#1 Le 14/06/2011, à 07:57
- Blue Djoe
Problème Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen & Touch Model : CTH-460
Bonjour à tous, j'ai acheté une tablette graphique Bambo Pen & Touch Model CTH-460 et je suis un utilisateur de Ubuntu 11.4
En branchant la tablette j'ai pus remarqué que les boutons sur le côté ne fonctionnaient pas correctement (ils renvoient tous le curseur sur le coin supérieur gauche de l'écran, celui du bas (pour un droitier) ouvre aussi le dash).
Le stylet semble fonctionner mais je ne peux pas utiliser le pavé tactile de la tablette car celui-ci semble être en conflit avec le touchpad de mon PC portable (un eMachine G520) ou alors je ne vois pas ce que celà pourrait être.
Je me suis servis des tutos trouver sur ce site concernant ma tablette mais rien ne change, et je suis aussi partis sur la page dédiée au projet Wacom sur Linux, mais cette page est assez austère pour les non-anglophones débutant dans Linux et a de quoi en rebuter plus d'un.
C'est assez urgent, car j'ai besoin de cette tablette pour un travail de mise en couleur.
Je voudrais savoir s'il n'y aurait pas un moyen de la configurer ou au pire de désactiver le tactile de la tablette? Car c'est assez gênant dès qu'on lève le stylet.
Merci d'avoir lu et merci d'avance de me répondre.
Blue Djoe.
Dernière modification par Blue Djoe (Le 14/06/2011, à 08:01)
#2 Le 14/06/2011, à 10:00
- RegisBurin
Re : Problème Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen & Touch Model : CTH-460
Salut
Pas trop de temps de dispo pour t'aider pleinement (au taf, là ), mais déjà quelques indications:
A priori sur Ubuntu (et autres utilisant un noyau > 2.6.38...), la tablette est reconnue et fonctionnelle juste après installation du paquet xf86-input-wacom. J'avais eu ce problème sur Ubuntu (il y a plus de 2 ans) de curseur "envoyé" en haut/gauche, et c'était dû au fait qu'il me manquait ce paquet (et donc xsetwacom), mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...?!
Après, la commande suivante saisie dans un terminal devrait désactiver le touch.
xsetwacom set [nom_du_device_touch] touch off
Pour trouver le [nom_du_device_touch], tape la commande
xsetwacom list
et repère/utilise la ligne complète qui définie le touchpad (si tu as un doute, poste le résultat de cette commande)
Tu pourras en apprendre un peu sur l'utilisation de xsetwacom dans un article que j'avais fait sur mon blog (dans ma signature), mais attention il est obsolète sur certains point du fait des récentes modifs de xsetwacom Donc il faut recouper les infos que je donne avec le wiki officiel.
Par exemple, cette page explique comment "scripter" l'activation/désactivation du touch via un raccourci clavier (je l'explique aussi dans mon article).
N'hésite pas à reposer des questions ici (ça me permettra de me remettre dans le bain sur le "nouveau xsetwacom")
@+
Dernière modification par RegisBurin (Le 14/06/2011, à 11:04)
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#3 Le 14/06/2011, à 10:34
- Blue Djoe
Je vais tester ça de suite, surtout qu'après j'ai été confronté à un autre problème : Ubuntu ne voulais pas se lancer en mode Normal, heureusement que j'ai pus réparer ça avec le CD.
Merci au fait
EDIT :
Voilà le résultat :
bluedjoe@bluedjoe-eMG520:~$ xsetwacom list
Wacom BambooPT 2FG 4x5 Pen eraser id: 10 type: ERASER
Wacom BambooPT 2FG 4x5 Pen stylus id: 11 type: STYLUS
Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger pad id: 12 type: PAD
Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger touch id: 13 type: TOUCH
bluedjoe@bluedjoe-eMG520:~$
Ce que je pense faire, c'est remettre Ubuntu à neuf, vu que j'avais bidouillé via le tuto en question, au moins comme ça je serai sûr que rien ne sera chamboulé par ma faute.
Dernière modification par Blue Djoe (Le 14/06/2011, à 10:51)
#4 Le 14/06/2011, à 11:03
- RegisBurin
Yep
Du coup, avant de réinstaller, confirmes-tu que
xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger touch" touch off
désactive le touch ?
(à défaut de te "sauver" sur cette install, ça me permet de te montrer la structure des commandes xsetwacom )
Si tu réinstalles, et recommence de zéro, "ne fais rien"... j'entends par là, ne suis aucun tuto d'aucune sorte pour la Wacom. Check déjà si elle est reconnue/fonctionnelle "sans rien faire". Si non (reconnue mais pas fonctionnelle), on pourra voir au fur et à mesure comment la mettre en place (et ainsi valider un tuto d'install sur ta version d'Ubutnu (la doc est en fait très aux fraises -obsolète et confuse- au sujet des Wacom... )
@+
Dernière modification par RegisBurin (Le 14/06/2011, à 11:06)
#5 Le 14/06/2011, à 11:50
- Blue Djoe
Ben j'ai déjà tout re-booté ^^'
J'ai branché la tablette et les quatre touches fonctionnent complètement différemment :
(Pour une configuration de droitier)
Tablette :
1/ Clique droit
2/ Retour à la page précédente
3/ Page suivante
4/ Clique gauche
Le stylet :
Bouton du bas : Clique gauche
Bouton du haut : Clique droit
Je n'ai pas encore testé la pression du stylet ni de la gomme avec Gimp mais je suis sûr que ça marchera une fois les périphériques activés (ça marchait avant).
Le pavé tactile est toujours aussi capricieux
Et enfin, ta commande fonctionne à merveille
Dernière modification par Blue Djoe (Le 14/06/2011, à 11:51)
#6 Le 14/06/2011, à 12:10
- RegisBurin
OK
donc tu confirmes que sur la version d'Ubuntu que tu as installé, tout fonctionne "sans rien faire" ? Plutôt cool
Pour ce qui est de ré-affecter les différents boutons (qui sont affecter comme tu le décris par défaut sur GNU/Linux et depuis toujours), tu peux t'inspirer des scripts proposés à cette page.
Globalement, la méthode est la suivante:
Pour affecter une touche ou séquence de touche à l'un des boutons de la tablette, il faut entrer une commande du type
xsetwacom set [nom_du_device_PAD] ButtonX [séquence_touche]
Par exemple pour affecter la séquence "ctrl+z" (annuler dans de nombreux programmes) au premier bouton (celui en haut à gauche en mode droitier), il faudra entrer la commande
xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger pad" Button1 "key ctrl z"
Cela affectera la sequence voulue au bouton voulu. Par contre se ne sera plus effectif au redémarrage. Pour "automatiser" ça, il suffit d'écrire un script avec ces commandes persos, et lancer ce script au démarrage.
Si cela t'intéresse, je t'expliquerais comment faire (ou tu regardes dans le lien que je cite au dessus, ou sur mon blog, je l'ai particulièrement bien détaillé).
Enfin, si tu estimes le problème résolu, édite ton premier message de ce fil et ajoute [résolu] dans le titre
@+
Dernière modification par RegisBurin (Le 14/06/2011, à 12:11)
#7 Le 14/06/2011, à 13:03
- Blue Djoe
Ça marche nickel sous Gimp, par-contre je remarque que la désactivation du pad désactive aussi les touches sur le côtés, hors j'aimerai bien au moins y placer le ctrl+Z sans toute fois me retrouver avec un curseur fou.
Donc oui, un tuto simple avec automatisation ne serait pas de refu
#8 Le 14/06/2011, à 13:15
- RegisBurin
...je remarque que la désactivation du pad désactive aussi les touches sur le côtés...
Ca, c'est bizarre, car les boutons sont sensés être affectés au device "Finger pad", et pas "Finger touch"... ??! (tu es sûr que tu n'as pas fait 'xsetwacom set ".... Finger pad" touch off, au lieu de "...finger touch" touch off' ??)
Normalement, pour les Pen & Touch:
Stylus = stylet coté pointe + boutons du stylet
Eraser = stylet coté gomme
Touch = fonctions tactiles
Pad = boutons, strip (molette) et mappage
Au fait, sans désactiver le "touch", est-ce que l'affectation d'une séquence à un bouton (par la commande que je t'ai donné) fonctionne ?
Pour le tuto/script, dis moi quelles (séquences de) touches tu voudrais affecter à quels boutons,
et je te ferais un petit tuto et un exemple de script (ce soir).
@+
Dernière modification par RegisBurin (Le 14/06/2011, à 13:21)
#9 Le 14/06/2011, à 14:22
- Blue Djoe
Je peux te garantir que j'ai bien copier ce que tu a écris.
Les raccourcies ne marchent pas non plus, voilà, ce que ça donne :
bluedjoe@bluedjoe-eMG520:~$ xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger pad" Button1 "key ctrl z"
Paramater 'Button1' is no longer in use. It was replaced with 'Button'.
Y aurai pas moyen d'avoir une commande pour connaître les touches correspondantes?
Sinon les scriptes qui me tenteraient seraient ctrl+z, ctrl, maj et ctrl+s.
Après si t'en as des meilleurs à me proposer pourquoi pas.
#10 Le 14/06/2011, à 14:52
- RegisBurin
Je peux te garantir que j'ai bien copier ce que tu a écris.
Les raccourcies ne marchent pas non plus, voilà, ce que ça donne :
bluedjoe@bluedjoe-eMG520:~$ xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger pad" Button1 "key ctrl z" Paramater 'Button1' is no longer in use. It was replaced with 'Button'. bluedjoe@bluedjoe-eMG520:~$
Y aurai pas moyen d'avoir une commande pour connaître les touches correspondantes?
Sinon les scriptes qui me tenteraient seraient ctrl+z, ctrl, maj et ctrl+s.
Après si t'en as des meilleurs à me proposer pourquoi pas.
Au temps pour moi, il faut (désormais et apparement) un espace entre 'Button' et '1'... (ça change tous les 6 mois aussi... comment veulent-ils qu'on suive...)
Du coup pour les séquences que tu voudrais, voici les différentes commandes (par contre au niveau des boutons sur la tablette, je ne sais pas lequel est lequel sur les CTH460?!... adapte les commandes en fonction de tes boutons, mais vis à vis de la page que je viens de citer, ça doit correspondre)
xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger pad" Button 1 "key ctrl z"
xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger pad" Button 2 "key ctrl"
xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger pad" Button 3 "key shift"
xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger pad" Button 4 "key ctrl s"
Par contre (et vue les changements de xsetwacom) je ne peux pas affirmer que les noms des touches sont corrects (je t'écris tout ça de mémoire...), pour t'en assurer, fais
xsetwacom list mod
ça te sortira la liste des "noms" des touches spéciales (pareil, si tu n'es pas sûr, poste ici).
Donc testes ces commandes, et, si tout fonctionne, tu ouvres gedit, et tu copies/colles ça:
#!/bin/bash
xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger pad" Button 1 "key ctrl z"
xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger pad" Button 2 "key ctrl"
xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger pad" Button 3 "key shift"
xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger pad" Button 4 "key ctrl s"
Enregistre le script sous (par exemple) /home/bluedjoe/Documents/script_wacom.sh (le nom et l'emplacement importe peu, du moment que tu les retiennes...). Ensuite, il faut rendre le script exécutable, pour ça clic-droit dessus dans ton gestionnaire de fichier>Propriétés>Permissions> Autoriser l'éxécution comme un programme. Ou, version console (adapter le chemin/nom)...
chmod +x /home/bluedjoe/Documents/script_wacom.sh
Enfin, ajoute le lancement du script au démarrage de la session, et ça, ça dépend de ton environnement (Gnome, Kde...). Cherche dans les préférences/administration, "Applications au démarrage", ou encore "gestionnaire de Session"... Et ajoute un élément, avec comme commande le chemin complet vers le script (/home/bluedjoe/Documents/script_wacom.sh).
En guise d'exemple des scripts que j'utilise (en fait, j'en ai plusieurs en fonction des programmes que j'utilise, je les lances "à la volée" avant de lancer les softs concernés), regarde à la fin de l'article sur mon blog, je les détaille
@+
Dernière modification par RegisBurin (Le 14/06/2011, à 14:56)
#11 Le 15/06/2011, à 14:32
- Blue Djoe
Salut, désolé de répondre que maintenant!.
Je ne sais pas pourquoi mais les touches de ma tablette ne sont plus affiliées à ceux que j'avais cité plus haut, mais à ce que j'avais donné avant Oo (elle arrivent toutes au coin supérieur gauche de l'écran et celle du bas ouvre même le dash).
voici ce que j'ai pour les touches :
bluedjoe@bluedjoe-eMG520:~$ xsetwacom list mod
20 modifiers are supported:
ctrl
ctl
control
lctrl
rctrl
meta
lmeta
rmeta
alt
lalt
ralt
shift
lshift
rshift
super
lsuper
rsuper
hyper
lhyper
rhyper
44 specialkeys are supported:
f1
f2
f3
f4
f5
f6
f7
f8
f9
f10
f11
f12
f13
f14
f15
f16
f17
f18
f19
f20
f21
f22
f23
f24
f25
f26
f27
f28
f29
f30
f31
f32
f33
f34
f35
esc
Esc
up
down
left
right
backspace
Backspace
tab
Le raccourci ctrl+z fonctionne sur le bouton du bas mais emmène le curseur dans le coin supérieur gauche de l'écran, mais n'ouvre plus le dash.
Les autres raccourcies semblent ne pas fonctionner et emmène toujours le curseur dans le coin supérieur gauche de l'écran.
J'ai pu remarqué que lorsque j'appuie sur le bouton assigné au ctrl+z (bouton du bas) il semble aussi ouvrir la gomme l'espace d'un instant, je pense qu'il doit y avoir conflit avec les raccourcies.
Pour le pavé tactile de la tablette, j'ai l'impression qu'il n'agit pas comme un touchpad, mais comme une sorte d'écran tactile, parce-que quand je pose mon doigt sur une zone du pavé le curseur se pose sur un endroit précis de l'écran, mais bien sûr ça ne semble pas être bien calibré pour ça.
Je sais que Ubuntu reconnais maintenant les écrans tactiles, c'est peut-être dut à ça.
Et enfin, la commande
xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger touch" touch off
donne toujours le même résultat, c'est à dire la désactivation des touches plus du pavé.
#12 Le 15/06/2011, à 14:58
- RegisBurin
Bon, là, j'avoue que je nage... le coup de l'envoie du curseur dans un coin me rappelle les problèmes d'installation/compilation que j'avais au début... Je ne sais plus trop quoi te dire. J'ai peur de ne plus comprendre comment s'installent les Wacom sous GNU/Linux, et sur Ubuntu en particulier (si toutefois je l'ai déjà su/compris...)
Pour le pavé tactile de la tablette, j'ai l'impression qu'il n'agit pas comme un touchpad, mais comme une sorte d'écran tactile, parce-que quand je pose mon doigt sur une zone du pavé le curseur se pose sur un endroit précis de l'écran, mais bien sûr ça ne semble pas être bien calibré pour ça.
Ha ça, c'est normal (et ça me fais me dire que tu n'as pas bien lu mon article... je l'explique très clairement aussi)
Par défaut, ta tablette est (que se soit avec les doigts ou le stylet) en mode "absolu". C'est à dire que la surface de ta tablette correspond à la surface de ton écran, ou tu pose ton doigt/stylet ça y emmene ton pointeur "de façon absolue". En règlant le touch en mode relatif, tu retrouveras un comprortement tel que sur les touchpad de portable (le pointeur "reste en place" ou tu as levé le doigt, et tu peux reprendre son déplacement de façon relative à cet endroit)... Pour modifier:
xsetwacom set "Wacom BambooPT 2FG 4x5 Finger touch" mode relative
(syntaxe à vérifier...)
@+
Dernière modification par RegisBurin (Le 15/06/2011, à 15:00)
#13 Le 15/06/2011, à 15:23
- Blue Djoe
Donc j'ai tenté et en fait j'étais bien en "relative", j'ai pu le constater en tapant "absolute" à la place, qui agit vraiment comme un écran tactile.
Je pense que le plus simple est de désactivé le pavé.
#14 Le 28/06/2011, à 15:06
- lucosus
Je me permet de réagir sur le sujet car j'ai moi même fait l'aquisition d'un bamboo fun pen & touch Small et j'ai les même problèmes que Blue Djoe sur ubuntu 11.04. Un retour dans le coin supérieur gauche lors de l'utilisation des express key ou lorsque j'enlève mon doigt du pad. Je vous donne le résultat de xsetwacom list :
Wacom BambooPT 2FG Small Finger pad id: 15 type: PAD
Wacom BambooPT 2FG Small Finger touch id: 16 type: TOUCH
Wacom BambooPT 2FG Small Pen eraser id: 17 type: ERASER
Wacom BambooPT 2FG Small Pen stylus id: 18 type: STYLUS
En conséquence j'ai voulu bidouiller le fichier de configuration d'après les exemples de ce site : Exemple de config de la wacom pen&touch
J'ai donc un script dans
~$ Documents/Bamboofun.sh
qui ressemble à ça :
#!/bin/bash
DEVICE="Wacom BambooPT 2FG Small Pen" ## Pen
DEVTWO="Wacom BambooPT 2FG Small Finger" ## Finger
STYLUS="$DEVICE stylus" ## stylus = ID 18 = "Wacom BambooPT 2FG Small Finger stylus"
ERASER="$DEVICE eraser" ## eraser = ID 17 = "Wacom BambooPT 2FG Small Finger eraser"
TOUCH="$DEVTWO touch" ## touch = ID 11 = "Wacom BambooPT 2FG Small Finger touch"
PAD="$DEVTWO pad" ## pad = ID 15 = "Wacom BambooPT 2FG Small Finger pad"
## stylus = ID 18 = "Wacom BambooPT 2FG Small Finger stylus"
xsetwacom set "$STYLUS" Suppress "4" # data pt.s trimmed, default is 4, 0-20
xsetwacom set "$STYLUS" RawSample "2" # data pt.s filtered, default is 2, 0-100
#xsetwacom set "$STYLUS" ClickForce "27" # pressure, default is 27, range is 0-2047
xsetwacom set "$STYLUS" Threshold "27" # pressure, default is 27, range is 0-2047
xsetwacom set 18 PressureCurve "5 10 90 95" # Bezier curve, default is 0,0,100,100
xsetwacom set 18 TabletPCButton "on" # stylus tip + button, or "off" for hover mode
#xsetwacom set 9 Mode "Absolute" # or "Relative" cursor movement
xsetwacom set 18 Button 1 "1" # left mouse click
xsetwacom set 18 Button 2 "3" # right mouse click
xsetwacom set 18 Button 3 "2" # middle mouse click
## eraser = ID 17 = "Wacom BambooPT 2FG Small Finger eraser"
xsetwacom set 17 Suppress "4" # data trimmed, default is 4, 0-20
xsetwacom set 17 RawSample "2" # default is 2, 0-100
#xsetwacom set 8 ClickForce "27" # pressure, default is 27, range is 0-2047
xsetwacom set 17 Threshold "27" # pressure, default is 27, range is 0-2047
xsetwacom set 17 PressureCurve "0 10 90 100" # Bezier curve, default is 0,0,100,100
#xsetwacom set 8 Mode "Absolute" # or "Relative" cursor movement
xsetwacom set 17 Button 1 "1"
## touch = ID 11 = "Wacom BambooPT 2FG Small Finger touch"
xsetwacom set "$TOUCH" Touch "on" # or "off"
xsetwacom set "$TOUCH" Gesture "on" # or "off"
xsetwacom set "$TOUCH" Suppress "4" # data trimmed, default is 4, 0-20
xsetwacom set 16 RawSample "2" # default is 2, 0-100
#xsetwacom set 11 ClickForce "27" # default is 27, range is 0-2047
xsetwacom set 16 Threshold "27" # default is 27, range is 0-2047
xsetwacom set 16 Mode "Relative"
# 1FG dbl. tap is left click, 2FG dbl. tap is right click
xsetwacom set 16 ZoomDistance "50" # default is 50
xsetwacom set 16 ScrollDistance "20" # default is 20
xsetwacom set 16 TapTime "250" # 2FG R click, default is 250 msf
## pad = ID 15 = "Wacom BambooPT 2FG Small Finger pad"
xsetwacom set "$PAD" Button 1 "key shift ctrl n" # New layer
xsetwacom set "$PAD" Button 2 "key minus" # Zoom out
xsetwacom set "$PAD" Button 3 "key shift plus" # Zoom in
xsetwacom set "$PAD" Button 4 "key control z" # Undo
Mais en l’exécutant ça n'a rien changer à mon problème. J'aimerais effectivement pouvoir utiliser ma tablette sans pour autant me priver de son bonus tactile .
Merci de vos réponses.
Dernière modification par lucosus (Le 28/06/2011, à 15:07)
#15 Le 27/08/2011, à 00:47
- Blue Djoe
A mon avis je crois que c'est peine perdu
Faut que j'essaye de désactiver le Touch pad de la tablette, il ne me servira à rien s'il ne fonctionne pas.