Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2011, à 17:52

Neotribal

Changer le chemin du dossier tmp

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il était possible de changer le chemin du répertoire tmp habituellement situé à /tmp pour le mettre dans /home/tmp.
Je sais qu'on peut aussi créer une partition spéciale pour les fichiers temporaires mais je voudrais juste pointer vers un dossier se trouvant dans home.

#2 Le 04/07/2011, à 04:45

wido

Re : Changer le chemin du dossier tmp

Bonjour,

sudo ln -s /tmp /home/tmp

ou dans le fstab, modifier le dossier de destination du /tmp par celui que tu veux.

#3 Le 04/07/2011, à 12:40

Neotribal

Merci, je me demandais justement si un lien symbolique pouvait fonctionner sans faire tout bugguer, je vais tester ça.

#4 Le 04/07/2011, à 23:27

Gemnoc

Bonjour,

N'y aura-t-il pas un problème de droits ?

#5 Le 02/11/2011, à 09:21

guanglier

Bonjour,

Effectivement j'ai essayé de changer ce dosser (tmp) mais j'ai quelques problèmes.
J'utilise un SSD et ayant souvent des fichiers dans le dossier tmp, j'ai voulu le déplacer vers un disque "mécanique" de portable (donc silencieux) mais ne craignant pas les écritures multiples.

Ce que j'ai fait :
Suppression du dossier tmp (qqch du genre "sudo rm –r tmp")
Creation d'un lien symbolique vers mon disque (qqch du genre "sudo ln –s \media\sav80GoTmp\.tmp  \tmp")

Pas de reboot!!

Sur le coup, j'ai ouvert des fichiers, vérifié avec les téléchargements sur internet (fichiers temporaires créés dans le nouveau dossier tmp pendant que je choisis la destination) et ça fonctionne bien mais :
En cherchant à ouvrir un pdf sur un dossier réseau (Windows) (donc lorsque le lecteur PDF par défaut doit le copier dans le dossier tmp) il m'affiche une erreur "impossible d'écrire dans le dossier tmp".

J'ai essayé de donner les droits à tout le monde, même en exécution:
"sudo chmod –c 777 /media/Sav80goTmp/.tmp "
Mais rien n'y fait.

J'arrive à ouvrir un pdf en local, mais en essayant d'imprimer (menu ou Ctrl+p) la fenêtre se ferme (doit être erreur du programme, mais je n'ai pas lancé en ligne de commande pour voir les messages de debug. c'est gros comme une maison !)

Du coup j'essaie lecture de la musique sur partage réseau et no way Banshee ne neut pas lire la musique en réseau. En local cela fonctionne bien.

Conclusion : pour certains programmes ça fonctionne  (navigateur internet) mais pour d'autres cela ne fonctionne pas. De même je vois d'autres fichiers se créer dans le nouveau dossier tmp, donc j'immagine que d'autres tâches de fond fonctionnent.

Ensuite reboot : l'interface graphique m'affiche l'écran de login mais après avoir entré le mdp et tapé entrée il échoue (écran noir d'une seconde) puis revient au login (erreur d'ouverture ?)

Ni une ni deux je passe en mode console ( Ctrl + Alt + F1) , je supprime le lien symbolique et recrée le dossier tmp à l'origine ( dans le dossier / ) en donnant les droits 777 avec chmod.
Retour à l'écran graphique ( Ctrl + Alt + F7) et la le login se déroule correctement.
Il en est de même pour les pdfs par le réseau, les fichiers temporaires etc… tout est de nouveau normal.

Question :

Qu'ai-je oublié pour que certains programmes puissent avoir accès et pas d'autres ?
Peut être un chown ?

Je précise que je n'ai pas modifié fstab pour changer le dossier tmp, mais juste pour que mon disque "mécanique" soit monté au démarrage (une ligne de plus avec le point de montage, l'UUID etc..)

Config : Ubuntu 11.10 64bits  neuf, pas de partition de swap (3 Go de ram et jamais utilisée à 100%)

Merci et bonne journée à tous.

Dernière modification par guanglier (Le 02/11/2011, à 09:22)

#6 Le 02/11/2011, à 18:03

wido

#7 Le 02/11/2011, à 19:04

guanglier

Merci, c'est une bonne technique !

par contre ça commencerai à encombrer ma RAM .... Go sans swap et avec le tmp ...

Personne n'a eu ce pb en déplaçant le dossier tmp ?

#8 Le 06/11/2011, à 19:33

guanglier

pour ceux que ça pourra aider :

je n'ai jamais trouvé la raison pour laquelle certains programmes fonctionnaient correctement et d'autres non. pourtant je suis même allé jusque jouer avec chown pour mettre tout en root, chmod -c 1777 etc ...

toujours est-il que j'ai contourné le pb en montant mon disque sur /tmp dans fstab.
du coup le dossier /tmp n'est plus sur le SSD mais sur le disque "mécanique"