Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2011, à 19:34

pinky

[Résolu]Répertoire /var/log/apache2 de plus de 20 gigas

Bonjour.

Depuis quelques temps, je me rends compte que ma partition /racine se remplit à grande vitesse alors que je n'installe pas de programme. De plus, mes programmes sont installés sur ma partition /home.

Je pensais que si ma partition système se remplissait cela venait de mes BDD pour mes sites en localhost, mais le souci ne doit pas venir de là.

Il y a quelques jours, j'ai du agrandir ma partition système car je n'arrivais plus à lancer Ubuntu et j'avais un message du genre :
"Votre partition racine est pleine".

J'ai donc trouvé sur le forum quelques discussions qui ressemblent un peu à mon souci et j'ai regardé avec Baobab ce qui prenait de la place sur ma partition /racine.

J'ai alors constaté que le répertoire /var/log/apache2 avait une taille de plus de 20 gigas. sad

J'ai constaté que j'avais 4 gros fichiers dont 1 énorme :
- error.log = 3.7 Gio
- error.log.1 = 17.9 Gio
- access.log = 3.8 Mio
- access.log.1 = 10.6 Mio

J'ai essayé d'ouvrir le plus gros fichier mais ça a freezé. Sûrement trop gros pour Geany.

J'ai donc besoin de votre aide pour savoir si :

- Je peux limiter la taille de ces fichiers (style purge au bout de tant d'octets).
- Je peux les supprimer ou les vider.
- Je peux déterminer pourquoi ces fichiers se remplissent aussi vite.

Je ne connais pas le fonctionnement d'apache2. Je me suis contenté d'installer Lamp pour mes sites.

Merci d'avance à celui ou ceux qui pourront me guider un peu. Bonne soirée. smile

Dernière modification par pinky (Le 28/07/2011, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2011, à 19:48

pode

Re : [Résolu]Répertoire /var/log/apache2 de plus de 20 gigas

Normalement, la gestion de ces logs est faite via cron/logrotate (éventuellement par rotatelogs).
Quel est le contenu du fichier /etc/logrotate.d/apache2 ?

Mais de toute façon, ce sont les fichiers error.log qui sont énormes, et pas les fichiers access.log, ce qui n'est franchement pas normal pour un site web bien fait...
Il faudrait regarder quelques lignes des fichiers error.log, par exemple avec :

tail -n 50 /var/log/apache2/error.log

Hors ligne

#3 Le 27/07/2011, à 20:15

pinky

Re : [Résolu]Répertoire /var/log/apache2 de plus de 20 gigas

Merci pour la réponse pode.

Le fichier /etc/logrotate.d/apache2 contient :

/var/log/apache2/*.log {
    weekly
    missingok
    rotate 52
    compress
    delaycompress
    notifempty
    create 640 root adm
    sharedscripts
    postrotate
        /etc/init.d/apache2 reload > /dev/null
    endscript
}

Voici quelques lignes de error.log :

[Wed Jul 27 17:53:35 2011] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Wed Jul 27 18:17:04 2011] [notice] mod_python: Creating 8 session mutexes based on 150 max processes and 0 max threads.
[Wed Jul 27 18:17:04 2011] [notice] mod_python: using mutex_directory /tmp 
[Wed Jul 27 18:17:05 2011] [notice] Apache/2.2.17 (Ubuntu) PHP/5.3.5-1ubuntu7.2 with Suhosin-Patch mod_python/3.3.1 Python/2.7.1+ mod_wsgi/3.3 mod_perl/2.0.4 Perl/v5.10.1 configured -- resuming normal operations
[Wed Jul 27 19:36:37 2011] [error] [client ::1] PHP Notice:  Undefined index: PATH_INFO in /home/pinky/www/forum-gigi/administrator/components/com_j4age/libraries/count.classes.php on line 311
[Wed Jul 27 19:36:38 2011] [error] [client ::1] PHP Notice:  Undefined property: stdClass::$js_added in /home/pinky/www/forum-gigi/modules/mod_aqsg_tabs/mod_aqsg_tabs.php on line 39
[Wed Jul 27 19:36:38 2011] [error] [client ::1] PHP Notice:  Undefined variable: themecss_added in /home/pinky/www/forum-gigi/modules/mod_aqsg_tabs/mod_aqsg_tabs.php on line 46
[Wed Jul 27 19:36:38 2011] [error] [client ::1] PHP Notice:  Undefined property: stdClass::$tabsjs_added in /home/pinky/www/forum-gigi/modules/mod_aqsg_tabs/tmpl/default.php on line 23
[Wed Jul 27 19:36:38 2011] [error] [client ::1] PHP Notice:  Undefined property: stdClass::$tabscss_added in /home/pinky/www/forum-gigi/modules/mod_aqsg_tabs/tmpl/default.php on line 30

Hors ligne

#4 Le 27/07/2011, à 20:30

pode

Re : [Résolu]Répertoire /var/log/apache2 de plus de 20 gigas

Le fichier du répertoire logrotate.d est correct.

Quel est le niveau de verbosité des logs ? On peut le retrouver par exemple avec :

$ find  /etc/apache2/ | xargs grep LogLevel

Il y a des erreurs dans les fichiers php. Il faudrait voir si c'est massif ou pas.
Par exemple :

wc -l /var/log/apache2/error.log
grep "php " /var/log/apache2/error.log | wc -l

Hors ligne

#5 Le 27/07/2011, à 21:37

pinky

Re : [Résolu]Répertoire /var/log/apache2 de plus de 20 gigas

Pour $ find  /etc/apache2/ | xargs grep LogLevel ça donne ça :

pinky@pcubuntoo:~$ find  /etc/apache2/ | xargs grep LogLevel
/etc/apache2/sites-enabled/000-default:    LogLevel warn
/etc/apache2/apache2.conf:# LogLevel: Control the number of messages logged to the error_log.
/etc/apache2/apache2.conf:LogLevel warn
/etc/apache2/sites-available/default:    LogLevel warn
/etc/apache2/sites-available/default-ssl:    LogLevel warn
pinky@pcubuntoo:~$ 

Pour wc -l /var/log/apache2/error.log ça donne ça :

19432510 /var/log/apache2/error.log

Pour grep "php " /var/log/apache2/error.log | wc -l ça donne ça :

19431451

Hors ligne

#6 Le 27/07/2011, à 22:54

pode

Re : [Résolu]Répertoire /var/log/apache2 de plus de 20 gigas

pinky a écrit :
$ find  /etc/apache2/ | xargs grep LogLevel
/etc/apache2/sites-enabled/000-default:    LogLevel warn
/etc/apache2/apache2.conf:# LogLevel: Control the number of messages logged to the error_log.
/etc/apache2/apache2.conf:LogLevel warn
/etc/apache2/sites-available/default:    LogLevel warn
/etc/apache2/sites-available/default-ssl:    LogLevel warn

Le niveau warn convient.

pinky a écrit :

Pour wc -l /var/log/apache2/error.log ça donne ça :

19432510 /var/log/apache2/error.log

Pour grep "php " /var/log/apache2/error.log | wc -l ça donne ça :

19431451

Les problèmes viennent du PHP.

Peut-être sais-tu à quoi correspondent les fichiers php indiqués dans les logs ?
Sinon, je ne connais pas ce langage. Il faudrait trouver quelqu'un qui s'y connaisse.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2011, à 23:11

pinky

Re : [Résolu]Répertoire /var/log/apache2 de plus de 20 gigas

Si tu parles de com_j4age et mod_aqsg_tabs , oui je sais ce que c'est.
Le premier est un composant qui permet d'afficher des statistiques de visites sur un site.
Le second est un module qui permet un affichage dans des onglets sur un site.

Je vais fouiller un peu de mon côté par rapport à tes conclusions sur PHP.

Je te remercie beaucoup pour ton aide et te souhaite une bonne fin de soirée. smile

Hors ligne

#8 Le 28/07/2011, à 14:30

pinky

Re : [Résolu]Répertoire /var/log/apache2 de plus de 20 gigas

Bonjour.

Est ce quelqu'un connaît une méthode pour purger le contenu de mon fichier error.log.1 qui fait 17.9 Gio ?

J'ai tenté de l'ouvrir avec nano, mais le fichier ne s'ouvre pas. Je voulais l'éditer et supprimer les lignes qu'il contient.

Hors ligne

#9 Le 28/07/2011, à 14:54

spad35

Re : [Résolu]Répertoire /var/log/apache2 de plus de 20 gigas

Salut,

Pour purger le contenu d'un fichier:

 :>file_to_be_cleared

source

Hors ligne

#10 Le 28/07/2011, à 19:19

pinky

Re : [Résolu]Répertoire /var/log/apache2 de plus de 20 gigas

Un grand merci à tous les deux pour votre aide. J'ai passé le sujet en "Résolu".

Avec vos conseils, ma partition /système est passée de 22Gio utilisés à ......................... 5.60Gio utilisés !!! big_smile

J'ai désinstallé les composants de mon site qui semblaient me remplir mes fichiers log.

Je vais quand même surveiller de temps en temps si ces dossiers continuent de se remplir aussi vite.

Encore merci et passez une bonne soirée.

Ma soirée va être occupée à faire une sauvegarde complète de mes partitions. wink

Hors ligne