pire encore, cela va dans le sens contraire.

L'article en question :
http://www.france24.com/fr/20110602-lut … sonnalites

France24 a écrit :

[...]
Le rapport recommande de "mettre fin à la criminalisation, la marginalisation et la stigmatisation des personnes consommant des drogues mais qui ne causent pas de dommage aux autres", en donnant la priorité à une approche "plus humaine" selon laquelle les personnes dépendantes sont considérées comme des patients et non comme des criminels.
[...]

Cela me rappel le maire de Sevran, Stephane Gatignon, qui prône la légalisation du cannabis avec les arguments que cela rapporterait de l'argent à l'état et que ça diminuerait le taux de criminalité.
Article de l'express concernant Gatignon :
http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 80113.html

Je trouve ce débat fort intéressant, car au final, ce que veulent ces politiques pour la dépénalisation de la drogue, c'est ne plus marginaliser le consommateur, celui qui ne fait qu'acheter et ne créer pas plus de problème que ça autour de lui, contrairement au dealeur qui eux peuvent en arriver à des situations de règlement de compte, de guerre de territoire, etc... (Exactement ce qu'il se passe au mexique).
Ce qui encore plus intéressant, c'est la légalisation du Cannabis, qui en Hollande, à permis une réduction visible de la vente et consommation de drogue dures. Sans oublier les bénéfice lié à la vente du cannabis qui sont quand même énormes.

Objectifs clair :
- Réduction de la consommation de drogues dures.
- Réduction de la criminalité liée au trafic de drogue.
- Augmentation des bénéfices étatiques (bon terme ?) grâce à la vente de cannabis, mais également, et c'est important vu le nombre de consommateurs de cannabis dans le monde : une source sûre du produit. Car régulièrement on peut trouver des affaires de cannabis contenant de la cocaïne ou de l'héroïne, pire des cas où des dealeurs broie du caoutchouc en poudre pour le mélanger avec la résine de cannabis pour augmenter les bénéfices de leur vente.
- Arrêt total de la marginalisation et la stigmatisation des accros aux drogues, ce qui est une bonne chose car ces gens ont plus souvent besoin d'aide que d'être marginalisé (le cercle vicieux de la drogue, une fois accro on se marginalise et les autres nous marginalise, on se renferme de plus en plus et les autres rejette encore plus).
-  Dernier point que je trouve important, réduction de la population carcérale, qui est souvent en majorité composée de petits dealeurs ou consommateurs.
- Cela donne également beaucoup plus de temps, aux systèmes judiciaires, à consacrer à de vraies affaires beaucoup plus importantes que l'histoire d'un petit dealeur qui voulait juste arrondir ses fins de mois.

Qu'en pensez-vous ?

PS : Rappel pour ceux qui veulent réagir en ayant lu en diagonale, on parle bien de DEPENALISATION des drogues DURES et de LEGALISATION du Cannabis. En effet, les drogues dures seront toujours considérées comme extrêmement dangereuses et le trafic lié à celle-ci sera toujours durement réprimé. Il s'agit ici d'avoir une approche différente avec le consommateur, de l'aider à arrêter plutôt que de l'incriminé et de le marginaliser !

Hors ligne

#2 Le 02/06/2011, à 12:00

sweetly

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Ok pour moi, à 100%. Mais sinon, en allant un peu plus loin, pourquoi ne pas légaliser les drogues dures également ? C'est quoi le frein ? La dangerosité ? Alors que l'alcool est en vente libre ?

Hors ligne

#3 Le 02/06/2011, à 12:17

Morgiver

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Je pense que socialement ça passerait vraiment pas, personnellement, j'aurais du mal à voir un vendeur de coke à côté de chez moi.

Je crois que c'est d'abord aussi une question d'image, le canna est perçu comme une drogue égale à l'alcool, ce qui est totalement faux, car l'alcool fait 100X plus de dégâts, il atteint toutes les zones du cerveau, alors que le THC est produit naturellement par le corps et ne concerne que certaines partie du cerveau.
Sans oublier qu'avec le cannabis, les effets ne sont pas irréversibles contrairement à l'alcool. L'alcool déshydrate le cerveaux, le cannabis ne fait que déséquilibrer une partie du système. C'est ce qui fait d'ailleurs qu'il est impossible d'avoir des manques physique avec le cannabis, alors qu'avec l'alcool on verse facilement dans le délirium trémens, fièvre, crampe, etc... (quand on est alcoolique et qu'on arrête).

Mais ta question est effectivement pertinente, vu la dangerosité de l'alcool qui est en vente libre.

Pour ceux qui réagirait en disant "je veux pas que mes gosses puissent avoir accès aux drogues dures !", je répondrais qu'ils ont accès à l'alcool, qui est exactement pareil et tout aussi dangereux pour eux. La loi dit qu'on ne peut pas vendre d'alcool aux mineurs, pourtant, régulièrement je vois des magasins vendre facilement de l'alcool aux jeunes. Dans les bars également.
Au final, ils auront tôt ou tard l'occasion d'essayer, sans que vous puissiez contrôler.

Je crois que le plus important est de très bien informer la population des risques et des conséquences d'une consommation de drogue. La prévention contre la cigarette fonctionne plutôt bien il parait.

Hors ligne

#4 Le 02/06/2011, à 12:24

ginette

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Objectifs clair :
- Réduction de la consommation de drogues dures.
- Réduction de la criminalité liée au trafic de drogue.
- Augmentation des bénéfices étatiques (bon terme ?) grâce à la vente de cannabis, mais également, et c'est important vu le nombre de consommateurs de cannabis dans le monde : une source sûre du produit.

Tout ça c'est bien joli mais c'est gratos
Qui dit que ça va réduire la conso de d dures ? les scientifiques ? les sociologues ? sur quoi on se base ??
Réduction de la criminalité ? commençons par l'alcool...quelle est la relation entre criminalité et cannabis ?
Augmentation des bénéfices étatiques: cet argument, j'ose même pas y songer
Réduction de la population carcérale: ce serait pas les laisser  en liberté pour ensuite les coffrer  pour un autre motif ?
Cela donne également beaucoup plus de temps, aux systèmes judiciaires, à consacrer à de vraies affaires beaucoup plus importantes que l'histoire d'un petit dealeur qui voulait juste arrondir ses fins de mois.: il trouvera autre chose pour se les arrondir. Crois tu qu'il va gentiment aller bosser ?

Dernière modification par mrey68 (Le 02/06/2011, à 12:28)

#5 Le 02/06/2011, à 12:35

Morgiver

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

mrey68 a écrit :

Tout ça c'est bien joli mais c'est gratos
Qui dit que ça va réduire la conso de d dures ? les scientifiques ? les sociologues ? sur quoi on se base ??
Réduction de la criminalité ? commençons par l'alcool...quelle est la relation entre criminalité et cannabis ?
Augmentation des bénéfices étatiques: cet argument, j'ose même pas y songer

Hé bien je t'invite chaudement à te renseigner sur les résultats de la Hollande depuis qu'ils ont légalisé le Cannabis. C'est pas pour rien que j'ai parlé de la Hollande, car eux font des bénéfices énormes, leur taux de criminalité lié au trafic de drogues à fortement diminué ainsi que la consommation de drogues dures.

La relation entre criminalité et cannabis concerne la petite délinquances, règlements de compte, dealeurs arrêter, etc..
La vente sous le manteau ça créé clairement des réseaux et certains deviennent très gros, ça représente énormément d'argent. Tout cet argent, cela représente des impôts à mettre dans les caisses des états. La répression, elle ne rapporte pas d'argent et ne fonctionne pas du tout, qui plus est elle coûte énormément d'argent à l'état, les fonctionnaires, les prisons surpeuplée, la justice, etc...

Franchement si t'arrive pas à faire le lien toi même je peux pas grand chose pour toi hmm

EDIT :

mrey68 a écrit :

Crois tu qu'il va gentiment aller bosser ?

Et pourquoi pas ? Non, un dealeur ne peut pas être quelqu'un de bien qui ira travailler comme un gentil citoyen. Un dealeur c'est pas un être humain ? C'est une tâche sur la société ? c'est ça ?
Crois moi que des beaux petits employés costard cravate qui vendent de la beuh, j'en connais. Le Dealeur c'est pas forcément le jeune arabe, habitant d'une cité pourrie, au chômage, gros profiteur de la société (allons-y dans les clichés !).

RE-EDIT :
C'est super énervant ce genre de discours tout droit sorti de TF1, stigmatisant à mort les classes pauvres de la société. Le pire dealeur que tu peux croiser en rue c'est celui qui est employé fonctionnaire modèle dans une mairie, une commune, travailleur qui connait le système et qui à de très sérieux contacts pour éviter toutes les emmerdes possibles.

Dernière modification par Morgiver (Le 02/06/2011, à 12:46)

Hors ligne

#6 Le 02/06/2011, à 12:46

mimoun

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Morgiver a écrit :

le THC est produit naturellement par le corps

Ah bon ?

Morgiver a écrit :

le cannabis ne fait que déséquilibrer une partie du système.

Ouais. Comme la plupart des drogues...

Dernière modification par mimoun (Le 02/06/2011, à 12:46)

Hors ligne

#7 Le 02/06/2011, à 13:05

sweetly

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

mimoun a écrit :
Morgiver a écrit :

le THC est produit naturellement par le corps

Ah bon ?

Morgiver a écrit :

le cannabis ne fait que déséquilibrer une partie du système.

Ouais. Comme la plupart des drogues...

Sauf que la plupart des drogues ne font pas que ça. Le cannabis, pour le coup t pour ce qu'on en sait aujourd'hui n'a qu'un effet psychoactif, pas physiologique (pas de dépendance physique, en gros). Et paie ton effet psychoactif. Sinon, je milite pas pour la cause, je m'en branle, je fume pas (plus). Mais cette hypocrisie  niveau drogue et surtout, surtout, tous les drames humains que ça entraîne, c'est ignoble. Des arguments, j'en ai plein, mais en fin de compte, y'en a pas besoin. C'est juste une idéologie parmi tant d'autres. (Invocaton de side)

Hors ligne

#8 Le 02/06/2011, à 13:05

Morgiver

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

mimoun a écrit :
Morgiver a écrit :

le THC est produit naturellement par le corps

Ah bon ?

Morgiver a écrit :

le cannabis ne fait que déséquilibrer une partie du système.

Ouais. Comme la plupart des drogues...

Le cerveau humain est capable de produire une substance chimique appelée Cannabinoïde Endogène, celle qui active les récepteurs Cannabinoïde.
Des Cannabinoïde sont contenu dans le THC (cannabinol c'est pas pour rien), ce sont des Phytocanabinoïdes.
Donc oui, méa-culpa, ce n'est pas le THC qui est produit naturellement, mais bien les Cannabinoïdes. Cela dit, notre cerveau est capable naturellement de recevoir ces substances chimiques parce qu'il en produit lui même. Le Taux est juste ultra élevé dans le THC, ce qui lui donne ses effets psychotropes.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les scientifiques travail énormément sur les effets du Cannabis pour étudier le cerveau.

Plus d'infos :
Cannabinoïdes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabino%C3%AFde

Je vous conseil une très bonne suite de reportage sur les drogues, diffuser sur ARTE il y a quelques temps déjà, mais où des scientifiques et des medecins s'expriment et explique très bien le fonctionnement des drogues et de leur effets sur le cerveau. Faite une recherche "ARTE - Drogues et Cerveau".

Hors ligne

#9 Le 02/06/2011, à 13:19

ginette

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Le Dealeur c'est pas forcément le jeune arabe, habitant d'une cité pourrie, au chômage, gros profiteur de la société (allons-y dans les clichés !).

le cliché c'est de toi c'est pas de moi
mais bon..si tu y crois....   faut être constructif n'est ce pas ?

#10 Le 02/06/2011, à 13:27

Morgiver

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

mrey68 a écrit :

Le Dealeur c'est pas forcément le jeune arabe, habitant d'une cité pourrie, au chômage, gros profiteur de la société (allons-y dans les clichés !).

le cliché c'est de toi c'est pas de moi
mais bon..si tu y crois....   faut être constructif n'est ce pas ?

C'est ce que je ressortais de ton message, mais si ce n'était pas ça alors désolé, incompréhension de ma part.

Hors ligne

#11 Le 02/06/2011, à 13:35

Julientroploin

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Si le but, c'est de responsabiliser le citoyen en lui disant :"Voilà les effets, voilà les dangers. Mais maintenant la vente et la consommation sont légales et encadrées. Par contre vous prenez vos responsabilités et être sous l'emprise de toute drogue reste interdit interdite dans certaines condition (mineurs, conduite, travail...) est sévèrement réprimée car dangereuse pour les autres." je suis entièrement pour.

Par contre, si on va jusqu'au bout des prises de responsabilité et on ne fait pas jouer la solidarité nationale en cas de conséquence sur la santé : plus de remboursement des traitements contre le cancer du poumon chez les fumeurs (tabac ou autres), plus de remboursement des traitement des cirrhoses du foie chez les alcooliques... par la sécurité sociale mais par une caisse de solidarité alimentée exclusivement par les taxes sur les stupéfiants.

De plus grands droits impliquent de plus grandes responsabilités.

Dernière modification par Julientroploin (Le 02/06/2011, à 13:36)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#12 Le 02/06/2011, à 13:38

Morgiver

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

julientroploin a écrit :

De plus grands droits impliquent de plus grandes responsabilités.

Exacte, et j'irais même jusqu'à dire qu'il serait très important de mettre un peu plus l'accent sur les responsabilité dans l'éducation, je sais pas trop pour la france, mais en Belgique, c'est pas génial l'apprentissage des responsabilité.

Hors ligne

#13 Le 02/06/2011, à 13:45

Julientroploin

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Ça m'embête de faire du hors sujet des la première page... mais c'est quoi pour toi l'apprentissage des responsabilités ?

Pour moi c'est renforcer la prise de conscience des liens de cause à effet entre les actes et leurs conséquences (possibles) et ce depuis le plus jeune age. Et ça doit se faire avant tout dans le cercle familial, même si c'est fatiguant au quotidien.

Parce que si on attends que ce soit fait à l'école, il est déjà trop tard et tout ce qu'on apprend, c'est à éviter les conséquences de nos actes (ce qui est tout à fait différent).


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 02/06/2011, à 13:47

compte supprimé

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

sweetly a écrit :

Sauf que la plupart des drogues ne font pas que ça. Le cannabis, pour le coup t pour ce qu'on en sait aujourd'hui n'a qu'un effet psychoactif, pas physiologique (pas de dépendance physique, en gros).

Euh. HUM.
Laisse la pharmacologie aux gens qui l'étudient.
Le dérèglement du système limbique, la schizophrénie, les crises, l'isolement, les pulsions suicidaires...
C'est une vue de l'esprit de pisse-froid. Les vraies gens de la vie vraie ils savent que le cannabis c'est que du bonheur en barre.

Mais cette hypocrisie niveau drogue et surtout, surtout, tous les drames humains que ça entraîne, c'est ignoble. Des arguments, j'en ai plein, mais en fin de compte, y'en a pas besoin. C'est juste une idéologie parmi tant d'autres. (Invocaton de side)

Ouais, loin des yeux, loin du coeur. C'est gentil les drogues en fait, faut juste savoir doser, tout est une question de v-o-l-o-n-t-é !!! Les addicts sont de sales faibles, c'est bien connu.

C'est tellement facile d'avoir l'image de la drogue-qu'on-prend-comme-ça-pour-la-fête, sans tenir compte de la France-d'en-bas.
Fait des études de médecine ou de pharmacie, débarque dans un service d'addictologie/fait de la médecine générale et ferme à 22h pour recevoir les consommateurs de drogues suicidaires/ouvre une officine et reçoit les mères dépressives qui viennent à la fermeture chercher la méthadone APHP de leur fils qui pète tout à la maison, car en crise, et on en reparle.

Les drogues, sans rentrer dans la branlette scientifico-conne que personne ne comprend sauf ceux qui étudient ça, mais que tous détournent à leur profit, c'est une putain de saloperie.
Il n'y a pas de drogues douces/dures. Ce n'est qu'une division arbitraire faite à fin politique, parce que tu vois le cannabis c'est cool gentil tout plein tu vois, tous les djeuns ils en fument.

On a déjà assez de came légale (alcool, tabec, poppers...) comme ça.



Je n’aime pas être condescendant, et taper à coup de marteau avec des généralités. Mais là, je n’ai pas le coeur à me lancer dans un débat à la con perdu d'avance.
Juste, les saloperies de demande de légalisation faite par des idiots genre ATAC et autres, moi ça me fait tiquer, vu que le versant médical, sociologique, humain... Ben il saute au profit du versant économique, abordé naïvement.
« Oui ça va tuer les filières et puis les gens ils sont con parce qu'ils ont peur de la blouse blanche alors si on fait vendre qu'aux pharmaciens ben la consommation elle va diminuer parce qu’y'aura pas de distributeur comme avec les capotes. En plus la qualité elle sera meilleure parce que ce sera en pharmacie donc pas coupée avec de la gomme donc pas cancérigène et puis les plantes c'est gentil le cannabis c'est inerte physiologiquement ».

On se repose sur les gentils pharmaciens, qui ont déjà assez à faire niveau traitement des addictions. En dehors de quelques grosses pharmacies de villes qui doivent se frotter les mains (proffffiiiiit !), les autres ne doivent pas être très contents.



Ceci était un cri du coeur décousu. Merci de ne pas le prendre mal, je ne vise personne, si ce n'est la société, qui se crée des problèmes (/inconnus).

#15 Le 02/06/2011, à 13:54

Julientroploin

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne monsieurweller... mais ça ne m'empêche pas d'être pour une dépénalisation (et pas opposé à une légalisation)

Peut être ma vision de la chose est elle un peu froide et faussée parce que je ne consomme qu'une seule des drogues citées dans ce fil, l'alcool, et avec très grande modération.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#16 Le 02/06/2011, à 14:37

David

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Morgiver a écrit :

Je pense que socialement ça passerait vraiment pas, personnellement, j'aurais du mal à voir un vendeur de coke à côté de chez moi.

Bien d'accord, ou alors Light ou Zero, le coke wink

Plus sérieusement, il faudrait commencer par se demander pourquoi l'alcool et le tabac sont en vente libre, puis se demander si la consommation de drogue est comparable à celle de l'alcool et du tabac ? Serions-nous ok, en tant que parent (par exemple), à laisser nos enfants consommer de la drogue, même achetée légalement au tabac, ou au "cana", du coin de la rue ?

Pour la légalisation, j'ai tendance à penser que tout est une question de générations (qui passent): les lois évoluent avec celles et ceux qui les font. Dieu merci, les élus ne sont pas éternels...

Hors ligne

#17 Le 02/06/2011, à 14:47

Sir Na Kraïou

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Salut,

mrey68 a écrit :

un petit dealeur qui voulait juste arrondir ses fins de mois.: il trouvera autre chose pour se les arrondir. Crois tu qu'il va gentiment aller bosser ?

Ça, c’est probablement du cliché.  Dans Freakonomics de Steven Levitt et Stephen Dubner, il y a un article sur les dealers et le système économique de la drogue, aux USA − mais ça fonctionne probablement pareil en France − et d’après les auteurs, c’est justement pas du tout rentable, pour le dealer de base.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 02/06/2011, à 14:48

DrEmixam

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Ah bon c'est illégal les drogues ?
Pourtant y'a des types qui en vendent sous mes fenêtres yikes

Hors ligne

#19 Le 02/06/2011, à 15:37

sweetly

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

monsieurweller a écrit :
sweetly a écrit :

Sauf que la plupart des drogues ne font pas que ça. Le cannabis, pour le coup t pour ce qu'on en sait aujourd'hui n'a qu'un effet psychoactif, pas physiologique (pas de dépendance physique, en gros).

Euh. HUM.
Laisse la pharmacologie aux gens qui l'étudient.
Le dérèglement du système limbique, la schizophrénie, les crises, l'isolement, les pulsions suicidaires...
C'est une vue de l'esprit de pisse-froid. Les vraies gens de la vie vraie ils savent que le cannabis c'est que du bonheur en barre.

Pardon, j'enlève physiologique, je laisse dépendance physique (un article sur les pulsions suicidaires (ou déclenchées, ou amplifiées, c'que tu veux), je veux bien, tiens, le reste 100% ok). Sinon, merci, les gens de la vraie vie, j'en connais aussi. Y'a pas besoin d'être pharmacologue.

Et t'as été bien condescendant, ouais, cool. Tu sais rien de ma vie, de mes addictions présentes ou passées, des effets qu'elles ont pu avoir sur moi ou/et mes proches, donc ne présuppose rien à mon égard, tiens t-en à "je ne suis pas d'accord, parce que". Merci pour tout.
Ouais, moi aussi je peux t'en citer des cas horribles, dramatiques, et y'a pas besoin d'être de garde dans un service d'addictologie ou chais pas quoi. Suffit juste d'être dans la rue. Comme ça, en pus, tu reçois le truc bien vivant dans tes tripes. Donc la morale à la con "tu sais pas de quoi tu parles, gnagnagna, tes pas médecin ou pharmacien, gnagnagna" en enchaînant avec "des gens meurent, tu t'rends compte ! ignare", t'es gentil tu peux la remanger.

Alors toi tu parles de ravages de la drogue et tu dis "on a assez de drogues légales comme ça", que je prends pas en compte les aspects humains, sociologiques, ben fous-toi tout ça au cul, reste avec tes certitudes tellement connes qu'elles te font croire que les débats qui ne sont pas les tiens sont "à la con" et ne présume pas de la vie des autres. Ca sera déjà un mieux.

Hors ligne

#20 Le 02/06/2011, à 15:38

mimoun

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

sweetly a écrit :
mimoun a écrit :
Morgiver a écrit :

le THC est produit naturellement par le corps

Ah bon ?

Morgiver a écrit :

le cannabis ne fait que déséquilibrer une partie du système.

Ouais. Comme la plupart des drogues...

Sauf que la plupart des drogues ne font pas que ça. Le cannabis, pour le coup t pour ce qu'on en sait aujourd'hui n'a qu'un effet psychoactif, pas physiologique (pas de dépendance physique, en gros).

Qu'est ce que tu appelles un "effet physiologique" que les autres drogues auraient ?
Si, la plupart des drogues ne font que ça, "déséquilibrer une partie du système", en stimulant des récepteur existants ou en empêchant la recapture de neurotransmetteurs.

Edit : j'avais pas eu le temps de voir ta réponse, donc la première question ne tient plus.

Dernière modification par mimoun (Le 02/06/2011, à 15:40)

Hors ligne

#21 Le 02/06/2011, à 16:03

compte supprimé

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

Bonjour.  Et l'aspect argent?

Vous rêvez. Jamais, du moins au Québec, la légalisation va se faire. Pour une simple raison.

Le pognon. Il y a des sommes incroyables en jeu. Le trafic du pot est contrôlé par le crime

organisé. Et c'est très payant pour eux, énormément même. Et s'il y a légalisation ils

ne seront pas les seuls à perdre au change. Le seul à y gagner serais le gouvernement lui

même avec la perception des taxes. Cependant, le ministre qui va présenter le projet de loi vous pouvez

être sur et certain que des membre de son ministère aurons des propositions (lire-Pot de vin)

pour que le projet de loi se retrouve dans le fond d'un tiroir.

Le système judiciaire.

Les avocats autant de la poursuite que de la défense seront privés d'une source

de revenu importante. C'est très payant pour un avocat de défendre un groupe de Hells

Angel. Et en même temps le procureur de la couronne (poursuite) y trouve son compte. Pour vous décrire

la passe. J'ai déjà été arrêté pour conduite en état d'ébriété. Mon avocat m'a dit de le payer en argent. Ce qui

fut fait. Le lendemain mon avocat m'a téléphoné pour me dire que tout était réglé. Que la couronne retirait

les accusations. Ah la magie de l'argent dans une petite enveloppe. Il est clair qu'il y a une partie de

la somme qui est allée dans les poches de l'autre avocat.

Les policiers.

Les enquêteurs. Payé à gros prix pour trouver des plantations en serre ou en plein champ.

Lors qu'arrive le temps des razzias les policiers sont payés en temps supplémentaire. Une très bonne source de $ encore.

Les mariculteurs.

Encore ici une très grande source de $. Les Hells payent très bien, environ 3000$ le kilo

pour du pot qui a poussé à l'extérieur. Beaucoup plus pour l'hydroponique.

Pour vous faire comprendre l'ampleur. Lors qu'arrive l'automne dans ma région, le taux d'absentéisme dans les écoles secondaire (Ados de 15-16-17 ans)est très haut. Ils ne sont pas à la chasse. Ils sont dans des bâtiments en train de préparer les plants, à environ 15$ de l'heure.

Regardez les sommes en jeux. C'est immense.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/06/2011, à 16:05)

#22 Le 02/06/2011, à 16:26

sweetly

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

En parlant d'argent, regardez le budget américain pour la lutte anti-drogue. Je ne me souviens plus, mais je vais essayer de retrouver, quelqu'un avait calculer, sur des bases qui me semblaient assez justes (prix du terrain *10, initiation à d(autres cultures rentables, etc) qu'un tiers de ce budget (en 98 donc) pouvait suffire à racheter sans mettre sur la paille les paysans qui les exploitent tous les champs de pavot du monde. C'est C'est pas une solution, je vous l'accorde. Mais ça montre à quel point ce budget est mal dispensé.

La drogue, dans son ensemble, est un problème humain, médical, social, économique, et donc politique. Aujourd'hui, les seules discussions qui sont à son sujet sont morales. Cherchez l'erreur...

Hors ligne

#23 Le 02/06/2011, à 16:27

Henry de Monfreid

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

À chaque fois que la gauche pense arriver au pouvoir, on entend ces rumeurs de dépénalisation.



Et comme d'habitude, ça ne se fera pas, la police a trop besoin de la drogue : ça permet de mettre quelqu'un en garde à vue 96 h pour un joint.



Les trafiquant, les braqueurs, les proxénètes fréquentent plus ou moins les mêmes milieux, ils suffit d'arrêter un junky, de le laisser en manque une nuit ou deux et il sera prêt à tout balancer contre une ligne ou un joint, les flics ont toujours un petit stock "au cas où", c'est aussi efficace que la torture et c'est légal.


La dépendance physique existe bel et bien, pas autant que l'alcool ou l'héroïne, après plusieurs décennies de consommation quotidienne il devient très difficile de s'arrêter, même si le sevrage est apparemment facile, on reprend à la moindre occasion. La schizophrénie aussi, après 30 années terrestres de consommation, il m'arrive parfois de me prendre pur un humain.



Un autre problème lié au cannabis : le tabac : je suis devenu accroc au tabac à cause du joint. Le tabac est une grosse merde, ca a les inconvénients de la drogue ( ça tue, ça coute cher, ça dé-socialise, ça contamine les proches) sans les avantages ( ça ne défonce pas ).



De toutes les solutions pour lutter contre la drogue, la pire est la prohibition. La plupart de mes amis français fument, la plupart de mes amis hollandais ne fument pas, pire : presque tous les français que je connais à Amsterdam ont arrêté le joint en s'installant là bas.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#24 Le 02/06/2011, à 16:33

sweetly

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

(@pinballyoda : je ne vois pas en quoi le tabac est désocialisant (enfin peut-être un peu aujourd'hui, mais sûrement pas y'a 10 ans, mettons))

Hors ligne

#25 Le 02/06/2011, à 16:38

Henry de Monfreid

Re : Proposition de dépénalisation des drogues et légalisation du Cannabis

sweetly a écrit :

(@pinballyoda : je ne vois pas en quoi le tabac est désocialisant (enfin peut-être un peu aujourd'hui, mais sûrement pas y'a 10 ans, mettons))


J'ai perdu certains de mes amis qui ont préféré leur santé à ma compagnie, ils se sont pas fâchés, ils ne m'appellent plus, c'est tout, ça m'est arrivé plusieurs fois depuis bientôt 48 ans que je suis sur votre planète.


D'une manière générale, les fumeurs fréquentent plutôt des fumeurs, les buveurs des fréquentent des buveurs, etc …


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne