#26 Le 25/08/2006, à 16:10
- jermino
Re : Ubuntu cours à sa perte !!!
rele tu doit pas être à ta première réinstall pour dire ca
on voit qu'il y a du vecu
#27 Le 25/08/2006, à 16:13
- Mornagest
La seule fois où j'ai dû réinstaller Ubuntu c'était parce qu'en fait j'avais mal partitionné le bazar, et le GRUB se lançait même pas... ni XP (à l'époque je l'utilisais encore). Gros stress
Sinon le réflexe du Live CD devrait être conseillé à tout le monde effectivement, au moins pour pouvoir venir poser une question
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#28 Le 25/08/2006, à 16:13
- HallaanLoske
ils ont pas inventés la poudre(synaptic existe aussi sur debian sisi et c'est pareil). La seule chose qui change c'est une installation automatisée de L'OS (partitionnement, reseau, xorg.conf blabla...).
Ne t'inquiete pas, je sais que ce n'est pas une invention ubuntu !
ta fiancée à quelqu'un à qui se racrocher, c'est toi.
Le mec qui est tous ceul et qui débute-> plus de serveurX-> ligne de commande connait pas-> reinstall ubuntu ou retour à XP
ou visite du forum de secours, avec son autre poste, ou sa partition windows pour trouver de l'aide ...
Aujourd'hui je ne suis pas sur que la majorités des personnes qui se lance dans une distrib linux le font en supprimant completement un axx Windows !
Je comprends cependant bien ce que tu veux dire, et tu as tout de même plutot raison que c'est un argument majeur ! mais pas le seul :
Note cependant que le gamer qui veut installer Unreal sur son pc :
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=debian+unreal&btnG=Rechercher&meta=
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=ubuntu+unreal&btnG=Rechercher&meta=
A mon avis, le mieux fournis est Ubuntu ... et ça n'as rien a voir avec l'installation !
HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "
#29 Le 25/08/2006, à 16:21
- rele
rele tu doit pas être à ta première réinstall pour dire ca
on voit qu'il y a du vecu
Euh perso j'ai fait qu'une seule install d'ubuntu c'etait en juin l'an dernier avec une breezy. Mais ca m'a vite saoulé, et au bout de trois mois j'ai voulu me mettre autre chose (ca tombait bien je devais changer de bécane). Sauf que les pieces ont mis du temps a arriver, et il me fallait du temps (que je n'avais pas trop) pour faire ma nouvelle install, donc je suis resté plus longtemps que prévu sur breezy (je voulais pas faire de reinstall avec les nouvelles versions, parce que de toutes facons peu de temps apres j'allais tout desinstaller...).
C'est juste que quand j'ai un truc qui va pas j'ai l'habitude de me servir d'un livecd...
Dernière modification par rele (Le 25/08/2006, à 16:22)
|---|::::::::::>---
comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires sur internet
#30 Le 25/08/2006, à 16:29
- ffomnislash
alors en ce qui concerne le cycle des sorties d'Ubuntu.
Comme dit plus haut c'est calqué sur Gnome, ce n'est donc pas un hasard.
Apres il est possible de rester sous Dapper pendant 1.5 an avant d'avoir droit a une nouvelle LTS (il me semble, a confirmer). Il est également posible d'attendre genre 2 mois apres la sortie d'une version avant de l'installer.
Pour l'apect, c'est pas une vrai distribution.
C'est pas tout a fait faux si on veut. Mais c'est quand meme très proche d'une distribution étant donné que la seule chose qui est "voler" ce sont les paquets de départ. Apres il y a tout un travail de débugage, création d'application/themes. D'ailleurs je suppose que le travail de débogage de Ubuntu aide bien les develloppeurs de Débian. (et vive versa).
Donc Ubuntu est quand meme beaucoup plus proche d'une "vrai" distribution que Kubuntu.
Sinon tous ce qui concerne le temps de démarrage, de lancement des applications, tous ceci est lié au fait que Ubuntu veut etre une distribution grand publique et donc lance pas mal de chose que vous n'utilisez pas forcement. Et le démarrage n'est pas spécialement optimisé pour etre rapide. Pas comme sous Windows XP ou "un systeme pret a etre utilisé en 30 sec" etait un argument de vente.
En ce qui concerne l"utilsiation ou non de la ligne de commande. Parfois c'est indispensable il faut bien le dire. Mais cracher sur "ajouter des depots pris a droite a gauche" et "il faut encore utiliser la ligne de commande" c'est un peu contradictoire.
En ce qui concerne le bug de xorg qui est arrivé dans la semaine. En effet le type qui n'y connait rien il formate/reinstall. Et alors ? Sous Windows il ferait la même chose, sous une débian c'est pareil, pareil sous Mandrake.
-- Mon blog --
#31 Le 25/08/2006, à 16:38
- B@rtounet
Salut, je voulais apporter ma petite contribution à ca post.
Voila 1 moi que je suis passé à Ubuntu, j'ai de longues années derriere moi sous Windows.
Pour tout dire, passionné d'info j'ai toujours été attiré par Linux, mais toujours un peu rebuté par son manque facilité au départ.
Puis j'ai décidé de me lancer sous Ubuntu, et pour tout dire j'en suis ravi.
Au départ je me suis dit je vais faire mumuse avec Linux mais je resterai la plupart du temps sous Windows, mais à mon grand plaisir, la plupart de mon temps je le passe sur mon pc Ubuntu.
Il y a un moi de cela je ne connaissais quasiment rien sous linux, puis j'ai appris, j'ai farfouillé dans les forums j'ai potassé les lignes de commandes. Et aujourd'hui j'arrive à faire quasiment tout ce que je faisait sous Windows.
Alors oui je trouve qu'Unbuntu est une bonne distrib, car elle m'a permis de me donner l'envie de me lancer sous Linux.
Je ne dit pas que je ne changerai jamais de distrib, mais en tous cas je suis sur grace à Ubuntu que je suis pas prêt d'abandonner Linux.
Il m'arrive encore d'avoir des bloquages, et la communauté Ubuntu est vraiment ultra présente et c'est gràce à cela que l'utilisateur lambda peut se lancer dans cette distri sans crainte.
Alors on va critiquer les bugs...
Après un moi d'utilisation sous Ubuntu j'ai réussi moi même a réparer le probleme de la maj du xorg.
Tout cela pour dire, qu 'Ubuntu peut etre critiqué, je ne connais pas aujourd'hui une distrib qui donne plus envie de se lancer sous Linux:D
#32 Le 25/08/2006, à 16:50
- HallaanLoske
Personnellement j'ai du temps de mandrake fait des installations tres faciles, et pourtant la suite etait galere parceque je ne trouvait rien de compatible, pas de RPM pour ce que je voulais, pas de doc avec autant de facilité que sous Ubuntu !!
je ne penses pas etre un debutant, je ne suis pas un expert ...
Slackware s'installait plutot bien sur mon portable, c'etait cool, bureau tout seul, zoup !
derriere pour trouver ce que je voulais comme applus qui allait bine ben ....
HallaanLoske
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "
#33 Le 25/08/2006, à 16:56
- jermino
Tout cela pour dire, qu 'Ubuntu peut etre critiqué, je ne connais pas aujourd'hui une distrib qui donne plus envie de se lancer sous Linux:D
+1
C'est vrai que les autres distribs sont assez rebutantes au niveau de l'install
#34 Le 25/08/2006, à 17:01
- jermino
ben allez pour se marrer:
http://www.zegeniestudios.net/ldc/
allez take ze test
#35 Le 25/08/2006, à 17:12
- Flemme de se connecter
la seule chose qui est "voler" ce sont les paquets de départ.
Fallait pas mettre Debian sous GPL.
#36 Le 25/08/2006, à 17:30
- bergi
on en reviens tjs au même.
Ceux qui ont installer un linux eux même, ne sont déjà plus des débutants en informatique, ils ont oubliés que ce qui nous parrait évidant et intuitif ne l'est en réalité pas du tout sous Linux comme sous Windows.
je ne connais pas aujourd'hui une distrib qui donne plus envie de se lancer sous Linux
Juste parce que c'est celle qui communique le plus et l'effet boule de neige de la communauté mais elle n'est pas la seule distrib user-friendly.
Dernière modification par bergi (Le 25/08/2006, à 17:34)
#37 Le 25/08/2006, à 17:32
- trucutu
Donc Ubuntu est quand meme beaucoup plus proche d'une "vrai" distribution que Kubuntu.
Ouh là ! tu vas attirer des trolleurs toi...
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#38 Le 25/08/2006, à 17:33
- ppmt
Mais bon je doit dire qu'une connerie comme l'autre jour(plus de server X), là le bouffeur d'interface il fait comment??? Ben il retourne sur XP
Alors ca je ne peux pas ne pas reagir. C'est la 1ere fois (a ma connaissance) qu'il y a eu une update qui a vraiment planter le systeme.
Oui c'est sur c'est embetant et ca en a embete plus d'un mais quand windows plante au demarrage avec un bel ecran bleu il fait comment "le bouffeur d'interface"....
Quand sa plante ca plante point! si on ne connait rien et bien on est coince que ce soit sous Linux, Windows ou bien n'importe quoi d'autre
Je rale car les reactions que j'ai lu par ci par la a propos de cette "affaire" m'ont vraiment choque
L'humain est ingrat et dans des situations comme ca on se rend compte a quel point on peut l'etre
PS: Perso je n'ai pas eu de probleme et d'ailleurs je pense envoyer une lettre a Videotron car par chance ma connection internet ne marchait pas ce jour la
Mais bon j'ose espere que ma reaction eut ete plus pondere que certains
le dock dont vous avez toujours rêvé Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr
#39 Le 25/08/2006, à 17:33
- HallaanLoske
on en reviens tjs au même.
Ceux qui ont installer un linux eux même, ne sont déjà plus des débutants en informatique, ils ont oubliés que ce qui nous parrait évidant et intuitif ne l'est en réalité pas du tout sous Linux comme sous Windows.
Est-ce une raison pour dire que :
Ubuntu cours à sa perte !!!
???
Dernière modification par HallaanLoske (Le 25/08/2006, à 17:34)
HallaanLoske
#40 Le 25/08/2006, à 17:40
- jermino
non sous linux quand ca plante on déplante (du moins comme on peut ):lol:
Bon allez j'arrête mes conneries j'aime bien ubuntu et je suis ravis de voir que sa communautée s'en sort autant que chez les autres(hormis chez crosoft).
Longue vie à cette jeune distrib
ps: j'utilise ubuntu.... et ca fait plaisir de voir des gens engagés comme vous tous
#41 Le 25/08/2006, à 18:44
- djibi
hop hop hop !!!
J'arrive un peu en retard, mais je voudrais dire que je suis pas d'accord avec ça:
Des versions tous les 6 mois peuvent elles satisfaire le nouvel utilisateur issue de win-truc ? A priori, on pourrait se dire que oui, dans la mesure, où pris dans le mouvement, du forum par exemple, qui ne cause casi exclusivement que de la version en cours... L'utilisateur qui n'y connait que dalle peut il en 6 mois, faire son "apprentissage" linux-ubuntu, et passer comme si de rien n'était à la version suivante ?
Je me suis mis à Ubuntu en novembre 05, c'est à dire pas longtemps apès la sortie de breezy je pense. Je venais de windows et j'avais vu un peu mon père et un pote sur Linux, mais au début, j'en touchais pas une.
Je m'y suis mis et j'ai résolu peu a peu tout les problèmes que j'ai rencontré (de l'installation de xmms à la mise en place d'un dualscreen) (grâce à ce forum, il faut le dire).
En mai, j'attendais avec impatience la sortie de Dapper et en juin directement après mon blocus j'ai sauté dessus.
Ca prouve que 6 mois, c'est assez pour un utilisateur motivé de se faire à une distrib', si celui-ci n'a pas peur de se taper la tête contre son écran parce qu'il a explosé sa config en trifouillant dans je ne sais quel fichier (on se sent puissant dans ce cas là..."waaaah "sudo rm -rf /", c'est trop bieeeeeeeeen, en une ligne je suis capable d'exploser ma config" (si on est root bien sûr).
Voilà,
ciao
Dernière modification par djibi (Le 25/08/2006, à 18:47)
Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!
#42 Le 25/08/2006, à 19:30
- bergi
HallaanLoske ben non justement ma remarque est là pour dire le contraire...
#43 Le 25/08/2006, à 19:36
- Okanda
bah allez, je participe un petit coup, l'apérot est en cours et je m'ennuie un petit coup.
je ne suis pas un pros en informatique, j'ai connu le CPC 464 (superbe ordinateur vous en conviendrez, si vous savez, celui où c'est tout vert et qui marche avec des K7 audio ) et les amiga....puis un petit tour sous windows de ..... pfouh , ...quelques années quand même.
Pour dire que j'ai toujours entendu parler de Linux mais que je n'ai jamais eu le courage de m'y lancer. Ce mot m'inspirait avant tout de la difficulté. Alors pourquoi se prendre la tête, windows ça marche, c'est facile et pis tant pis....mais il a fallut que je tente. Voilà seulement deux mois que je test Linux. D'abord Ubuntu Breazy puis maintenant Kubuntu Dapper.
Pour moi c'est une très bonne approche de Linux. Oui je bidouille un peu en informatique et je n'ai pas peur de tout planter (en général) et non je ne suis pas un expert! Mais au moins ça permet de toucher et de rentrer un peu dans la communauté du logiciel libre et c'est là que c'est important il me semble.
A vrai dire je ne m'attendait pas, avant LE bug de la semaine, à trouver une communauté fracturée (le mot est peut-être un peu fort) par des gueguerre de gamins (ouais ma playstation elle est hachement mieux que ta saturn pourrie). Le fait est là...ça ne gâche rien au plaisir de découvrir Linux...chacun à son rythme..j'apprend doucement des lignes de commandes et peut-être qu'un jour je passerais sur quelques chose de plus compliqué qui sera peut-être plus consistant. Mais pour le moment je découvre, j'apprends, les yeux ébaillit parce-que c'est beau, de voir des gens qui partagent leur savoir et leur connaissance (sortez les violons) sans demander un copec derrière!
Ouais j'aime kubuntu, vrai distrib ou pas.
Ce qui est important c'est le Logiciel libre...enfin je crois
Dernière modification par Okanda (Le 25/08/2006, à 19:36)
#44 Le 25/08/2006, à 19:46
- jermino
A vrai dire je ne m'attendait pas, avant LE bug de la semaine, à trouver une communauté fracturée (le mot est peut-être un peu fort) par des gueguerre de gamins (ouais ma playstation elle est hachement mieux que ta saturn pourrie). Le fait est là...ça ne gâche rien au plaisir de découvrir Linux...chacun à son rythme..j'apprend doucement des lignes de commandes et peut-être qu'un jour je passerais sur quelques chose de plus compliqué qui sera peut-être plus consistant. Mais pour le moment je découvre, j'apprends, les yeux ébaillit parce-que c'est beau, de voir des gens qui partagent leur savoir et leur connaissance
j'aime ce que tu dit c'est beau (je suis sincère), et oui c'etait une gueguerre de gamin puisque j'ai volontairement fait la raclure et le puriste debian voila pour moi c'est la fin du petit jeux.
Toues les distribs ont leurs avantages et leurs inconvegniants, libre à nous de choisir!
#45 Le 25/08/2006, à 19:47
- bapoumba
... l'apéro est en cours et je m'ennuie un petit coup...
Ouais, là c'est vraiment grave
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#46 Le 25/08/2006, à 19:54
- Okanda
Okanda a écrit :... l'apéro est en cours et je m'ennuie un petit coup...
Ouais, là c'est vraiment grave
[floud]
j'te raconte pas
[/floud)
#47 Le 26/08/2006, à 05:34
- RenZO
Mes impressions : des distribs j'en ai testé, y compris debian etch, fedora 4 et 5, mandriva, mepis, kaella et suse. Bah en fait, j'ai assez vite compris que le système est configurable, et l'interface personnalisable. Mais le mieux, c'est quand il est configuré, et stable !
Genre que tu peux envisager de démarrer ton pc tranquille pour s'en servir (et pas faire des crash tests). Et qu'un bug ou un truc bizarre vienne pas te dégoûter. Le truc, c'est que j'aime bien tester. Et faute de pouvoir/savoir tout tester, je prend des éléments de référence. Comme la gestion des softs, le choix des softs packagés, l'intégration du bureau, l'install de modules (utiles), la sécurité sur les données, la configuration. Bilan, entre une distrib qui intégre des superbes innovations (utiles?), et l'autre qui te donne pas envie de l'utiliser...
J'ai été séduit par kaella, où on voit que ça boot, ça marche, et il y a du choix dans les softs, que tu connais pas au départ. Mais un peu trop live cd. Ensuite Mepis, un peu du même style car c'est joli, mais kde j'accroche pas, pas à l'aise. Suse j'installe longuement, on te dit ça va être facile à configurer, bah je vois pas trop comment, et gnome mal intégré
Mandriva c'était bien. La 2005 qui me donnait accès aux softs, et j'avais même un server apache sans problème. Avec Gnome qui me plait bien. Et ma carte nvidia qui a l'air de rouler, c'est quand même mieux un écran crt à 85 Hz plutôt que 60 lol. Ubuntu hoary, erf ça freeze, on va attendre, mais ça a l'air sympa. Fedora 4, ah oui, ça me tente, on dirait un peu mandriva mais plus hard core lol. Bah oui, c'est vrai je l'ai même installé depuis un server vsftp d'une autre fedora. Ah tiens c'est dommage, j'ai des pbm d'usb comme mandriva 2006, parait que udev & cie c'est encore chaud ? Ouais.
Bon, voilà Breezy, et là ça roule sous tous les angles. Sauf un peu de conf, pour la 3d fo gcc 3 export machin su root bidule, mais quand on compris ça ira. Un peu de trucs à configurer aussi, mais ça freeze pas. Je la garde ! Avec un gnome récent qui est plus sympa
Debian Etch ça doit mieux torcher non ? Bah... c'est pas simple à installer pour un noob, c'est assez rapide, mais il refuse de faire marcher les graveurs, c'est pas super francisé a priori...
Et voilà dapper, qui te corrige des bugs, apportent des softs bien récents, pas de gros bugs, les réglages de base sont ok. Gnome commence à être bien fini, même si thunar sera tjrs plus rapide lol. Et tu peux même jouer avec XGL. Et l'install, du gâteau, mais ça c'est pas important qd on sait installer du nux.
Voilà la progression de gnu/linux en 1 an à mes yeux. Tout progresse, mais pour s'y coller faut déjà être calé. Genre tu fais pas joujou avec une gentoo après 1h de cours. Quand ça marche, bah tu peux l'installer partout sans avoir peur. Dis à un débutant renseigné sur nux : avec ça, après qqs clics tu auras la 3d facile, tu liras tous tes fichiers, même les divx (et pdf lol). En usb tout sera détecté. Tu auras des programmes récents. Bah il te croit pas
#48 Le 26/08/2006, à 07:31
- bergi
juger une distrib sur son window manager par defaut.. bof, bof (Mepis par exemple, perso j'ai été sous Mepis 6/9 mois mais sous Fluxbox...)
C'est bizarre avant Ubuntu (enfin cela viens surtout des ubunteros) je m'etai jamais posé la question de Gnome, KDE, XFCE, par default sur tel ou tel distrib.
J'ai tjs installer (sauf sous ubuntu mais c'est parce que je voulais tester gnome que je ne connaisais pas trop) le gestionnaire que je voulai...
Genre tu fais pas joujou avec une gentoo après 1h de cours
Ni avec windows si tun ne connais pas, puis gentoo ne vise pas le même public qu'Ubuntu...On peut parlé aussi d'une LFS...
vec ça, après qqs clics tu auras la 3d facile, tu liras tous tes fichiers, même les divx (et pdf lol)
Parce que sous windows tu lis les divx par magie ? Et ta CG marche sans driver ?
Et tu na pas de programme recent sous Linux !!!!?
Oui Linux n'est pas parfait mais bon faut pas dire nawak... Puis la Liberté a un prix non ?
#49 Le 26/08/2006, à 11:48
- sx64
J'ai configuré un PC portable ces derniers temps avec windows XP pour mon pére : j'ai passé environ 4 heures. Avec Ubuntu : j'en ai eu pour moins d'une heure à installer et configurer. Ubuntu a quelques petits défaut, mais au moins il y a des messages d'erreur facile à comprendre !
#50 Le 26/08/2006, à 12:14
- kjbstar
mon but ds ce topic ? faire réfléchir les gens...
Lol.
Quand on fait un titre de ce genre sous forme d'affirmation appuyée, on veut troller et occuper son weekend, point barre.
Quand veut débattre, on pose une question.
kjb