Pages : 1
#1 Le 03/08/2006, à 15:32
- maxfox
Tatoué, pas tatoué ? Besoin d'un petit service...
Bonjour tout le monde
Dans le but d'améliorer ce tuto, je cherche un moyen simple et efficace pour savoir si une machine ayant un Windows pré-installé est tatouée ou pas.
En parcourant les Recovery CD d'un Packard Bell que je savais tatoué, j'ai remarqué la présence de fichiers du genre TATTOO.BIN, TATTOO.EXE etc... Et je voudrais savoir si il en était de même pour les autres marques, connues ou pas pour ce genre de pratique.
Ce message s'adresse donc à tout les possesseurs de machines ayant un Windows pré-installé.
Si vous pouviez prendre quelques minutes pour explorer vos Recovery CD ou votre partition de restauration à la recherche de fichiers tattoo ou quelque chose s'y rapprochant, et, si la pêche a été bonne, me donner les noms exact des fichiers trouvés ainsi que la marque de l'ordi.
Merci à vous
Hors ligne
#2 Le 03/08/2006, à 17:57
- cep
Re : Tatoué, pas tatoué ? Besoin d'un petit service...
Bonjour maxfox,
sudo dd if=/dev/hda count=63 | hexdump -C >hex.txt && less hex.txt
Si ça ne suffit pas, tu skip=63 ou bien :
sudo dd skip=63 count=1 if=/dev/hda | od -Ax -tx1z -v
Ou carrément :
sudo hexedit /dev/hda
et tu fais défiler (avec prudence ) pour voir s'il y a une marque quelconque quelque part (si transcription en marge).
Mais je ne vois pas en quoi un tatouage gêne grub ou autre. Il me semblait que le tatouage servait uniquement pour valider un disque pour réinstaller. Il doit donc même être possible de sauvegarder ce tatouage facilement pour le mettre sur un autre disque.
Bonne continuation.
cep
Hors ligne
#3 Le 03/08/2006, à 20:15
- maxfox
Re : Tatoué, pas tatoué ? Besoin d'un petit service...
Bonsoir cep
Merci pour ces commandes mais concernant la mise en évidence du tatouage elles ne donnent rien de probant chez moi.
Cela dit, le MBR de mon disque esclave où est installé Win n'est pas un modèle de propretée, de plus j'ai quelques raisons de penser que le tatouage a sauter au cours d'une manip hasardeuse... Il faudrait voir le résultat sur un disque à la fois propre et tatoué. (à bon entendeur...)
Mais je ne vois pas en quoi un tatouage gêne grub ou autre. Il me semblait que le tatouage servait uniquement pour valider un disque pour réinstaller.
En effet, en théorie le tatouage n'a rien de génant pour Grub et autres chargeurs. Pour ce qui est de la pratique, il semblerait qu'une nouvelle génération de tatouage arriverait à empêcher l'installation d'un autre OS. Je n'ai que trés peu d'infos les concernants et ne peux juger de leurs véracités, ce n'est de toute façon pas mon propos...
Il doit donc même être possible de sauvegarder ce tatouage facilement pour le mettre sur un autre disque.
Sans doute, en tout cas les fabriquant mettent à disposition des CD de restaurations génériques ($$$) pour les gents ayant écrasé leurs tatouage ou ayant eu un problème de disque. Il y a aussi des méthodes complexes (et illégales) sous DOS pour tatouer ou retatouer un disque. Et je ne parlerai pas de la commande dd qui t'est si famillière...
Pour en revenir au sujet véritable, de plus en plus de gents sont au courant pour le tatouage et ces concéquences possibles, mais il n'y a encore aucune méthode simple et "universelle" pour savoir si sa machine est bel et bien tatouée.
Pour ma part je voudrai juste savoir si tout ou partie des fabriquants utilisant le tatouages incluent des fichiers aussi explicites que Packard Bell sur la partition de restauration ou les CD de récupérations. Si c'est le cas, même un débutant pourait façilement en avoir le cœur net et agir en concéquence et en toute connaissance de cause, ce qui me parait loin d'être le cas...
Hors ligne
Pages : 1