Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2006, à 23:38

eclipse

Gimp : créer un effet sepia

Quelqu'un m'a harcelé hmm mad pour avoir des tutos de Gimp istanbulisé.

Voici le premier. Je montre comment changer une photo color en sépia.
=> http://www.lequidam.net/divers.php

Vos réactions seront les bienvenues, afin ke je puisse en faire d'autres (des tutos) ; me dire quelles améliorations je pourrais apporter.

D'avance merci. smile

#2 Le 22/08/2006, à 08:27

Black_pignouf

Re : Gimp : créer un effet sepia

Salut!

bonne initiative smile
Quelques remarques cependant:
-orthographe:

but artistiques
le calque d'arrière blanc?

-tu n'as on dirait pas compris ce qu'est un masque hmm Appliquer un masque blanc ne changera rien de rien au calque auquel il s'applique. Je t'invite à faire des recherches pour en savoir plus. wink Il faudrait, pour diminuer l'effet du calque en question, remplir le calque de gris. Si le noir est à 0, le blanc à 1, un gris à 0.8 réduira de 20% l'effet de ton calque!
-Modif: Ah! J'oubliais, il ne faut jamais enregistrer en cours de route avec un format destructif! Le jpg n'est donc pas un bon choix. Soit il faut utiliser le format gimp natif (avec calques et sans perte), soit un png (image aplatie mais sans perte non plus). Évidemment. tu peux très bien enregistrer tes images finales en .jpg, mais pas avant. smile

A+,

Eric

Dernière modification par Black_pignouf (Le 22/08/2006, à 08:30)

#3 Le 22/08/2006, à 12:00

eclipse

Re : Gimp : créer un effet sepia

Black_pignouf a écrit :

Salut!

bonne initiative smile
Quelques remarques cependant:
-orthographe:

but artistiques
le calque d'arrière blanc?

-tu n'as on dirait pas compris ce qu'est un masque hmm Appliquer un masque blanc ne changera rien de rien au calque auquel il s'applique. Je t'invite à faire des recherches pour en savoir plus. wink Il faudrait, pour diminuer l'effet du calque en question, remplir le calque de gris. Si le noir est à 0, le blanc à 1, un gris à 0.8 réduira de 20% l'effet de ton calque!
-Modif: Ah! J'oubliais, il ne faut jamais enregistrer en cours de route avec un format destructif! Le jpg n'est donc pas un bon choix. Soit il faut utiliser le format gimp natif (avec calques et sans perte), soit un png (image aplatie mais sans perte non plus). Évidemment. tu peux très bien enregistrer tes images finales en .jpg, mais pas avant. smile

A+,

Eric

Chouette une remarque constructive smile
J'ai corrigé les fautes sur mon doc texte que j'ai mis à coté de la vidéo sur mon site.

Pour le masque de blanc dont tu pense que je n'ai pas compris, j'aurais en effet pu prendre un masque par transparence, or dans la mesure ou tu appliques le masque tu écrases l'ensemble des couleurs, les blancs, les noires, les gris.. Je joue avec la luminosité ce qui rend les gris plus sensible justement... enfin je crois ! (ps je ne suis pas expert en Gimp comme tu la dis hmm )

Puis tu as raison, j'ai fais une erreur en sauvegardant la photo nb en jpeg. Mais le but du tuto était de montrer comment on peut "revitaliser" une vieille photo et non d'expliquer les formats de fichier graphiques existants..

smile

Dernière modification par eclipse (Le 22/08/2006, à 12:01)