Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/12/2011, à 00:43

jajaX

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

salut

j'ai également installé le flash player (trouvé ici) sur ce netbook. je pense que c'est la même version dont parle jns55 (tu es inscris sur le site en tout cas wink).

c'est vrai que lent mais ça marche.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#27 Le 16/12/2011, à 05:53

bustaf

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonsoir ou plutôt bonjour (difficile de roupiller avec la tempête....)

Je n'ai pas de préjugés envers le choix d'une distribution Linux précise,
Ubuntu est  fondée  sur une base Debian.
Il est peut être préférable pour vous de tester dans un premier temps une compatibilité plus proche
avec le niveau originel de votre distribution native.

Pour U-boot ce n'est pas une question de disque primaire ou secondaire c'est un problème d'adresse impropre dans
l'image au regard de votre contrôleur ,  un processus d'adressage similaire existe avec
boot (Prep) utilisé pour certaines machines anciennes de type (PPC RS/6000..)


Pour la vitesse d’exécution je ne pense pas qu'Android est plus rapide qu'Unbuntu.
Vous avez probablement trop de (daemon(s)) lancés..

Au shell sudo -s ...votre pass...

top -i ou juste top (votre charge occupée)   

ps -aux (les daemon(s) énumérés)

pour vider le cache

echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

Une carte SD ne dépasse pas 10/14 MB/s

hdparm -t /dev/mmcblk0p1 (la carte disque primaire, (mmcblk1p1  secondaire etc ... )
hdparm -T /dev/mmcblk0p1 (le cache disque )

Si la machine utilise trop de swap le système est forcement lent..
videz de temps en temps  avec (echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches) pour reprendre de la vitalité...

Pour la fréquence du processeur la comparaison avec du Atom ou autre n'est pas valable ce n'est pas
le même type d'architecture..

NB

(si, on peut booter sur une carte SD externe)
Non .. vous pouvez booter sur la secondaire dite interne qui est dans la trappe sous la machine.
après avoir positionné le dip du MX... correctement comme c'est requis pour "restorer" la machine sur l'état d'une image
initiale .

(non disponibles sous linux)
Android est fondé sur une base Gnu Linux qui représente 99% de la distribution .

Cordialement

Hors ligne

#28 Le 17/12/2011, à 19:40

jns55

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Merci des conseils.
J'ai déjà fait le ménage dans les démons et les services, j'ai pu gagner un peu en vitesse de démarrage.

Pour u-boot, j'ai utilisé celui fourni dans la version d'android fournie par freescale donc prévue pour ce type de matériel. En installation interne, je pense que ça devrait fonctionner mais ce n'est pas ce que je voudrais faire. Ce qui m'intéresse, c'est de l'avoir sur sur carte SD et de garder Linux sur la mémoire flash interne.

La carte sd bootable s'insère bien dans le lecteur situé sur la tranche de l'appareil (que ce soit pour restaurer le système ou booter sur un autre OS. Le lecteur situé dans la trappe sous la machine ne permet pas de booter. Cet emplacement est réservé à une carte pour stocker des données.

Le disque dur est en fait de la mémoire flash, les  performances sont très médiocres (environ 13 Mo/s en lecture) J'obtiens des performances légèrement supérieures en lecture sur une carte SD classe 10 placée dans un des 2 lecteurs (14 MO/s).

Pour ce qui est du swap, par défaut, il n'y en a pas !
J'ai essayé plusieurs configurations :
- pas de partition de swap (par défaut)
- fichier de swap dans la partition racine.
- partition de swap située sur une carte SD.
- différents réglages de la variable swappiness (j'avais finalement retenu 0 pour déclencher le swap uniquement lorsque la mémoire est saturée)
J'ai constaté que l'ajout d'un swap avait tendance à ralentir la machine.
Finalement, j'ai désactivé le swap pour revenir à la configuration par défaut sans constater de troubles du fonctionnement.

J'ai réalisé une carte SD bootable avec Ubuntu. En fait j'ai clôné le système présent sur la machine de manière à avoir un système de secours. Pour ce faire, j'ai utilisé le  script fourni par Hercules permettant de créer une carte SD bootable avec un système de fichiers racine vide puis j'ai utilisé la commande dd pour recopier le contenu du disque interne dessus. Enfin, j'ai corrigé les fichiers fstab et mtab pour permettre au système de booter. Et ça marche, j'ai seulement été obligé de rentrer ma clé WEP pour le wifi  !  Le démarrage est un peu plus lent mais ensuite, on ne ressent pas vraiment de différence à l'utilisation.

Les applications web disponibles sous Android sont plus nombreuses que celles disponibles sous linux arm car si les éditeurs de logiciels propriétaires acceptent volontiers de compiler une version  pour android du fait qu'il est employé dans beaucoup de matériel, en revanche, ils ne font pas cet effort pour ubuntu arm  ou debian arm qui n'ont encore qu'une utilisation marginale. Je pense notamment à flashlayer (ça fait des mois que hercules a demandé la validation de son plugin à Adobe, apparemment sans succès) , skype (disponible sous android mais pas sous linux arm.)..

Hors ligne

#29 Le 18/12/2011, à 19:27

bustaf

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonjour jns55
(La carte sd bootable s'insère bien dans le lecteur situé sur la tranche de l'appareil)
Oui vous avez raison j'ai téléchargé le pdf en Français.j'ai mal interprété un document en Anglais
sur le net

J'ai monté l'image qui recharge l'installation initiale le MX sur EXT
(dmesg |more)  montre bien qu'il boot sur /dev/mmcblk1p1 et non comme permuté en mmcblk0p1
pour vérifier j'ai monté  mmcblk0p1 en ext4  je vois bien le système actif...

Je connais bien GRUB et LILO mais pas U-boot

j'ai acheté cette machine pour compiler des sources sur ARM
bases postgresql 9.1.2. + sources manquants bison,flex,zlib,readline + apache2 + sources personnels etc...
les résultat ne sont pas vraiment très vivaces mais ils aboutissent avec succès c'est déjà bien .
je vais tenter une compilation des sources du GCC GNU en 4.6.2 avec l'espoir de booster un peu les
binaires générés. La chose ne va être facile, je pense....

Malgré l'évidence des résultats peu performants observés je ne regrette absolument pas cet achat...
je considère le coté de l'approche ARM Ubuntu comme une expérience instructive et très intéressante.
Il manque juste une image déjà prête  conçue spécifique développement ARM qui devrait intéresser les
programmeurs orientés sur le mobile, a mon avis un point favorable pour espérer l’éventuel succès de
cette machine un peu spéciale.
La distribution ecafe d'origine est de très bonne qualité, je trouve que c'est très bien conçu pour
une utilisation courante. 

Pour le taux de transfert carte SD
J'ai acheté une carte SD 32 Go en catégorie 10 + un lecteur de cartes externe
avec ce lecteur complémentaire (Transcend 11 Euros) j' obtient 18 MB/s (formaté ext4).
alors que les cartes (internes) d'origines donnent 12 MB/s.la nouvelle carte sur
l'externe de l'hercule idem

la carte interne moins rapide que sur un périphérique USB branché externe c'est très étrange .....
(Même une clef USB (Verbatim 8 Go) donne mieux avec du 20 MB/s ...)

Pour aller  plus loin j'ai booté une autre machine STD Intel Sandy Bridge carte mère Asus haut
de gamme) (DEBIAN SQUEEZE en 64) avec mon lecteur complémentaire j' obtient toujours 18 Mb/s
et pas un iota de plus.
Donc ,l' USB2 de la machine ARM n'a pas un problème de ce coté....

Je pense avoir lu qu'Adobe abandonne le plugin flash ARM pour migrer sur un flux html5 ???

Cordialement

Hors ligne

#30 Le 24/12/2011, à 02:55

bustaf

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonsoir
Compilation GCC GNU 4.6.2 réussie sur l'hercules ... (aucune erreur)
temps entre 2 à 3 heures pour 1 passe  (--disable-bootstrap)

il faut compiler au préalable des sources récents comme : 
(libtool, binutils gmp, ppl,mpfr,readline,gettext,guile,texinfo, **etc...)

root@bustaf-laptop:~# gcc -v
Utilisation des specs internes.
COLLECT_GCC=gcc
COLLECT_LTO_WRAPPER=/usr/lib/gcc/arm-linux-gnueabi/4.6.2/lto-wrapper
Target: arm-linux-gnueabi
Configuré avec: ./configure --disable-bootstrap --enable-languages=c,c++,fortran,objc,obj-c++ --prefix=/usr --enable-shared --enable-multiarch --enable-linker-build-id --with-system-zlib --libexecdir=/usr/lib --without-included-gettext --enable-threads=posix --with-gxx-include-dir=/usr/include/c++/4.4 --program-suffix=-4.6.2 --enable-nls --enable-clocale=gnu --enable-libstdcxx-debug --enable-plugin --enable-objc-gc --disable-sjlj-exceptions --with-arch=armv7-a --with-float=softfp --with-fpu=vfpv3-d16 --with-mode=thumb --disable-werror --enable-checking=release --build=arm-linux-gnueabi --host=arm-linux-gnueabi --target=arm-linux-gnueabi
Modèle de thread: posix
gcc version 4.6.2 (GCC)
root@bustaf-laptop:~#

Joyeux Noël à vous tous.

Hors ligne

#31 Le 24/12/2011, à 15:18

Guy19550

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonjour,

Je corrige ce message en date du 08/11/2012 en gras en fin de message à la suite d'un problème avec les updates qui n'a pas trouvé de solution après 4 mois de problèmes, tout en ayant envoyé régulièrement les rapports d'anomalies aux concepteurs. A la base du problème, les updates essaient d'installer le paquet 2.6.31-612-imx51 (le PC était configuré avec les options Ubuntu - beaucoup de cases cochées pour les updates - pour avoir accès au programme de nettoyage interne). Et en effet, le paquet précité pose un problème majeur, qui a eu comme conséquence que je me passe depuis quelques jours des updates de Ubuntu.

J'ai eu un Ecafé avant avec Mandriva 2008 qui ne valait rien, d'ailleurs les updates ne se font plus. J'avais donc installé XP dessus et pour le revendre, j'ai mis Easypeasy dessus qui était le logiciel le plus approprié pour ce PC (les infos pour Easypeasy et le EC-800 sont sur le forum). J'ai été surpris agréablement, une fois le changement fait. Mais ce qui me gênait, c'était firefox et sur le nouveau PC, c'est Chrome qui m'est plus adapté avec la synchronisation des favoris avec une adresse gmail (c'est fait et quel gain de temps !). Je ne comprends pas pourquoi vous cherchez à mettre un autre OS, celui d'origine est excellent mais il diffère un peu de Easypeasy pour certains détails. Moi ce que je cherche pour l'instant c'est de pouvoir faire des images de partition et de les remettre. Clonezilla, je n'arrive pas à le faire tourner sur ce PC, je suis donc en train de télécharger le fichier de 1.7GB qui contient le logiciel et l'image de base du PC.

Lien pour le faire :
http://www.ecafe.hercules.com/fr/download-and-services/

Je donne ce lien à titre informatif, mais n'installez surtout pas application center
car ce n'est pas compatible avec les updates de Ubuntu.

Ce que je cherche donc, est d'utiliser le logiciel de restauration avec une autre image à créer.
Je n'ai malheureusement rien trouvé de ce côté-là. Je laisse le lien car il donne accès aux choses utiles pour ce PC. Comme j'ai viré Ubuntu du PC principal (sur disque externe qui n'a jamais fonctionné correctement à 100%), je suis bien content d'avoir ce petit PC en cas de secours sous Ubuntu.

Ce qui est à craindre avec Hercules, c'est qu'ils vont tôt ou tard déclasser le système et ne pas mettre à jour les applications disponibles (mauvais souvenir de Mandriva 2008).

Dans l'immédiat, j'ai essayé Firefox et Chromium sur ce petit PC. Dans les deux cas, il y a des pug-in manquants et d'après la réponse de Hercules (réponse probablement exacte pour Firefox, mais pas pour Chromium), le plug-in est en cours de développement. Pour Chromium c'est un problème JAVA et la réponse de Hercules n'est pas vraiment appropriée, car une nouvelle version est déjà disponible d'après l'aide Chromium sur internet. Je viens de vérifier après quelques jours et JAVA a subi l'update automatiquement (il faut évidemment aller dans application store et cocher la case Icedtea java browser plugin - pour application store, c'est à télécharger, voir lien antérieur).
Ouille, quand je relis ce qui précède, je devrais adapter un peu mais je ne le ferai pas, car cela met bien en évidence le fait qu'il y a bel et bien plusieurs problèmes. Voir plus bas dans le texte.

J'ai encore essayé un lecteur/graveur de DVD USB sur ce PC, rien à signaler pour le lecteur, c'est ok, sauf qu'il faut brancher l'alimentation externe du lecteur (facultative sous Windows).

En ce qui concerne Clonezilla sur USB, on peut oublier pour l'instant sur ce PC, il faut probablement un autre soft.

Les updates pour certains graphiques (flash) sont disponibles depuis peu mais il y a d'autres graphiques qui ne veulent pas apparaître. Pour cela il faut faire les updates des paquets et avec les options par défaut, vous ne les avez pas.

Amélie, du service technique de Hercules, m'a dit de cocher toutes les cases. J'ai essayé plusieurs fois, mais sans résultat valable et ce qui m'a donné la puce à l'oreille, c'est ceci :

http://ecafehdwiki.xooit.fr/t50-Problem … tm?q=mises

Je conseille de d'abord faire les mises à jour par défaut et ensuite seulement, d'aller dans les options pour en faire plus. En définitive, toutes les case cochées d'Amélie, ça donne ceci chez moi :

2gtckjs.png

Je n'ai pas eu de problème ici.

2qm3n0p.png

J'ai eu les pires difficultés en cochant tout sur l'image ci-dessus !!!
Et Amélie n'a jamais réagi !

2uy66ic.png

Il est impératif de cliquer sur "restaurer les clés par défaut" pour voir les trois, Amélie ne l'a jamais dit !

bhgn6w.png

Si vous voyez plus de lignes que deux, recommencez !
C'est possible d'en avoir beaucoup plus avec toutes les cases cochées.


Ensuite, lorsque cela est fait, vous pouvez sortir de ces menus et cela sera actualisé, et vous êtes prêt pour faire les updates. Je conseille de ne pas allez plus loin, de sortir des mises à jours et d'ouvrir la fenêtre appelée terminal dans les accessoires, car j'ai aussi eu des belles surprises en continuant selon la méthode d'Amélie !

Dans le terminal, vous rentrez sudo apt-get update

suivi de sudo apt-get upgrade

Quand cela est fait, vous pouvez faire un grand nettoyage (à condition de faire apparaître le programme de nettoyage dans les menus auparavant). C'est sûrement possible à la console de commande aussi mais moi je ne sais pas comment !
Vous pouvez m'appeler Amélie2 si vous voulez, lol.

Vous aurez plusieurs messages d'erreurs avec les archives, c'est pas grave (enfin je pense ?!?), persistez dans le nettoyage jusque quand c'est complètement clean.

Voilà, c'est terminé, mais vous n'aurez pas un poil de graphique en plus !
De la même manière que vous avez fait appraître le programme de nettoyage dans les menus graphiques, faites apparaître le paquet "Synaptic" et lancez-le...

Dans la fenêtre texte entrez "java" et attendez un peu. Juste en-dessous vous verrez alors quelque chose qui ressemble à "Iced ... plugin" et à "open jre 6", choisissez les deux et appliquez la mesure d'installation.

Là vous aurez les graphiques, enfin presque tous...

Sur ce site-ci, après 12 minutes, je n'avais toujours rien :
http://www.fxstreet.com/rates-charts/live-charts/

Mais sur ce site-ci, j'avais mon graphique après 65 secondes :
http://www.boursorama.com/bourse/cours/ … ole=1rPBNP

Avec les remerciements à Amélie. Je ne lui en veux pas, cela ne doit pas être fort évident de travailler chez Hercules avec des produits pareils !

PS1: Avec le script "Kclean" à télécharger en deb, vous pouvez encore bazarder 6 anciens noyaux après, mais je ne sais pas si cela a des conséquences.

PS2: Je travaille avec Chromium mais si vous utilisez Firefox, l'installation des plugins est plus simple en ce sens que Firefox propose l'option de les installer.

Ne croyez pas que tout est résolu pour autant, mon imprimante n'a pas encore de driver compatible avec la configuration ARM et je n'ai rien trouvé sur internet à ce jour : imprimante PIXMA MP-270 de Canon.

PS3: La baisse des prix de ce Netbook est compréhensible, l'ai lu que certains ont payé plus de 200 euros au début lors du lancement alors que moi en cette même période, j'ai eu ceci pour 199 euros :

http://www.pc-euro.com/index.php?page=s … 98&lang=fr

Disque dur 160 GB et Windows XP. Vous pouvez virer Windows du PC si vous préférez Ubuntu, cela marche probablement et du premier coup, mais je conseillerais plutôt de mettre Ubuntu sur un stick USB comme j'ai fait ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=775621

J'ai l'impression de continuer tout seul dans cette discussion et je suis amené à faire des choix, qui peut-être, ne sont pas appropriés.

Je signale également que le transfert des fichiers personnels marche quand même, il y a seulement que le petit programme de Hercules (à télécharger sur un site mentionné plus haut) pour l'installation sur PC sous Windows est primitif et pas pratique, sans oublier qu'à mon sens, le transfert des fichiers est tel qu'ils ne se trouveront pas au bon endroit et seront mélangés avec les programmes. On n'a pas accès au bon endroit pour les transférer.

J'espère que ce message peut être d'une quelconque utilité, et même donner l'envie à quelqu'un de faire un récapitulatif sur ce PC, comme cela a été fait dans le temps pour le Ecafé EC-800 (qui avec tous ses défauts était meilleur que celui-ci).

Une solution pour faire une image du système  (pour éviter les multiples réinstallations !) ???

J'ai trouvé ce fichier EXE sur internet pour faire une image :

98zv2f.jpg

à télécharger ici (et ailleurs aussi - free) :
http://www.softpedia.com/get/CD-DVD-Too … mage.shtml

C'est un simple fichier EXE qui ne nécessite aucune installation et qui est exécutable sur un PC sous Windows. Lorsque l'éxécution de la créaction d'une image est terminée est terminée, vous avez ceci à l'écran :

29lbq4h.jpg

J'ai donc fait une image du drive "I" que j'ai stockée dans "mes documents" sur le PC sous Windows. Ce drive "I" est justement une des deux partitions de l'écafé EX HD dont la taille est de 7.48 GB (la capacité totale de la carte étant de 16 GB). La taille de l'image est environ de 4 GB est est crée en une dizaine de minutes.

Pour restaurer cette partition, c'est avec "write image", et cela prend 32 minutes.

Remarque importante : Pour avoir accès à cette partition, vous devez impérativement utiliser le câble de transfert fourni avec l'écafé et faire la synchronisation avec le PC sous windows qui contient le fichier EXE.

Le hic, c'est que l'image créée n'est pas celle qui contient les fichiers systèmes mais les fichiers de l'autre partition, et donc cela ne sert à rien !
Ce qu'il faudrait, c'est une version de Clonezilla sur SD-card et compatible avec le système !

***********************************************************************************************************************
Faire la restauration est indispensable et utiliser les cases cochées par défaut pour les updates car il n'y a plus la compatibilité entre ce PC et les updates de Ubuntu.

Lorsque c'est fait, vous pouvez avoir à nouveau les graphiques complémentaires en passant par le paquet Synaptic en entrant "Iced" et vous verrez le paquet à installer. Cela prendra Java en même temps, 10 paquets seront installés en plus.

Pour un surf normal, Chromium est suffisant, mais Firefox est plus indiqué car certains problèmes n'ont pas encore été résolus avec Chromium.

Dernière modification par Guy19550 (Le 08/11/2012, à 12:57)

Hors ligne

#32 Le 12/01/2012, à 21:53

jns55

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonjour,
Hercules vient de nous informer que le plugin flash player 10.2 est disponible pour le ecafé HD avec processeur arm cortex A8 de Freescale.:) Adobe l'a enfin validé, je n'y croyais plus !
Le navigateur firefox 7 (en remplacement de firefox 3.6) est également disponible.
Hercules précise que le plugin est plus performant avec Firefox qu'avec chromium et par conséquent recommande donc l'utilisation de firefox 7.
Mes premiers essais montrent qu'il est aussi plus performant avec epiphany qu'avec firefox 7 (dommage qu'epiphany soit moins complet).
Pour installer le plugin et firefox 7, il suffit de faire une mise à jour du système à partir du gestionnaire de mises à jour.
http://ecafe.hercules.com/fr/forum/foru … h-player-/
Comparé au plugin du nokia n900 qui fonctionnait sur cette machine, il n'y a pas photo, on sent bien que l'accélération graphique fonctionne.
Certaines vidéos saccadent encore en mode 480p mais c'est beaucoup plus supportable En mode 360p la plupart des vidéos sont très fluides. (résultats variant d'une vidéo à l'autre). Il est important de fermer toutes les autres applications pour réserver un maximum de ressources au navigateur web.

Dernière modification par jns55 (Le 12/01/2012, à 22:20)

Hors ligne

#33 Le 14/01/2012, à 00:59

jajaX

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

bonne nouvelle ça smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#34 Le 17/01/2012, à 00:37

Guy19550

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Merci, je viens de faire le updates et après vérification, c'est correct mais plutôt lent.

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ça sert, voici un lien financier :

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPBNP

On ne voyait pas les graphiques avant et après les updates, oui.

Je ne conseille pas le titre à l'achat (!), c'est pour l'exemple et c'est tout.

Hors ligne

#35 Le 19/01/2012, à 12:36

jns55

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonjour,
Je viens de remarquer une chose qui m'avait échappé jusqu'ici : lors de la mise à jour destinée à installer flash-player, un fichier d'échange de 100 Mo a été créé sur la partition racine.
Le problème, c'est que le swap se déclenche alors qu'il reste 60 % de ram inutilisée. Autrement dit, la machine commence à swapper dès que 166 Mo de ram seulement sont utilisés ! Avec Firefox  et des pages web bien remplies, on y est vite pour ne pas dire en permanence. Et  comme le disque de l'ecafé est environ 4 fois plus lent qu'un disque dur classique, les résultats ne sont vraiment pas brillants !  C'est  en cherchant pourquoi le système était devenu nettement plus lent après une restauration système que je m'en suis aperçu.
Pour y remédier, on peut changer la valeur de swappiness et la mettre à 10 pour que l'accès au swap soit le moins fréquent possible (voir swap-Documentation Ubuntu francophone comment modifier swappiness) ou bien tout simplement désactiver le swap en mettant le caractère # au début de la dernière ligne du fichier /etc/fstab comme ceci :

#/swapfile     none     swap     sw     0     0

J'ai ouvert simultanément un maximum d'applications gourmandes en mémoire pour tester si le fichier de swap était vraiment indispensable et je me suis aperçu qu'à partir d'un certain nombre d'applications lancées, c'était le processeur qui saturait et qui n'arrivait plus à suivre alors que la mémoire était encore loin d'être saturée . La machine devenait tellement lente qu'on était obligé de fermer des fenêtres pour pouvoir continuer de travailler. Sauf cas particulier, la présence du fichier de swap ne me semble pas indispensable, au contraire il ralentit la machine car un processus actif lors de l'écriture sur la mémoire flash charge le processeur et la machine se fige pendant de longues secondes. Je l'ai donc désactivé.
Edit du 26/01/2012 : J'ai eu 2 plantages depuis que j'ai désactivé le swap, je l'ai donc réactivé mais j'ai fixé la valeur de la variable swappiness à 0. Le swap n'est utilisé qu'en dernier recours lorsqu'il n'y a plus de place en ram.

Dernière modification par jns55 (Le 27/01/2012, à 00:02)

Hors ligne

#36 Le 29/04/2012, à 16:41

croche

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

bonjour,

je me demandais si on pouvait migrer le " Hercule eCafé EX HD " vers la version "Precise Pangolin " ?
Le gestionnaire de mise a jour ne me le propose pas.

Hors ligne

#37 Le 29/04/2012, à 18:30

jajaX

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

salut

je revends le mien, si ça intéresse quelqu'un, mp...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#38 Le 21/03/2013, à 14:23

ff4pierre

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Désolé pour le déterrage.
Si cela intéresse quelqu'un je revend également mon ecafé ex hd (toujours sous garantie).

N'hésitez pas à m'envoyer un mp.

Hors ligne

#39 Le 26/03/2013, à 11:24

Loulou83

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Bonjour,

Je continue le déterrage. big_smile
Je propose également mon eCafé à la vente ... à très bas prix ! si cela intéresse quelqu'un. smile

Il n'a quasiment jamais servi !


Les Choses ne sont pas difficiles à faire, c'est de prendre la décision de les faire qui l'est

Hors ligne

#40 Le 26/03/2013, à 23:57

Gemnoc

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Dites donc, c'est un forum d'aide ici, pas un forum de petites annonces.

Les règles du forum a écrit :

Ubuntu-fr ne propose pas de service de petites annonces commerciales, exception faite pour les membres autorisés, dans les sections autorisées ; le forum sert de lieu d'aide et de contribution, aucun échange d'argent ne peut y avoir lieu. La catégorie 'Divers' est là pour échanger des idées et non des biens matériels.

Dernière modification par Gemnoc (Le 26/03/2013, à 23:59)

Hors ligne

#41 Le 27/03/2013, à 00:35

jajaX

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

ce sont des informations sur ce truc qui est finalement une belle bouze. en postant, on conseille de pas en acheter. nuance wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#42 Le 27/03/2013, à 00:47

nesthib

Re : Ubuntu et netbook Hercules eCafé EX HD

Allez, on ferme.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne